L’INTERNAT - 1.07/08
Appréciation du conseil de classe : Encouragements...
Par Emilie Flament • 6 décembre 2009
M6 lance une nouvelle série grand public en 10 épisodes : « L’Internat » confronte ses élèves et l’équipe éducative à d’étranges événements.
Impressions au fil de la diffusion…

Il reste 2 épisodes la semaine prochaine pour dénouer toutes les intrigues de « L’Internat » . Après plusieurs épisodes qui oubliaient un peu trop les mystérieuses disparitions au profit des histoires de cœur, qu’en est-il de ces 2 nouveaux épisodes ?

1x07 - Alliances
1x08 - Famille décomposée

Santini a disparu, on a essayé de te tuer, et y’a des passages secrets partout... et nous tout ce qui nous intéresse, c’est de savoir de qui Yann est amoureux...” Cette réplique de Caroline résume assez bien la problématique actuelle de la série : elle ne se concentre pas sur l’essentiel. On en a déjà parlé la semaine dernière et ça ne s’arrange pas. Petite remarque en passant, la fin de la réplique (“…Là c’est officiel on est vraiment des meufs !”) est complètement sexiste. Messieurs les scénaristes — car il n’y a que des hommes dans l’écriture de cette série — qui développe plus le coté « Dallas » de la série que son coté angoissant depuis 4 épisodes si ce n’est vous ?

Bon point de ses nouveaux épisodes, quelques personnages s’épaississent : Xavier, même si son rôle reste obscur, en est le meilleur exemple. Son attachement à Marie le pousse à remettre en question son obéissance à son « employeur » mystère. On découvre que, derrière une apparente froideur angoissante, il est prêt à se mettre en danger pour protéger ceux qui en ont besoin. Il s’enfuit cependant à la fin du huitième épisode… pour mieux revenir la semaine prochaine ?
Le lien entre Yann et Marie trouve aussi un nouvel élan suite à la révélation de la belle-mère de ce dernier. Maintenant que Yann sait qu’il a été « vendu », est-ce plus simple ou plus compliqué pour Marie de révéler son identité ? Si on ajoute à cela le fait que Marie, toujours recherchée, se retrouve au centre des sentiments de Xavier et de Victor, on se demande de plus en plus comment elle va se sortir de tout ça.
Par contre, j’ai du mal à comprendre les changements de comportement brutaux de certains. Nadia, par exemple, protège la petite Louise d’Hubert mais accepte de la livrer à Camille, autrement plus dangereux. Yasmine est passée en quelques épisodes de la gamine sérieuse cherchant à découvrir ce qui est arrivé à son cher professeur, à la gamine terrifiée prête à tout lâcher pour s’enfuir (compréhensible après une tentative de meurtre), puis à la lycéenne rebelle transie d’amour pour le mec de sa meilleure copine, abandonnant tout le reste… Le dernier changement est un peu trop radical pour sembler réaliste, même pour une ado.

JPEG - 52.7 ko

Chaque Teen Movie doit avoir sa blonde plantureuse qui ne sert qu’à faire porte manteau pour des vêtements trop petits pour elle. Réjouissez vous ! Elle vient d’être inscrite à « L’Internat » ! Julia a tout de la peste, qui drague le mec des autres, déstabilise les adultes, et se balade en mini short et wonderbra… et ne sert à rien dans l’histoire qui nous intéresse ! Certes, elle n’est là que depuis un épisode, on peut lui laissez une chance de s’épaissir... Le problème est surtout son parachutage en cette fin de saison. Un peu de sang neuf ne fait pas de mal, mais ajouter un personnage dont le seul rôle pour l’instant est de mener Elsa par le bout du nez et d’en faire l’événement de l’épisode est disproportionné. Je ne vois qu’un moyen de s’en sortir... Il faut qu’elle soit la prochaine victime de « L’Internat » ! Tout bon Teen Movie doit avoir un peu de morale : tu es blonde, pulpeuse, allumeuse, méchante…c’est mal … tu dois mourir ! Courage Julia, ta fin approche…

Et le dénouement aussi approche ! De nouveaux éléments très intrigants ont été éparpillés dans ces nouveaux épisodes : les photos sur le téléphone, la ressemblance avec Louise, les photos cachées dans le cadre, la tombe vide du frère jumeau d’Elsa. Et si on ajoute à cela le comportement de Camille et ses intrigues avec Hélène, avec Nadia ou même avec le pauvre Marco, la série retrouve son intérêt principal. Camille brouille les pistes en modifiant les numéros sur le portable du faux journaliste pour porter les soupçons des ados sur Victor. La relance de l’intrigue est efficace. On a hâte de savoir ce que nous réservent les 2 derniers épisodes de la saison.

Même si plusieurs éléments jouent contre la série, on reste attaché aux personnages et on est impatient de savoir ce que leur réserve la fin de saison…et surtout de découvrir comment on va mourir Julia (il faut toujours tuer la blonde inutile, c’est la règle !)…

Post Scriptum

« L’internat »
Saison 1, Episodes 7 & 8.
Scénario : Daive Cohen, Yves Ramonet, Francis Nief, Emmanuel Bezier. Réalisation : Pascal Lahmani. Production : Jean-Benoît Gillig
Diffusion : M6, le jeudi 03 décembre 2009. Diffusion des derniers épisodes le 10 décembre sur M6.