Nouvelles du mois de juillet 2011

France Culture : Benoît Lagane et Eric Vérat passent à nouveau l’été à parler séries

Publié le 29 juillet 2011

Après « Série Télé, l’Amérique en 24 épisodes » et « Séries Télé, le monde en 25 épisodes », diffusées en 2008 et 2009, les excellents Eric Vérat et Benoît Lagane reviennent passer l’été parler séries sur France Culture.

Après ces deux séries d’émissions « d’investigation », très documentées, qui leur ont permis de faire un véritable tour du monde des séries, les deux, compères sont de retour depuis lundi dans une formule décontractée, des Chroniques sur Canapé.

Deux chroniqueurs, connaisseurs et avertis, l’un saltimbanque à la radio, l’autre scénariste pour la télévision et enseignant à ses heures, bref, des amis de 10 ans, se retrouvent tous les jours de l’été pour un dialogue naturel et expert autour d’un café pour parler Polar, Quality television, showrunners, fictions françaises et du monde entier.

La chronique quotidienne de dix minutes, diffusée à 14h00 du 25 juillet et 26 août 2011 dans le cadre de l’émission "Déjeuner sur l’herbe" de Nicolas Martin, est aussi disponible indépendamment en podcast sur le site de France Culture — on peut y retrouver les épisodes diffusés depuis lundi.

Voici la liste des épisodes :

Première semaine : « Le profil du nouveau téléspectateur », « Friday Night Lights, série sportive et sociale », « Angela, 15 ans, chronique poétique de l’âge ingrat », « Glee, la série crochet », « Du Botswana à la Côte d’Ivoire, les séries télé et l’Afrique noire »

Deuxième semaine : « Une autre vision de la série télé européenne : les Séries scandinaves », « Écrire une série en France : ce que l’on ne verra pas à la télévision », « Les bonnes séries télé françaises : de Belphégor à Signature », « Méconnues, mais toujours étonnantes, les bonnes séries anglaises », « Peter Kosminsky, la télévision anglaise militante »

Troisième semaine : « Un auteur de télévision : David Simon », « Le démiurge de la télévision : le cas Tom Fontana », « Une bonne série, c’est d’abord un bon pilote ! », « Une bonne série, c’est aussi un bon générique ! », « Les télénovelas brésiliennes (avec Erika Thomas) »

Quatrième semaine : « Fringe, l’Amérique parallèle », « Brothers & Sisters, la famille américaine », « The Mentalist, Law & Order, CSI, l’Amérique policière de TF1 », « Bienvenue en Alaska, l’Amérique multiculturelle », « Minuit, le soir, l’autre visage de l’Amérique du nord »

Cinquième semaine : « Bande Originale, la musique dans les séries télé », « Rick Hunter, où comment j’ai développé mon sens critique », « Comment lutter quand la critique réinvente l’histoire de séries ! », « Le pacifique dans les séries télé », « La série que nous emporterions sur une île déserte »

> Sullivan

Source : France Culture.

Doctor Who : bilan des infos du Comic Con de San Diego

Publié le 27 juillet 2011

Dimanche dernier jour de Comic Con International à San Diego avait lieu un grand panel consacré à Doctor Who, qui confirme la percée spectaculaire réalisée par la série britannique sur le territoire américain ces deux dernières années.

JPEG - 87.8 ko

Le panel a été l’occasion d’annoncer la date du retour de la série pour la deuxième partie de sa sixième saison : le samedi 27 aout prochain — il s’agit de la date de BBC America, non-confirmée pour BBC1 en Grande-Bretagne, mais les deux chaînes diffusent la série le même jouir désormais, et il est certainement impossible que BBC America diffuse un épisode en premier.

A l’occasion de ce panel, ont été dévoilé une bande-annonce de ces six prochains épisodes, ainsi qu’un extrait de l’épisode 10, The God Complex, écrit par Toby Whitehouse qui participait au panel. Nous vous proposons de les découvrir en VOST et HD :

En marge du panel, Karen Gillan a effectué une annonce d’importance à Zap2It : elle sera de retour pour la septième saison de la série, dont la commande a été annoncée par la BBC peu avant l’été. Elle deviendra ainsi le personnage de Compagnon étant resté dans la série le plus longtemps de l’ère moderne de la série.

Ses engagements au théâtre cet automne, ainsi que de ceux de son mari à l’écran, Arthur Darvill, confirment le planning que les informations précédentes avaient déjà laissé transparaître : le prochain épisode spécial de Noël sera tourné à partie de fin aout début septembre. Le tournage de la prochaine saison à proprement parler ne commencera pas avant janvier 2012. Steven Moffat avait admis qu’il aurait un changement dans la diffusion de la prochaine saison lors de Comic Con Paris, en remettant à plus tard les explications. On ne sait donc pas encore quand ni comment ces 13 nouveaux épisodes seront diffusés.

Par ailleurs, après l’annonce du départ prochain des deux producteurs exécutifs de Doctor Who pour la BBC, Piers Wenger (qui cumulait ce poste avec ses fonction de directeur de la fiction de BBC Wales) et Beth Willis, la BBC a annoncé qu’ils seraient remplacés par la productrice Caroline Skinner (Five Days, The Fades).
La transition sera assurée sur le tournage prochain de l’épisode de Noël 2011, que Piers Wenger et Caroline Skinner produiront ensemble avant qu’elle ne prenne par la suite en charge les épisodes de la saison 7. Wenger s’est, selon Steven Moffat, impliqué lui-même dans la recherche de son successeur : ‘‘C’est une chose amusante à propos de cette série : les gens qui travaillent dessus y deviennent si attachés, sont si passionnés, qu’ils ne peuvent pas simplement s’en aller – il faut qu’il s’assure que tout ira bien après leur départ. De la même manière que Russell T Davies qui, alors qu’il allait partir, m’a demandé si je serais prêt à prendre sa suite, Piers avait une opinion déterminée sur la personne qui devrait lui succéder’’ .

> Sullivan

ITV renouvelle Monroe, Scott & Bailey...

Publié le 27 juillet 2011

ITV s’est félicitée des audiences des nouvelles fictions que la chaîne privée britannique a lancé depuis le début de l’année. 8 de ses séries font partie du top 10 des audiences : Scott & Bailey, The Suspicions of Mr Whicher, Marchlands, Vera, Case Sensitive, Kidnap & Ransom, Injustice et Monroe.

La chaîne en a profité pour annoncer le renouvellement de deux séries et de confirmer le renouvellement de 4 autres en en donnant des détails que l’on avait pas auparavant.

Scott & Bailey co-créée par Suranne Jones, a été renouvelée par ITV pour 8 nouveaux épisodes. La série a été vendue comme la série écrite par des femmes pour des femmes. (Mais comme le souligne à juste titre Laura Pledger pour Radio Times les deux protagonistes sont des clichés, qu’elles réussissent dans leur carrière ne change rien au fait que dans leur vie personnelle, elles renvoient une très mauvaise image des femmes.)

Monroe a été renouvelée pour une saison 2 de 6 épisodes. James Nesbitt et Sarah Parish reprendront leurs rôles respectifs. Nesbitt étant en tournage pour « The Hobbit » réalisé par Peter Jackson, la production devrait se mettre en place autour de son emploi du temps. ITV relève que l’ensemble de la distribution sera de retour. Deux nouveaux acteurs viendront se joindre à eux et leur objectif sera d’embêter encore plus notre neurochirurgien préféré.

Kidnap & Ransom, renouvelée début mai, aura 3 nouveaux épisodes dont le tournage commence en septembre en Afrique du Sud. Trevor Eve reprendra le rôle de Domnic King.

Case Sensitive renouvelée courant mai, aura 2 nouveaux épisodes qui seront une adaptation de « The other half lives ». C’est le 4è roman de la série écrite par Sophie Hannah. Il fait suite à celui que ITV vient d’adapter et diffuser.

The suspicions of Mr. Whicher, renouvelée courant mai, aura droit à un nouvel épisode d’une heure. ITV n’a pas mentionné quel roman de la série serait adapté.

Vera, renouvelée courant mai, aura 4 nouveaux épisodes.

Toutes ces séries devraient donc revenir début 2012 sur ITV.

> Carine Wittman

Source : ITV Press Centre

BBC : une saison 5 pour Merlin

Publié le 27 juillet 2011

Dimanche, lors de la conférence de Merlin à la Comic-Con de San Diego, les acteurs ont annoncé une bonne nouvelle aux fans présents. BBC One a commandé une saison 5 de 13 épisodes.

JPEG - 72.4 ko

Ce qui est étonnant c’est que l’annonce soit fait autant en amont alors même que la saison 4 n’a pas encore été diffusée sur la BBC.

On devrait y retrouver une partie de la distribution principale. En revanche, il est possible que Anthony Head ne fasse pas partie de l’aventure en raison de son travail sur la nouvelle sitcom Free Agents si celle-ci rencontre le succès à la rentrée sur NBC.

On peut voir des images pour la saison à venir dans une bande annonce de la BBC annonçant les programmes à venir (attention spoilers).

> Carine Wittman

Source : Cult Box

Pigalle la nuit annulée par Canal+ !

Publié le 13 juillet 2011

C’est un rebondissement inattendu et carrément malvenu qui vient de survenir. Canal+ a arrêté le développement de la saison 2 de Pigalle la nuit, la série de Hervé Hadmar et Marc Herpoux. La magnifique saison 1 n’aura pas de suite.

JPEG - 68.7 ko

La saison 2 de Pigalle la nuit était entrée en développement intensif ces derniers mois, après la diffusion de Signature, mini-série de France 2 que le duo a conçu immédiatement après la première saison de Pigalle. Les créatifs de la série espéraient commencer le tournage dans les mois à venir (septembre était évoqué il y a encore quelques mois).

Mais ce tournage n’aura jamais lieu et on ne saura pas ce qu’il adviendra de Nadir, Alice, Fleur et les autres.

C’est Hervé Hadmar lui-même qui a annoncé la nouvelle de l’annulation de Pigalle sur Facebook. Pour en expliquer les raisons, il se borne à constater que leur écriture, à Marc et à lui, ne rentre plus dans la ligne éditoriale de la chaîne...

La nouvelle est inquiétante, alors que la Création Originale de Canal se cherche un nouveau souffle. Cette année, pour une saison 3 de Mafiosa très convaincante, la chaîne a proposé une saison de Maison Close catastrophique et un XIII hyper-formaté, série d’action sans âme et, pour tout dire, totalement dénuée d’intérêt.

En ce début d’été 2011, Canal+ a choisi d’arrêter la meilleure de ses séries actuellement en diffusion, exactement comme elle l’avait fait il y a deux ans avec Reporters. Ce n’est guère encourageant, surtout que les audiences ne peuvent rien expliquer. Les huit épisodes diffusés de Pigalle la nuit avaient réuni en moyenne un million de spectateurs soit 16 % de parts de marché sur les abonnés. C’est plus qu’Engrenages, une série pourtant nettement plus commerciale et accessible.

L’annulation de Pigalle la nuit met aussi en évidence une tendance lourde : la chaîne a renvoyé les scénaristes responsables des premières saisons de Engrenages, Mafiosa, Braquo mais aussi Maison Close. Dans le même temps, elle refuse désormais de développer une série qui ne soit pas portée par un réalisateur « de cinéma » (ce que confirment tous les producteurs, quand bien même la chaîne se refuse à l’admettre publiquement). Une attitude qui contribue à faire également valser les réalisateurs de ses séries, quand bien même cette approche a montré, notamment sur Maison Close toutes ses limites.
Et la pertinence de la démarche qui consiste à être hyper-interventionniste en demandant de multiples modifications au fil de longs mois d’écriture pour finalement permettre à un réalisateur-star de changer les textes à la volée, et sans vrai contrôle, sur le plateau de tournage est pour le moins difficile à saisir.

Y a-t-il encore de la place pour un point de vue d’auteur à Canal+, ou toute sa fiction doit-elle désormais se plier à des critères de marketing ? A voir la manière dont la chaîne presse les créatifs pour mieux s’empresser de les jeter et remplacer, il semble de plus en plus évident que la réponse est la deuxième... à moins d’être étranger ! Tom Fontana a eu tout loisir d’insuffler son point de vue créatif à ses Borgia, à venir cet automne.

Bref, Canal+ s’aligne donc sur les propos de Nonce Paolini qui déclarait récemment à Télérama, en substance, qu’il n’existe absolument aucun scénariste de talent en France. Au Village, on continue de penser qu’il n’existe surtout aucune chaîne qui permette aux talents scénaristiques d’éclore et de se développer. Il nous restait encore un petit espoir que Canal+ puisse être cette chaîne. On fait une croix dessus.

Vous pouvez lire les réactions de Hervé Hadmar et Marc Herpoux à l’annulation de Pigalle la nuit dans l’entretien qu’ils nous ont accordé.

Nous avions consacré un volumineux dossier à la première saison de Pigalle, à (re-)découvrir.

> Sullivan

Une saison 2 pour La Chanson du Dimanche

Publié le 5 juillet 2011

Les séries de MakingProd ont bénéficié d’une exposition considérable ce week-end à la Comic Con Paris, où ont été projetés des épisodes des « Invincibles », « La Chanson du Dimanche », « Empreintes Criminelles », sans oublier la websérie « Putain de Série ». L’occasion de donner quelques nouvelles.

On savait déjà depuis quelques semaines qu’il n’y aurait pas de saison 2 d’« Empreintes Criminelles », ce qui n’aura surpris personne vu le temps que France 2 a laissé la série prendre la poussière sur une étagère avant de la diffuser.

JPEG - 73.7 ko
La Chanson du Dimanche

En revanche, Stéphane Drouet le co-dirigeant de MakingProd avec Mathieu Viala, a confirmé que « La Chanson du Dimanche, la série » dont Comédie+ a diffusé les 15 épisodes de la première saison ce printemps reviendrait pour une saison 2, dans laquelle on retrouvera donc les deux compères chantants qui se sont fait connaître sur Internet.

Concernant « Les Invincibles », Arte ne l’a pour l’instant ni annulée ni renouvelée. Mais une suite est à l’étude. Un changement de format, pour se diriger vers une dramédie d’une demi-heure à la Showtime est envisagé (mais aucune décision n’a encore été prise).

La prochaine production MakingProd, « L’Odyssée » est toujours en développement pour Arte. Stéphane Giusti devrait en réaliser les douze épisodes de la première saison à partir de décembre prochain au Portugal.

> Sullivan

Révélations de Steven Moffat sur Doctor Who à Comic Con Paris

Publié le 3 juillet 2011

C’est ce dimanche qu’avaient lieu à la Comic Con Paris les conférences et master-class avec Steven Moffat, invité d’honneur série de cette édition. Au cours du panel consacré à Doctor Who qui vient de s’achever, l’auteur a fait quelques révélations.

JPEG - 79.1 ko

Steven Moffat, interrogé par Alain Carrazé et Romain Nigita de 8 Art City, et par le public présent dans la salle, est d’abord revenu sur la confusion récente quand au nombre d’épisodes de Doctor Who à venir.
Dans un premier temps, il s’est borné à affirmer : ‘‘Contrairement à ce que vous avez peut-être entendu, il y aura le même nombre d’épisodes l’an prochain’’. A la fin de la conférence, Steven Moffat est revenu sur le sujet de lui-même pour ajouter : ‘‘Il y aura bien le même nombre d’épisodes. Mais c’est vrai qu’il y aura un changement du mode de diffusion. J’expliquerais tout ça. Plus tard.’’

Steven Moffat a par ailleurs confirmé que la BBC l’a déjà approché concernant les festivités du cinquantième anniversaire de la série en 2013. Il s’est borné à faire savoir que leur intention était d’en faire la meilleure année pour un fan de Doctor Who. Leurs plans sont très ambitieux.

Interrogé par un membre du public sur le fait qu’il ne cesse de tuer Rory, Steven Moffat a indiqué que Rory n’était vraiment mort qu’une fois. Et, par ailleurs, que s’il l’avait souvent ‘‘tué’’ il l’avait aussi souvent ramené à la vie. Se décrivant comme un romantique, il a laissé entendre qu’il ne fallait pas trop s’en faire pour l’avenir du personnage. Néanmoins, il a ajouté : ‘‘Les morts répétées de Rory conduisent vers quelque chose. Il y aura un pay-off’’.

Enfin, l’auteur principal de Doctor Who est revenu sur le personnage de River Song et la révélation finale de la première partie de la saison 6. Ne lisez pas la suite si vous n’avez pas encore vu l’intégralité de cette saison.

Spoilers !

Il ne savait pas exactement au départ qui serait River Song au moment où elle est apparue dans la Bibliothèque. Néanmoins, au moment d’introduire Amy, quand il l’a appelée Pond, il savait déjà où cela devrait aboutir. Certaines choses auraient pu ne pas marcher. Il y aurait pu avoir des changements. Mais tout s’est en fait passé quasi comme prévu. Moffat s’est cependant empressé d’ajouter : ‘‘concernant River Song, vous ne savez encore rien !’’...

Notre interview avec Steven Moffat.

> Sullivan

Source : Comic Con 2011.

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier

S'identifier

Rechercher