Scalp
Par le Village • 17 janvier 2008
« Scalp » est la création originale de Canal + qui inaugure l’année 2008. Un thriller situé dans le monde de la Bourse au début des années 90.

Page précédente
 
Par yaya23 • 23 janvier 2008 à 07h28

1x01 -01x02

série pas facile à aborder, le monde de la bourse m’étant totalement inconnu. Et au bout de 2 épisodes, je ne comprends toujours pas grand chose, la série ne prenant pas le temps d’expliquer les différents concepts. A part le fait que cela se passe dans les années 90 et que le palais Brogniart était rempli de traders (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, tout est fait de manière électronque) limite déguisés en vendeurs Darty avec leurs vestes de toutes les couleurs, que cela démarre 3 jours avant l’invasion du Koweit par l’Irak et que l’on commence par un délit d’initié, puis un suicide.

Série qui démarre sur les chapeaux de roue, (trop ?) vite. Le suicide est rapidement expédié, la veuve ruinée avec en prime des millions de francs de dette. Un petit tour aux Antilles pour un anniversaire et voir un super bateau fantome (on se dit qu’il y a des naïfs dans le monde de la finance !). Et une idée de génie du meilleur ami (sic) défunt : mais bien sur, pour s’en sortir, la veuve n’a qu’une solution : devenir trader !

J’espère donc que dans la suite, nous suivrons la petite nouvelle pas à pas, avec quelques explications.

Ma conclusion sur 2 épisodes : très dynamique, pas assez explicatif pour des néophyte du milieu boursier.

Par Mad_Dog • 4 février 2008 à 00h57

Vu l’épisode 1x01 :

C’est franchement bon. Même si effectivement, on ne comprend rien à la bourse (mais rien du tout) en voyant le premier épisode, celui-ci installe un climat (la bourse, les traders énervés, les histoires de frics) en suivant un personnage, Pierre, qui s’enfonce peu à peu. Les acteurs sont bons, la mise en scène est bien rythmée et pile-poile et, l’idée de mettre ça dans les années 1990 peu avant la guerre du Golfe dote l’histoire d’une complexité historique, ce qui est assez courageux. Courageux aussi de ne pas faire des personnages manichéens, mais plus ou moins tous pourris.

C’est complexe, mais au moins, ça ne donne pas l’impression d’être pris pour un con. Je ressors très enthousiaste de ce pilote (pour preuve, c’est ma première contribution de près ou de loin au Village) d’où ne ressorte que quelques défauts : un peu trop de parlote par-ci, quelques détails sur lesquels on insiste peut-être un peu trop, et une vie de trader "coke-pute-énervement" qui fait un peu cliché, même si, dans le fond, c’est un peu l’effet voulu !

Par Mad_Dog • 4 février 2008 à 19h30

1x03

Après un épisode 2 assez moyen, l’épisode 3 entre enfin dans le coeur de l’action.

En gros, l’idée de départ est évidemment de faire découvrir le monde de la bourse par l’oeil d’une néophyte, avec une méthode du style :
1- La vie d’un trader jusqu’au moment fatidique.
2- Comment sa copine décide de faire ses premiers pas dans le milieux. (Forcément, là, c’était tiré par les cheveux !!)
3- Ses débuts dans le business.

Et après deux épisodes où l’on voyait le fouillit des places boursières et où l’on avait du mal à comprendre tout, les explications de certains trucs, de ce qu’est le Pit, ce qu’on y fait, les gestes, les petits coups bas deviennent assez passionnante.

Les personnages restent toujours assez noir, sauf peut-être l’héroïne, trop propre sur elle. Les intrigues secondaires sont assez intéressantes, notamment la relecture de la guerre du golfe par le monde des places boursières.

Bon, 3eme épisode... sur 6 ! .... saleté de format à la française !

Par Sullivan • 4 février 2008 à 19h59

Bon, 3eme épisode... sur 6 ! .... saleté de format à la française !

Sur 8 ! Tu auras un rabe de deux épisodes. :-) En attendant une deuxième saison puisque la série pourrait bien sauver sa tête de justesse, l’affaire de la Société Générale ayant boosté ses audiences.

Par Mad_Dog • 11 février 2008 à 15h33

Petit bilan de la série :

(Effectivement, 8 épisodes.)

Franchement pas mal du tout, d’autant plus que je n’y retrouve pas les petits défauts chiants que j’ai l’habitude de voir lorsque je suis devant une fiction française : surjouage, réalisation plate, dialogues trop littéraires, absence de private joke.

Après, il y a du défaut dans cette série : la petite femme qui ne comprend rien à la bourse et qui devient en un temps record la première femme à se faire une place sur le "Pit" ça sent plus le conte de fée qu’autre chose. De plus, si au départ les personnages sont relativement sombres, on arrive finalement à faire un camp des "gentils contre un camp des méchants."

De plus, je serais sceptique devant une saison 2, tant tout est bouclé en une saison : les dettes, l’histoire d’arnaque, les risques encourus par les personnages. De plus, la première saison se déroulait sur la longueur de la guerre du Golfe et comportait tout un tas d’évènements politiques qui faisait fluctuer la bourse : sans la guerre, ça risque d’être plus risqué.

Le dernier épisode boucle tout et met justement les personnages dans une position où ils ont les moyens de faire "un gros coup" et de renverser le cours de la bourse, avec comme dans les films sur le braquage des banques : les plans préalable, les personnes qui sont dans le coups, les différentes magouilles. C’est ultra-prenant, en partie parce qu’il y avait ces 7 épisodes précédant où l’on montrait une partie du fonctionnement de la bourse, poste par poste, ce qui permet au spectateur de comprendre une partie (pas la totalité, faire comprendre toute la complexité de la bourse à un néophyte aurait relevé du pur miracle) de ce qui est en train de se jouer sous nos yeux !

En tout cas, des séries comme ça, j’en redemande.

Page précédente
 

Dernière contribution
11 février 2008 à 15h33
par Mad_Dog

5 réponses
Page : 1