L’INTERNAT - 1.04/05/06
Appréciation du conseil de classe : Peut mieux faire…
Par Emilie Flament • 30 novembre 2009
M6 lance une nouvelle série grand public en 10 épisodes : « L’Internat » confronte ses élèves et l’équipe éducative à d’étranges événements.
Impressions au fil de la diffusion…

Reprenons : dans les épisodes précédents, la disparition d’un des professeurs pousse quelques élèves à « mener l’enquête » dans un internat au passé trouble, isolé au milieu d’un bois pas franchement accueillant, géré par une équipe d’adultes cachant tous un sombre secret…Quelques excursions hasardeuses en forêt plus tard, où en est-on ?

1x04 - Contre-courant
1x05 - Week-end sans nuages
1x06 - Irremplaçable

Si les 3 premiers épisodes plantaient le décor, le but de cette nouvelle soirée est de faire monter l’angoisse au niveau supérieur : Yann et Thomas enfermés dans les sous-terrains, un vieux film montrant des cadavres d’enfants, des secrets de moins en moins anodins, des tentatives de meurtres et même des meurtres. Mais le résultat n’est pas vraiment atteint…

Ce qui ressort le plus de ces 3 nouveaux épisodes, c’est leur irrégularité.
Au niveau du rythme, les cliffhangers (et leur résolution dans l’épisode suivant) fournissent une forte tension dramatique. Mais elle retombe systématiquement et le cœur des épisodes en ressort mou. Dans l’épisode 5, par exemple, la découverte du corps et l’enquête de police permet à l’épisode de débuter sur un élément stressant, mais, une fois les enquêteurs partis, la vie reprend (trop) tranquillement son cours et on ne raccroche qu’au malaise d’Hélène, en fin d’épisode. « Irremplaçable » s’en sort mieux, la mort de Matthieu provoquant chez l’ensemble des protagonistes une réaction développée sur l’épisode entier : l‘incompréhension et l’impuissance d’Elsa la pousse à secouer les ados, qui se sentant déjà coupables et isolées, se braquent encore plus, creusant le fossé entre les jeunes et les adultes. La culpabilité de Victor est renforcée par les réactions très vives (notamment de Thomas) envers lui. Le personnage de Yasmine résume à lui seul l’étau qui se resserre sur les jeunes protagonistes : ils sont en danger, se méfient de tous, et, manquant de preuves, ils ne peuvent pas chercher de l’aide à l’extérieur.

Même constat au niveau de l’écriture. On sent venir certaines scènes à 100 mètres (Elsa revenant dans la lit conjugal alors que Victor dort au premier plan… et hop ! on compte jusqu’à 3 et il ouvre les yeux…désespérant de banalité !) alors que d’autres sont surprenantes de fraîcheur : Yann et Thomas qui s’inventent une relation gay comme alibi pour leurs sorties dans les bois, c’est très bon… et la main aux fesses en sortant du bureau, c’est la cerise sur le gâteau ! J’adore ! Ce genre de scène fait la différence et ajoute du piquant à la série. On en voudrait bien un peu plus souvent.

JPEG - 43.7 ko

L’intrigue principale se développe et les faces cachées apparaissent peu à peu pour la plupart des personnages. On découvre le visage du « monstre » qui, même pour une série pour ados, est un peu ridicule. Si les personnages de Yann, Victor, Marie et Hélène s‘épaississent, d’autres comme Hubert se cantonne au rôle de faire-valoir. D’ailleurs, la série prend un coté Soap de plus en plus présent : Victor doit épouser Elsa, qui entretient une liaison avec Hubert (d’ailleurs qui est le père du bébé ?), qui lui-même dissimule de moins en moins sa relation avec Nadia… et n’oublions pas Marie qui fait tourner la tête du pauvre Victor et qui subit régulièrement les assauts de Yann (qui est son fils mais ne le sait pas !), délaissé par sa copine Caroline qui préfère faire des bêtises dans la cuisine avec Thomas, mais heureusement Yasmine est également là pour consoler Yann… Je dois faire un schéma ou tout le monde a suivi ? Il ne faudrait quand même pas oublier qu’à la base ce sont les mystères de cet internat qui sont le cœur de la série.

La série s’éparpille donc aussi bien dans le fond que dans la forme, ne parvenant pas à conserver en continu l’ambiance angoissante des Teen movies. Dommage ! Cela étouffe les bons éléments qui pourraient donner une autre dimension au show si ils étaient plus exploités.

Post Scriptum

« L’internat »
Saison 1, Episodes 4, 5 & 6.
Scénario : Daive Cohen, Yves Ramonet, Francis Nief, Emmanuel Bezier. Réalisation : Christophe Douchand. Production : Jean-Benoît Gillig
Diffusion : M6, le jeudi 26 novembre 2009. La suite est programmée pour les 3 et 10 décembre 2009.