Kaamelott
Par le Village • 29 avril 2007
La shortcom vedette de M6 en est déjà à son cinquième Livre, inauguré pour la première fois par une soirée spéciale avec épisodes de 52 minutes...

Page précédente
 
Par Tonks • 1er mai 2007 à 11h24

J’ai râté les 20 premières minutes du premier épisode donc j’ai été un peu perdue ; surtout avec lancelot. Cependant, pour le reste : j’ai trouvé ça encore mieux que d’habitude.
J’ai trouvé qu’Astier avait amélioré le mélange des moments dramatiques et comiques. Peut-être que le format 52 minutes y est propice, j’en suis pas certaine. Mais c’est utilisé avec brio ; un peu comme Scrubs ou Sex and the City pouvaient le faire.

Du point de vue réal, j’ai rien à dire, j’ai trouvé ça extrêmemnt bien réalisé, le montage est très bien fait et même si parfois il y a des liaisons enttre les épisodes qui sonnent un peu faux, l’histoire se suit parfaitement. Quand aux deux guest Antoine decaunes et Alain Chabat, leurs personnages sont excellents.

Je pense que c’est un très bon signe de voir qu’Astier et Cie arrivent à faire du 52 minutes, c’est peut-être la preuve qu’eux peuvent arriver à faire un film contrairement à Caméra café qui a planté largement en passant à la version longue. Le talent d’Astier à écrire sur du long terme ressort encore pllus sous ce format. C’est surement la grande différence avec les autres shortcoms qui n’ont probabalement jamais cherché à faire une vraie continuité.

Par AgentCooper • 2 mai 2007 à 09h44

On ne peut pas vraiment dire qu’Astier ait fait du 52 minutes.

Sauf erreur de ma part, Astier (scénario+réalisation+musique : y a un truc qu’il ne fait pas dans la série ?) a tourné les 50 épisodes de 7 minutes qui composent le livre V. Ce que l’on a vu lundi soir n’est, je pense, qu’un montage en 2*52 minutes de la première moitié du livre V.

Au niveau de la fluidité, celà se ressentait par moments que certaines scènes étaient coupées.

Il y a une différence entre "écrire" un 52 minutes et "monter" un 52 minutes.

Mais cela n’enlève rien à toutes les qualités que tu as citées et au plaisir immense que j’ai pris devant ces épisodes.

Seul regret : le personnage de DeCaunes est réellement sous-exploité (contrairement à ceux de Chabat et du professeeur Rollin)

et sinon : Gauvain et Yvain superstars !

Par Lord-of-babylon • 2 mai 2007 à 13h34

C’est vrai que sur la première partie on ressentait les coupures du à l’écriture épisodes par episodes puis remontage. Sur la deuxième partie on le ressentait moins (probablement parce que le fil conducteur était beaucoup plus clair)

Je pense que la forme de ce 52 minutes est aussi une sécurité pour M6 et que d’autre épisode sont à prévoir il seront probablement inédit.

Pour le reste j’ai était aux anges. L’histoire suit un chemin que j’adore et les personnages sont toujours aussi bon, drôle et intéressant.

On craignait pour la capacité d’Astier à réaliser un film et l’inverse se produit. Au fur et à mesure des épisodes Astier prouve qu’il maîtrise très bien la caméra et certaines scène sont excellentes dans la mise en place des protagonistes. J’ai beaucoup pensé au 13ème guerrier par moment.

Bref je considère ce livre V comme bien parti. Depuis hier la série reprend son rythme normal mais déjà sont apparu des scenettes inédites.

(Perceval est décidément un grand personnage)

Par AgentCooper • 2 mai 2007 à 15h40

Le final du livre IV nous montrait déjà qu’Astier était plus que compétent à la réalisation avec la magnifique scène du baptème.

Je viens de finir de lire les articles consacrés à la série. Du bien bel ouvrage.

Pour en revenir à Perceval (personnage un peu mis en retrait ave Karadoc lors de la soirée de lundi mais qui reprendra, à mon avis, son rang lors de la vision de l’intégralité du livre), il y a un très bel épisode que tout le monde semble oublier : c’est lors d’une discussion avec Arthur sur la notion de sacrifice où Perceval explique au roi qu’il est prêt à sacrifier sa vie pour le sauver, ce à quoi Arthur lui répond que s’ils sont faits comme des rats "vous vous barrez". Très belle scène, emouvante, et qui aura certainement son importance dans la suite (la conclusion ?) de l’histoire.

Par AgentCooper • 29 août 2007 à 13h22

Le 2eme volet du Livre V serait programmé pour le mois d’octobre.

En attendant, voici la bande annonce :

38 secondes de bonheur

Par AgentCooper • 16 octobre 2007 à 16h38

Retour des inédits du livre V avec la soirée à 20h45 le lundi 5 novembre

Par Tonks • 27 novembre 2007 à 19h53

Bon alors j’ai évidemment regardé la soirée spéciale et si j’ai rien écrit dessus c’est que encore aujourd’hui, je suis un peu choquée par les deux épisodes. J’ai trouvé les ellipses beaucoup trop importantes pour que l’histoire soit fluide et le deuxième épisode extrêmement noir. En fait, c’est ça qui m’a le plus gênée, c’était que malgré la noirceur, c’était pas drôle. C’était peut-être pas le but mais j’attend de kaamelott d’avoir un dialogue au-dessus du lot et je me serai contenté d’un truc ultra noir si les dialogues étaient là mais j’ai pas eu cette impression.

En revanche, en quotidienne, c’est excellent. Que ce soit les côtés dramatiques ou les côtés humoristiques.

Donc en fait, j’ai moyennement aimé les deux épisodes en raison du montage. Dans le deuxième épisode, les ellipses sont telles que même si on comprend l’histoire, c’est difficile de rester accroché.

Par AgentCooper • 28 novembre 2007 à 09h43

C’est vrai que les ellipses ont donné une impression bizarre (surtout la dernière entre le spectacle de marionettes et le retour à Kaamelott).

Reste à savoir si ce vide va être comblé par la quotidienne.

C’est là le problème actuel d’Astier (il l’explique dans les vidéos de dédicaces à Toulouse, voir dailymotion). Depuis qu’il a quitté le format de 3’30" et qu’il a réellement commencé la saga, il envisage les épisodes sous forme de 52’ (ce sont en principe 8*52’ que l’on aura dans le coffret DVD). A partir de là, les épisodes diffusés en prime time vont forcément devoir faire des coupes dans l’histoire.

Je pense qu’on pourra donc juger le livre V une fois qu’on aura vu les DVD (ça fait bizarre quand meme de se dire que ce qui passe à la télé n’est peut etre pas la meilleure version possible de la série !).

En ce qui concerne la noirceur et le manque d’humour, moi cela ne m’a absolument pas géné.

D’une part parce que l’humour est bien présent dans la quotidienne (l’entrainement du clan des semi-croustillants est à mourir de rire). Et que les dialogues tels qu’ils existaient dans les épisodes indépendants ne peuvent plus exister en tant que tels dans la saga (c’est clair ce que je dis ?).
D’autre part, parce que l’aspect assez glauque est extremement bien géré. Que ce soit la copine de Madenn qui a perdu 6 enfants, le pecheur qui attend le retour de son fils depuis 14 ans ou le retour chez l’homme qui a receuilli Arthur jeune (je ne pensais jamais dire du bien de Guy Bedos !), ce furent autant de claques dans la gueule. Chose que l’on n’a pas l’habitude de voir dans des fictions françaises. Et rien que pour ça, moi je dis merci à Astier.

Sinon le livre VI devrait être un prequel à l’histoire de Kaamelott. Donc plus orienté comédie que le livre V.

Par AgentCooper • 3 juillet 2008 à 15h49

La série Kaamelott va bientôt prendre fin. Alors que sept saisons étaient prévues, c’est finalement le Livre VI, actuellement en tournage à Rome dans les studios Cinecittà, qui va clore la saga : « Cette saison retrace la jeunesse d’Arthur. Le dernier épisode a été écrit pour lancer le film », explique Alexandre Astier, le créateur et interprète d’Arthur. Pour la première fois, les épisodes inédits du Livre VI seront diffusés uniquement en prime time à raison de neuf épisodes de 40 minutes. En 2009 sur M6.

Page précédente
 

Dernière contribution
3 juillet 2008 à 15h49
par AgentCooper

9 réponses
Page : 1