Pigalle, la nuit
Par le Village • 10 novembre 2009
Dès le 23 novembre sur Canal+, laissez Hervé Hadmar et Marc Herpoux vous embarquer dans l’exploration de Pigalle, à la découverte des personnages qui habitent le quartier. Et perdez-vous avec eux entre le mythe et la réalité.

Page précédente
 
Par Sullivan • 26 novembre 2009 à 00h34

Cela n’a à voir que tangentiellement à voir avec Pigalle, la nuit, mais je poste quand même. Soyons fou, ça lancera peut-être des discussions dans ce forum.

C’est drôle, en surfant sur le web, on en choperait vite l’impression que tous les gens ont détesté les deux premiers épisodes. Le blog de JMM, les commentaires sont majoritairement négatifs (bon, en même temps je ne vais pas aller jusqu’à dire "normal", mais je le pense presque), mais j’ai vu la même chose sur Ozap, Le Monde.fr, et Rue 89. Le commentaire négatif en question allant du "c’est nul j’me suis endormi" (je partage pas, mais c’est logique qu’une petite partie du public réagisse comme ça, c’est le cas de toutes les fiction à ambiance) aux trucs méchants et de mauvaise foi qui laissent à penser que la personne a même pas regardé en fait.

Or, on sait que non seulement l’audience fut excellente, mais en plus qu’elle fut très stable tout au long de la soirée. Donc cette impression qu’on pourrait avoir ne correspond à aucune réalité autre que

1/ Le net est effectivement devenu un défouloir de négativité.

2/ On est bien en France en plein crise gens/élites. Or la presse a été unanime sur Pigalle, y’a des gens à qui ça suffit pour la dézinguer.

3/ Il y a tout une expression absente parce que pour l’instant, on ne parle pas d’une série française. Déjà y’a pas de lieux pour ça (enfin y’a ici, mais vous avez vu l’activité moyenne des forums ^^) mais plus basiquement, les gens n’ont pas ce réflexe alors qu’ils l’ont pour la série US.

Bizarre période, quand même.

Par Dominique Montay • 26 novembre 2009 à 21h56

Je me demande si le fait qu’on ne parle pas des séries françaises ne vient pas majoritairement de leur temps d’action (pour les bonnes, je parle).
Ce sont des évènements tellement courts (et présents un an sur deux) que les gens n’ont pas le temps d’accrocher sur la longueur.

Bon, maintenant, si quelqu’un hors rédaction pouvait venir sur le forum et débattre aussi, ça serait sympa.

Par Fitz • 29 novembre 2009 à 17h45

Il y a certainement dans ce manque de reconnaissance une absence d’implication du téléspectateur dans la série qu’il regarde. Braquo a été un succès, Pigalle semble prendre un chemin similaire (mais ça devrait se tasser je pense) , toujours est-il qu’il est plus question d’évènementielle que de régularité. Les gens préfèrent une série capable de leur fournir une grande quantité d’épisodes (au moins 12) de manière régulière, plutôt que d’apprécier quelquechose qui ne reviendra pointer son nez que d’ici pas mal de temps, si suite il y a. Je dirais que peut être la propension des créateurs à aller directement vers un type de série feuilletonnante peu rebuter beaucoup de monde. Les séries qui fonctionnent le mieux en France ou aux Etats Unis sont les formula show, ça serait bien qu’à Canal et ailleurs ils essayent déja de faire des séries à loners de qualités plutôt que direct taper dans le feuilletonnant (tout comparaison de valeur gardée) . Et il ne faut pas se le cacher, diffuser deux épisodes par semaine (pour la première soirée ça peut encore passer) pour n’étaler la période de visionnage que sur 3 semaines dans le cas de Pigalle ne favorise pas à créer ce facteur d’addiction qui engendre ensuite l’affection que l’on a pour une série.

Mais il est vrai que ce ne sont certainement pas les seules raisons d’un désamour du public pour les séries Françaises.

Pour ce qui est de ces deux premiers épisodes, comme j’ai récemment vu les Oubliées, j’ai retrouvé la patte des auteurs, elle est identique ; les petits éléments oniriques, le générique très esthétique, les personnages très bien écrit. C’était très plaisant.

Je ne vois pas trop où l’histoire ira dans le temps, mis à part pour ce qui concerne Emma et son frère, et ça n’est que tant mieux.

Par Effy • 1er décembre 2009 à 23h58

Ceux qui on regardé les épisodes de "Pigalle, la nuit" avec moi ont tous fait la même critique : "Il ne se passe pas grand chose".

Personnellement j’adore la série et spécialement le soin qui est apporté à la réalisation, mais il ne faut pas se leurrer, beaucoup de gens préfèrent regarder les séries américaines de network (qui multiplient les rebondissements pour garder le spectateur devant sa télé) plutôt que de faire l’effort de rentrer dans une série à ambiance qui prend son temps pour installer le décor. Ce n’est pas le genre de programme que l’on peut regarder d’un oeil distrait en faisant la vaisselle, il faut faire un effort, s’impregner de l’atmosphère de la série pour que ça fonctionne.

J’espère que ceux qui critiquent sur internet ne sont pas les mêmes qui regardent sur Canal + et que le succès va se confirmer, j’avoue que j’ai été surprise par les bonnes audiences des premiers épisodes.

— 

toujours est-il qu’il est plus question d’évènementielle que de régularité. Les gens préfèrent une série capable de leur fournir une grande quantité d’épisodes (au moins 12) de manière régulière, plutôt que d’apprécier quelquechose qui ne reviendra pointer son nez que d’ici pas mal de temps, si suite il y a.

Exactement. En France non seulement les saisons sont courtes mais elles sont bazardées en 3 semaines (ils balancent des épisodes par paquets, comme si c’étaient des bombes prêtes à exploser dont il faut se débarrasser, c’est à se demander si les chaînes croient en leur propres séries). Il n’y a pas de rendez-vous précis pour la fiction française, il n’y a pas de régularité dans la diffusion des saisons et des épisodes, les saisons sont finies avant que des habitudes soit crées chez le téléspectateur. Au final, effectivement, nos séries ressemblent plus à des téléfilms événementiels qu’à de véritables séries. Je vois mal comment des fandoms / communautés / forums pourraient êtres actifs dans ces conditions : les communautés d’internautes se nourrissent des séries qui sont en cours de diffusion.

Par Fitz • 13 décembre 2009 à 12h17

1.06

Je suis assez désolé du rythme de diffusion. J’ai malgré tout réussi à m’attacher aux personnages et la fin du 6 est excellente. Je n’ai vraiment aucune idée du sort de Nadir. La transformation de Pigalle est frappante. L’arrivée du Paradise a déclenché une spirale de violence où tout le monde a sa part de responsabilité.

Le duo Alice/Nadir fonctionne très bien même si je ne voyais pas dans quelle direction ça pouvait se diriger.

Hadmar et Herpoux avaient précisé qu’ils avaient incorporés dans l’écriture la notion du rythme de diffusion et avec la fin de l’épisode 2 (je crois) cette fin d’épisode 6 étaient toutes les deux excellentes, ça donne envie de voir la suite. Ca rattrape le bazardage de la série en peu de temps.

Par Fitz • 20 décembre 2009 à 15h39

C’est fini pour cette première saison (les chiffres sont-ils bons d’ailleurs ?) et si la série se tient en résoudant grâce à l’aspect onirique, la partie plus réaliste, je reste un peu déçu du peu de conséquences qui s’ensuit.

Alice a semble-t-il drogué Emma, qui est donc resté shootée pendant une période pas très défini. Pour au final agir comme si de rien en s’était passé. Il est vrai qu’une grosse partie du problème a disparu, Adam et Dimiti étant mort.

Beaucoup de personnages ne sont plus là au final seules quelques pistes sont laissées (Sin comme dit dans le bonus, la fille qui sort avecun gars du Paradise, le projet de Nadir et sa relation avec Alice, le retour d’Emma aussi peut être) .

Merci bien pour les vidéos bonus qui étaient excellentes. Je reste quand même étonné des réponses confuses voir évasives que nous donnaient Hadmar et Herpoux. S’ils savent ce qu’ils racontent j’avais vraiment l’impression des fois que leurs analyses pouvaient prêter à interprétation. J’étais aussi un peu déçu du fatalisme dont ils font preuves en émettant déja l’idée qu’une suite ne serait visionnable que d’ici deux ans. Il n’y a vraiment aucun moyen pour que la production se fasse plus rapidement ?

C’était bien même si je suis certain qu’au rythme d’un épisode par semaine l’attachement aux personnages aurait été tout autre.

Par Sullivan • 22 décembre 2009 à 12h58

C’est fini pour cette première saison (les chiffres sont-ils bons d’ailleurs ?)

Très. Ca a un peu baissé après la première soirée (logique, ce n’est pas tout à fait aussi grand-public qu’un Braquo) mais la moyenne reste excellente quelque part vers les 16% de pdm abonnés. Au total, la saison réalise le deuxième meilleur score d’audience pour une fiction originale de la chaîne, juste derrière Braquo. Mais devant les deux saisons d’Engrenages ou de Mafiosa.

et si la série se tient en résolvant grâce à l’aspect onirique, la partie plus réaliste, je reste un peu déçu du peu de conséquences qui s’ensuit.

Je crois qu’avec Pigalle, je me suis fait un peu une raison, H&H ont tendance à privilégier les résolutions symboliques. Par ailleurs, je suis assez d’accord avec ce que dit Dominique : à mon sens aussi trop de révélations sont gardées trop longtemps et du coup le dernier épisode parait un peu superficiel. En même temps, amener des éléments de résolution plus tôt, sur seulement 8 épisodes, c’est encore plus empêcher la série de vraiment prendre son envol. Donc je crois aussi que cela vient de ce format de saison un peu batard de 8 épisodes que j’aime de moins en moins.

Je suis sûr que globalement une saison de 12-13 épisodes serait meilleure gloablement, quand bien même il y aurait au milieu un ou deux épisodes un peu plus imparfait.

Je reste quand même étonné des réponses confuses voir évasives que nous donnaient Hadmar et Herpoux.

Je n’en suis pas spécialement sorti avec la même impression. Tu as des exemples en tête ? Cela tient aussi sans doute à la nature des questions de Dominique qui abordent souvent des questions de sous-texte ou d’interprétations, c’est à dire en partie qui cherchent à revennir à postériori sur ce que l’inconscient des créateurs a pu mettre dans l’oeuvre.

J’étais aussi un peu déçu du fatalisme dont ils font preuves en émettant déja l’idée qu’une suite ne serait visionnable que d’ici deux ans. Il n’y a vraiment aucun moyen pour que la production se fasse plus rapidement ?

Dans ce cas précis, ils sont actuellement en préparation d’une mini-série de 6x52’ pour France 2 qu’Hervé Hadmar part réaliser au printemps prochain, "Signature". Donc avec la meilleur volonté du monde, ils n’ont pas le don d’ubiquité. C’est un problème structurel de la fiction française : les créatifs sont souvent obligés de courir plusieurs lièvres à la fois sous peine de se retrouver au chomage un moment le temps de monter un nouveau projet si le projet sur lequel ils travaillent tombe à l’eau pour une raison ou pour une autre.

Néanmoins, dans ce cas précis, le fait que "Signature" soit déjà bien avancée montre que H&H sont sans doute capables de livrer 6 à 8 épisodes tous les ans...

Par Fitz • 22 décembre 2009 à 18h25

J’avais oublié qu’ils étaient sur un autre projet en même temps. Donc il est bien possible d’avoir un rythme annuel, encore faut-il que toutes les parties soient disponible ;)

Pour les interviews il est vrai que cela venait certainement des questions de Dominique (qui étaient très bonnes) .

Et je suis bien content de voir que les chiffres sont si hauts.

Par AgentCooper • 22 décembre 2009 à 21h54

Je viens juste de finir l’épisode 8 et j’en sors avec une drôle d’impression.

D’un côté j’ai apprécié le travail d’écriture, de mise en scène, de caractérisation des personnages, de la musique, l’aspect onirique (tellement rare dans les fictions françaises) et les acteurs (Simon Abkarian, exceptionnel). Et de l’autre, je dois avouer ne jamais être entré dans l’histoire. La quête de Thomas m’indifférait (sans doute du à son perso antipathique au possible), les petites histoires individuelles ne me passionaient guère. Bref, il m’est arrivé de m’ennuyer devant certains épisodes. Drôle d’impression...

Page précédente
 

Dernière contribution
22 décembre 2009 à 21h54
par AgentCooper

9 réponses
Page : 1