Nouvelles du mois de janvier 2012

Un thriller politique britannique pour Gabriel Byrne

Publié le 28 janvier 2012

Après 20 ans, Gabriel Byrne, vedette des trois saisons de la magistrale In Treatment sur HBO, va de nouveau tourner pour la télévision britannique. Ce sera pour le premier rôle d’une mini-série en quatre épisodes de Channel 4, Coup (Coup d’État) dont le tournage aura lieu en 2012.

JPEG - 54.6 ko

Byrne interprètera Tom Dawkins, un homme politique britannique qui affrontera l’establishment après qu’un énorme accident industriel impliquant une compagnie pétrochimique américaine détruise une usine du nord de l’Angleterre.
Dawkins, qui s’est battu toute sa vie pour la transparence des institutions politiques va devoir lutter contre des intérêts financiers, des multinationales, des politiciens et l’armée pour mettre à jour la vérité et obtenir réparation pour les victimes.

Le scénario de la mini-série sera signé par Robert Jones, et inspiré d’un roman publié en 1981, « A Very British Coup », écrit par l’homme politique britannique Chris Mullins. Celui-ci avait alors traduit en fiction le climat très tendu à l’époque dans le pays, et principalement les rumeurs persistantes selon lesquelles un coup d’Etat organisé par les services secrets pourrait intervenir si le leader du Labour Tony Benn, haut dans les sondages, parvenait à déloger Tatcher du pouvoir auquel elle avait accédé peu avant. Le tout sur fond d’intérêt stratégique militaire des Etats-Unis...
Le roman a déjà été adapté sous son titre original dans une mini-série de trois épisodes diffusée elle aussi sur Channel 4 en juin 1988.

Coup version 2012 sera produit par Company Pictures et Newscope Films, ses producteurs excutifs seront Jason Newman et Charles Pattinson.

> Sullivan

Source : The Hollywood Reporter.

Gros succès pour le lancement des Hommes de l’Ombre.

Publié le 26 janvier 2012

France 2 lançait hier soir sa série en six épisodes Les Hommes de l’Ombre, qui se situe dans les coulisses d’une campagne Présidentielle sous haute tension après la mort du Président dans un attentat.

JPEG - 90.9 ko

Face à la série américaine Grey’s Anatomy, 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé les deux premiers épisodes. Cela équivaut à 19,2% de Part d’audience.
Des chiffres excellents : c’est la meilleure audience pour une fiction sur la chaîne depuis un an. Ils permettent de tourner le dos à l’idée, jusqu’ici couramment répandue après les échecs de Rastignac ou les ambitieux et L’Etat de Grace, que la fiction politique à la télé française, ‘‘ça ne marche pas’’ : il suffisait de le faire bien ! (Notre rétrospective : La fiction télé française et la politique.)

Le Village, webzine des fictions européennes et francophones, accorde un suivi exceptionnel à cette série tout au long de sa diffusion avec le web-doc en trois volets « Lumière sur Les Hommes de l’Ombre ».

« Lumière sur Les Hommes de l’Ombre » a recueilli les témoignages des producteurs Charline de Lépine (Macondo) et Emmanuel Daucé (Tetra Media Fiction), du scénariste Dan Franck, du réalisateur Frédéric Tellier et du comédien Grégory Fitoussi (Ludovic Desmeuze).
Dans ce premier volet, ils évoquent la production contre la montre, pour livrer les épisodes avant le début de la Campagne Officielle, l’idée de l’attentat contre le Président et ses implications pour la psychologie des personnages de la série, le casting, avec aussi un focus sur le personnage de Ludovic Desmeuze, dont le scénariste Dan Franck révèle qu’il lui a échappé.

Cliquez sur l’image pour accéder au premier épisode du web-doc :

JPEG - 49.3 ko

> Sullivan

Monroe accueille de nouveaux acteurs pour sa saison 2

Publié le 26 janvier 2012

James Nesbitt fut accaparé par le tournage du « Hobbitt » pendant quelque temps mais le tournage de la saison 2 de Monroe vient de commencer dans les environs de Leeds pour une diffusion dans le courant de l’année sur ITV1.

L’hôpital accueillera du nouveau personnel sous les traits de Tracy-Ann Oberman, Neil Pearson et Lisa Millet. Oberman interprétera une nouvelle infirmière spécialisée dont la mission est de se préoccuper de l’état mental des patients. Pearson sera le nouveau patron de Monroe, Alistair Gillespie et enfin Millet jouera le rôle de l’infirmière Jill McHeath.

De retour aux côtés de James Nesbitt (Monroe), on retrouvera Sarah Parish (Jenny Bremner), Tom Riley (Laurence Shepherd), Luke Allen-Gale (Daniel Springer), Michelle Asante (Kitty Wilson) toujours au coude à coude voulant la place du Registrar, Susan Lynch (Annah Monroe) et Perry Millward (Nick Monroe) devraient faire des apparitions.

A noter que l’agenda de Tom Riley vient de se remplir dangereusement ; il vient d’obtenir le rôle principal de Léonard de Vinci pour la nouvelle série de Starz Da Vinci’s Demons prévue pour l’antenne en 2013.

> Carine Wittman

Source : SimplyTV

BBC One renouvelle Call The Midwife pour une saison 2

Publié le 26 janvier 2012

Il n’aura fallu que deux épisodes à Danny Cohen pour qu’il commande une deuxième saison de Call The Midwife. C’est suffisamment rare pour le mentionner.

Le premier épisode de cette série a réuni près de 10 millions de téléspectateurs (tout support confondu), un des meilleurs démarrages pour une nouvelle série sur la BBC. En fait, le premier épisode a été vu par 8 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion, le deuxième a fait une moyenne de 8,6 millions avec une pointe à 9,2 millions, une augmentation nette de l’audience. Ceci est un véritable succès.

JPEG - 56.2 ko
De gauche à droite : Laura Main, Helen George, Pam Ferris, Judy Parfitt, Jessica Raine, Miranda Hart, Jenny Agutter et Bryony Hannah

Call The Midwife, adaptée des romans de Jennifer Worth, raconte le travail de sages-femmes, nonnes ou civiles dans l’est de Londres des années 1950. C’est Heidi Thomas qui s’est chargée de l’adaptation. Elle n’avait pas rencontré un franc succès avec la nouvelle mouture de Upstairs, Downstairs mais là, elle peut être fière de ce qu’elle a écrit et produit.

Call the Midwife est une peinture intéressante d’un Londres pauvre dans laquelle le statut de la femme se résume à enfanter. Dans le premier épisode, on découvre la jeune et naïve Jenny Lee qui intègre les sages-femmes dont les 3/4 quarts sont aussi nonnes. Elle est accueillie par la première sage-femme certifiée d’Angleterre, Sœur Monica Joan, qui n’a plus toute sa tête et la pousse à manger les 3/4 d’un gâteau à la noix de coco. Elle va s’occuper d’une femme enceinte de son 25è enfant dans une famille dont la façon de vivre la révulse pour plusieurs raisons ; au contact de ses patientes pauvres et désespérées, elle va peu à peu grandir tout en gardant sa fraicheur. Dans le deuxième épisode, on nous présente une nouvelle sage-femme, Chummy, interprétée par la comédienne Miranda Hart, une institution à elle toute seule. Cette dernière vient d’un milieu riche et gêne par son apparence imposante. Elle fait l’objet des moqueries à sa première sortie à bicyclette ne sachant pas faire du vélo. Mais l’écriture nous fait nous attacher à Chummy dès ses premières paroles.

Danny Cohen, n’est pas fou ; un succès à la Downton Abbey ne se rencontre pas tous les jours. D’où sa décision si rapide. La saison 2 sera composée de 8 épisodes, 2 de plus que la saison 1.

> Carine Wittman

Source : BBC Press Office

L’équipe du Transporteur cherche un 3e showrunner

Publié le 21 janvier 2012

L’adaptation télévisuelle de la franchise cinématographique produite par Luc Besson, une co-production franco-Canadienne Atlantique Productions / QVF pour Cinemax du groupe HBO, M6, HBO Canada et RTL en Allemagne, cherche désormais son troisième showrunner pour boucler sa première saison, après le départ de celui qui avait été amené à la fin de l’été.

JPEG - 60.1 ko

En août dernier, alors que les épisodes 4 et 5 sur une saison de treize épisodes étaient en tournage, les showrunners initiaux de la série Joseph Mallozzi et Paul Mullie (venus de la franchise Stargate) quittaient le projet, avançant les fameux « désaccords créatifs ».
La production avait alors fait venir le britannique Steve Shill, qui fut producteur exécutif des Tudors ainsi qu’un producteur canadien Karen Wookey (Andromeda). Mais, en octobre, l’acteur principal de la série, Chris Vance, s’est blessé sur le tournage d’une séquence d’action, entraînant une interruption du tournage le temps qu’il puisse récupérer.

La production des cinq derniers épisodes de la saison doit être lancée au printemps à Toronto. Mais il faudra pour cela trouver un nouveau showrunner : The Hollywood Reporter indique en effet que Steve Shill a quitté le projet à son tour...

> Sullivan

Source : The Hollywood Reporter

BBC Two : une saison 2 pour Vexed

Publié le 21 janvier 2012

Parfois, même les anglais mettent du temps avant de lancer de nouvelles saisons au point de donner l’impression qu’une série est annulée. C’est ce qui est arrivée à Vexed dont la saison 1 a été diffusée en 2010. Aujourd’hui, BBC Two a annoncé que le tournage de la saison 2 commençait à Dublin. Ce sera 6 nouveaux épisodes.

JPEG - 38.1 ko
Toby Stephens & Lucy Punch

On sait que Lucy Punch est remplacée par Miranda Raison ; le reste de la distribution de la saison 1 est toujours de la partie aux côtés de Toby Stephens. On retrouvera donc Roger Griffiths et Ronny Jhutti.

Créée par Howard Overman, Vexed suit un flic qui ne met jamais les pieds au bureau, qui n’a aucune idée des procédures à suivre et a un comportement très souvent inapproprié. Dans la saison 1, Kate Bishop (Lucy Punch) était sa nouvelle partenaire et avait ce que l’on peut appeler un balai dans le derrière. Sa nouvelle partenaire, Georgina Dixon, est ambitieuse, droite dans ses bottes ; cela risque d’être explosif.

La série est inédite en France.

> Carine Wittman

Source : BBC Press Office.

BBC One : une saison 3 pour Sherlock

Publié le 21 janvier 2012

Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Mark Gatiss et Steven Moffat nous ont fait un drôle de truc depuis deux semaines. Tandis que Benedict Cumberbatch disait qu’une saison 3 serait compliquée après la fin de la saison 2, Freeman, Gatiss et Moffat disaient qu’ils aimeraient bien une saison 3, laissant planer un doute insoutenable pour les fans de Sherlock.

JPEG - 69.3 ko

Après la diffusion du final de la saison 2, dimanche soir, Steven Moffat et Mark Gatiss ont levé le suspens sur Twitter. Ils ont révélé que la saison 3 avait été commandée en même temps que la saison 2. Quelque soit donc la résolution de ce final (L« es Chutes de Recheinbach » tiré de la nouvelle le « Dernier problème »), on retrouvera donc d’une manière ou d’une autre Benedict Cumberbatch et Martin Freeman dans de nouvelles aventures l’année prochaine.

Ce dernier épisode a été vu par 7,9 millions de téléspectateurs (audiences préliminaires) sur BBC One le 15 janvier 2012.

En France, la saison 1 a été diffusée en version française sur France 4. La saison 2, cette fois en version multilingue, est attendue dès mars sur cette chaîne.

Notre dossier consacré à Sherlock, avec les critiques des trois épisodes de la saison 2.

> Carine Wittman

Source : Digital Spy.

L’équipe de The Sarah Jane Adventures se réunit

Publié le 13 janvier 2012

The Sarah Jane Adventures, série pour enfants dérivée de Doctor Who était un gros succès de la BBC, diffusée sur la chaîne pour enfants CBBC et en deuxième fenêtre l’après-midi sur BBC1. La série a du s’interrompre brutalement en 2011 suite au décès de son actrice principale Elisabeth Sladen. Aujourd’hui, l’équipe derrière la série se réunit pour tenter de créer un nouveau succès du même genre, avec le même format : douze épisodes annuels de 30 minutes.

JPEG - 62.3 ko
Le scénariste Russell T Davies

Au début du mois de décembre Russell T Davies, le créateur de The Sarah Jane Adventures avait expliqué qu’il avait cessé depuis l’automne dernier toute activité professionnelle, à cause du Cancer dont souffre son compagnon, à l’exception d’un petit engagement qu’il avait pris auparavant pour la CBBC.
On en sait désormais plus sur cet engagement : il s’agit d’une nouvelle série, co-créée par Russell T Davies et Phil Ford, qui veut réunir l’équipe qui, en coulisse, était à l’œuvre sur The Sarah Jane Adventures. Les scénaristes Gareth Roberts ainsi que le formidable Joseph Lidster, seront notamment impliqués. Phil Ford devrait être celui qui supervisera l’écriture de la série au jour le jour.

Pour l’heure, le titre de cette série est Aliens Vs Wizards. On devrait donc y voir – surprise ! – des extraterrestres affronter des sorciers. Typiquement, The Sarah Jane Adventures se tournait au printemps à Cardiff, il est vraisemblable que Aliens Vs Wizard suive ce modèle. Selon Bleeding Cool, la BBC se serait déjà engagée sur la production d’une deuxième saison.

Notre retour sur la dernière saison de The Sarah Jane Adventures et les meilleurs moments de la série.

> Sullivan

Source : Bleeding Cool.

Matthew MacFadyen, Sean Bean, Denis Lawson bientôt sur BBC1

Publié le 13 janvier 2012

Lors du déjeuner de la Broadcasting Press Guild qui a eu lieu le 11 janvier, Ben Stephenson, contrôleur de BBC One pour la fiction "drama",a annoncé quelques informations acteurs.

Matthew Macfadyen a obtenu le rôle principal dans Ripper Street, une série policière s’intéressant au commissariat qui avait été en charge de l’enquête des meurtres de Jack l’Éventreur et qui doit se reconstruire après l’arrêt des meurtres sans avoir trouvé Jack.

JPEG - 54.1 ko
Sean Bean
Dans "Accused"

Sean Bean, Anna Maxwell Martin, Stephen Graham, Rachel Leskovac, Robert Sheehan, John Bishop, Anne Marie Duff et Olivia Colman participent à la nouvelle saison de Accused, une série anthologique créée par Jimmy McGovern qui raconte l’histoire d’hommes ou de femmes accusés à tort ou à raison d’un crime.

Denis Lawson rejoint New Tricks (Flics Toujours) pour la saison 9 en remplacement de James Bolam qui a quitté la série à la fin de la saison 8 diffusée en 2011 sur BBC One.

> Carine Wittman

Source : BBC Press Office.

BBC One renouvelle Death in Paradise pour une saison 2

Publié le 13 janvier 2012

Lors du déjeuner de la Broadcasting Press Guild qui a eu lieu le 11 janvier, Ben Stephenson, contrôleur de BBC One pour la fiction "drama", a annoncé le renouvellement de Death in Paradise pour une nouvelle saison de 8 épisodes.

JPEG - 34.2 ko

Death in Paradise / Meurtres au Paradis a fait l’objet d’une table ronde lors du FIPA 2011 en présence de son créateur, Robert Thorogood, Simon Winstone et Francis Hopkinson qui travaillait à l’époque chez Left Bank Productions - aujourd’hui, il est à la tête de ITV Studios - ainsi que deux exécutives de France Télévisions puisque cette série est la première véritable co-production entre la BBC et France Télévisions (on exclue les productions internationales surnommées europudding qui ont donné des choses comme Guerre et Paix). Si BBC One a diffusé avec succès la série, les audiences sont montées jusqu’à 7 millions, France 2 ne semble pas pressée de diffuser la saison 1 qu’elle a financé à hauteur de 30%.

D’autre part, Ben Stephenson a précisé que la saison 3 de Luther serait composée de 4 épisodes de 60 minutes chacun, à l’instar de la saison 2. Luther est attendue sur Canal +.

> Carine Wittman

Source : Digital Spy.

BBC One commande 5 nouvelles fictions

Publié le 13 janvier 2012

Lors du déjeuner de la Broadcasting Press Guild qui a eu lieu le 11 janvier, Ben Stephenson, contrôleur de BBC One pour la fiction "drama", a annoncé que 5 nouvelles fictions venaient d’être commandées : 4 séries et un unitaire. Trois de ces programmes sont prévus pour Halloween et les fêtes de fin d’année.

Il a aussi relevé qu’au cours de l’année, 20 nouvelles fictions seraient lancés tandis que 15 reviennent sur la première chaîne publique britannique.

War of The Roses, The Secret of Crickley Hall, The Moonstone, Truckers et Room on the Broom sont les 5 dernières nouveautés annoncées.

War of the Roses sera une série historique se déroulant pendant la guerre des Roses (Les York et les Lancasters) ; elle s’intéressera aux femmes qui vont modeler les hommes qui partiront à la guerre. On s’intéressera à ces femmes, mères, amantes, épouses et sorcières qui décideront du sort du pays dans un contexte historique où il n’en fallait pas beaucoup pour une femme d’être accusée de sorcellerie et d’être brûlée au bûcher. Emma Frost s’occupe de l’adaptation des romans écrits par Philippa Gregory.

The Secret of Crickley Hall est une mini-série en trois épisodes prévue pour Halloween, adaptée du roman de James Herbert par Joe Ahearne. Les maisons hantées sont à la mode, et cette histoire s’intéressa donc à Crickley Hall au travers des aventures d’enfants et de parents qui vivent dans une maison hantée, à deux périodes différentes de l’histoire.

The Moonstone est l’adaptation de ce que considère T.S. Elliott comme le premier grand policier anglais. Il s’agit de l’adaptation du roman « The Moonstone » de Wilkie Collins. Prévu pour Noêl 2012, l’histoire suivra l’enquête conduite par le Sergent Cuff de Scotland Yard qui recherche un bijou indien volé.

Truckers, créée par William Ivory, suivra les histoires de camionneurs professionnels qui parcourent l’Angleterre tout en tentant d’avoir une vie de famille normale.

Room on the Broom sera un unitaire de 30 minutes pour Noël 2012 pour les enfants, venant des créateurs du Gruffalo Julia Donaldson et Axel Scheffler. L’histoire racontera comment une gentille sorcière invite des animaux à partager son balai volant au grand dam de son chat.

> Carine Wittman

Source : BBC Press Office.

Les Hommes de L’Ombre se dévoilent : bande-annonce et extraits

Publié le 4 janvier 2012

Mercredi 25 janvier, Les Hommes de l’Ombre feront leur apparition sur France 2. Il s’agit d’un thriller politique en six épisodes, créé par Dan Franck, Frédéric Tellier, Charline de Lépine et Emmanuel Daucé. On y suit une campagne Présidentielle anticipée qui fait suite à la mort du Président en exercice lors d’un attentat.

JPEG - 48 ko

La campagne Présidentielle commence mercredi 25 janvier à 20h35. Mais celle-ci sera de fiction. Si le Président de la République meurt en exercice, la Constitution impose d’organiser de nouvelles élections dans les trente-cinq jours. Lorsque le Président est tué dans un attentat, une telle campagne rapide et brutale, s’enclenche. Nous la suivons depuis le point de vue des hommes de l’ombre, les conseillers en communication, ou spin-doctor, qui façonnent l’image des candidats.

Simon Kapita, incarné par Bruno Wolkowitch, a fait élire le Président deux ans plus tôt avant de quitter la France pour travailler à l’ONU. Le Président était son ami. Il tient à la préservation de son héritage. Il voit d’un mauvais œil la volonté du Premier Ministre Deleuvre (Philippe Magnan), un homme qu’il déteste et qui joue sur les circonstances pour nourrir l’émotion qui secoue le pays et en tirer profit, de se présenter en candidat naturel pour prendre la succession. Kapita décide de chercher un candidat à lui opposer et se fixe sur Anne Visage (Nathalie Baye), la Secrétaire d’État aux Affaires Sociales. Il ignore que l’homme qu’il a formé et à qui il a revendu sa boite de communication, Ludovic Desmeuze (Grégory Fitoussi) a choisi de le trahir et de défendre son adversaire...

Découvrez les premières images des Hommes de l’Ombre dans la bande-annonce de la série :

Au fil de sa diffusion, la série fera l’objet d’un traitement exceptionnel au Village via les documents Grand Format. Chaque soir pendant trois semaines, après la diffusion des épisodes, nous chercherons à mettre Les Hommes de l’Ombre en lumière.

[Mise à jour] Deux extraits issus des premiers épisodes ont également été dévoilés. Découvrez-les dans cette deuxième vidéo :

D’ici à la diffusion des six épisodes, retrouvez notre reportage sur le tournage, publié à la rentrée dernière :
ÇA TOURNE ! – La politique vue par « Les Hommes de l’Ombre »

> Sullivan

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier

S'identifier

Rechercher