PREVIEW — Spooks [MI-5], Saison 6
La der des der ?
Par Dominique Montay • 13 octobre 2007

Les revoilà, un an après une saison 5 qui a été saluée par la critique mais qui ne souffrait pas du même sentiment d’excellence des précèdente. L’attente est donc immense, aussi bien pour ceux qui attendent un niveau égalé comme pour les déçus qui espèrent une résurrection.

L’équipe sécnaristique regroupe des anciens de la série, comme Ben Richards, qui depuis 2 saisons déjà signe les 3 premiers épisodes. Rupert Walters, après un an d’absence, revient dans le staff, ainsi que Zinnie Harris, David Farr et Neil Cross, déjà présents dans la saison 5. Le scénariste de « Chomophobia », film de Martha Fiennes sorti en 2005, George Tiffin, fait son entrée dans le cercle. Aucune info n’a filtré pour l’instant concernant l’équipe des réalisateurs. Pas de retour d’Howard Brenton, mais c’était à prévoir, et pas de David Wolstencroft, peut-être trop occupé à peaufiner son projet de spin off pour « Spooks ». « Rogue Spooks » devrait se concentrer sur de jeunes recrues qui ne suivent pas les mêmes règles que les agents de la maison mère. Une série qui sera peut-être moins réaliste que sa grande soeur.

Dans le casting, outre le retour de tout le monde, sauf Ruth (qui pourrait peut-être réapparaître), on compte l’arrivée de Gemma Jones (« Le Journal de Bridget Jones »), en remplacement de Nicola Walker, justement. Connie (c’est son rôle), serait une ancienne collègue d’Harry.

Les épisodes-doubles, au film du temps se sont multipliés dans la série. D’un en saison 4, ils sont deux en saison 5. La saison 6 ne comporterait pas 1, pas 2, ni 3 épisodes doubles, mais ne suivrait qu’une seule histoire en 10 épisodes. A grands coups de cliffhangers, « Spooks » se rapproche de plus en plus de la série qui avait provoqué sa création, l’américaine « 24 ». Ce procèdé va-t-il stimuler des auteurs qui ont peut-être de plus en plus de mal à fournir des histoires simples ou au contraire allons nous assister à une saison confuse, dont les révélations seraient toutes coincées dans le dernier épisode après 9 shows de mise en place. Nul ne le sait pour l’instant. Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que la menace qui fera tenir 10 épisodes, c’est l’Iran. Donc adieu les politiciens extrèmistes, les terroristes chrétiens, les anciens activistes de l’IRA... On risque de perdre ces personnages charismatiques présent dans un seul épisode mais gravés dans la mémoire. Mais cette révolution, encore une fois, sera peut-être aussi salvatrice.

Kudos va peut-être débrancher « Spooks ». Soit pour faire de la place à son spin-off, soit tout simplement pour ne pas épuiser le filon si « Rogue Spooks » ne voit pas le jour, soit, suivant une rumeur, produire un film. La BBC est assez inquiète de perdre un de ses plus beaux fleurons à l’heure où son autre tête d’affiche, le « Doctor Who », va presque connaître une année sabbatique en 2008. Les négociations semblent toujours en cours, sachant qu’un nouvel élément vient de rentrer en jeu : le rachat de Kudos par Rupert Murdoch, grand magnat des médias (Fox, News Corporation). Ce rachat semble anodin, mais Murdoch, ancien soutien de Margaret Thatcher et actuel de George W. Bush, critique vertement la BBC, qu’il accuse d’être un vecteur d’idéologies de gauche. C’est donc sa fille Elisabeth Murdoch qui tient aujourd’hui les rênes de Kudos, ainsi que de Shine Production, qui fournit aussi des fictions à la BBC. Même si les relations entre Shine (et par extension Kudos) et la BBC sont bonnes, le fait de racheter tous ceux qui vendent de la fiction à la Beeb tout en la critiquant vertement cache peut-être un agenda secret de la part de Rupert Murdoch. Ou alors, c’est le genre de théories qu’on établi quand on regarde trop d’épisodes de « Spooks ».

Rendez-vous le 16 octobre pour suivre cette saison sur la BBC (qui, rappellons-le, est accessible gratuitelent par satellite en France). Evidemment, les forums du Village sont à votre disposition pour commenter !

Post Scriptum

Saison 6 - 2007
Production : Kudos (Royaume-Uni)
Diffusion : BBC (Royaume-Uni)
Créateur : David Wolstencroft
Avec : Rupert Penry-Jones (Adam Carter), Ros Myers (Hermione Norris), Peter Firth (Harry Pearce), Raza Jaffrey (Zafar Younis), Gemma Jones (Connie) et Miranda Raison (Jo Portman)