IMPRESSIONS - Hero Corp, saison 2 : épisodes 11, 12, 13, 14, 15
Premières réactions à chaud...
Par Emilie Flament • 23 juillet 2010
En attendant le bilan de fin de saison, retrouvez chaque semaine nos premières impressions.

Incapables d’attendre que les 15 épisodes de la saison 2 d’ « Hero Corp » aient révélés leurs mystères pour lancer le débat ? Ce post est fait pour vous (et pour moi aussi par la même occasion) ! Voici quelques réactions à chaud en attendant une vision plus globale. On se retrouve sur le forum pour en parler…

Ces derniers épisodes de la saison sont excellents ! Il m’a fallu beaucoup de self-control pour limiter le nombre de « J’adore » ou de « Excellent » dans les paragraphes qui suivent, afin de ne pas perdre totalement ma crédibilité...

Au passage, pour tous ceux qui se sentent déjà en manque, Simon Astier a accordé un live-chat au site Hero Corp France, vendredi après la diffusion des épisodes. Vous pourrez trouver la transcription ici.

2x11 – Retrouvailles

On aime :
Le plan de Hoodwink : Mettre le chaos en ville, faire éjecter McComarck, récupérer sa fille et tuer tous les super-héros... la mairie de Montréal n’est vraiment plus dans ses priorités.
The Lord is back : Y-a-t-il vraiment besoin de plus de commentaires ? The Lord revenant et rejoignant les survivants du village qu’il a essayé de détruire, c’est beau et poétique (séquence émotion)... et surtout ça sent les bons moments dans les épisodes suivants !!!!!
Le triangle John / Jennifer / Eshana : C’est encore une fois mon coté gonzesse qui refait surface, mais je ne l’aime pas cette Eshana ! Bon certes, on peut comprendre que John se sente proche de ce personnage, surtout quand la routine se met en place avec Jennifer, mais il y a quelques épisodes il lui disait qu’il ne pouvait pas vivre sans elle ! Non, je n’y crois pas, elle n’est pas nette cette Eshana !
Le "combat" : Voila qui redéfinit les règles du duel : un match de hand-ball ! Les combats, c’est ringard !

Zoom sur : Le sentiment de huis-clos
Vivre enfermer dans un bunker, ça finit par porter sur les nerfs et crée des tensions à tout niveau : entre les habitants, entre Mique et son père ou dans le couple John/Jennifer. Reste à voir comment on gère ces tensions, et leurs conséquences...

2x12 – Stratèges

On aime :
McCormack / The Lord : On sent un lourd passif entre les 2 personnages, ce qui est plutôt logique entre le plus grand super vilain de tous les temps et le chef d’Hero Corp. Qu’ils partagent des secrets, on s’en doute, et on a bien envie de les découvrir, mais que McCormack sache que The Lord était en vie, caché, ça c’est une révélation intéressante : pourquoi n’a-t-il rien fait dans ce cas pour aider le village dans la saison 1 ?
The Lord sauvant Marie : Alors pourquoi ? Et bien, je dirais qu’il y a plusieurs interprétations possibles. Tout d’abord, il est envisageable que la nature profonde de The Lord se révèle enfin, et que cette force positive le pousse à simplement aider les autres. Il cherche peut-être à compenser ses attaques du village ou simplement à se faire accepter... D’un autre coté, il est possible qu’il ne soit toujours qu’un « vile manipulateur » (l’expression initialement envisagée pour le décrire a été censurée... désolée !) qui a profité de ce pseudo-sauvetage pour influencer Marie avec son pouvoir... Je laisse bien sûr chacun libre de se faire une opinion ! Vous ne trouverez pas que j’ai un coté Loth d’Orcanie (« Kaamelott ») quand je fais des discours de ce genre ?
L’élevage de fourmis : J’ai oublié d’en parlé avant, mais ce détail est tellement révélateur du personnage de Klaus qu’il faut que je répare mon erreur. Il joue au dur, mais c’est un hyper-sensible. Comme pour son pouvoir (le vrai) qu’il rejette au profit d’une musculature très développée, il cache son émotivité avec ce coté grosse brute. Cet élevage de fourmis est sa façon d’évacuer toute cette affectivité dissimulée. Il a toujours eu un élevage, même au village. C’est son moyen de pouvoir être lui avec quelqu’un (ou quelque chose !) sans écorcher son image d’homme le plus fort du monde !
Les fayots sauce nichons : C’est complètement anecdotique et ça n’a pas vraiment d’intérêt... mais on ne s’y attend tellement pas que ça marche ! Le tournage de la séquence a du être cocasse et on espère le voir dans les bonus du DVD !

On n’aime moins :
John / Eshana : Je n’y peux rien, c’est viscéral (ou peut être lié à mes chromosomes X, j’avoue !)... je ne l’aime pas cette fille ! Blague à part, j’ai un peu de mal à suivre leur jeu de cache-cache : elle le drague, il se laisse avoir, elle l’envoie un peu paître, puis elle repart à l’attaque, il reste de marbre, limite il la remet à sa place et il finit par la rejoindre la nuit ! Non mais sérieusement ! Il est temps de l’envoyer franchement balader...

Zoom sur : Les plans de Mique
Mique doit avoir le cerveau qui surchauffe cette saison ! Deux plans, ma foi, assez efficaces en un épisode, et le tout pour finalement se révéler être des outils pour un troisième super plan, chapeau bas ! A noter : le but final n’est même pas d’être habité par la haine ! Certes, au niveau altruisme, il y a encore du boulot, mais bon, chaque chose en son temps... il y a déjà d’énormes progrès !

JPEG - 32.3 ko

2x13 – Instructions

On aime :
La baston Jennifer / Mique : Je pense qu’il y avait 2 approches : soit on partait du principe où Mique se battait comme une gonzesse, soit c’était Jennifer qui devait se battre comme un mec. Est-ce la calvitie naissante de Mique qui a empêché la mise en place d’une bagarre de filles avec coup d’ongles, morsures et surtout crêpage de chignon ? On ne le saura jamais... mais en version mec, c’est vraiment sympa !
Le plan d’évacuation : C’est le squelette de l’épisode et ça fonctionne parfaitement : dans le rythme pour commencer, avec au départ une course contre les hommes d’Hoodwink, puis une course contre la montre une fois l’auto-destruction activée. Mais ça fonctionne également dans les équipes, chacune ayant son moment d’action et sa touche d’humour : Burt en leader, j’adore ! Klaus qui finit par utiliser son pouvoir, idem. Jen-Mi Cheng qui grille Captain Sports Extrêmes, je suis fan ! Cécile qui dit « Carrément », c’est énorme !
The Lord passant à travers le miroir : Jennifer qui l’aide à passer le miroir alors que lui même hésite sur sa capacité à le faire, c’est tout mignon ! Allez ! On lui accorde : The Lord fait officiellement parti des gentils !
Le duel John / Rémi-Pierre : C’est vrai que ça manquait : un vrai duel ! Ce n’est pas un combat rigolo (ça fait une éternité que je n’ai pas utilisé ce mot.. Stan me le ferait surement remarqué !) entre des super-héros qui se balancent du shampooing doux ou des ballons. C’est sérieux : Rémi-Pierre les as tous mis en danger et à surtout essayer d’éloigner Jennifer de John. Cette fois, John est moins hésitant sur ses pouvoirs, même si il ne les maîtrise toujours pas. Et surtout, ça se termine sur la mort de Rémi-Pierre. La série prend une tournure plus sombre, un petit coté drama pointe son nez.

Zoom sur : La vision de Theodore
C’est génial et c’est horrible. Cette vision apocalyptique, le retour de ce grand seigneur, Hypnos, et ce choix de John... on a qu’une envie c’est de voir la suite, de découvrir comment John va gérer ces 2 forces qui existent en lui. Et en même temps c’est horrible parce qu’il va falloir attendre au moins un an, et surement plus pour en arriver à cette vision... Il n’y a pas à dire : Simon Astier a vraiment appris à créer le manque chez les téléspectateurs avec cette saison 2.

JPEG - 33.3 ko

2x14 & 2x15 – Nouvelle ère

On aime :
Papa The Lord : La famille de John avait déjà un air sympa, celle de Jennifer était aussi gratinée, mais là, c’est Dallas ! The Lord est papa et son beau-fils l’a quasi-détruit en fin de saison 1. Les repas de famille s’annoncent sympas. On peut dire que Mégane a un don pour choisir ses époux... A-t-elle d’autres pouvoirs ?
Mary / Valur : Que Marie drague Valur comme une minette de 15 ans, alors qu’elle ne les a plus vraiment, ça ne me choque pas. Mais faire la midinette dans une tenue de vieille mamie, avec les chaussettes qui remontent, ça devient flippant !
Jennifer se servant enfin de son cerveau : 1 + 1 = 2. Secrets + phénomènes bizarres + capes = super héros ! On applaudit tous bien fort parce qu’on vient d’avoir la preuve que son cerveau fonctionne correctement. Elle se la jouait juste un peu discrète. Pour mieux cacher son propre secret ?
Les vampires de jour : Une espèce peu connue, il faut le reconnaître, et pourtant qui ne doit pas être sous-estimée ! Quand Klaus, Doug et les autres décident d’assumer les rôles de super héros, ce n’est pas juste pour le « pinage » mais aussi pour instaurer une paix durable entre les partis... enfin sauf quand ils se font avoir par Patrick Puydebat et qu’en plus Doug a les canines qui poussent d’un coup...
Le passé de John : ou plutôt qu’est-il arrivé à John entre le moment où il a quitté Marie et son arrivée au village ? Il n’a pas fait que s’enfuir avec Britney, il a aussi finit par bosser pour des gars pas franchement nets et les a même volé. Entre temps, il a, comment dire, « changer d’humeur », envoyant promener Britney. pas étonnant quand on découvre à la fin que son employeur travaille pour Hypnos et la vilaine maman de John ! Le coté obscure de la force avait donc déjà tenté une approche...
Le vrai plan d’Hoodwink : Tout ça pour ça... Il a tué beaucoup de monde (super héros ou civils), provoqué une quasi-guerre civile à Montréal, perdu sa (belle-)fille et sa femme... pour prendre le contrôle d’Hero Corp ! Le pauvre Virginie en a fait les frais également, abattu après avoir tenu son rôle. Mais maintenant qu’il en est là, que compte-t-il faire ?

On n’aime moins :
Perdu de vue : On n’aurait pas perdu Araignée Man pendant l’évacuation ?? Snif ! Je l’aimais bien moi, et puis, c’était un des rares membres actifs d’Hero Corp dans l’équipe, il pouvait aider...

Zoom sur : Le cliffhanger de fin de saison
Doug a été mordu par un vampire. Captain Canada est capturé par Hoodwink, nouveau chef d’Hero Corp. Deux de ses hommes sont à bord du bateau où toute l’équipe s’est réfugiée. Jennifer pense toujours que John l’a trompée, elle a vu McCormack empoisonné son vrai père, The Lord, et en plus, elle vient de tomber inconsciente à la mer. La mère de John et Hypnos sont tapis dans l’ombre, à la recherche de John. Et avant que John senior n’ait pu lui parlé, John a fait une crise terrible, liée à son passé et à Hypnos, qui l’a mis dans un état, disons, second...On fait comment avec tous ça pour attendre un an avant les prochains épisodes ???

Partager sur Facebook


Pour réagir au fil de la diff’ sur le forum, c’est par ici. Téléspectateurs de France 4, attention aux spoilers ! Nous avons déjà réagi au fil de la diffusion sur Comédie, ne lisez donc pas les messages datant de cet hiver. Nos impressions à chaud sur les épisodes de la saison 2 seront mises en ligne chaque vendredi soir pendant la diffusion avec un bonus exclusif : un nouvel extrait de l’interview de Simon Astier !

Post Scriptum

« Hero Corp »
Saison 2, 15 épisodes de 26 minutes
Créée par Simon Astier
Déjà diffusée sur Comédie !
Diffusion sur France 4 à partir de 5 juillet 2010 à 19h55, du lundi au vendredi.
Disponible en DVD le 21 septembre 2010

Dernière mise à jour
le 30 juin 2010 à 00h20