GRAND ENTRETIEN - Fabrice de la Patellière dresse le bilan de cinq ans de séries Canal
Rencontre avec le directeur de la fiction de Canal+
Par Sullivan Le Postec & Dominique Montay • 26 mai 2010
A l’occasion des cinq ans de la série Canal+, le directeur de la fiction de la chaîne a accordé au Village un long entretien exclusif dans lequel nous lui avons demandé de dresser le bilan de ces années et d’esquisser quelques perspectives pour le futur.

En 2005, Canal+ mettait à l’antenne sa première série dramatique, « Engrenages ».

En cinq ans, la chaîne est passée de cette première étape au succès, à l’automne dernier, de « Braquo » : pour la première fois, une série française réalisait des audiences équivalentes, voire supérieures, à celles des séries américaines à succès de la chaîne — notamment « 24 ». Et la série a aussi fait du ramdam et s’est très bien vendue en DVD (les étalages des détaillants recouverts d’exemplaires du coffret en novembre et décembre dernier en témoignaient).
Aujourd’hui, la diffusion de la troisième saison d’« Engrenages » ancre cette impression de fin d’une première étape.

L’occasion, donc, de tirer un premier bilan de cette expérience réussie. Pour ce faire, nous avons rencontré Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction de la chaîne depuis 2002 ; il a donc été directement à l’origine de l’essor de la série Canal. Dans ce long entretien exclusif, il nous a répondu sur les différents aspects de ce bilan...

Voir l’entretien

Nous avions déjà rencontré Fabrice de la Patellière en novembre 2008 sur le plateau de la saison de « Reporters ». Voir cet entretien.

Dernière mise à jour
le 2 mai 2010 à 00h10