Survivors
Par le Village • 4 décembre 2008
« Survivors », qui fut déjà une série dans les années 70, revient sur la BBC dans une nouvelle adaptation du roman post-apocalyptique.

Page précédente
 
Par Tonks • 10 décembre 2008 à 13h57

Episodes 1 et 2

J’ai été agréablement surprise par cette mini-série, en tout cas ce début.

La mise en place de la crise, l’extinction presque totale de la race humaine en raison d’un virus de type grippe est vraiment très bien amenée. Entre les survivants qui n’ont pas été touchés, ceux qui ont réussi à vaincre le virus, il reste à peine 10% de la population. Et ce qui devait arriva, on a des groupes qui se forment, ceux qui se fondent sur la violence et ceux qui refusent de perdre le peu d’humanité qu’il leur reste.

Après ces deux épisodes, je comprends mieux pourquoi Paterson Joseph est un des prétendants pour remplacer David Tennant. J’étais vraiment pas conquise à l’idée de le voir après son passage dans Jekyll.

En ce moment, il y a pas grand chose chez nos amis les anglais qui ne me pâit pas et comme ils touchent à tous les genres, c’est assez génial.

Par Sullivan • 2 février 2009 à 01h15

Episode 1

Je suis très en retard mais j’ai finalement vu le pilote d’une heure et demi aujourd’hui et je suis agréablement surpris aussi. La fiction post-apocalypique c’est un sujet casse-gueule pour la télé. D’un coté, c’est plein de possibilités scénaristiques, à condition d’avoir quelqu’un a la barre qui tienne la route et qui sache où il va (ce qui permettait à « Jeremiah » d’être rudement intérssante). D’un autre coté, c’est difficile à mettre en image avec un budget télé, ce qui contraint presque systématiquement à des paysages ruraux.

La “fin du monde” qui n’était évoquée que dans de brefs flash-backs dans « Jeremiah » est ici racontée en se concentrant sur quelques points de vue et personnages précis et c’est plutôt bien fait et assez prenant. En fait, je n’avais pas fait attention au fait que le premier épisode faisait 90 minutes, et il a fallut un moment avant que je ne me dise que quand même, ça durait longtemps.

J’aime beaucoup le personnage principal, la femme à la recherche de son fils, et le groupe de personnages qui se forme à la fin de l’épisode donne très envie de le suivre. Je me mets vite à la suite...

Par Fitz • 5 septembre 2009 à 18h16

Je viens enfin de regarder le sixième et dernier épisode de la première saison. Pas grand chose ne m’avait vraiment enchanté dans cette série, ces personnages caricaturaux, ces gentils plein de bonnes volontés (ou presque) , ces méchants bien méchants parce que ce sont des méchants bien méchants, ces histoires de coeur à la con dont on a pas grand chose à foutre. Malgrè tout la construction de fond de la série était vraiment pas mal, la recréation d’une communautée tentant de devenir une nouvelle société, diverses sortes de groupes de survivants.

J’en veux tout de même aux scénaristes de situer leur série dans ce monde apocalyptique sans pour autant y mettre une patte autre que visuelle. Les intrigues se veulent avant tout analytiques, c’est le sujet et son développement qui comptent, pas l’histoire elle même. Et quand les intrigues ne sont pas vouées à être des analyses elles utilisent des rebondissements invraisemblables et forcées. En même temps la saison ne fait que 6 épisodes, mieux vaut se dépêcher pour donne du volume à la série et c’est bien là que la gestion des arches narratives fait totalement défauts à la série. Une sombre histoire de conspiration mondiale dont on ne sait au final pas grand chose (en tout cas ils me semblent un peu paumés pour être les responsables de ce génocide) , des loners inintéressants et semblants vraiment boucher certains épisodes.

Bref, le final relance la série et ses enjeux, c’est très classique mais je trouve ça plaisant malgrè tout.

Par jonath666 • 15 janvier 2010 à 23h56

2.01

Je n’ai pas été vraiment convaincu par ce season première .

Je n’accroche pas du tout à la conspiration du labo et j’espère que Abby va très vite s’échapper .

Ensuite , j’espère que les scénaristes ont prévu de donner de l’épaisseur au personnage de Sarah parce que jusqu’à maintenant c’est un peu toujours la même chose ..

Enfin dernier regret , que les scénaristes reprennent l’action dans la continuité du 1.06 alors que najid a bien du prendre 15 à 20 cm (j’appelle ça le syndrome weeds saison 3 quand on ne prend pas en compte le fait qu’on ait des ados en pleine croissance au casting).

Bref content de retrouver la série mais les actions et les évènements des uns et des autres ne m’ont pas convaincu .
Ni l’éboulement , ni les aventures du labo et encore moins le rêve du pseudo mourant sur sa famille ne m’ont intéressé.

Par Sullivan • 19 janvier 2010 à 23h27

2.01

Narrativement, l’épisode était un season premiere un peu classique, mais de mon coté j’ai plutôt accroché.

Notamment parce que j’ai été agréablement surpris par l’intrigue du laboratoire, d’ailleurs. Jusque là, j’étais persuadé qu’on allait découvrir les scientifiques qui avaient fabriqué le virus et l’avaient laissé s’échapper par erreur et du coup voulaient de racheter à tout prix en fabriquant le vaccin, yada, yada, j’en baillais d’avance. Sauf que ce n’est pas vraiment ça... Nous voilà semble-t-il face à une firme pharmaceutique richissime qui, du fait de sa place dans le monde de la santé a vu venir le Virus avec un peu d’avance, et qui s’est servi des super-profits de cette industrie pour se fabriquer des sanctuaires. Voilà qui est moins déjà vu et plus ancré dans la réalité de notre époque. Je ne suis pas sûr d’avoir compris grand-chose à l’histoire des cartes postales, mais c’est sans doute normal à ce stade.

Certes, ce n’est pas pour cela que les scènes d’Abby prisonnières étaient particulièrement passionnantes, mais une fois qu’elle sera échappé, le grand ennemi mis en place pour la suite de la série a plus de gueule que ce que j’avais imaginé. Et puis je ne trouve pas inintéressant de mettre Abby au cœur d’un conflit entre son coté bonne samaritaine et le fait que c’est sa peau à elle qu’on va lui demander de sacrifier. Si c’est bien fait, cela peut être intéressant pour le personnage. A voir.

J’ai aussi plutôt apprécié d’en apprendre plus sur le personnage de Patterson Jospeh, qui était celui sur lequel on en savait le moins. On revient sur sa révélation du season finale et on apprend en réalité comme il est devenu ce bonhomme ultra-solitaire. C’est pas le truc le plus subtil du monde, mais ce n’est pas mal fait.

Et, histoire d’être complètement en contradiction avec le message de jonath666 (mais je ne le fais pas exprès), je me suis justement fait la réflexion que ce personnage de Sarah, pièce rapporté du groupe depuis le début de la première saison, devient de plus en plus intéressant dans son coté tragique. C’est tout le problème de la prophétie auto-réalisatrice : comme elle est elle-même persuadée qu’elle n’est bonne à rien et qu’elle n’a aucune autre qualité que son physique, elle cherche inconsciemment ce qui s’abat sur elle. (Et je trouve l’actrice vraiment très bonne.)

Tout le sauvetage et le fait que tout le monde soit sur pieds à la fin de l’épisode est un poil trop cousu de fil blanc, mais d’un autre coté j’ai cru qu’ils allaient me tuer Al alors que son duo avec Najid est peut-être ce que j’aime le plus dans la série, alors je préfère ne pas avoir eu cette surprise là. Pour le coup, j’aurais bien aimé par contre que Dexter soit tué à la fin du dernier épisode ou au début de celui-là, mais j’espère quand même ne pas le revoir trop.

Par jonath666 • 27 janvier 2010 à 16h10

2.02

Très bon épisode qui rattrape celui de la semaine dernière .

Tous les personnages ont "leur moment" , oui même sarah .

J’aime décidément vraiment beaucoup le personnage de Najid , bien que son petit caca nerveux vers la fin était un peu too much ("non je veux pas partir sans abby").

L’intrigue du labo m’a intéressé cette semaine , d’une part la relation du chercheur et de sa femme et d’autre part la fuite de Abby qui comprend ce qui lui arrive et qui doit faire le choix de laisser derrière elle les autres prisonniers (enfin les cobayes ) .
La confrontation avec les autres chercheurs qui eux ont abandonné leur famille était bienvenue mais j’aurais aimé une plus grande révolte ou en tout cas une plus grande émotion .

Sinon côté réalisation , j’aime bien les plans dans la ville vide avec les flèches pour qu’Abby retrouve son chemin . C’est un peu facile certes (avec les bouteilles de plastique plein la route) , mais toujours impressionnant .

En tout cas vivement le prochain épisode et la nouvelle confrontation entre le groupe et le mini nouveau gouvernement .

Par Fitz • 5 février 2010 à 06h38

2.01

Si la saison était un peu attentiste on peut dire que ce season premier en est le total contraire. L’accumulation de péripéties est certainement voulue par les scénaristes pour non seulement donner du rythme à ce premier épisode mais aussi pour lancer les gros arcs de la saison.

Le coup de la carte postale est très intéressant puisque ça induit une grande conspiration, même si le fait d’y impliquer un membre des personnages principaux ternit un peu l’effet. On imagine déjà les grandes explications vaseuses entre Tom et Greg.

Sarah a elle aussi sa storyline pour la saison. Elle va devoir faire avec son "viol" et son personnage en sera certainement changé.

La partie avec Abby n’est pas des plus passionnantes et je ne vois pas vraiment comment elle pourrait s’échapper saine et sauve de cet endroit. Est-ce que l’antidote qu’elle pourrait aider à créer sera la conclusion de la saison ? Ou alors ça sera la confrontation de Tom et Greg ?

Cette seconde saison démarre donc de bien belle manière. J’espère juste qu’elle ne souffrira pas trop de quelques épisodes mous du genou de milieu de saison (peut-on parler de milieu de saison avec 6 épisodes ?) .

Par Sullivan • 13 février 2010 à 19h09

2.03 & 2.04

En fait, l’épisode du procès était pas mal si on le prend indépendamment, mais c’est dur de le faire rentrer dans la continuité du précédent jugement rendu dans la saison 1, surtout si on intègre qu’il se passe au maximum quelques petites semaines entre les deux. L’épisode est au moins courageux en ne mettant pas le passé sous le tapis ni vu ni connu, mais il n’empêche que ce n’est pas crédible. Ca m’agace parce que cette intrigue avec Samantha Willis devrait être géniale et me passionner, mais à cause de petites stupidités et facilités dans le traitement depuis le départ — des choses que ce type d’intrigue ne peut pas se permettre — au bout du compte, ça ne fonctionne pas.
Mais le procès était plutôt intéressant et surprenant, et en plus nous sommes enfin débarrassés de Dexter, ce qui ne peut que me rendre heureux (quel personnage bancal !)

Le 2.04 est sans doute l’épisode le plus dur et cruel depuis le début de la série. La révolte des esclaves à la fin de l’épisode a quelque chose de terrifiant. La fin de l’épisode déjoue nos attentes, quand Abby et les autres sont démasqués, mais pour en arriver là c’était vraiment longuet et cousu de fil blanc. Le problème aussi d’avoir beaucoup trop d’épisodes à la suite où il faut sauver un membre du groupe retenu prisonnier quelque part. Je respecte le travail mené pour dynamiser la série — même si l’aspect contemplatif de la première saison me manque parfois un peu — mais il va falloir se renouveler dans les recettes pour y arriver.
Oh et puis la scène du dîner où le méchant explique ses principes, autant c’était intéressant intellectuellement, autant c’était horriblement plaqué et pas du tout crédible dans le contexte de cette situation.

Et juste au moment où je me disais que la recherche du fils d’Abby avait été complètement désactivée cette saison, voilà qu’elle revient au premier plan par le biais d’une coïncidence assez énorme (mais en même temps pas autant que cela : après tout il n’y a pas des masses de survivant, le monde est plus petit qu’il ne l’a jamais été). C’est déjà quasiment la dernière ligne droite vers la fin.

Par jonath666 • 18 février 2010 à 01h30

2.05

Bon et bien finalement l’histoire des cartes postales ne veut pas dire qu’il y a un traître . Dommage cette idée commençait à me plaire . Mais bon il faut bien dire que dans le season premiere on voyait pas où celà allait nous amener .

Sinon cette fin de saison s’annonce très bien . 6 épisodes c’est court mais finalement assez dense .

J’espère juste que le cliff de fin de saison sera autre chose que le fils d’abby enlevé par avion .

Le personnage de Sarah n’était vraiment pas fait pour le bonheur il faut croire . Je n’ai pas aimé ce perso depuis le début jusqu’au 2.02 ou 2.03 et voilà que maintenant que je commençais à l’apprécier ils la tuent . damned !
En plus le perso d’Abby y va de bon coeur pour faire un feu de joie . Moi si le virus m’avait tué à 95% et que je m’en étais sorti j’attendrais plusieurs jours histoire de vérifier que la personne est bien morte pour de bon .

Mais je reconnais que cette mutation du virus est intéressante .

Quant à la conspiration, on avance petit à petit tout en ne prenant pas le dessus sur les aventures du groupe .

Bon la saison est pas encore finie mais j’espère qu’il y aura une saison 3 .
La série est vraiment agréable à suivre et arrive à surprendre peut-être pas à chaque épisode mais en tout cas elle maintient mon intérêt.

Par Sullivan • 19 février 2010 à 13h50

2.05

Oui, chouette épisode en dépit du fait que certains éléments n’ont pas l’impact émotionnel qu’ils devraient avoir parce qu’on n’y passe pas assez de temps. Cette saison, décidément, je la trouve vraiment trop dense. La résolution du mystère des cartes postales est à la fois simple et intéressante et j’aime bien le rebondissement sur ce qui s’est passé au labo entre temps.

Même si j’ai trouvé ça relativement bien, ça m’agace que les scénaristes aient tué Sarah. Je m’attache toujours à ce genre de personnages et ce sont toujours les premiers que les scénaristes dézinguent. Globalement, l’écriture des personnages étaient vraiment très, très réussie dans cet épisode et cela reste le point fort de la série. Malgré quelques personnages secondaires ratés, les persos principaux sont vraiment fouillés, à facettes et intéressants.

Par Fitz • 25 février 2010 à 12h02

2.05 Cet épisode résume bien les qualités et les défauts de la série. D’un coté Survivors nous décrit un univers post-apocalyptique très riche, autant grâce à certains personnages que grâce à un développement mythologique intéressant. Les personnages surtout dans cette seconde saison sont attachants et leurs relations évoluent bien.

Le gros défaut vient d’un manque de temps et donc d’une très forte impression de routine. L’intrigue autour de la mine aurait très bien pu à elle seule faire l’objet d’une saison entière (6 épisodes) , tout comme la création d’une communauté "évoluée" dans la première saison, même si Samantha et sa nouvelle société reviennent. Le fait de choisir la formule d’un épisode, une intrigue accentue énormément cette sensation d’histoire sans réelle surprise.

Cet épisode est ambitieux sur le papier, tant par le sujet qu’il traite que par la gestion des différentes factions (les geôliers, les prisonniers, le chauffeur et les héros de la série) . L’amoncellement des plans de sauvetages et les péripéties qui s’ensuivent ne suffisent pas à retirer cette impression de déjà-vu. Malgré tout l’épisode relance l’arc sur le fils de Abby (que je pensais mort) et pourrait ramener au premier plan l’arc autour du labo.

C’est toujours correct mais la série n’a pas assez de temps pour mettre la forme avec le fond.

Par jonath666 • 26 février 2010 à 18h19

2.06

ça y’est on y est .

Pour moi cette saison 2 a réussi à garder le charme de la saison 1 .

Il y a quelques semaines un des acteurs avait déclaré que le cliff de fin de saison était époustouflant . Mouais bof bof .

Mais bon on va pas se plaindre car moi je voyais déjà Abby se faire enlever une deuxième fois ou bien son fils .

La scène sur l’aéroport avec les 2 clans opposés qui se battent pour récupérer un ado m’a rappeler la fin d’une des saisons du caméléon (the pretender) où le centre se battait pour récupérer le clone de Jarod .

Quant au cliff , outre le fait qu’on se demande bien comment tom a bien fait pour monter discrètement dans l’avion honnêtement on se fout un peu du sort de ce personnage .

Ce qui aurait été intéressant ce n’est pas de conclure la saison sur un plan de Tom dans l’avion mais de montrer l’atterrissage de l’avion et dans quoi ou quel type de société/organisation Tom va se retrouver .

En tout cas ça y est ces histoires d’immunité et du fils d’Abby sont terminées on va pouvoir passer à autre chose .Par contre ici aussi côté temporalité ça pêche un peu parce que la vitesse à laquelle le vaccin a été produit mériterait le prix nobel (même si on nous explique que ce n’est pas un vaccin mais un truc qui protège du virus si on le prend régulièrement).

J’espère que la saison 3 ne va pas s’articuler sur Greg qui recherche sa femme .

Bon et puis j’espère que la saison prochaine les scénaristes feront reprendre l’action quelques mois plus tard parce que si c’est pour reprendre au même point avec les 2 ados du cast qui ont encore pris 15 cm ça va pas le faire .

En tout cas Survivors reste une excellente que j’aime beaucoup . J’ espère que la saison prochaine le champ d’action sera élargi et qu’on va pouvoir quitter le secteur où vivent les persos car cela risquerait de devenir routinier . C’est pour cette raison que l’histoire de Tom qui part pour une destination inconnue m’enchante . J’espère que je ne serais pas déçu .

Page précédente
 

Dernière contribution
26 février 2010 à 18h19
par jonath666

12 réponses
Page : 1