Quartier d’été
JUILLET - AOUT 2009
Par Sullivan Le Postec • 1er juillet 2009
Bienvenue au Village !

Mes amis, nous sommes le premier juillet. En plus, il fait chaud. On a sorti les tongues, la crème solaire (ou pas) et le seau pour les châteaux de sable. Bref le Village prend ses quartiers d’été.

Une nouvelle saison s’achève, qui ne nous laisse pas mécontents notamment parce qu’elle nous a permis d’aller plus loin dans notre ambition originelle : rapprocher ceux qui regardent la fiction européenne de ceux qui la font.
Un joli démarrage à la rentrée, entre nouvelles comédies et « Flics » de TF1. Un mois de janvier chargé en actualité, heureuse avec l’annonce du prochain Docteur et malheureuse avec la mort de Patrick McGoohan. Et une fin d’année en fanfare avec les diffusions de la quatrième saison de La Nouvelle Trilogie, de la dernière mini-série de Bernard Stora, du « Village Français », le retour de « MI-5 » et bien sûr, « Reporters » dont il parait qu’on a un peu parlé sur le site. Au final, juin 2009 a permis au Village de battre son record de visites mensuelles. Merci d’adhérer ainsi à notre ligne éditoriale qui a fait le pari, sans doute un peu fou, de parler du fond, et d’en parler de façon approfondie.

L’année prochaine sera sans doute tout aussi intéressante. Nous étions il y a quelques jours sur le tournage de « Pigalle la nuit », la nouvelle série des auteurs des « Oubliées », Hervé Hadmar et Marc Herpoux, et nous avons hâte de vous en parler plus avant. Rendez-vous à la rentrée.

D’ici là, c’est peut-être l’occasion de revivre l’actualité de la saison passé en se replongeant dans les dossiers publiés par le Village au fil des mois :

- Les nouvelles comédies françaises (septembre 2008)
Canal+ lance sa rentrée avec le retour de « Nos enfants chéris ». Douze nouveaux épisodes de la série qui, avec « Off Prime », « Fais pas ci, fais pas ça » et « Hard » fait partie des porte-étendards de la nouvelle comédie française.

- « Flics », une révolution pour TF1 (octobre 2008)
La nouvelle série de TF1 pourrait, si l’audience est au rendez-vous, changer la face de la première chaîne d’Europe. « Flics » sera-t-elle un passeport vers quelque chose de différent ? Avant-première.

- Arte, la fiction télé comme au cinéma (novembre 2008)
« La belle personne », « New Wave » et « Nés en 68 », trois fictions télévisées, dont deux exploitées en salles, sont caractéristiques de la manière dont la production d’Arte a longtemps été conçue. Pourtant, même sur Arte, les choses changent...

- La nouvelle Clara, ou le triomphe de l’écriture ? (décembre 2008)
« Clara Sheller » revient le 18 novembre pour une seconde saison de 6 épisodes. On a beaucoup parlé du développement chaotique de cette suite. L’heure est maintenant enfin venue de parler du résultat. Et il est excellent !

- Le Village endeuillé par la mort de Patrick McGoohan (janvier 2009)
Il était celui que le Village aux aguets n’aurait laissé partir pour rien au monde. Mais malgré toute notre vigilance, cette fois le N°6 nous a bel et bien faussé compagnie...

- La Nouvelle Trilogie (février 2009)
Focus sur la case de fiction innovante de Canal+, 100% garantie sans « flic, ni avocat, ni personne de petite taille gardant des enfants ».

- Fiction française et politique (mars 2009)
La politique, après avoir été longtemps taboue, est de plus en plus présente dans la fiction télé française. Nos créatifs ont-ils un traitement spécifique du sujet ?

- « Reporters » : saison 2 (mai - juin 2009)
Qui a posé la bombe ? Qui est la Maîtresse du Premier Ministre ? « Reporters » revient pour une seconde saison de 10 épisodes. Et c’est toujours aussi bien.

- « Elles et moi » (juin 2009)
L’excellent Bernard Stora revient sur France 2 avec « Elles et moi », un 2x90 minutes qui relate le destin d’une famille de Républicains espagnols réfugiés en France au moment où éclate la seconde guerre mondiale. Un destin relaté du point de vue d’Isabel, adolescente de 16 ans au début de l’histoire.

Ce à quoi on pourrait également ajouter notre quasi dossier perpétuel consacré à « Doctor Who » et plus largement à Russel T Davies, encore pas mal alimenté cette année :

- Russel T Davies, bâtisseur de pop-culture
Passionné par le concept de pop-culture, qui traverse son œuvre adulte commencée en 1999 avec les 8 épisodes de la première série de « Queer as Folk », Russel T Davies en est devenu l’un des principaux bâtisseur en s’attaquant à l’un de ses mythes : le fameux « Doctor Who »...

Ce qui prouve que si nous n’arrivons pas encore à parler de tout ce qui nous intéresse, nous couvrons déjà pas mal de terrain. Nous sommes en recherche aussi perpétuelle que quasi-désespérée de nouveaux membres de la rédaction pour des articles, chroniques, etc. Si ça concerne la fiction européenne, on prend ! N’hésitez pas à cliquer ici pour nous contacter, cela nous ferait plaisir d’aborder la saison prochaine avec vous.

A tous, on se retrouve en septembre. Bonjour chez vous !