LA CHANSON DU DIMANCHE, LA SERIE — Saison 1
Et maintenant, ils chantent le jeudi !
Par Sullivan Le Postec & Emilie Flament • 24 mars 2011
Avec leurs clips sur Internet, les 2 chevelus de « La Chanson du Dimanche » ont créé un véritable phénomène. Ils reviennent dans une sitcom diffusée sur Comédie ! pour nous raconter leur vraie/fausse vie.

Avec leurs chansons en vidéo diffusés sur Internet, les 2 chevelus de « La Chanson du Dimanche » ont créé un véritable phénomène qui, en plus de générer plus de 60 millions de clics, a abouti à une série de concert et à une sortie DVD. Ils reviennent dans une sitcom diffusée sur Comédie ! pour nous raconter leur vraie/fausse vie.

Alec et Clément vivent à Belleville en colocation, sans un rond, vu que leur principale activité reste leur duo musical sur le web. L’un, doux naïf, rêve de gloire et d’argent, l’autre se revendique révolutionnaire mais est bien trop fainéant pour tenter pour bouger de son canapé. On les suit dans leurs mésaventures et celles de leur entourage : leur proprio chinois et sa fille, secrètement (mais pas discrètement) amoureuse de Clément, leur voisine Olivia, starlette blonde qui fait fantasmer Alec, et leur pote, Souhil.

« La Chanson du Dimanche » reprend les codes des sitcom américaines : quelques personnages attachants et un peu barrés, une histoire simple, des décors limités en studio... et même les rires enregistrés (à l’époque du tournage, la production se demandait si elle allait mettre des rires enregistrés ou non... Elle aurait vraiment du s’abstenir. Puisque la structure scénaristique de la série n’est pas du tout celle d’une sitcom classique — set-up / vanne, set-up / vanne, set-up / vanne — les rires constants ne font que souligner que si « La Chanson du Dimanche » est amusante, elle ne génrère certainement aps d’éclats de rires). En complément et pour rester dans l’esprit du concept initial, on retrouve 2 chansons, une inédite et une ancienne, dans chaque épisode. Et pour terminer, on y ajoute quelques guests : Victoria Abril, Mathieu Amalric, Julie Zenatti...
Evidemment, on peut faire le parallèle avec « Flight of the Concord ». Mais La Chanson du Dimanche a commencé ses compositions sur internet en 2007, avant cette série. Surtout, les épisodes sont structurés autour des thématiques sociales issues des chansons (le pouvoir d’achat, les grèves, les sans-papiers…), ce qui donne son angle propre à « La Chanson du Dimanche, la série ».
Nous avons visité les décors du tournage, dans un ancien gymnase de la région parisienne reconverti en studio, à l’automne dernier. La parenté avec les sitcoms américaines était alors évidente, et l’appart’ d’Alec et Clément renvoyait facilement à celui des « Friends »… version encore plus parisienne (des posters frenchies tapissaient l’appartement de Monica) et colocation de garçon (avec crasse incluse dans l’évier).

Le projet est apparu comme une possibilité dès la rencontre entre Alexandre Castagnetti et l’équipe de Making Prod, à l’occasion de la première saison des « Invincibles ». Il s’est concrétisé un an plus tard, sur le tournage de la deuxième saison, à l’été 2009. Mais pour vérifier la validité du concept, il fallait tourner un pilote. Celui-ci, auto-produit par Making Prod, a été mis en boite en janvier 2010. Avant de savoir si une chaîne serait intéressée. Ce Pilote a été retourné avec les 14 autres épisodes de la première saison, l’automne dernier, pour assurer la continuité des décors.
L’équipe scénaristique de la série (Clément Marchand, Alexandre Castagnetti, Daive Cohen, Bertrand Marzec) a ré-écrit le pilote et écrit les 14 épisodes de la saison en trois mois. Trente jours de tournage (les épisodes sont co-réalisés par Julius Berg et Alexandre Castagnetti) ont permis de tourner la saison (deux jours pour un épisode, donc — ce qui inclut deux séquences clippées).

JPEG - 62.4 ko

Les fans de la version web de « La Chanson du Dimanche » vont sûrement apprécier. Les inconditionnels de « H » peuvent également accrocher. Pour ceux qui préfèrent « Fais pas ci, Fais pas ça », « Kaamelott » ou « Hero Corp », j’ai plus de doutes (vous comprendrez donc où je me situe, note d’Emilie). Cela dépendra en grande partie du nombre de fois où vous pourrez entendre l’expression ‘’La pêche !’’ (expression déjà présent dans les vidéos en ligne) sans avoir une réaction nerveuse...

Pour ceux qui voudraient prolonger l’expérience (et qui sont parisiens !), vous pourrez retrouver les comédiens chaque dimanche durant la diffusion au Bloc pour bruncher entre 12h et 16h.

La série commence donc dès ce soir sur Comédie et ces trois prochains jeudis. « La Chanson du Dimanche » évite donc la case cimetière du vendredi. Mais pas la programmation ri-di-cu-le de quatre épisodes à la suite. On ne peut pas tout avoir ?

Post Scriptum

« La Chanson du Dimanche »
Créée et interprétée par Alexandre Castagnetti et Clément Marchand
Produit par MakingProd
Saison 1, 15 épisodes de 26 minutes
Diffusion sur Comédie ! chaque semaine à partir du jeudi 24 mars, à 20h40