This is it !
DECEMBRE 2009
Par Sullivan Le Postec • 21 décembre 2009
Bienvenue au Village, le magazine en ligne de la fiction européenne et francophone.

Il faut bien que je vous avoue que je n’ai jamais autant aimé Noël que depuis que le 25 décembre est devenu le jour où je peux découvrir un nouvel épisode spectaculaire de « Doctor Who ». Cette année, Noël sera célébré pareillement des deux cotés de la Manche.

En France, France 4 proposera à 20h35 l’épisode de Noël 2008, « The Next Doctor » (retitré « Cyber Noël ») dont notre enthousiaste critique est disponible ici. Cet épisode est le premier des cinq épisodes spéciaux diffusés cette année sur BBC1. Cinq épisodes qui sont les derniers de David Tennant dans le rôle...

Voilà qui prouve que quelle que soit l’incompétence de France Télévisions Distribution, qui édite — ou plutôt n’édite plus — la série en DVD, force est de constater que France 4 arrive de plus en plus à lui donner l’exposition qu’elle mérite dans sa grille.

Sur le dossier des DVD, il n’y a toujours pas de sortie prévue pour la saison 4 de la série. Autant dire qu’avec bientôt une saison, une année d’épisodes spéciaux puis une autre saison de retard, il n’y a guère d’espoir de voir la suite de la série éditée.
Si on aime l’humour noir, il est quand même amusant de voir que l’éditeur FTD communique sur les ventes faibles et l’insatisfaction des fans, occultant le fait qu’il a simplement très mal fait son travail. Des coffrets qui comportaient tous des défauts de fabrication lourds (épisodes recadrés, épisodes manquants, absence de VO) mis sur le marché avec une stratégie marketing complètement défaillante (du coffret low cost bas de gamme, alors même le public acheteur potentiel est geek). Voilà qui rappelle l’histoire de l’édition de « Kammelott » en DVD. Au départ, Astier a du batailler ferme pour qu’un coffret luxe soit édité à coté des versions low cost supposées grand public. Quelques saisons plus tard, seule « l’édition Astier » sortait encore. Parce que c’est la seule que le public de la série avait envie d’acheter...
Vous voyez, FTD peut essayer de me faire croire que « Doctor Who » est un programme trop confiné dans sa niche pour qu’il puisse être rentable en DVD, ils auront du mal. Il se trouve que je suis fan de « Babylon 5 », série US de science-fiction fauchée diffusée en cryptée et n’importe comment sur Canal+ dans les années 90. J’ai assisté à une sortie intégrale de cette série en VHS (qui était une spécificité de Warner France, il n’y a pas eu d’intégrale VHS aux USA), puis à une ressortie en intégrale DVD qui doit bien en être à son troisième pressage. Et on peut difficilement faire plus niche que « Babylon 5 », franchement.

Histoire de taper de tous les cotés, on me permettra de brocarder, tant que j’y suis, l’esprit insulaire des anglais. La BBC a sans problème les moyens d’intégrer des pistes de sous-titres des principales langues européennes, au moins sur ses séries les plus bankables telle que « Doctor Who ». S’ils faisaient simplement l’effort, ils pourraient diffuser leur coffrets dans le reste de l’Europe, ne serait-ce que par Internet, et récupérer ces profits. C’est bête parfois, un ilien, quand même.

This is it, donc. A peu près en même temps que la diffusion de « The Next Doctor » sur France 4, BBC1 programmera « The End of Time, part 1 » le quatrième épisode spécial et la première partie de la dernière aventure du Docteur Tennant. On bout d’un mélange d’impatience et d’appréhension. Il a l’air bien, Matt Smith. Mais enfin Tennant ne voudrait pas re-signer pour 7 ou 8 ans ? Non ?

Bon, tant pis alors. Nous serons au rendez-vous, le 25 décembre, stock de mouchoir à portée de main pour faire nos adieux en versant toutes les larmes de notre corps. Et en plus, cette année, on remet ça le 1er janvier. Vraiment, y’a pas un réveillon au monde qui peut surpasser ça !

Évidemment, Le Village est sur le coup. A Suivre !...