Flics
Par le Village • 3 octobre 2008
La nouvelle série de TF1 a été créée par Olivier Marchal pour s’inscrire dans l’univers de « 36, quai des orfèvres ». D’un style très différent du commun de TF1, la série est-elle pour autant une série de qualité ?

Page précédente
 
Par Sullivan • 3 octobre 2008 à 03h04

Et bien jusque là, j’étais loin d’être enthousiaste, et je suis pas sûr du tout que j’aurais regardé. Mais pour le coup, le dossier de Dominique, même s’il est loin d’être dithyrambique, m’a finalement donné bien envie de regarder.

Ca passe jeudi prochain, 9 octobre, et le suivant. Et si ça pouvait faire une bonne audience, ce serait vraiment bieeeen. (Mais sur ce coup-là, j’y crois très moyen. En fait, j’ai surtout très peur des chiffres de la deuxième semaine. On a déjà eu des surprises, cela dit. Et puis il n’y aura pas de série US sur M6, ça aide.)

Par Manuuu • 3 octobre 2008 à 03h43

Ahahah, j’aime beaucoup la manière dont Dominique démonte avec une violence tranquille certains choix de réalisations et notamment une des scènes, si j’ai bien compris, qui a fait hurler de rire toute la salle. En tout cas, c’est la première critique objective que je lis de cette projo vu que tous les gagas d’Allocine étaient tous en train de se masturber sur le forum. Bien déçu qu’on n’ait pas été contacté pour la projo en tout cas -dur de trouver les contacts décidément- mais je crois pas qu’on ait loupé de toute façon grand chose, d’autant qu’il ne s’agit que d’un 2x90’ donc ça me console :)

Par Manuuu • 3 octobre 2008 à 03h45

D’ailleurs l’article Histoire d’une projection m’a franchement bien fait rire.

Par Manuuu • 10 octobre 2008 à 19h48

J’ai pas été convaincu plus que ça. Certes, la forme et les mécanismes narratifs sont un peu plus élaborés. En revanche, le fond de l’histoire reste très classique, très policière. Et effectivement, la scène avec l’étoile est à mourir de rire (tout comme le générique d’ailleurs). En tout cas, l’épisode 2 n’a pas beaucoup marché niveau audiences. Je ne suis pas forcément convaincu par le choix de Diefenthal perso, il devrait travailler les graves dans sa voix parce que là, j’ai trop l’impression d’entendre Émilien de Taxi en train de parler. Concernant les scènes d’actions, ils auraient pu se passer de certains ralentis particulièrement ridicules. Et d’ailleurs, ça me rappelle les scènes d’action de XIII, également ridicules, à cause du surjeu des acteurs. Enfin bref, c’est une série policière dont l’emballage a été refondu. Et puis c’est tout.

Par Jeff Gautier • 10 octobre 2008 à 23h23

Déjà, je savais même pas que ça passait ce jeudi soir, c’est par hasard que je l’ai appris. Soit je suis un peu ermite (c’est pas impossible hein, en ce moment), soit la comm’ est pas terrible (ça aussi c’est pas impossible).

En tout cas, j’ai été agréablement surpris. Il faut dire que je m’attendais pas à grand chose, vu comment s’était déroulée la prod. C’est pas mal je trouve, y a un gros effort de mise en scène et ça fait toujours plaisir.
Après, y a des trucs qui font vraiment séries US (comme les décors du 36 par exemple) et ça ça me gêne un peu.

Comme tout le monde, j’attends d’avoir tout vu pour juger le produit.
Mais je suis dores et déjà déçu d’apprendre que ce n’est pas une vraie série, dans le sens où il n’y aura visiblement pas plusieurs saisons.

Par Sullivan • 12 octobre 2008 à 14h30

Olivier Marchal était invité dans J’ai mes sources, sur Inter, en fin de semaine dernière, et il a donné d’autres éléments qui expliquent son revirement.
D’après ce qu’il a dit là, le scénario des deux premiers épisodes auxquels il avait contribué largement a donc été retoqué par Takis Candilis qui a demandé une réécriture a des scénaristes travaillant habituellement sur... « Joséphine ange gardien » !

Mais le truc serait que, dans le dos de Candilis, le réal Nicolas Cuche et les acteurs auraient ressorti les scénarios de départ et aurait tourné ça plutôt que la version Candilisisée. (Ca devient franchement rocambolesque !)
Ils auraient donc été “sauvés” par le départ de Candilis et l’arrivée de Berraud, beaucoup plus ouvert à leur démarche.

Par Manuuu • 12 octobre 2008 à 17h49

Ouais, c’est ce qu’il avait dit dans la matinale le jeudi matin, jour de la diffusion de flics. Que Candilis avait fait retravailler le scénario de flics par d’autres scénaristes sans l’avoir prévenu. Mais avec l’arrivée de Béraud, ça c’était rectifié.

Par ptitlu • 14 octobre 2008 à 11h03

Un peu déçu par la première moitié de cette mini-série, qui souffrait de longueurs qui ont failli me faire décrocher à quelques reprises.

Sinon l’intrigue est classique mais plutôt bonne, l’interprétation est au poil, l’ambiance bien sombre comme je les aime.

Par contre je me serais volontiers passé des deux stagiaires qui dans un cas (la brune, à la BRB) n’apporte pas grand chose, et dans l’autre (Anne "parle plus fort, on t’entend pas" Rossi) nous ralentit encore le rythme avec cette histoire bidon de sosie. Merci messieurs les scénaristes d’avoir entendu mes prières et de vous être chargé de son cas.

Donc un peu déçu surtout à cause de longueurs, mais je serai là jeudi prochain pour voir la fin.

Ah oui au fait, bonjour à tout le monde, je viens de débarquer sur le forum ^^

Par Jeff Gautier • 27 novembre 2011 à 23h22

Je viens de lire l’analyse du début de saison 2 de flics par Sullivan et je suis un peu interloqué. Car resté sur une bonne impression après la s1, je me suis lancé dans cette s2 : et quelle n’a pas été ma déconvenue !
Je n’ai pas l’impression de regarder la même série. Visuellement, c’est d’une platitude incroyable et typique de la fiction TF1 ; s’il n’y avait pas le générique, je ne saurais pas que José Gerel est toujours là. De même que les plans, très calibrés, mais totalement vides de sens (et les plans de coupe, faits au zoom... -_-). Enfin, l’implication des acteurs, je la cherche encore, tant j’ai trouvé leur jeu à la limite de la justesse (et je suis gentil).
Non, non, non, ce n’est plus Flics.

J’ai tenu 25min sur ce s02e01, l’amie qui était avec moi s’est endormie. Elle n’avait pas vu la s1, mais avait été attiré par les bonnes critiques que j’en avais faite et par les extraits que je lui avais montrés. Là, elle m’a avoué qu’elle avait été déconcertée, se demandant même si je ne m’étais pas foutue d’elle. Elle avait eu (avant de rejoindre Morphée) l’impression de regarder une série TF1, style Joséphine.

Dès lors, je ne peux pas croire que le Village puisse encenser cette série. Ou alors il y a un truc que je pige vraiment pas...

Page précédente
 

Dernière contribution
27 novembre 2011 à 23h22
par Jeff Gautier

9 réponses
Page : 1