LE QUINZO — 2.19 : Où l’on fait des listes avant de partir en vacances
Toutes les deux semaines, l’humeur de la rédac’ du Village
Par le Village • 12 juillet 2011
Le Quinzo, saison 2, épisode 19. Cette semaine, la rédac’ du Village livre un dernier Quinzo avant les vacances. En faisant des listes.

Diverses pensées avant les vacances

Par Dominique Montay.

Ça y est, on est en plein dans la saison morte de la télévision. Celle des rediffs, des inédits qu’on n’a pas voulu mettre à l’antenne dans la saison régulière, ou des productions maisons inavouables. Tout ça parce que l’été, personne ne regarde la télé, c’est bien connu. Après tout, c’est ce qu’on disait en France du cinéma il y a 15 ans quand l’industrie cinématographique se portait au plus mal. Et on a changé d’avis.

Et le cinéma l’été, ça cartonne. Bref.

Appel n°1

Hé, en novembre, ça sera la troisième saison de « Pigalle, la nuit ». Génial, non ? Quoi ? Ah, oui, en fait ça sera la deuxième. Hein ? Pardonnez-moi, ça sera pas en novembre… Oui ? Ah, et en fait, ça sera pas en 2011. Ok. Hé, Canal, hou-hou ! Faut faire signer des gros contrats aux auteurs ! D’exclusivité et autre… genre un contrat où tu dois fournir une saison par an. Vous savez, histoire qu’on ait la suite avant que le quartier de Pigalle soit démoli en 2074…

Appel n°2

J’aimerais qu’à la télé française, on se dise que l’été, c’est bien pour diffuser des fictions de divertissement pur. Une œuvre qui se situerait entre la noirceur bien noire-noire de Canal+, et le « tellement divertissement que ça en devient un peu bête » de « L’Epervier ».

Juste entre les deux. Un divertissement intelligent, quoi. Non, je vous jure, il ne s’agit pas de deux termes antinomiques.

Appel n°3

A mes amis de chez la Nouvelle Trilogie : changez tout. Faites de la SF. Faites du fantastique. Faites des polars jamais vus ailleurs. Parlez-moi de médecins pourris. Montrez-moi des vampires moches et pas sexy. Faites-moi des zombies qui parlent. Faites des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs, mais sans pré-requis. Dites aux auteurs de se lâcher, dans n’importe quel genre, peu importe si c’est un genre déjà balisé. Faites des trucs qu’on ne voit pas ailleurs.

Si vous ne le faites pas, personne ne le fera.

Appel n°4

Jamais 2 sans 3. Je répète. Jamais 2 sans 3. C’est pas moi qui le dit, c’était ma grand-mère. Ce message s’adresse à Comédie et à la BBC. Vous avez une série dans vos catalogues respectifs qui ont a l’heure actuelle 2 saisons. Il serait bien qu’on ne se borne pas à ce chiffre. Sérieux, sinon, vous allez fâcher ma grand-mère. Et ma grand-mère n’étant plus de ce monde, vous allez fâcher un esprit vengeur (elle avait du caractère, ma grand-mère). Vous avez compris le message caché ? Hein ? Des séries en saison 2… qui méritent une 3e… parce qu’elles sont trop bien… hein ?

Oh, et puis zut, renouvelez « Luther » et « Hero Corp », non mais ! (faut tout leur expliquer…)

Appel n°5

Perdre pendant 6 mois, est-ce un mal ? A l’heure où les jeunes se désintéressent de la télévision, et si l’un d’entre vous, Nonce ou Nicolas preniez le risque de vous ramasser pendant six mois, histoire d’installer autre chose, de changer votre image. Est-ce que ça serait si grave ? Perdre de l’argent pendant un laps de temps donné pour continuer à en engranger pendant 30 ans alors que les autres tombent dans l’oubli, est-ce que c’est un mal complet ?

Qu’est-ce que je raconte ? Je pourrais avoir un porte-voix et me tenir à 3cm de vos oreilles que vous n’entendriez rien. On en reparlera dans 30 ans, si vous êtes toujours là.

Appel n°6

Aux téléspectateurs : la télé française, ça n’est pas toujours pourri. Le bon moyen pour savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais, goûts personnels à part ? Venez sur http://a-suivre.org/levillage.
D’après ce que j’ai compris, c’est un bon site.

En vacances, j’oublie tout...ou presque

Par Emilie Flament.

L’été, c’est l’époque de la plage, des coups de soleil et des magazines féminins avec leurs ‘’20 astuces pour...’‘ et ‘’15 idées pour ..’’. Alors nous aussi au Village, on s’y met ! Voici ma liste des 7 choses à ne pas zapper pendant les vacances.

JPEG - 70 ko

Cet été, je n’oublie pas ...

1) ... de préparer la reprise de la campagne PINAGE ! pour une saison 3 d’« Hero Corp ». Et oui chers amis, après une longue pause, le combat va reprendre et on se prépare pour la rediffusion sur Comédie + à la rentrée. Alors restez sur vos gardes et soyez prêts à vous mobiliser ! Et si vous avez besoin de motivation... petit message de Simon Astier !

2) ... de terminer de mettre en ligne tout le contenu qu’il reste en stock depuis la Comic Con 2011. Conférences et interviews du casting de « Merlin » viendront ravir les fans de la série et même les adeptes des ultra-sons émis par les filles de 15 ans en transe devant les muscles de Bradley James (petite blague que vous comprendrez mieux avec la troisième partie de ce podcast).

3) ... de suivre « Torchwood : Miracle Day ». « Torchwood : Children of Earth » était une merveille et je fonde de grands espoirs dans cette quatrième saison. Après tout, la plupart des films catastrophes partent du principe où quasiment tout le monde meurt et, là, Russell T Davies prend le contre-pied.... il y a de quoi titiller votre curiosité, non ? En plus, ça nous aidera à patienter un peu en attendant la fin de la saison de « Doctor Who  »...

4) ... de suivre le videoblog de Peter Jackson pour le tournage de « The Hobbit » pour prendre des news de la moitié des acteurs récurrents des fictions de la BBC. Avec Martin Freeman en Bilbo et Benedict Cumberbatch en Smaug le Dragon, c’est le casting principal de « Sherlock » qui a été débauché. Outre les anciens (Ian McKellen, Andy Serkins, Ian Holm...), beaucoup de nouveaux petits britanniques sont venus grossirent les rangs du casting, notamment dans l’équipe des nains : le vampire de « Being Human », Aidan Turner devient Kili, Ken Stott est Balïn, Graham McTavish est Dwalïn, James Nesbitt est Bofur, Adam Brown est Ori... et surtout Richard Armitage est Thörin. Même Stephen Fry est parti se promener en Nouvelle-Zélande.

5) ... de maudire Peter Jackson pour avoir recruter Richard Armitage sur « The Hobbit » parce que (a) il va casser tout son sex appeal en le transformant en chef des nains et parce que (b) je continue de penser que son recrutement n’est pas pour rien dans sa disparition dans « Spooks » et par conséquent pour cette saison 9 pitoyable. D’ailleurs, en réaction au (a), je pense que je vais devoir regarder la saison 2 de « Strike Back » pour faire remonter sa côte de sex symbol, et, à cause du (b), j’ai peur pour la saison 10 de « Spooks » à la rentrée...

6) ... de ne surtout pas regarder « Secret Story ». En effet, mon médecin pense que c’est mauvais pour mon niveau de stress que je compare les audiences de ce truc avec son niveau qualitatif... alors, je promets de zapper si, par accident, j’atterris sur l’émission.

7) ... de tenter de rattraper mon retard sur les multiples séries britanniques où je ne suis pas à jour (voire même complètement larguée). Je pense que si je ne prends pas le temps de regarder « Luther », Sullivan et Dominique vont m’exclure du Village. Les saisons 2 de « Misfits » et de « Being human » traînent toujours quelque part autour de mon lecteur. Les DVD de « Life On Mars » et de « Ashes to Ashes » prennent la poussière. La liste d’une dizaine de mini-séries (« Any Human Heart », « Exile »...) continue de s’allonger malgré la mention ‘’A Voir Absolument’’ en haut de la page.

Elle est où ma saga ?

Par Sullivan Le Postec.

Ça fait des années maintenant que l’activité série des chaînes américaines est très développée en été, même si elle a lieu davantage sur le câble que sur les Networks. En Grande-Bretagne, « Sherlock » a fait un triomphe en juillet / aout sur BBC et cet été, elle lancera « The Hour », qu’elle espère être sa prochaine série événement.

Ici, à l’heure où on atteint des records du nombre de français qui ne partiront pas du tout en vacances, c’est le désert total.

JPEG - 59.6 ko

Ça n’a pas toujours été comme ça. De la fin des années 80 au début des années 2000, TF1 et/ou France 2 programmaient une saga de l’été. La tradition est morte d’une façon révélatrice de la tradition télévisuelle française : aucun renouvellement, juste du copier/coller de la même histoire jusqu’à usure totale du concept. Pourtant, c’est pas comme si l’héroïne revenant dans son terroir natale pour y mettre à jour de douloureux secrets familiaux était la seule histoire qu’il soit possible de raconter pendant l’été.

La saga de l’été a bien connu une petite seconde jeunesse avec quelques hybridations hasardeuses avec le policier ou le fantastique. Mais cette ‘‘évolution’’, qui tenait plutôt de la manipulation génétique, a fait long feu : faire passer la marketing avant la création, ça ne réussit pas en fiction. La « Crise », c’est aussi ça.

Elle n’est pas de la fiction

Résultat, je vais prendre le contre-pied d’Emilie et regarder « Secret Story ». En plus, la nouvelle saison commence plutôt bien, et bénéficie d’un bon cast (même si je ne suis pas sûr qu’il tienne la distance sur trois ou quatre mois).
« Secret », c’est la saga d’été par défaut, comme « Koh-Lanta » avant elle. « Koh-Lanta », une émission de télé-réalité entrée en phase de lente agonie depuis une paire d’années, victime du même mal que la saga de fiction : l’absence totale d’évolution. La comparaison avec le même format aux États-Unis, « Survivor », montre depuis le début qu’on ne sait pas produire en France. Mais après dix ans, la différence de qualité entre les deux émissions est devenue proprement sidérante.

Je vais me réjouir des audiences de « Secret Story », et notamment de ses performances excellentes sur certaines cibles (45% des 15 -34 ans et même 55% des 15 -24 ans présents devant leur télé ont regardé le prime de lancement). D’abord justement parce que, pour une fois, elles récompensent la qualité (« Secret » est, de très, très loin, la télé-réalité d’enfermement la mieux produite en France, en dix ans du genre) et parce qu’on sait jamais, elles pourraient pousser quelqu’un à réaliser qu’on pourrait mener une politique similaire sur la fiction. As if !


Le Quinzo sera de retour à la rentrée. Bon été à tous !