IMPRESSIONS - Hero Corp, saison 2 : épisodes 1, 2, 3, 4, 5
Premières réactions à chaud...
Par Emilie Flament • 9 juillet 2010
En attendant le bilan de fin de saison, retrouvez chaque semaine nos premières impressions.

Incapables d’attendre que les 15 épisodes de la saison 2 d’ « Hero Corp » aient révélés leurs mystères pour lancer le débat ? Ce post est fait pour vous (et pour moi aussi par la même occasion) ! Voici quelques réactions à chaud en attendant une vision plus globale. On se retrouve sur le forum pour en parler…

2x01 – La tempête

On aime :
La reprise exactement là où l’on s’est arrêté : L’épisode 15 de la saison précédente était un peu à part, en tout cas en dehors de l’arc The Lord. Il lançait une nouvelle intrigue centré sur Hoodwink, le père de Jennifer et laissait John en mauvaise posture. Et bien ce premier épisode reprend sur la même scène. Même les titres sont raccord : 1x15 - Après le calme, 2x01 - La tempête ... Joli !
Captain Canada : Il n’était pas bien brillant lors de sa première apparition, mais là il est vraiment pitoyable. Au moins le costume sauve les apparences... ou pas quand le masque se retrouve à moitié décollé suite à l’altercation avec John, lui donnant un air encore plus has been. J’adore !
Hoodwink : Il a beau être présenté comme un super méchant qui risque de détruire le monde... pour l’instant, il a plutôt l’air d’un monsieur tout le monde bien propre sur lui et aussi inoffensif qu’un mouton. Ça change.

On aime moins :
L’oubli de Lawrence à Montréal : Alors soit c’est une boulette et c’est vraiment dommage, soit c’est normal et il va revenir plus tard. En tout cas, il nous manque !!!

Zoom sur : L’amnésie de Jennifer
C’est un joli moyen de relancer leur relation (même si ce n’est pas la première série qui le fait) et une belle occasion pour quelques échanges très réussi. On rebondit toujours sur l’épisode 1x15 avec la réplique de Jennifer "Vous êtes qui vous ?", laissant penser qu’elle fait à nouveau marcher John, et puis non ! Pauvre John !

2x02 – La leçon

On aime :
Les indices que personne ne piste : Des poissons suspendus dans la forêt, des packs de jus de fruits sans paille, des bouteilles vides… c’est sur qu’il vaut mieux compter sur un coup de bol pour retrouver les survivants…
Le cookie de John : On connaissait la madeleine de Proust… voici la version plus populaire et plus XXIeme siècle ! Pour l’instant anecdotique (même si ils permettent de mieux comprendre les indices laissés par le groupe de survivants), on peut espérer que ces flash-backs auront un rôle plus important à l’avenir… en nous faisant toujours rire autant !
Le plan de Steve : on ne s’y attendait pas… mais tout arrive !

On aime moins :
Le « remplaçant » d’Allen : Le duo Steve / Allen fonctionnait bien dans la saison 1 mais est-ce vraiment nécessaire de combler son départ par un personnage avec des pouvoirs et une dynamique similaire ? Pour le moment, je ne suis pas convaincue par ce personnage. Laissons lui une chance de se développer et de se différencier d’Allen…

Zoom sur : L’élection d’un nouveau chef
En plus du comique de la séquence (les candidatures de Burt & Stan, ou de Mique), la séquence permet de poser les vraies questions sur le groupe et sur la question de l’autorité. Le coup d’éclat contre The Lord donne-t-il une légitimité ? Le chef est-il forcément le plus fort ? Le départ de John remet-il en cause son engagement ? Sans abri, sans aide, que faire ? Continuer ou abandonner sa vie de super-héros ?

JPEG - 19.9 ko

2x03 – Ex-aequo

On aime :
Les pouvoirs de John : « Bouclier man » est de retour, il peut renvoyer des balles (des vrais ! pas des ballons !) à mains nues !!! Mais est-ce tout ? Depuis la saison 1, on découvre des trucs différents assez souvent. Alors, que nous réserve le cliffhangher de fin d’épisode ?
Les interrogatoires : Tout le monde aime les scènes d’interrogatoires (Allez ! Ne me faites pas croire que vous n’attendiez pas les scènes du célèbre dentiste dans « Alias » !). A la sauce « Hero Corp », ça donne un truc franchement innocent (des gamins de 6 ans sont plus méchants que ça) et tellement savoureux… rien que pour le jet de shampooing doux, j’adhère !
Le look de John adolescent : Du sex-appeal à l’état pur… non, je déconne !

On aime moins :
Jennifer est amnésique… pas conne : Qu’elle les suive bêtement sans savoir qui ils sont, ok : elle n’a pas vraiment le choix, elle est au milieu de nulle part. Qu’elle pose des questions connes tout le temps, ok : elle est carrément paumée donc ça passe. Mais qu’elle se fasse enlever par un mec armé au milieu de nulle part après un pseudo tremblement de terre dont les victimes se sont planquées dans une mare avec des pailles, et qu’elle ne hurle pas d’hystérie, pas ok… A moins qu’elle ne soit pas amnésique, mais que son cerveau ait grillé !

Zoom sur : La relation John / Jennifer … enfin, relation si on veut…
Leur pudeur et leur maladresse étaient déjà touchantes dans la saison 1, mais l’amnésie de Jennifer ajoute encore plus d’empathie au couple. C’est impossible de pas se marrer avec le classement de Jennifer et son blocage sur « l’image » à chaque fois qu’elle s’imagine avec John, mais, en même temps, ça fait mal pour le pauvre John qui ,même si il le montre peu, prend beaucoup sur lui. Alors le petit bisou en fin d’épisode… c’est mignon ! (oui, je sais… je suis une gonzesse et alors ?)

JPEG - 39.3 ko

2x04 – La Mine

On aime :
Les nouveaux pouvoirs de John : John, c’est comme une couteau suisse, il est « multi-action » ! Ce nouvel épisode lui ajoute 2 pouvoirs : il peut littéralement se transformer en bombe humaine (en s’en sortant vivant !), sauvant au passage ses amis plutôt rapidement, et il se dématérialise pour éviter l’attaque d’un des mercenaires. Le meilleur avec ce point, c’est qu’il permet de lancer des tas de théories sur John, la vraie nature de son pouvoir et sa puissance...de quoi alimenter les forums.
Le plan machiavélique de Mique (et un peu de son père !) : Séduire Jennifer pour affaiblir John... C’est sûr : la technique de drague de Mique, c’est la nouvelle arme fatale ! La tendance « Super Méchant » de cette petite famille reste un élément plus que burlesque et ce n’est pas avec des tentatives de ce type qu’on va les prendre au sérieux !

Zoom sur : La poursuite
Simon Astier aime donner une tendance bien spécifique à ces épisodes. Ici, on se concentre sur les habitants du village cherchant à semer leurs poursuivants et aux stratégies appliquées. La forme est bien en place, avec en bonus une touche d’humour plus qu’appréciée : siffler en signe de reconnaissance quand personne ne sait le faire, c’est bêta !

2x05 – Au pied des murs

On aime :
La famille : Après les pouvoirs, la famille et donc le passé de John sont à l’honneur. On savait que John avait été confié à sa tante parce que ses parents étaient des super-héros et que l’un d’eux n’est pas du coté des gentils. Maintenant, on sait que c’est maman qui était la vilaine ! Quant à papa, il s’y prend bizarrement pour renouer avec son fiston... comme quoi la maladresse, c’est peut-être génétique...
L’énigme du bunker secret : Le coup des mûres, je l’avais vu venir. Mais, les « têtes de cons », je m’avoue vaincue ! Excellent !

On aime moins :
Mais qu’est-ce qu’on marche dans la brousse dans cette série ! : Simon Astier disait dans les bonus de la saison 1 qu’il courrait tout le temps dans le show. Cette année, c’est plutôt « tout le monde marche » ! Il était temps qu’ils trouvent le bunker pour faire une pause...

Zoom sur : John exprimant enfin ses sentiments !
Incontestablement, la grande scène de l’épisode (et même plus) ! Il a fallu quelques coups durs pour que John vide son sac et révèle tout ce qu’il a sur le coeur... Vu la timidité habituelle, c’est que vraiment il est à bout et qu’il l’aime vraiment... En passant, le plan de Mique paraît du coup beaucoup plus dangereux. Au niveau de l’écriture, c’est simple, beau et sincère. Parfait !

Partager sur Facebook


Pour réagir au fil de la diff’ sur le forum, c’est par ici. Téléspectateurs de France 4, attention aux spoilers ! Nous avons déjà réagi au fil de la diffusion sur Comédie, ne lisez donc pas les messages datant de cet hiver. Nos impressions à chaud sur les épisodes de la saison 2 seront mises en ligne chaque vendredi soir pendant la diffusion avec un bonus exclusif : un nouvel extrait de l’interview de Simon Astier !

Post Scriptum

« Hero Corp »
Saison 2, 15 épisodes de 26 minutes
Créée par Simon Astier
Déjà diffusée sur Comédie !
Diffusion sur France 4 à partir de 5 juillet 2010 à 19h55, du lundi au vendredi.
Disponible en DVD le 21 septembre 2010

Dernière mise à jour
le 9 juillet 2010 à 23h36