IMPRESSIONS — Misfits, Episode 2x06
Premières réactions à chaud...
Par Dominique Montay • 21 décembre 2010
Chaque semaine, quelques jours après leur diffusion, Le Village revient sur l’événement télévisuel de ce mois de Novembre en Grande-Bretagne, la diffusion de la saison 2 de « Misfits ».

A quoi sert un bidet ? Est-ce que les produits laitiers sont vraiment nos amis pour la vie (si vous êtes trop jeune, cette référence tombe à l’eau, tant pis) ? Et surtout, pourquoi on s’attendait à ce type d’épisode depuis longtemps, même si on savait que c’était une très mauvaise idée dès le départ ?...

Un jeune garçon capable de maîtriser les produits laitiers devient connu. Les autres personnes dotées d’un pouvoir deviennent unes à unes des célébrités. Sauf Simon, qui ne veut pas de cette vie.

On aime

  • La séquence d’ouverture. Une vraie réussite. Elle nous montre l’homme qui maîtrise le lait dans sa vie de tous les jours, brimé, esseulé. Après l’orage, on voit sa vie changer, le tout sans une once de dialogue, mais avec un mise en scène remarquable, une réalisation sans fausse note, des effets spéciaux minimalistes mais maîtrisés et une musique bien choisie.
JPEG - 31.1 ko
Got milk ?
  • La musique de l’épisode, justement. Au début, la série utilisait surtout des morceaux récents. Depuis la mi-saison 2, la bande-son est de plus en plus éclectique. Dans cet épisode, sont quasiment autant utilisés des morceaux modernes que des classiques. Le mélange est très réussi et transcende avec joie les images (qui sont déjà très belles, on en avait parlé avant aussi).
  • La vie de chateau. Les héros sont réunis par un agent dans un grand chateau pour leur faire participer à des événements (Nathan qui se tire une balle dans la tête à la télévision) ou dans le but de les exploiter (comme cette fille qui peut guérir les autres). C’est très malin de la part des auteurs, parce que s’ils balancent par la voix de Simon que le risque majeur d’une médiatisation de ces super-héros est de finir dans un sous-sol étudiés par le gouvernement, ils ne tombent pas dans ce piège convenu. Leur vision est différente et assez cohérente avec l’époque dans laquelle nous vivons. Avant d’être récupérés pour servir de cobayes et autres sujets d’expérimentations, il est évident de se dire que quelqu’un voudra faire de l’argent avec eux.
  • S’être trompé (ça arrive). Cette année, « Misfits » ne se contente pas d’une fournée de 6 épisodes et nous offre un "Christmas Special". C’est une très bonne nouvelle parce que ça nous permet d’avoir 52 minutes de « Misfits » en plus, mais c’est aussi positif car les auteurs auront la possibilité de ne pas finir par un épisode qui ne sert à rien.

On aime moins

Bon, la suite spoile un peu, je préviens.

On en avait parlé en début de saison. Le pouvoir de Curtis est un boulet. Déjà parce qu’il ne peut pas l’utiliser quand il veut, ce qui rend le personnage plutôt inutile. Mais en plus, parce que c’est un outil scénaristique complètement plombant. On avait prévenu lors du premier épisode, que le risque d’un pouvoir pareil était que plus gros était le retournement de situation, plus il y avait de chance que Curtis remonte le temps. Ca n’a pas loupé, 5 épisodes plus tard. Si formellement, il n’y a rien à redire sur l’épisode, je n’ai jamais ressenti le moindre suspense. Le pire, c’est que dès la fin de la scène d’ouverture, quand milk-man passe au journal télé, j’ai su ce qui allait se passer au final.

Tout est amené, tout est préparé, et très grossièrement. Curtis nous fait même un monumental clin d’oeil aux deux-tiers de l’épisode quand il nous annonce (alors que Milk-man vient de dessouder 5-6 personnes en se servant des produits laitiers qu’ils avaient dans l’organisme) qu’il est intolérant au lactose. Heureusement, parce que c’est lui qui peut appuyer sur le bouton retour arrière ! Du coup, rien de ce qu’il se passe dans l’épisode ne déclenche autre chose qu’un intérêt plastique, et c’est bien dommage.

En plus, pour ne rien gâcher, cet effet de manche annule toutes les avancées humaines de l’épisode. Alisha qui parle de Simon-du-futur à Simon, entre autres. Le reboot, s’il permet de sauver un casting qui finit en bien mauvais état (3 morts, 1 légume, il ne reste que Curtis... erfffff...), rend l’épisode totalement inutile. En plus, la solution que trouvent nos amis n’est pas du tout mise en scène. [Gros spoiler] Ils vont chez Milk-man et lui filent un coup de poing. Et ? Et bien c’est tout ce qu’on nous montre. Et ils ont fait quoi au final ? Il l’ont tabassé à mort pour lui faire peur ? Ils l’ont tué (encore un...) ? L’auteur ne nous montre pas, juste par fainéantise, car à mon avis, il ne le sait pas lui-même.

Un épisode mitigé au mieux, rageant au pire, qui s’il en impose visuellement, n’apporte strictement rien à l’histoire. Heureusement qu’il reste un épisode pour redresser la barre...


Réagissez aussi sur le forum.