LES CONTROVERSES n°11 — Bilan de la saison 6 de Doctor Who
La deuxième saison dirigée par Steven Moffat a été controversée. Qu’en a pensé la rédaction du Village ?
Par le Village • 17 octobre 2011
La rédaction du Village fait le bilan de la sixième saison de "Doctor Who", sur laquelle Steven Moffat a clairement posé sa marque, au risque de prendre certains fans à rebrousse-poil.

Pour sa deuxième saison à la tête de « Doctor Who », Steven Moffat a voulu adapter plus fermement la formule de la série. La saison 5 avait apporté des changements, de casting, bien sûr, de logo et d’habillage aussi. Mais dans la structure, elle s’était inscrite dans la continuité des saisons chapeautées par Russell T Davies.

La première décision qui fut annoncée concernait le mode de diffusion : la saison 6 allait être coupée en deux, une première moitié programmée au printemps, l’autre à l’automne.
A la diffusion des premiers épisodes, on constatait aussi que le showrunner avait fait un pas en avant dans la direction du feuilletonnant. La saison s’ouvrait sur un double-épisode qui introduisait une question centrale : comment le Docteur allait-il éviter sa mort annoncée ? Mais aussi plusieurs questions secondaires. Le dernier épisode de la saison 5 avait aussi annoncé la résolution prochaine du mystère de l’identité de River Song, personnage présent depuis la saison 4, et autre axe majeur de cette nouvelle série d’épisodes.

Le résultat, qui tranche dans le ton en plus de la forme, a parfois suscité la controverse, une partie du public n’ayant pas suivi le virage de Steven Moffat.

Au tour de la rédaction du Village de faire son bilan de la saison :

Le podcast

(Le bruit d’ambiance est un peu fort dans ce numéro. on essaiera de faire mieux à l’avenir.)

  • Vous pouvez l’écouter via iTunes et vous abonner au compte Le Village pour télécharger automatiquement les prochains podcasts. Cliquez ici.
  • Lecteur flash intégré :

JPEG - 45.9 ko

Post Scriptum

Votre bilan est le bienvenu sur le forum.

Dernière mise à jour
le 17 octobre 2011 à 18h49