Entretien avec Jacques Baudou • Podcast Vidéo
Leur co-créateur et délégué général revient sur 20 ans de Rencontres Internationales de Télévision
Par Sullivan Le Postec • 16 mars 2007
Entretien avec Jacques Baudou. Pour Le Village, il revient sur l’anniversaire des Rencontres Internationales de Télévision de Reims, le programme de cette année et quelques-uns de ses meilleurs souvenirs.

Né en 1946, Jacques Baudou vu son parcours aller d’études purement scientifiques (Licence ès sciences de la vie, Doctorat de troisième cycle de biologie cellulaire), au CAPASE (Certificat d’aptitude à l’animation socio-éducative), avant de devenir une référence française dans le domaine de certaines cultures populaires.

Il créé d’abord le festival du roman et du films policiers de Reims, qu’il animera huit éditions durant. Ensuite, en 1988, il est fondateur avec Maurice Frydland des Rencontres Européennes, puis Internationales, de Télévision de Reims. Par aillurs, Jacques Baudou est aujourd’hui chargé de mission à la direction de la Culture de la ville de Reims sur l’audiovisuel, le livre et le multimédia.

Infatigable, Baudou a publié, seul ou en collaboration, des dizaines d’études, de préfaces, d’articles ou d’anthologies sur le roman policier ; sans oublier de nombreux volumes omnibus chez divers éditeurs (Le Masque, Presses de la Cité, Denoël), des ouvrages de référence sur la télévision, la radio, le roman policier et la science-fiction.
Jacques Baudou est critique littéraire et chroniqueur au Monde, depuis plus de dix ans : il y défend sa passion des littératures d’imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique) avec un enthousiasme et une compétence jamais démenties.

Dernière mise à jour
le 30 décembre 2011 à 06h33