Paradox
Par le Village • 25 novembre 2009
Nouvelle série de BBC1, elle suit l’Inspecteur Rebecca Flint qui collabore avec le docteur Christian King pour décoder des images d’un incident majeur que King a reçu dans son laboratoire. Un incident qui n’a pas encore eu lieu : il semblerait que les images viennent du futur. Et qu’ils aient 18 heures pour le changer, s’ils en acceptent les implications émotionelles et morales

Page précédente
 
Par Tonks • 26 novembre 2009 à 12h10

101

J’ai bien aimé. Le personnage du scientifique est vraiment arrogant et assez désagréable au point où je me suis demandé si j’allais arrêter de regarder.
Mais après une période d’adaptation, on entre bien dans l’intrigue.
Ce qui est intéressant c’est que les personnages mettent beaucoup de temps à croire à la possibilité que l’événement n’est pas une arnaque et que le scientifique n’est pas derrière cette mauvaise blague. Tour à tour, chaque policier accepte l’inévitable.
Le pire c’est qu’on pense vraiment qu’ils vont empêcher la catastrophe mais pas du tout d’où le paradoxe :p

Et les images qui arrivent pour les prochains événements donnent vraiment envie de voir la suite. Pour moi c’est réussi.

Par Livia • 26 novembre 2009 à 14h02

101

J’ai trouvé ce pilote assez "paradoxal" si j’ose dire, car il m’a laissé une impression mitigée. Le concept de départ est fort et intriguant ; pourtant j’ai eu du mal à y croire et rentrer immédiatement dans l’histoire. Initialement, tout cela parait plutôt étrange et cela soulève des questions de cohérence (pourquoi une sélection de quelques images à moitié coupées, semblant forcer artificiellement à la création de l’intrigue ?).
Mais, progressivement, on rentre dans l’épisode (une fois que l’on admet ce point de départ). Surtout dans sa deuxième partie, où le rythme s’accélère avec le compte-à-rebours qui défile vers une fin tragique apparemment irrémédiable. Comme ils échouent à empêcher la catastrophe (c’est mieux pour l’intérêt pour la suite), cela laisse plein de questions ouvertes sur le caractère immuable ou non du futur, sur une éventuelle prédestination, etc... Et puis aussi se pose l’interrogation sur la provenance de ces images (dans les étoiles, mais encore ?...).

Un pilote qui suscite donc la curiosité, surtout sur son aspect mythologique qui m’a intriguée, mais qui sinon se présente comme un cop show avec des ficelles classiques. Il faudra prendre le temps d’humaniser les différents personnages principaux qui, pour le moment, laissent globalement indifférent, voire paraissent assez antipathiques (en particulier le docteur ; même le plus asocial des génies peut passer pour un sympathique excentrique à l’écran, c’est bien connu).

Au final, si les protagonistes gagnent en épaisseur psychologique et l’écriture devient un peu plus subtile, Paradox peut se révéler solide.
Mais pour le moment, je reste sur la réserve vis-à-vis de cette nouveauté. A voir quelle orientation elle prendra.

Par Fitz • 25 décembre 2009 à 22h28

Vu le pilote. C’était pas très brillant.

L’histoire souffre d’un terrible manque d’enjeux. Ce premier épisode se doit d’installer le mode de fonctionnement de la série tout en introduisant les personnages à son univers. On est donc aussi perdu qu’eux puisqu’on ne sait pas dans quel sens va l’enquête et le questionnement des personnages est lourdingue.

Pour autant le concept est intéressant quoique très large et la conclusion de cette première enquête et du pilote promettent une possible prise de risque de la part des scénaristes.

Je verrai la suite mais je ne suis pas convaincu du tout.

Page précédente
 

Dernière contribution
25 décembre 2009 à 22h28
par Fitz

3 réponses
Page : 1