Mystère
Par le Village • 19 juin 2007

Saga estivale 2007 de TF1, Mystère entamme sa diffusion, qui durera six semaines en tout, le mercredi 20 juin.

Comme toutes les autres sagas de l’année, elle est au format 52 minutes. Surtout, elle se teinte encore plus que les précédentes de science-fiction, proposant rien de moins que des Crop circles possiblement d’origine extraterrestre...


Page précédente
 
Par AgentCooper • 21 juin 2007 à 09h10

3 ans après le mythique Zodiaque, j’ai décidé de me relancer dans la saga de l’été sur TF1.

Bon déjà, c’est mieux que le truc avec Francis « le flic de télé n’a pas évolué depuis 30 ans » Huster. C’est pas un chef d’œuvre mais ça se suit sans trop de problème et le casse-gueule du fantastique a été évité sur ces 2 premiers épisodes.

Le boulot fait sur la photo et la réal est visible même si certains effets un peu trop tape-à-l’œil n’ont pas de réelle justification.

Après, ça reste une saga de l’été avec tous les codes qui lui sont associés : milieu bourgeois, secrets de famille, parents supposés morts mais qui en fait ne le sont pas, petite scène « érotique » dans le premier épisode... Rien de bien neuf sous le ciel de Provence où les seuls accents que l’ont entend sont ceux de Patrick Bauchau (il ne doit pas être assez bon pour figurer au générique) et d’Hilguegue de Salut les Musclés (chacun ses références).

Après, y a des trucs qui ne passent vraiment pas : la première poursuite dans le champ où Laure appelle son pôpa à la rescousse, le décodage du crop-circle (très fort sur ce coup !) et surtout l’enquête menée par Laure qui fait le boulot de la police, participe à la descente au marché, à l’interrogatoire de la vieille dame et va rendre visite à un prisonnier quand ça lui chante (ça marche comme ça dans les prisons ?).

Faudra aussi m’expliquer qui gère les teasers pour les épisodes à suivre à TF1 ! Déjà, je ne vois pas vraiment l’intérêt de celui qui est entre les 2 épisodes. En mettre un à la fin du deuxième, je comprends parfaitement. Mais il y a une sacrée différence entre inciter les gens à revenir la semaine prochaine et dévoiler dès à présent les futurs rebondissements (genre la trahison de Xavier). Et finir l’épisode 2 sur la lumière blanche (avant d’entendre le bruit de l’hélicoptère) aurait été plus intéressant, je pense...

Par AgentCooper • 21 juin 2007 à 09h18

Juste un truc : c’est moi ou bien la description et le portrait-robot faits par la vieille dame ressemblent étrangement à Patrick Bauchau (ce qui signifie que Laure n’aurait pas reconnu son père !!!???)

Par Sullivan Le Postec • 21 juin 2007 à 16h16

Juste un truc : c’est moi ou bien la description et le portrait-robot faits par la vieille dame ressemblent étrangement à Patrick Bauchau (ce qui signifie que Laure n’aurait pas reconnu son père !!!???)

Hé, hé, je me suis fait la même réflexion en regardant l’épisode. Mais d’après les photos de presse, c’est bien d’un autre personnage et d’un autre acteur qu’il s’agit — qui fait effectivement un peu Patrick Bauchau avec les cheuveux plus longs. En même temps comme j’ai aussi un mal fou à distinguer la mère de l’héroïne de sa belle-mère, ça forme un ensemble "cohérent".

Par AgentCooper • 21 juin 2007 à 16h41

En même temps comme j’ai aussi un mal fou à distinguer la mère de l’héroïne de sa belle-mère, ça forme un ensemble "cohérent".

Je ne suis pas le seul alors...

Par zaitchick • 22 juin 2007 à 16h27

De mon côté, j’ai regardé le premier épisode de Mystère sur le ouaib...

...

Bon. C’est un curieux mixage entre Rencontre du 3e type, Signes et Chateauvallon.

C’est vrai que lorsqu’on a une série française en prime-time qui lorgne vers la SF ou le fantastique, il faut se garder de trop faire la fine bouche. Alors, les maladresses de mise en scène (le filmage de la cabine de pilotage par exemple) passe encore... Mais on retrouve bien la french touch dans les interminables bavardages en milieu bourgeois entre protagonistes (avec frustration plus ou moins rentrée), bavardages censés exposer leur psychologie.

Tiens, c’est pas Ingrid Chauvin, l’héroïne ? C’est une jolie actrice quand même. A la beauté un peu transparente, toutefois.
Elle a une fêlure secrète : sa mère a disparu il y a plus de 15 ans ! Enlevé par les ET ?

Son papa (Patrick Bauchau) et général et son (demi) frère est capitaine. Ils enquêtent sur les phénomènes extra-terrestres.
Bon, le capitaine n’aime pas sa demi-soeur d’héroïne qui, elle, est hyper-complice avec sa belle(-demi)-soeur, qui est donc la femme du capitaine... Et son papa, à l’héroïne, a découché dix ans avec sa mère disparue avant de revenir au foyer (du capitaine, qui est donc son fils... suivez un peu !) D’où rancoeur. Et confusion.

En plus, son premier amour à l’héroïne, a disparu, peut-être tué par un garde-chasse, condamné depuis, quand elle avait 14 ans.

Et son petit chat a été écrasé par un poids-lourd ; le poisson rouge s’est noyé ; le canari s’est pendu ; et sa tante c’est Lio (à l’héroïne, pas au canari.)

Oui, je sais. ça fait beaucoup. Heureusement, elle se console dans les bras d’un jeune et bel avocat du travail (scène d’amour torride, filmée en plan rapproché, faut pas déconner non plus, on est en prime time.)

Et les ET, direz-vous ?
Tout commence par la disparition d’un avion de ligne en approche de Marseille, 26 ans plus tôt.

Puis, l’héroïne découvre dans un champ près d’Apt (Vaucluse) des crop circles (signes circulaires).

Puis, dans un de ses cahiers d’écolier, elle retrouve les mêmes motifs dessinés par elle, enfant. Avec une phrase étrange. C’était au moment de la disparition de maman.

Revenue dans le pré, elle est effrayée par un vagabond. L’héroïne appelle au secours papa sur un portable. Il rapplique dare-dare avec le frangin et un escadron. Entretemps, il a trouvé le moyen de se changer, abandonnant l’uniforme pour le battledress. Y a pas, ces cocoyes, de vrais minute-men ! Plus de vagabond.

Mais le copain avocat retrouve sa trace grâce à une copine-flic qui était la psy du Greco de France 2. La flic enquête... et son copain, et la copine du copain - accessoirement victime et plaignante) l’accompagnent ! On a quand même précisé que le suspect est dangereux. Recommandé par tous les codes de procédure. Chez Emmaüs, où il crèche, on découvre plein de portraits de l’héroïne accompagnés d’une phrase énigmatique.

En cherchant à crpo circle sur internet, l’héroïne provoque un cliffhanger.

S’en passe des trucs.
Rassurez-vous, c’est pas mal délayé. Et les changements d’ambiance sont permanents... on est dans X-Files ou dans Chateauvallon ?

Voilà.
Je ne sais pas si je vais me risquer à visionner le 2e épisode en lecture libre sur le site de Mystère...

Sinon, moi qui ai fait mon service militaire sur le plateau d’Albion, près d’Apt, ça m’a beaucoup amusé que l’action s’y déroule. dans les années 90, Jimmy Guieu affirmait déjà que des petits gris (des Aliens) s’y planquaient... Eh BE !

Par AgentCooper • 28 juin 2007 à 09h45

Tous mes espoirs se sont envolés !

C’est pas que c’était naze mais pas loin !

Le problème de Mystère, c’est le rythme. C’est dramatiquement mou !

L’épisode 3 ne sert à rien. Quand on sait que le nombre d’épisodes est passé de 8 à 12, ça laisse songeur.

En plus, le teaser de la semaine dernière dévoilait tout, c’est à dire presque rien. Ah si ! Xavier est flic et les militaires enquetent sur les phénomènes paranormaux. Dans un projet top secret. Tellement secret que tout le monde est au courant. Mais quand on voit la façon dont les personnages racontent des trucs sensés rester secrets au premier venu, c’est pas trop étonnant !

L’épisode 4 n’est pas mieux. Il permet juste de voir que certains acteurs jouent très mal : Patrick Bauchau (le charisme ne suffit pas) et celui qui joue son fils (il a dû prendre trop de cours de regards diaboliques avec le Janitor).

Heureusement, il y a eu le retour de l’avion disparu. C’était plutôt bien vu.

J’étais prêt à abandonner quand j’ai vu le teaser de la semaine prochain : les implants !!!!

Je suis pas un spécialiste d’X-Files mais en 4 épisodes, on a deja eu droit à : "nous ne sommes pas seuls", les phenomenes paranormaux, les extras-terrestres (qui se cachent bien d’ailleurs), l’avion disparu, les enlevements, la référence aux indiens Navajos et maintenant les implants. Ca ressemble fort à du pillage organisé.

A voir maintenant pour savoir jusqu’où ils vont oser aller !

Par Sullivan Le Postec • 2 juillet 2007 à 03h20

C’est clair que les auteurs de la série ont révisé leur X-Files. Dans l’absolu, je ne trouva pas ce recyclage dramatique : se servir de toutes ces références pour en ressortir une version grand-public, ce n’est pas honteux. Et puis quand Spielberg brassait les mêmes références sans non plus rien y ajouter en faisant Taken, j’ai pas vu grand-monde râler.

Après, reste la manière. Evidemment, c’est là que le bas blesse.

C’est terrible, on sent que la série est complètement tendue entre sa volonté de s’inspirer d’une écriture américaine avec des rebondissements, et le cahier des charges TF1 qui impose que la ménagère doit suivre. Dans l’épisode 3, c’est flagrant avec la préparation de la révélation sur Xavier. Franchement, on voyait venir à deux kilomètres dans les deux premiers épisodes le fait qu’il est flic. Ben malgré ça, la série passe effectivement dix minutes complètes de l’épisode 3 à installer ce rebondissement, y compris au travers une scène où le Général de Lestrade met la main sur le scénario et téléphone à sa fille pour la prévenir que Xavier joue double-jeu alors qu’en fait il n’en sait rien et que les militaires découvrent en même temps que tout le monde qu’il est flic. C’est n’importe quoi !

Sinon, la distribution de la série me laisse perplexe. J’en suis au sixième épisode, soit la moitié de la série. A la fin, on comprend enfin ce que Lio vient faire dans cette galère. Toujours est-il qu’elle a eu 20 minutes d’antenne depuis le premier épisode, et qu’elle est créditée au générique. Patrick Bauchau lui, ne l’est pas. Les voies contractuelles sont impénétrables.

Au bout de ce sixième épisode, je dois avouer aussi que Mystère commence à lorgner franchement vers le ridicule qu’elle avait jusque là à peu près évité. Pour le coup, c’est totalement la faute au format saga de l’été. Pour maintenir dans le jeu les personnages de la partie soap, il faut forcment les lier à l’intrigue. Du coup, quand toute la famille de l’héroïne finit par être dévoilée comme étant les différents camps en présence, on se bidonne pas mal.

Bon, pour être honnête, j’arrive pas à détester non plus, ça se suit plutôt bien, c’est juste du bon gros Z. :)

Et j’ai un peu de la peine pour Xavier Lafitte, même s’il se sort étonamment bien de son anti-rôle (et même s’il est tout moche avec son look de vagabond). J’espère qu’il aura trois lignes de texte avant le 12ème épisode...

Par AgentCooper • 5 juillet 2007 à 10h34

Episodes 5 & 6

S’il y a une constante dans Mystère, c’est bien la baisse de la qualité épisode après épisode. Sachant qu’on en est qu’à la moitié, ça promet pour le final.

En 6 épisodes, la plupart des personnages sont devenus leur propre caricature, certains dialogues sont assez cons, les facilités scénaristiques s’enchainent à un rythme effréné (aucune maison fermée, c’est bien pratique pour y rentrer par effraction - la responsable de la galerie d’art qui est comme par hasard en contact avec le gars recherché).

Mais le vrai problème, c’est que les gens qui ont fait la série prennent clairement le téléspectateur pour un con (bon avec une saga de l’été de TF1, ils ne prenaient pas trop de risques !). Exemple avec une scene bien consternante : Laure apprend que le docteur qui a découvert les implants extraterrestres est le Dr Roger. Là, le téléspectateur qui n’a pas trop dormi les semaines précédentes se rappelle que le Dr Roger est le docteur qui avait soigné la mère de Laure (en plus, c’etait deja expliqué dans le teaser de la semaine dernière). Ben, histoire que la ménagère de 50 ans comprenne bien, on lui propose un flash-back de 3 secondes d’un épisode précédent où on lui rappelle qui est le Dr Roger. Suite à quoi, Xavier se tourne vers Laure et lui dit : "mais, le Dr Roger, c’est pas le docteur qui a soigné ta mère ?". Merci donc de me prendre pour une grosse buse.

Je ne parle meme pas de la psychologie assez sommaire des personnages qui font le contraire de ce qu’ils disent ("j’ai promis de pas révéler ce secret mais à toi je peux te le dire") ou du fameux docteur qui a prévu d’envoyer des informations à Laure s’il lui arrive malheur mais qui la balance au fond d’un trou dès que celle-ci vient le voir ! Y a aussi l’interview des extraterrestres qui est assez naze dans son genre.

A part ça, les scènes de l’avion mystère sont toujours aussi intéressantes. Bizarre ça...

Par Sullivan Le Postec • 6 juillet 2007 à 15h16

Episode 7 & 8

S’il y a une constante dans Mystère, c’est bien la baisse de la qualité épisode après épisode. Sachant qu’on en est qu’à la moitié, ça promet pour le final.

Tu ne crois pas si bien dire. Après avoir vu les épisodes 7 et 8, je me dis que soit on a touché le fond, soit le final de la série va être pas piqué des hannetons.

Dans le genre épisode où il ne se passe rien, l’épisode 7 se pose là, à un tel point que c’en est incroyable. En fait, je me demande ce qu’ils ont bien pu trouver à mettre dans la bande-annonce à la fin de l’épisode 6, à TF1, à part les cinqs dernières minutes de l’épisode. Où la seule action de l’épisode sert à ralentir la progression de la série en mettant fin à ce passionant et si crédible dialogue avec les extraterrestres !

Avant cela, on aura juste essayé de maintenir le téléspectateur éveillé avec des rebondissements parfaitement artificiels, genre la course poursuite avec l’homme téléphone qui sert à parler aux aliens. On se retape aussi l’intégrale de la scène de l’avion — c’est vrai qu’elle est jolie mais bon, ça fait quatre ou cinq fois là quand même — avec cette fois la révélation complète de ce qui c’est passé... ce qui ne nous apprend rigoureusement rien de plus que ce que nous savions déjà. Et sinon, ça délaye, ça délaye, et ça papote. Pffff.

Après ces réjouissances, l’épisode 8 achève quant à lui de faire totalement sombrer « Mystère » dans le ridicule le plus absolu. La nouvelle révélation sur Xavier est énaûrrrrrme. Mais alors manière dont c’est amené, le cliffhanger roulement de tambour dix minutes après que le moindre enfant de dix ans ait compris de quoi il est question ! A ce niveau, c’est même plus prendre les téléspectateurs pour des neuneus. Toutes les fins d’épisodes sont d’ailleurs plus ratées les unes que les autres, ça donne jamais envie de voir la suite.

Allez, encore 4x52’ pour traiter de la petite demi-heure d’intrigue qui doit rester avant de conclure. J’ai eu un peu d’espoir un moment, j’ai été bienveillant, mais il s’avère que « Mystère » est vraiment aussi mauvais que je l’avais craint quand le projet a été annoncé. Et au moins, « Sandra Princesse Rebelle », c’était rigolo...

Par Sullivan Le Postec • 16 juillet 2007 à 03h00

Episodes 9 & 10

Et au moins, « Sandra Princesse Rebelle », c’était rigolo...

Bon ben, ça y est, « Mystère » c’est aussi super rigolo !

Ces deux épisodes étaient tellement couillons et ridicules que c’était vraiment tordant. Je spoile pas, ce serait dommage de se gâcher le rebondissement de cette semaine. (Rhôô mais le coup du médaillon gardé 26 ans quand même !!)

Par AgentCooper • 19 juillet 2007 à 08h48

Episodes 9 & 10

Sydney Bristow peut aller se rhabiller. Laure de Lestrade vient de nous offrir la plus belle extraction de prisonnier (en zone militaire de surcroît) de l’histoire des séries TV. J’ai eu du mal à m’en remettre. Et comme elle était en forme, dans la foulée, elle a même résolu le mystère de la série : il suffisait d’intervertir 2 photos pour reconstituer le message. Balèze.

Le reste est d’un niveau comparable : abérrations en tous genres, facilités scénaristiques à la pelle... Mystère est devenu ridicule. Donc drôle.

En plus, on apprend que Laure n’est pas vraiment humaine, tout comme les autres enfants des implantés de l’avion. Cela surprend quelqu’un ?

Maintenant, la question est : que nous ont-ils réservé pour le final ?
Moi je mettrais bien quelques pièces sur le tonton de Laure (le mari de Lio) qui me parait pas très net...

Par AgentCooper • 26 juillet 2007 à 09h53

Maintenant, la question est : que nous ont-ils réservé pour le final ? Moi je mettrais bien quelques pièces sur le tonton de Laure (le mari de Lio) qui me parait pas très net...

Y a des fois où je me surprends moi meme !!!

Et sinon ce final, bien ou pas ? Ben : "ou pas"

Ca reprend là où on s’était arrétés la derniere fois. Laure avoue à son amour de sa vie de 6 mois qu’elle fait partie des Autres et qu’elle va bientot retourner sur Melmac. Et puisque c’est l"heure des révélations, elle se rappelle d’un coup de la nuit où sa méchante maman a essayé de la tuer en la jetant dans le Rhone apres lui avoir attaché les mains avec un foulard violet à bandes bleues (super important pour la suite le foulard).

A peine le temps de digérer ça, qu’arrive la scène d’action de la semaine : le débarquement d’un régiment (roulades avants à l’appui) dans l’abbaye pour arreter 2 femmes et 3 gosses. Direction alors la base militaire où l’ignoble fils du général stocke les extra-terrestres dans des cages, le tout sous l’oeil du Dr. Roger. C’est qu’ils aimeraient bien savoir ce qui va arriver le 12 aout nos amis militaires ! Mais dans la guerre psychologique, Laure est super baleze. Elle arrive à manipuler le docteur pour enfin savoir pourquoi sa mere a disparu 15 ans auparavant.

Début alors du dernier épisode où les révélations vont s’enchainer à un rythme bien trop élevé pour moi. La mère de Laure (qui est de retour) découvre plein de choses sur la nuit où elle a fui (oui car en fait, ce n’est pas elle qui a essayé de tuer Laure mais la femme du général, tout ça grace au foulard), le tout dans une scène qui se transforme vite en concours du plus mauvais acteur entre elle, Patrick Bauchau et la femme du général. Tout retourné par cette révélation (on se demande bien pourquoi), le général aide alors les extra-terrestres à s’enfuir de la base. Cette décision le poussera d’ailleurs à se suicider un peu plus tard. Retour à l’abbaye pour la scene finale qui va durer 30 minutes (j’exagère à peine). 30 interminables minutes d’adieux déchirants et autres réflexions hautement philosophiques sur le destin. C’était tellement chiant qu’ils ont été obligé de mettre un combat (grotesque) entre Xavier et le fils du général au milieu de tout ça. 15 "au revoir" plus tard, les extra-terrestres partent enfin !

Ben voilà, c’est naze. Mais au moins, j’ai bien rigolé.

Je doute fort que TF1 revienne dans le fantastique avant un moment et ce ne sont pas les audiences décevantes (pour une saga de l’été) qui vont les y pousser.

Allez zou, je retourne voir de vraies séries maintenant.

Page précédente
 

Dernière contribution
26 juillet 2007 à 09h53
par AgentCooper

12 réponses
Page : 1