Spooks [MI-5]
Par le Village • 9 octobre 2007
Sujet consacré à la série de la BBC et à ses dix saisons, diffusées en France un peu partout, de Jimmy et Paris Première à Canal+ et France 2. La série s’est terminée le dimanche 23 octobre 2011.

Page précédente
 
Par Chris • 13 octobre 2007 à 14h54

Bonjour à tous.

Heureux de voir s’ouvrir un fil de discussion sur cette fabuleuse série.
Je n’en attendais pas moins de vous autres, "villageois éclairés".

J’ai cependant relevé deux petites erreurs dans le dernier article concernant " Spooks " :
- Contrairement à ce qui est dit, l’écriture de la série est antérieure à " 24 ".
- Le spin-off ne devrait finalement pas s’appeler " Rogue Spooks ", mais " Liberty ".

Beau travail, quoi qu’il en soit, et merci à vous de mettre en lumière cette série.

Par Dominique Montay • 13 octobre 2007 à 16h46

Bonjour Chris et bienvenue

en espèrant avoir tes commentaires au fil de la diffusion.

maintenant, concernant 24, la diffusion de la premiere saison de spooks a lieu 6 mois après la grande soeur US. Si l’écriture était certainement antérieure (vu le système de production UK par rapport à celui, en flux tendu, des US), la réalisation a du suivre et d’après ce que j’ai lu ci et là, elle s’inspire de 24.

Pour "Liberty", je ne sais pas trop quoi en penser. Est-ce qu’on reste sur l’idée d’une agence avec d’autres méthodes ?

a bientôt

Par alb • 17 octobre 2007 à 17h53

Bonjour,

J’attendais avec impatience les débuts de la saison 6 de Spooks et hier soir je me suis donc retrouvée "scotchée" devant la Beeb pour les 2 premiers épisodes.

Je ne regrette pas un instant de les avoir regardés même si à l’arrivée j’ai un sentiment mitigé. L’histoire est prenante, l’atmosphère noire (les teintes froides sont systématiquement privilégiées dans l’image), mais...

Dans la mesure où c’est une série que j’apprécie beaucoup j’ai tendance à ne pas être totalement objective et à éviter de voir certains défauts.

Néanmoins, les ficelles utilisées lors des 2 épisodes sont un peu grosses à mon goût, à force de pratiquer l’élipse, la cohérence finit par en pâtir.
Le jeu des acteurs est un peu trop stéréotypé dans le style je suis un espion-dénué-de-tout-sentiment (particulièrement dans le cas de 2 des protagonistes principaux, Adam et Ros) enfin l’intrigue s’annonce bien compliquée (à la limite du confus), la difficulté étant cette fois-ci de la faire durer 10 épisodes.

J’ai également de gros doutes sur la façon dont le sort réservé à l’un des personnages principaux de la série est traité ; notamment lors d’une scène dans un camion qui m’a laissée perplexe. Il faudrait peut-être la revoir pour confirmer cette impression qu’il y a quelque chose qui "cloche".

L’arrivée de Connie, un nouveau personnage ancienne du MI 5 apporte un décalage bienvenu dans ces 2 heures un peu oppressantes.

Suite la semaine prochaine pour voir si les scénaristes tiennent la distance ou pas.

Par anne • 17 octobre 2007 à 22h37

zut zut et rezut...
J’avais carrément oublié ce retour ! C’est en passant devant la télé alors que ma maman zappait que j’ai apperçu la tête d’Adam... grrr j’ai dû me contenter de quelques minutes...

Je ne me suis pas trop inquiétée pour l’état de santé d’Adam non plus (en fait c’est seulement maintenant que je m’en rends compte)(et pourtant j’aime beaucoup Adam).

Par Tonks • 25 octobre 2007 à 11h07

Néanmoins, les ficelles utilisées lors des 2 épisodes sont un peu grosses à mon goût, à force de pratiquer l’élipse, la cohérence finit par en pâtir. Le jeu des acteurs est un peu trop stéréotypé dans le style je suis un espion-dénué-de-tout-sentiment (particulièrement dans le cas de 2 des protagonistes principaux, Adam et Ros) enfin l’intrigue s’annonce bien compliquée (à la limite du confus), la difficulté étant cette fois-ci de la faire durer 10 épisodes.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. La preuve en est que Jo voulait voir si Adam aurait le courage de le lui dire en face. Ce qui montre que bien que le choix était difficile, il se rend parfaitement compte que sa décision est très difficile à porter.

Pour l’instant, sur les deux premiers épisodes, l’histoire se tient. Cependant, j’ai les mêmes réserves que toi. Vont-ils être capable de mener à bien une seule histoire sur 10 épisodes. Je regrette un peu qu’ils soient partis dans cette direction car ce qu’ils font est plus du ressort du MI6 que du MI5.

J’ai aussi un problème avec la disparition de Zaf. Deux raisons, la première c’est que c’est le seule perso à part celui d’Harry Pierce que j’apprécie vraiment, et la deuxième, évidemment, la peur que cela entraîne sa réelle disparition de la série. Spooks est connu pour tuer ses personnages ;)

J’aime en revanche beaucoup l’arrivée de Connie, en quelques minutes, ils ont réussi le tour de force de développer le personnage de façon très efficace.

J’ai particulièrement aimé l’atmosphère du premier épisode avec les panneaux du nombre d’infectés et l’image finale montrant à quelle vitesse une épidémie peut être lancée.

Par alb • 25 octobre 2007 à 15h36

Pour l’instant, sur les deux premiers épisodes, l’histoire se tient. Cependant, j’ai les mêmes réserves que toi. Vont-ils être capable de mener à bien une seule histoire sur 10 épisodes. Je regrette un peu qu’ils soient partis dans cette direction car ce qu’ils font est plus du ressort du MI6 que du MI5.

Après avoir vu le 3ème épisode, je ne suis toujours pas convaincue sur le fait que l’histoire va tenir la distance. Quant au début de la crise, j’ai l’impression qu’elle devrait en effet relever du MI6 et non pas du MI5, mais bon je ne suis pas une spécialiste :)

J’ai aussi un problème avec la disparition de Zaf. Deux raisons, la première c’est que c’est le seule perso à part celui d’Harry Pierce que j’apprécie vraiment, et la deuxième, évidemment, la peur que cela entraîne sa réelle disparition de la série. Spooks est connu pour tuer ses personnages ;)

Nous sommes au moins 2 à partager cet avis sur le personnage, et cette impression sur sa disparition :). Comme je l’ai écrit plus haut, la scène dans le camion est bizarre et la suite concernant Zaf laisse un sentiment d’inachevé. Let’s wait and see...

J’aime en revanche beaucoup l’arrivée de Connie, en quelques minutes, ils ont réussi le tour de force de développer le personnage de façon très efficace.

Connie apporte une sorte de bouffée d’oxygène (teintée de gin LOL) dans cette atmosphère étouffante, j’ai l’impression qu’elle va donner un peu de piment à la sauce.

Pour revenir à l’intrigue unique qui s’étire sur les 10 épisodes, ma crainte du moment est que les scénaristes se soient sentis obligés de compliquer la chose à l’extrême, lui faisant perdre au passage beaucoup de sa cohérence et de sa lisibilité.

Par Dominique Montay • 20 juin 2009 à 15h00

Allez, on fait remonter le sujet, Canal diffusant la saison 7 à partir de demain soir.

On attend vos analyses d’épisodes !

http://www.a-suivre.org/levillage/article.php3?id_article=1670

Par Jéjé • 25 janvier 2010 à 17h35

8.03

Non, mais c’est pas vrai ! A chaque fois, c’est la même chose, je ne m’y attends jamais.
L’intrigue principale de cet épisode était déjà terriblement excitante : des gauchistes prennent en otages une palanquée des dirigeants les plus riches du monde, décident filmer leur procès en mettant à disposition sur le net des pièces à conviction dérobées aux différents services d’information du monde entier et appellent les spectateurs à voter. Quand la fête de l’Huma rencontre Big Brother ! Ils sont malins les scénaristes de Spooks ! Mais quand ils ont décidé de coincer Rose avec tout ce petit monde dans le bunker et de la rendre complètement inutile, j’aurais du me douter d’un truc...
Sapristi !
Mais enfin, bonne nouvelle, en huitième saison, Spooks est toujours aussi bon !

Par Chris • 15 novembre 2010 à 19h33

En réaction au Quinzo 2.04

Ouch ! Quelle sévérité dans la critique de cette neuvième saison de Spooks.

J’en termine à peine le visionnage, plutôt rassuré de mon côté après des saisons 7 et 8 qui m’avaient déçu.
Ces dernières saisons m’avaient laissé un goût amer, un mauvais sentiment où on finit par se demander s’il est bien raisonnable de continuer à regarder une série par habitude, seulement guidé par le vain espoir de retrouver un peu de ce qui nous a fait aimer cette série à ses débuts.

Plutôt rassuré par cette saison 9, vous l’aurez compris, je viens donc faire un tour au Village pour voir ce qu’on en dit, en particulier Dominique avec qui il y a bien longtemps que je n’ai pas échangé.
Eh ben ! Quelle saillie, dites-moi !

Alors oui, on n’échappe pas à quelques grosses ficelles de scénaristes mal inspirés. Oui, on trouvera à redire sur une réalisation surfaite à certaines occasions.
Mais de là à parler d’un "malade en phase terminale" et oser un raccourci un peu facile avec l’insulte télévisuelle qu’a pu être 24, franchement c’est un peu fort de café.
Jamais, on ne retrouvera entièrement ce qui faisait le sel de cette série à ses débuts.
C’était il y a dix ans ! À ce moment-là, nul n’aurait prévu que la série devienne aussi populaire au fil du temps. Oui, "populaire".
Il n’est donc pas étonnant que les lignes du cahier des charges ait pu bouger quelque peu entre-temps.
Pour autant, j’estime qu’elle ne mérite pas tant le sort que vous lui réservez dans ce billet.

Bien amicalement.

Chris (ex-Spooksfrance)

Par Dominique Montay • 16 novembre 2010 à 13h52

Bonjour Chris et content de te voir passer sur le forum

C’est assez drôle que tu trouves que les saisons 7 et 8 sont en dessous de la 9e, tant nous avons trouvé que justement, elle reprenait des couleurs à la 7e saison. Notre réaction épidermique vient certainement de là. On a aimé 7 et 8, et du coup la 9 sent comme une trahison. Le personnage de Lucas perd toute crédibilité, Harry a des réactions incohérentes, et Ros Myers n’a pas été remplacé par un personnage aussi charismatique (pas la faute de la comédienne ni du perso en lui même, mais du temps qui lui est accordé).

La comparaison avec 24 vient surtout de ce besoin au bout d’un certain temps, chez les auteurs de séries d’action, d’insérer des éléments très soap pour lancer de nouvelles pistes, au détriment de la logique et de la cohérence. Pour Lucas, Emilie en parle très bien, pas la peine d’en rajouter. Et je ne trouve pas que 24 (en tout cas sur les saisons 1 et 2) soit une insulte télévisuelle. Limite un concept surfait, d’accord, mais insulte... là c’est toi qui est très dur.

Là où je te rejoins complètement, c’est sur ce que tu dis sur le fait de regarder une série par habitude et plus par plaisir. Sur Spooks, ça m’était arrivé (on en avait parlé d’ailleurs sur ton forum) en s5 e s6. Et ça me frappe complètement en s9. Je pense qu’arrivé à un stade, la relation avec une série est comme une relation humaine. Très bien au début, on ne voit pas les défauts, puis un évènement se produit qui les fait ressortir (le perso d’Adam Carter en 5 et 6, le traitement des arches de la 9e saison...), et aujourd’hui sur Spooks, je ne vois plus que ça. C’est aussi pour ça que je n’ai pas envie de m’acharner sur la saison dans une critique qui serait très désagréable à écrire.

Tout ça pour dire que je soutient chaque mot écrit dans ce billet, comme pour Emilie je pense.
Surtout merci d’avoir posté un message qui offre une autre vision que la notre et ainsi, d’ouvrir le débat, c’est toujours positif.

PS : Et sinon, l’avantage dans le monde des séries, c’est que même un show en phase terminale peut passer en rémission. Donc on croise les doigts pour la saison 10...

Par Dominique Montay • 16 novembre 2010 à 13h57

Ah sinon, j’avais oublié ce passage mais je dois réagir là-dessus. Nous n’avons rien, je répète RIEN contre les séries populaires de qualité, la preuve en a été faite avec les critiques des saisons précédentes de Spooks, mais aussi avec plein d’autres décrites dans le site (je ne vais pas commencer une liste...). Elitisme n’est pas synonyme de qualité automatique, comme populaire n’est pas synonyme de bouse infâme. On en est bien conscient.

Par alb • 16 novembre 2010 à 15h01

La saison 9 de Spooks est une véritable déception pour moi également. Les intrigues ont eu du mal à se renouveler, les nouveaux "sidekicks" n’ont pas vraiment trouvé leur place, Harry m’a semblé en petite forme et je commence à en avoir assez du personnage de Ruth aka Mrs Perfect.

Il me semble qu’on a vraiment touché le fond avec l’histoire écrite pour le personnage de Lucas, il n’y avait rien qui tenait la route, je n’arrive toujours pas à comprendre comment une série qui nous avait habitué à un certain niveau de qualité a pu en arriver là. Cette saison 9 me rappelle la saison 6 qui jusqu’à présent me semblait la moins réussie du lot.

Cette année, les incohérences et les erreurs de continuités étaient vraiment trop évidentes et l’intérêt des intrigues ne parvenaient pas à les masquer. J’ai fini par me demander si certaines parties n’avaient pas été modifiées au fil du tournage, y compris la fin, en fonction notamment du désir ou de la possibilité de R. Armitage de continuer la série. Quoi qu’il en soit le résultat final est bancal.

J’ai l’impression que les scénaristes ont du mal avec les "sorties de scène" de certains de personnages. Ca donne l’impression qu’ils souhaitent à tout prix se débarrasser de l’un des protagonistes, quitte à bâcler les intrigues et à sacrifier le personnage dans des conditions douteuses .

Je ne sais pas ce que nous réserve la saison 10, j’espère que l’ensemble retrouvera un peu d’inspiration et de cohérence.

Page précédente
 

Dernière contribution
16 novembre 2010 à 15h01
par alb

12 réponses
Page : 1