NOS ENFANTS CHERIS - Saison 1 • LES NOUVELLES COMEDIES FRANCAISES
Des vacances désespérantes
Par Sullivan Le Postec • 31 août 2008
« Nos enfants chéris », la série, prend la suite du film du même nom, et partait donc avec un capital sympathie raisonnable... qu’elle dilapide au fur et à mesure que le scénario s’effiloche.

Eléonore Pourriat et Benoit Cohen reprennent leur plume pour imaginer la suite des aventures de la bande de trentenaires présentés dans le film « Nos enfants chéris ». Cohen, qui avait déjà réalisé le film, tient à nouveau la caméra. Au programme : un retour de la plupart des personnages dans la maison de vacances de l’Aveyron, pour de nouvelles vacances explosives.

Le film « Nos enfants chéris » semblait tout avoir pour particulièrement bien se prêter à une déclinaison en comédie de 26 minutes télévisée. Il avait installé une galerie de personnages certes globalement peu fouillés, mais attachants. Il se basait sur une écriture concise et dynamique, où transparaissait un vrai sens de la comédie. Le problème de la première saison de « Nos enfants chéris », la série, est qu’elle peine à retrouver toutes ces qualités. Elle voit au contraire des défauts se développer de façon de plus en plus prégnante au fil d’une saison bien longue que les scénaristes semblent finir à l’arrachée, à bout de souffle, d’idées, peut-être même d’envie.

Les épisodes

- Episode 1 : Vive les vacances
Martin et Constance vivent désormais ensemble et élèvent les enfants nés de leurs précédentes unions. Constance est enceinte de huit mois de leur premier enfant commun et est ravie de retourner dans la maison de campagne des parents de Martin, dans l’Aveyron, pour un mois de repos avant l’accouchement. Mais Arnaud, l’ex de Constance, a oublié de rendre le doudou de leur fille. Il propose de faire le voyage pour que la petite puisse passer normalement ses nuits.
Pendant ce temps, Martin essaye de réconcilier Jean-Marc et Claire, sans quoi celle-ci menace de s’inviter...

- Episode 2 : En famille
Ariane, l’ex de Martin — qui vit toujours dans l’Aveyron auprès de Patrick, le Maraîcher alcoolique dont elle a fait son souffre-douleur — apprend avec colère que Constance est enceinte. Elle s’annonce remise de sa dépression et souhaite récupérer la garde de Cerise. Arnaud, qui a passé la nuit sur place, perd volontairement ses clefs de voiture : un prétexte pour rester. Martin essaye toujours de dissuader Claire de venir les rejoindre...

- Episode 3 : Le boulet
Ariane s’est lancée dans une guerre des nerfs avec Martin, employant Patrick comme son espion. Martin espère retrouver sa sœur Hélène à la gare. Celle-ci est censée venir s’occuper des enfants du couple pour leur permettre de vraiment se reposer. En réalité, c’est Claire et ses deux enfants qui descendent du train... Constance est furieuse. Martin continue d’essayer d’arranger les choses avec Jean-Marc pour que Claire s’en aille au plus vite. Arnaud cache a tout le monde qu’il a d’important problèmes d’argent. Il va jusqu’à voler un billet qu’il avait donné à sa fille pour essayer de cacher sa situation.

- Episode 4 : La tarte
Hélène arrive enfin, mais avec son mec du moment. Elle passe son temps au lit avec lui et force Arnaud, qui occupait sa chambre, à s’installer dans une tente. Hélène surprend Constance en train de s’effondrer en pleurs et comprend alors son stress. Elle propose de sortir en boite avec Arnaud et Claire pour laisser Constance et Martin seuls pour la soirée. Mais à peine tout le monde parti, Jean-Marc débarque à la recherche de Claire ! Saoul, Arnaud révèle à Claire qu’il est impuissant depuis que Claire l’a quitté. Sur le chemin du retour, il est interpellé pour conduite en état d’ivresse...

- Episode 5 : Fumier
Ariane fait déverser par Patrick un tas de fumier dans le jardin de la maison de vacances. Patrick passe sa journée à le ramasser avec Martin. De retour de sa nuit au poste, son permis confisqué, Arnaud révèle qu’il est ruiné : la voiture qu’il conduit est celle de son frère jumeau qui l’entretien depuis trois ans. Tout le monde découvre que Claire se balade avec un revolver dans son sac. Ne supportant pas l’ambiance de la maison, le mec d’Hélène quitte les lieux.

- Episode 6 : Hervé
La situation devient invivable pour Constance et Martin. Après avoir tué accidentellement son chien, Patrick vient déprimer chez eux et s’ajoute à la liste des invités indésirables. Il est bientôt rejoint par Hervé, le jumeau d’Arnaud, qui débarque pour ramener son frère. Constance s’entend très bien avec lui. Martin fait une crise d’exéma. Lui et Constance n’ont pas fait l’amour depuis leur arrivée dans la maison de vacances et n’ont jamais la possibilité d’inverser la tendance. Hélène ramène un nouveau mec à la maison, Jean-Claude. Ariane entame une relation avec le médecin du village.

- Episode 7 : Dérapage
Jean-Marc surprend une conversation dans laquelle Constance explique qu’elle ne supporte plus sa présence et celle de Claire. Lui et Claire sont sur le point de partir enfin, mais Jean-Marc a un accident de voiture et finit une jambe et un bras dans le plâtre, la mâchoire bloquée. Du coup, tout le monde reste quelques jours de plus. Constance est très proche d’Hervé, ce qui insupporte Martin.

Episode 8 : Le rêve
Jean-Claude quitte la maison pour retrouver sa communauté naturiste et échangiste. Mais Hélène décide de le suivre non sans avoir réclamé avant sa paye de baby-sitter ! Tout le monde part se promener à la rivière, sauf Martin qui préfère rester seul. Mais Patrick s’impose à nouveau. Pour s’occuper des enfants, Constance et Martin vont devoir faire appel à Mme Boisson, ce qui ne plaît pas du tout à ceux-ci.

Episode 9 : La ferme !
Depuis quelques jours, Claire aide Ariane au marché mais, ce matin, celle-ci ne se présente pas après avoir passé la nuit avec le Docteur Evrard. Patrick a quitté la maison et passé la nuit dans un hamac dans la cabane de Martin. Celui-ci part acheter des poulets à des fermiers et passe la journée avec eux. Hervé s’arrange pour se rapprocher encore plus de Constance.

Episode 10 : L’anniversaire
Claire rappelle à tous que c’est son anniversaire. Elle a prévu une fête mais tout le monde a d’autres plans. Elle décide finalement de se joindre à Constance, Arnaud et Hervé qui partent au lac avec les enfants, tandis que Martin et Patrick vont à la pêche. Ils se lient d’amitié mais Patrick fuit soudainement quand il a le sentiment que Martin le drague. Hervé reproche à Constance de draguer son frère. Jean-Marc est laissé seul toute la journée avec la terrible Mme Boisson. Il finit par la menacer avec l’arme de Claire. Le Docteur Evrard donne son accord pour qu’il soit rapatrié à Paris en ambulance. Claire gagne une somme d’argent à un jeu de grattage.

Episode 11 : Accouche !
Jean-Marc et Claire s’en vont enfin. Martin s’isole de plus en plus. Arnaud se fait passer pour son jumeau pour coucher avec Constance. Celle-ci s’en rend compte pendant l’acte, et cela déclenche ses contractions. Martin injoignable, Arnaud et Hervé l’accompagnent à l’hôpital pendant qu’Ariane, apaisée depuis qu’elle est officiellement séparée de Patrick et avec le Docteur Evrard, garde les enfants. Martin rate l’accouchement.

Episode 12 : Double Jeu
Tout le monde est enfin parti, mais Constance et Martin n’ont aucun répit : ayant appris que Constance a donné naissance, les parents de Martin avancent leur arrivée. Sonia, la jeune femme qui s’occupe du jardin, accouche à son tour. On comprend qu’elle est la maîtresse de Martin et qu’il est le père de cet enfant. Martin et Constance décident d’avancer leur retour à Paris, Martin indique à Sonia qu’ils se reverront aux prochaines vacances, à la Toussaint. Martin et Constance décident enfin qu’il serait temps de se parler franchement...

A bout de souffle

Cette première saison de « Nos enfants chéris » a pour elle quelques bons moments — notamment dans ses premiers épisodes qui, sans jamais réellement retrouver le niveau du film, ne trahissent néanmoins pas son esprit et son sens de la comédie. Mais au final, ces douze premiers épisodes s’avèrent être une vraie déception.
La faute à une erreur de construction flagrante : avoir voulu reprendre la structure du film pour toute une saison. Ce qui faisait fonctionner ce film, c’est bien qu’il emballait son histoire de vacances où tout part de travers en 1h20. Les scénaristes tentent cette fois de proposer le même concept sur trois fois plus temps, au fil d’une intrigue très feuilletonante. Et si les séquences de split-screen final qui nous renseignent sur les rebondissements à venir dans les épisodes ultérieurs sont souvent réussie, c’est bien le seul avantage de cette approche. L’épuisement narratif de plus en plus apparent au fil des épisodes s’explique assez facilement par ce choix.
On n’arrivera pas pour autant à excuser les lamentables épisodes 9 à 11 qui parviennent tout juste à susciter une touche de compassion pour des auteurs visiblement désespérés et contraints par eux-mêmes de plonger tête en avant dans ce que le film avait réussi à éviter : le n’importe quoi (Mme Boisson, Claire qui gagne aux jeux deux fois) et la faute de goût majeure (l’épisode à la ferme). Je suis plutôt tolérant vis-à-vis de l’état d’esprit bobo et parisien qui règne sur l’ensemble depuis le départ, mais il y a un moment où il faut savoir nommer la condescendance pure et la bêtise crasse pour ce qu’elles sont.

L’autre inconvénient de cette intrigue continue sur les douze épisodes, c’est qu’elle capitalise très mal sur la cote de sympathie dont bénéficiaient les personnages au départ. Il aurait sans doute été plus raisonnable de se focaliser sur le couple Demy-Bohringer et de faire apparaître et disparaître les autres personnages au fil d’épisodes plus bouclés. Le duo principal aurait ainsi eu l’occasion de jouer sur d’autres notes (où est la Constance lumineuse du film dans cette saison ?) et la distribution secondaire aurait pu éviter de devoir s’enfoncer dans la caricature (la plus mal lotie étant la pauvre Laurence Côte, qui heureusement a l’occasion de se détendre dans les tous derniers épisodes). Là encore, le concept mis en place — selon lequel l’été explosif datant de trois ans a poussé jusqu’à leurs derniers retranchements les névroses de chacun — ne fonctionne tout simplement pas sur la longueur. La série aurait du permettre d’approfondir les caractères, pas se contenter de les réduire à des gimmicks.
Par ailleurs, le film semblait savoir où était son cœur émotionnel, et il se terminait justement sur le couple Constance-Martin. La série, elle, démontre qu’elle n’a plus de focus en consacrant sa dernière scène à un gag parfaitement affligeant dédié à un personnage tertiaire.

Même si elle est curieusement un peu sous-utilisée, l’idée d’Hervé, le frère jumeau d’Arnaud, est l’un des rares apports par rapport au film à fonctionner pleinement. La scène où Constance réalise qu’elle est en train de faire l’amour avec le mauvais frère est l’un des moments les plus drôle de la saison.
La sœur de Martin, Hélène, est censée jouer dans la série le même rôle que le Simon de Julien Boisselier dans le film : mettre en valeur la thématique sur l’enfantement qui change les parents en incarnant le personnage non-concerné, justement totalement éloigné de ce type de responsabilité. Sauf que, à nouveau, on a affaire à une caricature ambulante parfaitement insupportable.

Symbole d’une fin de saison catastrophe, et par incapacité de gérer correctement le teasing, le dernier épisode propose l’archétype du cliffhanger raté, façon la trappe de la première saison de « Lost ». Les scénaristes se contentent en effet d’y poser un rebondissement qu’on a vu venir des épisodes à l’avance sans rien rajouter de plus à ce que l’on avait déjà compris. Non seulement ça ne donne pas vraiment envie de voir la suite, mais comme cela énerve, cela aurait même plutôt l’effet inverse.

La seconde saison de « Nos enfants chéris » devra donc nous convaincre en partant d’un capital de départ bien moindre que la première. La nouvelle que cette deuxième année se déroulera sur plusieurs lieux et périodes de vacances a de quoi rassurer. Mais l’on sait aussi que Mathias Mlekuz a décidé de quitter la série, n’acceptant pas le rebondissement invraisemblable prévu pour l’un de ses personnages. Voilà qui donne à penser que la saison 2 courre le risque de marcher sur les traces de la première en matière de personnages caricaturés et en manque d’humanité...


Lire ici notre point de vue sur le premier épisode de la saison 2.

Post Scriptum

Nos enfants chéris
Canal+ / Chic Films / Shadow Films
Créé par Eléonore Pourriat et Benoit Cohen.
Scénario : Eléonore Pourriat, Benoit Cohen, Florence Laneurie, Philippe Rebbot, Jean-Patrick Benes, Allan Mauduit, Agathe Robillard et Benoit Van de Steene.
Réalisation : Benoit Cohen.
Avec : Mathieu Demy (Martin), Romane Bohringer (Constance), Laurence Côte (Ariane), Mathias Mlekuz (Arnaud/Hervé), Fabio Zenoni (Jean-Marc), Eléonore Pourriat (Claire), Alain Fromager (Patrick)