Luther
Par le Village • 11 juin 2011

John Luther est un brillant inspecteur de police. Supérieurement intelligent, cultivé et intuitif, tout pourrait être rose dans sa vie, mais c’est tout le contraire.

La série revient pour une saison 2 en juin 2011.


Page précédente
 
Par Tonks • 11 juin 2011 à 19h58

Luther 101

Avec Idris elba, ruth wilson, Indira Varma.

J4ai mis le temps mais j’ai enfin regardé le premier épisode. JE dois dire que je ne suis pas déçue.

Le prologue est très intense et le reste de l’épisode très nerveux. On rentre dans l’histoire très facilement.

Ca m’a rappelée Touching Evil un peu même si le personnage d’Idris Elba va très très loin. Je ne suis pas sure qu’il soit réaliste qu’un flic garde son poste après avoir laissé mourir un suspect mais je m’en fous. C’est bien joué, super bien réalisé et je vais voir la suite avec plaisir.

Par Tonks • 11 juin 2011 à 20h00

Luther 103

Prologue : un homme se présente chez une jeune maman. Il lui annonce qu’il est policier, elle croit que quelque chose est arrivé à son mari et le laisse entrer. Le type lui demande si elle est seule et elle continue de lui demander si son mari va bien et là l’acteur —super malsain au demeurant— sort sa langue et fait comme s’il la léchait. Voilà, en 2 minutes, je suis passée de super sereine à un cœur qui bat à 100 à l’heure. Tout ça grâce à une série de scènes qui fait froid dans le dos et avec une musique incroyable. Pas de sang, pas de hurlement, une scène en plein jour, un acteur incroyable et vraiment très sobre et la musique géniale juste quand il faut.

Et on lâche plus l’épisode.

Ajouté à cela, une enquête contre Luther parce que la chère Alice a envoyé des gamines tabasser l’amant de la femme de Luther, le flic de l’igs qui lui court tout le temps après, les autres qui tentent de le couvrir. Il y a quelque chose que j’avais pas vu depuis longtemps dans le polar. Et les scènes entre Idris Elba et Ruth Wilson sont vraiment poignantes. Je ne pensais pas que wilson était une si bonne actrice que ça même si j’avais trouvé vraiment bien dans Small Island.

Je sais pas si les excellentes critiques vont suffire pour que la BBC renouvelle Luther. Les audiences sont pas très bonnes.

Vraiment génial comme série.

Par Tonks • 11 juin 2011 à 20h00

Luther 104

Histoire un peu clichée. Un meurtrier en série impuissant qui offre à sa dulcinée un des objets qu’il a pris à l’une de ses victimes et qui le rend de nouveau potent. Ce qui rend l’épisode vraiment incroyable c’est les scènes entre Luther et Alice. On sait dès qu’il dit à Alice que le réveil du pédophile signe la fin de leur relation qu’Alice va tout faire pour que cela ne soit pas le cas mais ce qui est génial est non pas la chute mais la façon dont elle réagit et ce qu’elle fait quand il l’envoie promener après.

En fait toutes les scènes où Ruth Wilson intervient, qu’elle parle ou qu’elle gesticule sont juste vraiment bien.

Et la fin de l’épisode. Ça me rappelle une série d’anthologie où l’on croit que ça va bien se finir mais en fait ça se finit toujours mal ou est-ce Critters ou un truc dans le genre, me souviens plus. La scène de fin où Nicola Walker découvre son amant mort est impressionnante. Je m’attendais juste à ce qu’elle vomisse mais lorsqu’elle prend le marteau, j’ai été juste époustouflée jusqu’où ils ont pu aller dans l’écriture. Au passage, très contente de revoir Walker. pas vu souvent depuis son départ de Spooks.

Ça faisait longtemps qu’une série n’avait pas réussi à me remuer comme ça. Je veux une saison 2, j’exige une saison 2 !!!

Par Tonks • 11 juin 2011 à 20h01

Luther 105 - 106

Je me suis pas du tout attendue au tournant que prend la série avec l’épisode 5. C’est d’une violence rarement vu à la télé (en tout cas pour moi) et c’est aussi très puissant. La descente en enfer de Reed est vraiment maîtrisée. On comprend assez facilement comment il peut péter les plombs mais la chute de fin d’épisode est tellement brusque.

Quant au 106, la chasse à l’homme dans les deux sens, Luther qui cherche à coincer Reed et la police qui lui donne la traque c’est vraiment très prenant. Ce qui m’a un peu chiffonnée, c’est pourquoi son supérieur croirait plus facilement Reed que Luther. Malgré ses réactions un peu intempestives, qui pourrait penser qu’il puisse tuer sa femme de cette manière. bon la fin est un peu attendue mais le « Now What » de Idris ELba est juste tellement simple et génial.

Un grand travail des acteurs, tous autant qu’ils sont. J’espère qu’il y aura une deuxième saison mais s’il n’y en pas, la saison 1 se finit vraiment d’une belle façon. Très très bonne série !

Par Sekhmet • 12 juin 2011 à 10h36

J’avais regardé la série peu de temps après sa sortie mais cette review m’a donné envie de m’y remettre (même si ça va être un peu court avant la suite ^^ ).

Comme l’a bien dit l’article, la série n’est pas réellement exceptionnelle en tant que série policière. Mais, en fait, elle est tellement plus que ça et elle m’a scotchée du début à la fin avec des pics d’angoisse qu’une série m’avait rarement fait vivre.

Et quels acteurs !

Par Tonks • 16 juin 2011 à 19h31

2-01

Je crois que j’étais trop impatiente et qu’après The Shadow Line, tout paraît assez pâlot. Donc, prennant en compte tout ça, c’était vraiment bien !

J’aime le méchant de l’histoire, je trouve que cela permet des scènes qui font véritablement peur comme toujours avec ce genre de masques.
En revanche, je ne sais quoi penser de la sous-histoire avec les deux prostituées. A chaque fois que je vois Kierston Wareing, la seule chose à laquelle je pense c’est est-ce que ce sont ses vraies lèvres (silicone quand tu nous tiens) et ça me déconcentre totalement - c’est encore pire dans Luther où elle est vraiment maquillée en comparaison à Shadow line où elle ne l’est pas.

Les quelques scènes où Alice (Wilson) apparaît : pure gold ! Que ce soit avec Schenk qui devient un gentil et peut-être plus le pou qu’il était ou avec Luther. La scène dans l’hôpital avec tous ses sous-entendus était vraiment fantastique.

J’adore la façon dont la relation a changé entre Mark et Luther. Et cela est en parfaite continuité avec la saison 1.

La façon dont les scènes de terreur / horreur sont filmées est vraiment au poil. Très similaire à ce qu’ils ont fait dans Shadow Line, d’ailleurs. Et c’est pour ça que j’arrive pas à comprendre comment d’autres n’y arrivent pas comme dans Bedlam - où tu n’as jamais peur ou dans Teen Wolf (MTV) où ca ne fonctionne aps non plus. Les musiques sont là, la tension devrait l’être mais dans ces deux séries ca ne fonctionne pas alors que là ca amrche à la perfection.

Et la fin de l’épisode m’a bien fait bondir, le pire c’est qu’avec du recul, j’aurai dû le voir venir et qued’ , j’étais trop concentrée sur la fouille dans la maison et je suppose qu’ils ont réussi le coup avec moi. Je suis sûre que d’autres l’auront vu venir, pas moi.

Par Sekhmet • 17 juin 2011 à 11h11

2.01

Ça fait bizarre de se retrouver avec un aussi gros changement de cast. Et c’est dommage, j’aimais bien la patronne.
Mais, d’un autre côté, on savait bien que c’était sa tête sous la guillotine en cas de bourde de Luther donc c’est logique.

Tout pareil, je ne suis pas convaincu par l’histoire des prostituées, à voir comment ça s’intègre par la suite.

Par contre, j’aime le rapprochement de Luther et Mark qui est on ne peut plus logique et dans laquelle on voit le lien qui unit ces deux hommes si différents mais qui ont perdu la femme qu’ils aimaient.

Et, tout comme toi, j’ai joliment sursauté à la fin ^^
Je me doutais bien que ce serait pour un des deux mais la tension est tellement forte lors de la fouille de la maison qu’on se détend brièvement après ... au mauvais moment.

Par pol gornek • 19 juin 2011 à 19h22

2.01

Je crois bien que la chose qui m’a le plus impressionné dans cet épisode est les premières minutes. Alors que son principe est hyper casse-gueule (en gros, c’est un résumé), la manière dont la séquence est écrite, interprétée et son parallèle avec Luther (belle illustration d’un homme brisée) est un travail d’orfèvre.

La suite, comme la critique de Dominique, j’y vois un fabuleux travail de mise en image. Une belle application, sophistiquée mais sans excès, physique quand la situation l’exige et nerveux à l’image de l’épisode. Je me demandais comment les auteurs allaient rebondir après le serie finale de l’année dernière, mes doutes ont vite été balayé. Une belle évolution (l’équipe, le personnage de Martin Schenk, Mark), soignée et possédant une logique imparable. L’enquête souffre peut-être un peu d’un manque d’originalité, quant à l’intrigue secondaire, elle pose effectivement des questions sur sa pertinence et son intérêt (même si j’imagine bien son dessein, son introduction reste trop artificiel pour convaincre).

Par Tonks • 23 juin 2011 à 18h45

2-02

Définitivement déçue.
A la fois par la résolution de la principale intrigue mais aussi l’addition de cette sous intrigue avec les deux putes. Ça ne vaut pas ce qu’ils ont fait lors de la saison 1 avec Ian Reed.

Aussi Luther sans Alice, c’est pas Luther.
alors je ne sais pas si Wilson était enceinte au moment du tournage, mais le fait qu’elle soit autant floutée et le fait qu’il retire le personnage comme ça me gêne vraiment.

Voilà, j’ai pas grand chose d’autre à dire ; pour l’instant, je déteste l’intrigue avec les putes et s’ils arrivent à me faire changer d’avis après les deux autres épisodes, ça sera chapeau bas.

Déçue :(

Par tlsnhe • 6 juillet 2011 à 11h46

Luther - 1.01 au 2.03

Il y a une semaine de ça je ne connaissais pas cette série, mais grâce au Village et surtout grâce à Tonks (la seule à commenter chaque épisode ! ^^) j’ai dévoré l’ensemble des épisodes en moins de deux jours. Même si chaque affaire de Luther s’approche à chaque fois d’un véritable film - à la fois par sa durée, sa trame, sa photo - j’ai été étonné de voir à quel point tout ça passe très vite. Me voilà donc prêt à suivre le Season Finale de cette saison 2, nettement moins intense et intéressante que la 1ère, mais toujours aussi surprenante.

L’extrême qualité de la 1ère saison tient surtout pour la relation, aussi immorale que logique, qui se joue entre Alice (Ruth Wilson est juste parfaite !) et Luther (Idris Elba est juste parfait), une relation que les scénaristes ont décidé de mettre sur la touche dès le 2.02. Une évolution dommageable mais sensée quand on voit le sort qui est réservé à la criminelle en fin de saison. Il n’empêche que cette saison 1 avait vraiment tout pour plaire : Des acteurs impeccables (une mention spéciale pour le choix des seconds rôles, et surtout des méchants - voire de certaines victimes, notamment la femme qui martèle son criminel de mari - qui sont magnifiques), une intrigue qui tenait la route (qu’elle soit principale ou secondaire) et un savoir-faire dramatique entre la tension et les moments relativement calmes. De cette saison, j’en suis ressorti fan jusqu’au-bouttiste !

Tout comme toi Tonks, la saison 2, de par son remaniement presque total (Exit le Boss, Ian Reed, la femme de Luther, Alice...), perd de sa puissance, de son prestige dramatique. La récurrence de Schenk - même si très sympathique - et l’apparition de nouveaux personnages (la maman et la fille putes, l’espèce de mafia anglaise, la nouvelle inspectrice...) ne viennent malheureusement pas compenser toute cette perte. Néanmoins, la série, menée par M’sieur Elba de manière sublime, garde toujours son univers intact en instaurant des desseins criminels tous plus ignobles les uns que les autres (Le nouveau Jack l’Eventreur, les jumeaux fan de jeux de rôle mortels...). Même si la première intrigue est résolue de manière un peu trop facile, la tension est au max’ et la noirceur de l’ensemble permet d’être sacrément attaché à ce qui est entrain de se passer. Et ça, ça reste quand même le principal dans un Cop Show tel que Luther !

J’attends impatiemment de pouvoir regarder le 2.04, mais pour l’instant, même si la saison 2 est deux crans en dessous de la qualité de la 1ère, je suis ravi de cette évolution scénaristique pour le perso’ de Luther qui reste emblématique de cette superbe tendance à vouloir un héros torturé et en proie à des actes en dehors de la norme assez impressionnants. Donc oui, bien hâte de voir ce que va donner cette confrontation avec le deuxième jumeau !

"Now what ?"

Par Tonks • 7 juillet 2011 à 14h42

2-03

Ah bah heu comment dire ? Pourquoi on a eu deux premiers épisodes pas bons alors qu’on pouvait avoir ça ?

Non, sérieux. Ca n’a rien à voir avec les deux premières parties ! Est-ce que Neil Cross a été handicapé par les présences d’Alice et de Mark ou est-ce parce qu’il y avait trop de changements, je sais pas mais en tout cas, là ça fonctionne vraiment vraiment bien.

Peut-être parce que le méchant et son jeu est plus intéressant que celui des deux premiers épisodes. Je n’ai pas eu les mêmes ressentis avec Lee Ingleby.
Et malgré l’absence d’Alice et de Mark, j’étais au bord de ma chaise en train de me ronger les ongles d’angoisse tellement c’est bien réalisé.
La scène d’introduction où les clients de la station essence regardent curieux, d’abord, et effrayé après, la scène qui se déroule devant eux est vraiment puissantes.
Je crois que les anglais ont perfectionné cette façon de réaliser qui prend aux tripes. The Shadow Line joue aussi sur ce genre de scènes assez incroyables. Et vraiment je ne me suis pas du tout attendue à ce qu’il puisse y avoir des jumeaux qui puissent poursuivre la folie de ce type.
En revanche, j’ai un chouïa tiqué lorsque comme pour Ingleby, le meurtrier est décrit comme quelqu’un qui aurait fait des passages dans un asile. Ca me gêne qu’on doive toujours tenter de justifier les actes monstrueux de gens par leurs folies.

Et je suis vraiment très très heureuse des audiences. Elles sont restées stables du 1er au 4è épisode de cette saison. Résultat très différent de la saison 1. On voti que quand une chaîne laisse sa chance à uen série bien écrite, ça peut fonctionner. Le seul autre exemple que j’ai en tête c’est True Blood qui a très mal débuté et qui a explosé en saison 2 (bon là c’est aps bien écrit mais c’est le même processus).

J’espère une saison 3, si possible !

Page précédente
 

Dernière contribution
7 juillet 2011 à 14h42
par Tonks

11 réponses
Page : 1