PREVIEW — Misfits, saison 3
Dès le 30 octobre sur E4...
Par Dominique Montay • 26 octobre 2011
"Misfits" revient le dimanche 30 octobre ! La série d’E4 avec des ados ayant récupérés des super-pouvoirs à la suite d’un orage électromagnétique est de retour !

Ils reviennent tous ! Euh, non, pas tous… l’un d’entre eux a récupéré un nouveau superpouvoir : le jme-casse-en-pleine-préparation-de-saison-3-pour-devenir-une-star-du-ciné. Robert Sheehan, alias Nathan, certainement un des personnages les plus populaires (en tout cas charismatique) de la série se fait la malle.

Et pour saluer son départ (et aussi l’expliquer, vu que môssieur a un peu prit tout le monde de court), E4 a mis en ligne ce 15 septembre un webisode exclusif expliquant le départ du garçon (la critique de « Vegas Baby ! » ici). La tradition brittanique est ici bien respectée : les casts, ça se change souvent. Donc exit Nathan et ses lignes de dialogues vulgaires, outrangeantes, méta… et bonjour Rudy ! Joe Gilgun en sera l’interprête, lui qui est surtout connu pour avoir joué le rôle de Woody dans le film « This is England » (qui traitait de la jeunesse brittanique dans les années Thatcher) et sa dérivation télévisée « This is England ’86 ». Un garçon, à l’évidence, très talentueux.

Le talent suffira-t-il à Gilgun pour prendre la suite d’un personnage aussi aimé des fans ? Overman, qui ne compte pas laisser ses pulsions d’outrances s’arrêter avec le départ de Nathan, va-t-il faire de Rudy un Nathan 2.0 ? On ne le souhaite pas, le jeu des comparaisons n’étant jamais flatteur pour les « petits nouveaux ». L’acteur décrit ainsi son personnage [1] : ‘‘C’est un peu un diamant brut, en fait. Il essaye de baiser tout ce qui bouge. Il est malpoli, désagréable et arrogant, mais il est aussi assez gentil. Je ne crois pas qu’il fasse quoi que ce soit pour blesser les gens. C’est juste un idiot, un très gros idiot. Je pense qu’il est légèrement sociopathe. Il n’a pas l’air d’évaluer très bien les pensées et les sentiments des gens. Mais il ne fait pas de mal intentionnellement’’.
Nous pouvons aussi noter l’arrivée dans le casting régulier de Matthew McNulty (« Control »), dont le rôle du dealer Seth semble important (faut-il craindre des changements de pouvoirs multiples au fil de la saison ?), mais dont l’absence des photos promos laisse penser qu’il s’agit surtout d’un guest régulier.

JPEG - 114.6 ko

Après les infos casting, faisons un petit retour sur l’intrigue. En fin de saison 2, un petit peu limité par les pouvoirs alloués à ses personnages, Overman leur met dans les pattes un dealer de pouvoirs. Le cliffhanger est simple : les Misfits ont un gros paquet d’argent, et le dealer est prêt à leur vendre des pouvoirs. Que vont-ils choisir ? Est-ce que, débarrassé de son pouvoir agaçant au possible (revenir en arrière quand Overman en a besoin), Curtis va gagner en épaisseur et en intérêt ? Est-ce que, en récupérant des pouvoirs qui ne sont plus une extension de leur personnalité, mais un désir, l’intérêt thématique de la série va s’effondrer ?
‘‘Cette année, vous allez voir que tous les personnages sont retournés,’’ raconte l’interprète de Curtis Nathan Stewart-Jarrett. ‘‘Certains s’adoucissent, d’autres s’endurcissent. J’ai le sentiment que mon personnage se dénoue légèrement. Il a la tête tellement froide, à son détriment, il est très stoïque. Il va un peu perdre ça’’.

Overman, la saison passée, nous a prouvé que, hélas, s’il maîtrisait avec brio les dialogues, les situations, voir des épisodes entiers, il avait du mal à tenir des arches narratives solides et cohérentes. Son récit autour du retour dans le passé de Simon n’avait aucun sens. Cette saison, il annonce pour les 8 épisodes à venir, deux arches distinctes. On attend de voir.

Dernièrement, E4 a mis en ligne un texte d’introduction à la nouvelle saison contenant quelques petits spoilers :

Stuck doing his community service, new kid on the block Rudy soon realises that he wasn’t the only one caught in the storm – that he’s not the only one trying to come to terms with living with a superpower. But as ever in the Misfits world it is not long before Rudy finds himself in a whole heap of superpower trouble…

Meanwhile the rest of the gang are trying to adapt to life with their new superpowers. But just how did the trade-off with Seth, the superpower dealer, go down ?

With zombies on the loose, body-swap confusion, ghostly hauntings from the past and Simon trying to fulfil his destiny to become Superhoodie, things haven’t become any quieter for our gang.

Joe Gilgun and Matthew McNulty join the regular line up alongside Misfits resident delinquents Bafta winner Lauren Socha, Nathan Stewart-Jarrett, Antonia Thomas and Iwan Rheon in the super-sized series which sees its run extended to eight episodes.

VF : Forcé de faire ses travaux d’intérêts généraux, le petit nouveau Rudy va réaliser très rapidement qu’il n’a pas été le seul à avoir été coincé dans l’orage - et qu’il n’est pas le seul à avoir du mal à gérer le fait de vivre avec des super-pouvoirs. Mais très rapidement, il va se retrouver dans un tourbillon d’ennuis liés aux super-pouvoirs.

Pendant ce temps, les autres membres tentent de s’adapter à leurs nouveaux pouvoirs. Mais à quel point l’échange avec Seth a été une réussite ?

Avec des zombies, des échanges de personnalités, des fantômes du passé et Simon qui essaie d’accomplir sa destiné et devenir Superhoodie, rien n’est calme pour le groupe.

Joe Gilgun et Matthew McNulty rejoignent le cast régulier aux côtés de Lauren Socha (gagnante d’un Batfta), Nathan Stewart-Jarrett, Antonia Thomas et Iwan Rheon dans une saison allongée à 8 épisodes.

JPEG - 57.7 ko

Avant même de savoir que Robert Sheehan quitterait la série, la saison 2 avait amorcé la montée en puissance du personnage de Iwan Rheon, Simon, qui s’impose comme le personnage ayant connu l’évolution la plus spectaculaire. ‘‘Cette évolution a été mise en scène de manière très étrange, cela dit,’’ admet Rheon. ‘‘Normalement on voit la progression du personnage au fil du temps, mais pour Simon, on a vu le début, et puis la fin, et maintenant nous faisons le milieu. C’est amusant, mais c’est difficile aussi. Lors de la saison 2, nous avons filmé la plupart des scènes du futur Simon ensemble, ce qui a facilité les choses, mais ce n’a pas été toujours possible. Mais le plus gros challenge, c’était dans le reste des épisodes, pour montrer le début de son évolution. Il fallait introduire progressivement un peu de force en lui, sinon cela aurait semblé saccadé et brutal.’’
‘‘A la fin de la saison 2, Alisha et Simon étaient devenu un couple, et il y a encore beaucoup de développements de ce point de vue,’’ dévoile Antonia Thomas. ‘‘Pour ce qui concerne Alisha, la saison 3 suit les hauts et les bas de cette relation, et la façon dont ils gèrent le fait que Simon doit devenir Superhoodie pour accomplir sa destinée. Ce qui est difficile, parce que cela signifie qu’il doit retourner dans le passé et la quitter’’.

Si, entre la saison 1 et la saison 2, l’impatience était de mise, entre la saison 2 et 3, il subsiste une méfiance, une crainte. Déjà que le départ de Sheehan, qui avait prit une place énorme dans la série, laisse un vide considérable. Et ensuite qu’Overman confirme son incapacité à tenir un récit sur la longueur, à maîtriser ses évolutions, préférant les ruptures brutales ou les status quo.
Ce serait une véritable déception, tant « Misfits » est une série qui provoque des petits plaisirs purs, faits d’humour et de décalage. La saison 3 débarque sur les écrans britanniques d’E4 le 30 octobre 2011. Et que les choses soient claires, on a envie de l’aimer encore !

Post Scriptum

« Misfits »
Saison 3 : 8x60’.
Créé par Howard Overman.
Produit par Clerkenwell Films pour E4.
Scénaristes : Howard Overman (six épisodes) et Jon Brown (deux épisodes)
Réalisé par : Alex Garcia et Wayne Yip.

Dès le 30 octobre sur E4. Sortie en DVD en Grande-Bretagne le 26 décembre. En 2012 sur Orange.