Torchwood
Par le Village • 30 janvier 2007
Ici, on parle de l’"Angel" de "Doctor Who" aka "Torchwood" le spin off qui met le Capitaine Jack Harkness en vedette

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Par Sullivan LePostec • 8 février 2007 à 17h39

Je réponds ici à un message de Tonks puisque cela se rapporte à Torchood. Si vous n’avez pas encore vu la série, c’est spoiler.

Un truc qu’on a remarqué (oui je suis pas la seule) dans plusieurs séries de la beeb ces derniers temps, c’est que la chaîne semble passer à un niveau supérieur d’exposition des homosexuels. Il ne s’agit pas de dire tiens je suis gay et je suis fier de l’être mais de partir du principe que c’est normal d’avoir des personnages homos et de les mettre dans une situation dite normale de couple. Et c’est vraiment très flagrant, entre State Within et Torchwood, ca fait deux séries où on voit véritablement un souci de dépasser le stade premier d’exposition. Et je trouve que le faire de cette façon-là est vraiment bien. Là, on voit bien qu’il ne s’agit pas du gay de service comme on pouvait avoir le noir de service, que nous sommes passés à une véritable acceptation et qu’en conséquence, les personnages ne sont plus du tout définis par leur orientation sexuelle.

Ce que tu dis est vrai, mais concernant le traitement du sujet dans Torchwood, je dois avouer que cela m’a très souvent agacé. J’ai souvent eu l’impression d’un quota obligatoire de baiser gay ou lesbien dans chaque épisode, ça m’a paru plusieurs fois forcé et tendant vers une sorte de provocation sans beaucoup de fondement. En fait, je crois que c’est le traitement façon “tout le monde est bisexuel” qui m’a agacé parce que je le trouve très hypocrite.
Ou alors j’étais frustré parceque le seul personnage qui n’a pas eu droit à son passage homo était Ianto et que c’était celui qui m’intéressait le plus ? ;-) Bon, il y passe finalement dans le finale que j’ai vu hier soir, on verra si ca atténue ma perception de tout ça quand je remettrai mon nez dans ces épisodes.

Par contraste, la storyline gay de l’avant-dernier épisode avec les deux Jack Harkness est elle aussi de la pure provoc, dans le sens où c’est invraissemblable au plus haut point, mais ça m’a réconcilié avec cet aspect de la série parce que c’était de la provoc’ qui avait quelque chose à dire et que c’était très, très joli (voire super émouvant, mais là, ça se voit que je suis une midinette)

Sinon, j’ai donc fini la saison 1 de la série hier, et j’y reviendrai en review dès que possible, mais enfin en bref, je trouve le bilan très contrasté.
Pour le coup, cela confirme vraiment le coté Angel de Doctor Who (en référence au spin-off de Buffy) dans le sens où c’est une série créée pour faire du fantastique sombre et adulte par des gens qui aiment ça (X-Files fait au même titre que Buffy partie des références de Davies ainsi que du showrunner de Torchwood, dont le nom m’échappe) mais qui ne savent pas en faire.

Ca donne une série passablement désincarnée, qui ne sait pas trop de quoi elle parle, et où les personnages parraissent forcés (Owen, insupportable, et Ianto dont les auteurs se rappellent qu’il est là à l’occasion pour lui faire faire des choses absurdes).
Angel avait fini par trouver sa voie quand elle avait assumé quelle pouvait être drôle et légère, j’espère un peu que Torchwood fera de même.

Par Tonks • 9 février 2007 à 18h15

Heu, juste pour dire que le message que tu cites se rapportait au principal à The State Within, j’ai juste cité au passage Torchwood, parce que c’est aussi le cas dans cette série ;)

Ce que tu dis est vrai, mais concernant le traitement du sujet dans Torchwood, je dois avouer que cela m’a très souvent agacé. J’ai souvent eu l’impression d’un quota obligatoire de baiser gay ou lesbien dans chaque épisode, ça m’a paru plusieurs fois forcé et tendant vers une sorte de provocation sans beaucoup de fondement. En fait, je crois que c’est le traitement façon “tout le monde est bisexuel” qui m’a agacé parce que je le trouve très hypocrite.
Ou alors j’étais frustré parceque le seul personnage qui n’a pas eu droit à son passage homo était Ianto et que c’était celui qui m’intéressait le plus ? ;-) Bon, il y passe finalement dans le finale que j’ai vu hier soir, on verra si ca atténue ma perception de tout ça quand je remettrai mon nez dans ces épisodes.

J’ai lu pas mal de critiques sur la première saison et c’est quelque chose qui est souvent revenu sur la table. Je ne sais pas si c’est parce que je suis une midinette et que j’apprécie la plastique de Barrowman mais j’avoue que je ne l’ai pas vu venir (je ne savais même pas qu’il était gay dans la vraie vie, c’est pour dire). Surtout que si on y réfléchit bien, dans Dr Who, le personnage de Harkness semble attirer par Rose, donc c’est des plus inattendu. Que l’on pense simplement que Jack s’isole parce qu’il sait qu’il est différent des autres semble couler de source : il sait qu’il ne peut plus mourir, il sait qu’un événement castatrophique va se passer et on peut en conclure assez logiquement qu’il ne s’attache pas trop parce qu’il sait qu’il aura des choix difficiles à faire y compris tuer ses proches pour éviter la fameuse catastrophe.

Et d’un point de vue hétéro, je suis pas du tout touchée par l’ambivalence ds personnages, je ne suis pas choquée, je trouve ça normal et ca m’importe en fait très peu et donc je ne fais aucun jugement de valeur sur ce plan-là. De ce fait, je n’y prête pas attention. J’admets volontiers que ce côté bi m’est totalement passée par dessus la tête.

Je me demande si le fait qu’ils ont fait les perso bi étaient une ficelle un peu facile pour prouver quelque chose ou simplement qu’ils sont partis du prémisse que c’est par le sexe qu’on tient en laisse une espèce. A partir de ce genre de suppositions, on peut penser qu’il est logique qu’ils ne tombent sous le charme des "monstres" que par le biais du sexe ; c’est un peu puéril et c’est typique de Davies (quoi qu’on puisse en dire, Davies a des côtés très puérils qui parfois gachent l’écriture et sont particulièrement irritants)

Par contraste, la storyline gay de l’avant-dernier épisode avec les deux Jack Harkness est elle aussi de la pure provoc, dans le sens où c’est invraissemblable au plus haut point,

Je saisis pas trop en quoi la situation est si invraisemblable que cela.
Pure provoc parce que l’époque en question n’aurait pas permis une telle scène sans le lynchage des deux protagonistes ou autre chose ?

mais ça m’a réconcilié avec cet aspect de la série parce que c’était de la provoc’ qui avait quelque chose à dire et que c’était très, très joli (voire super émouvant, mais là, ça se voit que je suis une midinette)

J’ai été comme toi émue par cette scène, je l’ai trouvé bien jouée, bien écrite et pas over zetop. C’est pour ça que j’ai dû mal à comprendre en quoi la scène est si provocante que ça. Elle explique aussi en partie le comportement de Harkness, si l’on met de côté qu’à la base, il semblait hétéro.

Sinon, j’ai donc fini la saison 1 de la série hier, et j’y reviendrai en review dès que possible, mais enfin en bref, je trouve le bilan très contrasté.
Pour le coup, cela confirme vraiment le coté Angel de Doctor Who (en référence au spin-off de Buffy) dans le sens où c’est une série créée pour faire du fantastique sombre et adulte par des gens qui aiment ça (X-Files fait au même titre que Buffy partie des références de Davies ainsi que du showrunner de Torchwood, dont le nom m’échappe) mais qui ne savent pas en faire.

Ca donne une série passablement désincarnée, qui ne sait pas trop de quoi elle parle, et où les personnages parraissent forcés (Owen, insupportable, et Ianto dont les auteurs se rappellent qu’il est là à l’occasion pour lui faire faire des choses absurdes).
Angel avait fini par trouver sa voie quand elle avait assumé quelle pouvait être drôle et légère, j’espère un peu que Torchwood fera de même.

J’avoue que la série à ses hauts et ses bas, certains épisodes sont plutôt archi mauvais, l’histoire des gens qui disparaissent pour finir avec des cannibales, c’est du archi vu, l’épisode avec le type qui est un fantôme, c’est du même acabit que Loves and Monsters et c’est mauvais. Mais à côté de ça, il y a des très bons épisodes. Je suis assez d’accord que c’est un peu forcé par moments. En revanche, j’aime assez tous les perso ; même Owen qui est pourtant celui dont le caractère est le plus détestable. En même temps, il correspond bien à un type mysogyne, égocentrique et égoiste qui se fiche des conséquences de ses actes. Et c’est pour ça que lorsqu’on a l’épisode où il tombe vraiment amoureux, on voit les effets de ce qu’il subit avec encore plus de force.
Je suis aussi d’accord sur le sous emploi de Ianto, et j’espère qu’ils vont rectifier le tir.
J’espère aussi qu’ils vont vraiment mettre en place la série et donner un peu plus de réponses, car le truc qui se passe au 21ème siècle, on ne l’avait pas entendu avant et c’est un chouya embêtant quand ça revient assez régulièrement au long de la première saison mais qu’on n’en sait pas plus.

//////SPOILER, SPOILER/////
Mais le truc, c’est la scène finale de la saison où Jack explique quel est son souhait le plus cher et pourquoi il n’a pas pu succomber comme les autres. Il dit le docteur et on entend le bruit du Tardis qui arrive ; rien que ça, ca excite toutes les terminaisons nerveuses du corps, tellement c’est jouissif. Et c’est pervers, parce qu’on veut voir la suite. Je pense que les scénaristes savaient que ca ferait mouche tout de suite. En tout cas pour les habitués de Dr Who ; pour ceux qui ne connaissaient pas Dr Who (oui invraisemblable, me diras-tu, pour des anglais), c’est tomber un peu à plat. Et j’en ai vu des gens qui postaient sur les forums et qui demandaient des explications sur cette dernière scène.

Et pour finir, quand on a pas le dr who pour comparer, Torchwood est une bonne petite série avec ses faiblesses, certes, mais toutefois de bonne facture dans son ensemble. Cependant, lorsqu’on a le spécial noel de Who qui est diffusé deux semaines après, le bas blesse. On voit tout de suite que la qualité n’est pas la même. On est alors obligé de mettre en perspective dr Who et Torchwood et là ca fait très mal car Runaway Bride a tapé très très fort et de suite cela fait descendre Torchwood très très bas. On en devient triste car on aurait pu espérer que Torchwood soit d’aussi bonne facture.

Par Sullivan LePostec • 9 février 2007 à 23h13

Concernant Harkness.

En fait, il est bi depuis le début. En ce qui le concerne, ça fait partie intégrante du personnage, donc ça ne me pose pas de problème en soit. Dès l’épisode de Who où il apparait, on le voit reluquer les fesses d’un mec, il est toujours aussi charmeur avec les mecs qu’avec les filles et il finit la saison en embrassant sur les lèvres tant Rose que le Docteur.

Après que tous les personnages de la série dérivée créée autour de Captain Jack en passent par là à un moment ou un autre, c’est autre chose et ca tourne au procédé et ça m’agace. Mais avec tes arguments :

Je me demande si le fait qu’ils ont fait les perso bi étaient une ficelle un peu facile pour prouver quelque chose ou simplement qu’ils sont partis du prémisse que c’est par le sexe qu’on tient en laisse une espèce. A partir de ce genre de suppositions, on peut penser qu’il est logique qu’ils ne tombent sous le charme des "monstres" que par le biais du sexe ; c’est un peu puéril et c’est typique de Davies (quoi qu’on puisse en dire, Davies a des côtés très puérils qui parfois gachent l’écriture et sont particulièrement irritants)

tu as au moins l’avantage de proposer un cadre, un angle, qui laisse envisager une démarche. Le problème de Torchwood, c’est que la démarche est pour le moins peu claire. Alors que, par contraste, même quand, parfois, au milieu d’une saison de Who, tu ne comprends pas où ils veulent en venir, la saison prend tout son sens une fois vu son finale.

Concernant la danse des deux Jack.

Ca me semble être de la “provoc” (je pense que mon terme est mal choisi) effectivement dans la mesure où une telle scène dans un bal militaire en 2007 entrainerait un certain nombre de choses, alors en pleine WW2... C’est de nature à empêcher que Harkness meurre au combat le lendemain, effectivement, parce que je suis pas sur qu’il puisse y aller :).
Plus humainement, c’est peu vraissemblable psychologiquement qu’un homme passe de « je ne m’assume pas du tout » à « j’invite à danser ce mec qui me plait au milieu des gens que je cotoie », dans le temps d’une simple soirée.

Mais je l’ai dit aussi, tout ça ne m’a pas du tout gêné, c’est le droit élémentaire de la fiction que de bousculer la réalité si elle le fait pour tenir un propos, et là c’était le cas.

Pour en revenir à Torchwood en général, tu as raison de dire que si elle fait pâle figure à coté de Who, la série a aussi ses bons moments. Je suis plus embêté par ce qui semble être des maladresses, des choses pas du tout maitrisées, que par la qualité globale de la série. Comme cette bisexualité systématique. Comme Owen, qui est odieux objectivement mais que la série transforme à plusieurs reprises en héros rebelle cool, ce qui me gêne profondément.
Et puis il y a cette vision puérile du sentiment amoureux, de Ianto à Owen qui, tu le sous entend je crois, est la même que celle de Who. Mais autant ça passe dans l’Univers décalé et fun du Docteur, autant c’est effrayable dans le cadre d’une série qui se veut adulte.

//////SPOILER, SPOILER///// Mais le truc, c’est la scène finale de la saison où Jack explique quel est son souhait le plus cher et pourquoi il n’a pas pu succomber comme les autres. Il dit le docteur et on entend le bruit du Tardis qui arrive ; rien que ça, ca excite toutes les terminaisons nerveuses du corps, tellement c’est jouissif. Et c’est pervers, parce qu’on veut voir la suite. Je pense que les scénaristes savaient que ca ferait mouche tout de suite.

En fait, avec le recul, tout cela était un gros problème conceptuel très handicappant pour la série — ou donc, du coup, pour sa première saison. C’était probablement une idée délicate de la lancer avant que les questions autour de Jack aient été résolues.
Parce qu’à partir du moment ou les auteurs refusent que des crossovers puissent avoir lieu dans l’autre sens (pour rappel, c’est parce qu’ils pensent, à raison, que mettre le Docteur dans Torchwood, c’est inciter les enfants à regarder une série qui n’est pas faite pour eux), on est fasse à une problématique sans solution. D’un coté, le spectateur et le personnage lui-même ont toutes ces questions, et on ne peut pas faire plus que quelques allusions, surtout que tous les autres persos de la série ignorent tout cela.
Mais en attendant que tout cela soit résolu, c’est un peu déclicat de lancer une mythologie propre à Torchwood, du coup là aussi des allusions sans explications, comme tu le fait remarquer, mais aussi de permettre de faire dépasser à Jack son stade primaire qui le rend renfermé et unidimensinnel toute la saison.

J’ai franchement bon espoir qu’une fois tout ça réglé dans la saison 3 de Who, le retour de jack à Torchwood soit beaucoup plus intéressant que cette saison initiale — qui finalement était plus une longue intro qu’une vraie saison.

Par Arnaud J. Fleischman • 1er mars 2007 à 15h08

J’ai profité de mes vacances pour me faire toute la première saison, et je dois reconnaître que je suis bien d’accord avec ce que vous avez dit avant moi. C’est sympa, mais sans plus. Beaucoup d’épisodes sont au mieux moyen, au pire tout à fait inutiles (le genre d’épisode que je regarde en jouant avec ma DS). Et puis je trouve que ça manque d’humour, ça aiderait qu’il ne se prennent pas autant au sérieux. Quoi qu’il en soit, j’attends la suite (et surtout la saison 3 de Doctor Who, parce que c’est vrai que la conclusion est un vrai plaisir)

Par Tonks • 4 avril 2007 à 11h58

Interview très marrante de John Barrowman

http://www.charlottechurch.com/show/

dans la section vidéo, il y a l’entretien en entier.

Par Sullivan • 17 janvier 2008 à 11h01

2x01 : Kiss kiss bang bang

Je suis très content !
L’équipe de Torchwood a bien bossé depuis l’année dernière, et cet épisode présente enfin quelque chose de cohérent, engageant, et qui fait envie. Ce n’est sans doute pas un hasard, d’ailleurs, qu’il ressemble autant à une sorte de deuxième pilote (c’est plutôt bien fait, mais il y a plein d’exposition de base dans cet épisode : qui est qui dans l’équipe, Jack et son passé mystérieux, son immortalité, absolument tout est réétabli).

Le premier bon point, c’est sans doute que la série se soit vachement décoincée. L’intrigue de cet épisode est sérieuse, mais nénanmoins l’épisode est bourré d’humour, et cela améliore vraiment le résultat final. Du coup, le personnage de Jack version Torchwood ressemble enfin au Jack de Doctor Who.
Ensuite, on a enfin une équipe qui ressemble à une équipe, avec des gens qui ont l’air de se soucier un minimum les uns des autres plutôt que d’essayer de s’entretuer à chaque fois qu’ils se lèvent du pied gauche. Certains personnages sont un peu en retrait, mais néanmoins cet épisode à lui seul place chacun d’eux et nous indique clairement à quoi ils servent (ce à quoi toute, la première saison n’avait pas suffit). Le plus évident, c’est Ianto, qui a part son épisode à lui (qui était nul) n’avait rien eu à faire de toute l’année dernière, et qui ici dévoile enfin une personnalité. Et un acteur très bon dans le rôle. Pourvu qu’on continue de lui donner des trucs à jouer. (Et je suis Jack-Ianto shipper grave ! ;))

L’intrigue du jour était plutôt simple (comme c’est le cas de la plupart des pilotes vu la quantité d’exposition à mettre) mais fonctionne très bien. Mon seul regret concernerait sans doute la motivation du personnage de Marsters. Torchwood rejoint là le Who actuel : les méchants sont méchants parce qu’ils veulent des sous. La cupidité comme source unique et universel de tout le mal, c’est un peu léger :).
Marters est très bon (comme d’habitude) et la fameuse chemistry avec Barrowman est excellente, et ce qu’ils se roulent des pelles ou se mettent le poing dans la figure.

Sachant que l’épisode est du à la plume de Chibnall qui n’a pas exactement empilé les chef d’oeuvres l’année dernière, ce season premiere est vraiment très bon signe.

Donc je suis très content ! :)

Par Black Widow • 17 janvier 2008 à 15h17

2.01

J’ai beaucoup aimé également. Et ce n’était pas gagné parce que c’est le seul épisode que j’ai vu depuis le Pilote, qui m’avait rebutée. Je ne peux pas dire grand-chose sur les personnages, ma perception ne fut que celle d’une quasi-novice, qui n’est attachée à aucun des personnages. Ils ont bien fait de rétablir les bases, avec le buzz autour des guests de cette année, ils vont certainement attirer de nouveaux spectateurs.

Le premier bon point, c’est sans doute que la série se soit vachement décoincée. L’intrigue de cet épisode est sérieuse, mais nénanmoins l’épisode est bourré d’humour, et cela améliore vraiment le résultat final. Du coup, le personnage de Jack version Torchwood ressemble enfin au Jack de Doctor Who.

Tu résumes exactement ce qui m’a plu dans l’épisode. Sans que l’intrigue soit particulièrement intéressante, le tout était suffisamment drôle et rythmé pour me garder fixée sur l’écran. Je ne peux pas juger par rapport à d’autres épisodes, mais je crois que l’apport de James Marsters y a été pour beaucoup en ce qui me concerne. Son personnage était absolument délicieux, avec parfois des répliques de haut niveau, et bien sûr Marsters excelle dans ce type de rôle. Puis l’alchimie avec Barrowman était grandiose. Leur premier baiser était ultra hot ! Je suis ravie de voir dans la preview que l’américain à accent anglais reviendra bientôt face à l’écossais à accent américain.^^ Cela me fait une raison de plus de rester accrochée cette saison.

Petite remarque à part : c’était amusant de retrouver des similitudes avec le second season premiere de Buffy ("did you miss me ?", l’équipe en colère d’avoir été abandonnée par le leader, la première apparition de Marsters...).

Par Tonks • 21 janvier 2008 à 19h59

Le premier bon point, c’est sans doute que la série se soit vachement décoincée. L’intrigue de cet épisode est sérieuse, mais nénanmoins l’épisode est bourré d’humour, et cela améliore vraiment le résultat final. Du coup, le personnage de Jack version Torchwood ressemble enfin au Jack de Doctor Who.

Sur ce point, je suis parfaitement d’accord. On a enfin le vrai Jack Harkness. Pas un truc dénaturé qui ne ressemble à rien comme en première saison. En même temps, je pense que le fait qu’ils savent tous qu’il ne peut mourir et qu’il est bi a pu permettre que le jack harkness est celui que l’on connaissait dans Dr. Who. J’ai l’impression que le fait que l’on ne le retrouvait pas est plutôt dû au fait qu’il cachait la vérité plutôt qu’autre chose. Cependant, cette théorie ne tient pas dans l’univers de Who pusique le Docteur ne le savait pas non plus. Mais cela se tient parfaitement si on regarde comment Torchwood est construit.

Ensuite, on a enfin une équipe qui ressemble à une équipe, avec des gens qui ont l’air de se soucier un minimum les uns des autres plutôt que d’essayer de s’entretuer à chaque fois qu’ils se lèvent du pied gauche. Certains personnages sont un peu en retrait, mais néanmoins cet épisode à lui seul place chacun d’eux et nous indique clairement à quoi ils servent (ce à quoi toute, la première saison n’avait pas suffit). Le plus évident, c’est Ianto, qui a part son épisode à lui (qui était nul) n’avait rien eu à faire de toute l’année dernière, et qui ici dévoile enfin une personnalité. Et un acteur très bon dans le rôle. Pourvu qu’on continue de lui donner des trucs à jouer. (Et je suis Jack-Ianto shipper grave ! ;))

Là, je suis moins d’accord. Ils semblent être plus proches les uns des autres mais je peux pas dire qu’on a l’impression qu’il s’agisse d’une vraie équipe ; il manque un je ne sais quoi de chaleureux entre eux. Il manque simplement la vraie camaraderie. Une cohésion qui ne semble exister que lorsque Jack est dans le coin, ce qui me pose un gros problème personnellement.

Sinon, pour l’épisode en lui-même. Il est de bien meilleure facture que 75% de la saison 1. C’est déjà un progrès. James Marsters est tout bonnement égal à lui-même, ce qui est un plaisir en soi. La scène des retrouvailles est très sympa : entre les baisers fougueux et le coups de poings qui s’ensuivent, on a de quoi se marrer.

En fait, je pense que le sentiment que la série se décoince est en relation avec Jack qui se décoince et se déculpabilise. Le fait de n’avoir plus de secrets ou presque a pu aider à la transition. Voilà pourquoi je ne pense pas qu’il y ait une vraie équipe. Sans Jack, la série ne tient pas la route. Les autres persos qui sont pourtant aussi piliers sont guère intéressants. C’est surement pour ça que j’aime plus Primeval que Torchwood. Chaque perso de Primeval a ses charmes, ses qualités et ses défauts et on ne peut pas s’imaginer la série sans l’un d’eux. Alors que pour Torchwood, la disparition d’un des persos ne poserait peut-être pas plus de problème que ça.

Il est possible que je change d’avis au cours de la saison, surtout si elle est mieux écrite que la 1, ce qui ne serait pas difficile. J’attends donc de voir. Soit dit en passant, je me suis bien amusée à regarder l’épisode, c’est juste que ca pourrait être tellement mieux.

Par Sullivan • 22 janvier 2008 à 02h32

En fait je suis assez d’accord avec toi. Mais disons que j’ai eu le sentiment que cet épisode contenait au moins la promesse, le germe d’une équipe à faire naître au cours de la première saison. Sûr que ce n’était pas encore la grande cohésion, mais en même temps, dans l’absolu toute cette équipe était encore en train d’essayer de s’entretuer quelques semaines avant, dans la chronologie de l’histoire, donc il n’aurait sans doute pas fallu aller trop vite non plus.

Il reste à développer les personnages à la fois dans leur individualité et dans leurs interractions. C’est évident que le fait que le seul personnage que j’aime bien, hormis Jack, soit celui qui n’a rien eu d’autre à faire que d’être flou à l’arrière plan en apportant les cafés pendant la saison 1 est en soit révélateur de l’échec de celle-ci.
A ce niveau, c’est sûr que le coté "reset button" — on reprend les persos à zéro, ou presque — peut paraître un poil agaçant comme procédé, mais en même temps certains personnages, et particulièrement Owen, étaient tellement détestables en saison 1 que mieux vaut pas s’évertuer à essayer de construire là-dessus.

Donc tout ça pour dire que tu as raison, l’équipe n’existe pas encore. Mais je vois au moins le signe qu’elle puisse se développer, c’est déjà un progrès considérable.

Par Sullivan • 27 janvier 2008 à 17h33

202 Sleeper

Cette saison est définitivement bien partie. L’intrigue de l’épisode était excellente, très rythmée, et reposait sur une guest parfaite dans son rôle. Et après l’épisode de la semaine dernière, la série continue de traiter les personnages de Jack, Gwen et Ianto dans une direction très intéressante. Reste Tosh, toujours transparante. Et puis Owen, mais là je crois que c’est assez volontaire de la part des scénaristes de le mettre en retrait, histoire de laisser oublier un peu à quel point on le haïssait après la première saison.

Bref, je crois que j’aime enfin Torchwood. En tout cas maintenant j’attends les prochains épisodes avec impatience.

Par Tonks • 28 janvier 2008 à 13h39

202 : Sleeper

Je suis assez d’accord avec toi. C’est un bon épisode qui est servi par une musique excellente. Ce qui change parce que jusqu’à présent, c’était pas ça. La musique appuie bien là où il faut, elle est absente quand il faut et cela aide beaucoup à apprécier l’épisode.
J’ai apprécié le fait que le tempérament d’Owen n’a pas été foncièrement changé. C’est toujours qui pense au sexe et ca peut servir de ressort humoristique.
Si ca reste de ce niveau, je serai contente.

Par Black Widow • 31 janvier 2008 à 14h01

2.02

L’intrigue de l’épisode était excellente, très rythmée, et reposait sur une guest parfaite dans son rôle.

J’en ai pensé exactement l’inverse. L’intrigue ne m’a pas intéressée ni touchée une seule seconde et je n’ai pas du tout accrochée à celle qui jouait l’alien. Surtout, j’en viens à ne plus supporter les personnages de "vilains" qui geignent à longueur de temps parce qu’ils refusent ce qu’ils sont, et naviguent sans cesse entre faire des trucs de vilains et pleurer sur leur sort. Je ne trouve pas que les constantes complaintes servent à humaniser un personnage. Résultat, j’étais plutôt ravie de sa mort, qu’était pas trop tôt.

2.03

Par contre j’ai adoré cet épisode là. L’intrigue temporelle incluant un bâtiment particulier et Tosh rappelait beaucoup le season premiere, mais le tout jouait tellement sur l’émotion que j’ai été totalement prise. Je m’attache beaucoup à Tosh et son histoire avec Tommy (excellent guest) était très touchante. De toute façon j’ai un gros faible pour les amours maudits...

Je ne sais pas trop ce qu’il en est de l’histoire entre Jack et Ianto car je n’ai vu que des petites bribes jusque là, mais j’espère qu’eux aussi auront droit à un peu plus de développement. Ils ont l’air assez mignons ensemble.
En trois épisodes je suis assez accrochée et j’ai vraiment envie de mieux connaître ces scoobies...sauf Owen. Ce n’est pas tellement le rôle, sur lequel je n’en sais pas assez, que l’acteur qui m’horripile. Je l’ai vu récemment au cinéma dans "The Oxford Murders" sans me souvenir qu’il était dans Torchwood et m’étais faite exactement la même réflexion à son sujet. Ses expressions, sa voix... je n’y arrive pas.

Par Sullivan Le Postec • 3 février 2008 à 02h02

2.03 itoo.

Par contre j’ai adoré cet épisode là.

Par rapport à l’épisode précédent, ce sont deux types d’histoires et d’esprits complètement différent. Le 2.02 est complètement story-driven, l’épisode part d’un endroit pour aller à plusieurs autres très vite. Le 2.03 est complètement character-driven, l’histoire est toute simple — mais très bien écrite — principalement émotionelle.
J’adore une série qui est capable de me proposer les deux formes, en les faisant toutes les deux bien.

L’actrice qui joue Tosh, dont le nom m’échappe là tout de suite, était excellente dans cet épisode.

Je ne sais pas trop ce qu’il en est de l’histoire entre Jack et Ianto car je n’ai vu que des petites bribes jusque là, mais j’espère qu’eux aussi auront droit à un peu plus de développement. Ils ont l’air assez mignons ensemble.

En fait même en ayant vu la première saison, on en a pas vu beaucoup plus que toi. Ianto ne sert à rien dans la première saison. Il passe beaucoup de temps dans le hub et gère l’intendance. C’est à dire qu’en gros on le voyait de temps en temps en arrière plan apporter des cafés. En saison 1, c’était quasiment un non-personnage. Du fait que Jack vive à plein temps dans le hub, c’était déjà vrai que la seule mini-relation que Ianto avait avec d’autres était Jack, mais cela n’allait vraiment pas loin jusqu’au season finale où il y a eu la première scène franche dans le genre de celles de cette année.

J’ai déjà dit ce que j’en pensais : ces deux-là me tranforment immédiatement en la plus régressive des midinettes ; j’espère que ça va être tenu par la suite et que ça va aboutir à quelque chose.

En trois épisodes je suis assez accrochée et j’ai vraiment envie de mieux connaître ces scoobies...sauf Owen. Ce n’est pas tellement le rôle, sur lequel je n’en sais pas assez, que l’acteur qui m’horripile.

C’est certain que l’acteur n’aide pas. Mais enfin dans ce troisième épisode, j’ai pas plus mempêcher de me faire la remarque de combien le personnage avait été amélioré. Puisque dans toute la saison 1, en plus d’être joué par cet acteur tête à claque, Owen était à 98% du temps un gros con arrogant qui détestait tout et tout le monde et avait un grave problème de psychose narcissique. Là on le voit se soucier d’autres personnes, avoir quelques mots gentils. C’est une révolution.
Tout ça pour dire qu’Owen est un problème, et que je serais assez ravi si un jour il devait mourrir. De préférence dans d’atroces souffrances. Mais au moins dans sa version détendue et un peu tournée en dérision de cette année, j’arrive à le supporter.

Par Tonks • 11 février 2008 à 15h02

204 : Meat

Bah, ce dont j’avais peur est entrain de se profiler. Il semblerait qu’on va avoir un épiosde centré sur chaque membre du groupe et franchement pour explorer les interactions entre les perso, c’est franchement pas top.

Sinon, j’ai plutôt aimé l’épisode en général. Du message peu subtil au jeux des acteurs. J’ai même été impressionnér par Gwen lorsqu’elle s’engueule avec Rhys, tellement c’était bien joué et juste. Mais après ça, on aurait dit que tout avait été perdu, en tout cas pour son jeu d’actrice.

J’ai pas grand chose à dire sur l’épisode, ca me plaît sans plus et je suis définitivement pas toute excitée en attendant le prochain épisode....

Par Sullivan • 11 février 2008 à 18h30

2.04

J’ai franchement bien apprécié l’épisode aussi.
De mon coté, j’ai le sentiment que la série est toujours convalescente, mais que les choses s’améliorent tout de même continuellement. Ne serait-ce que parce que quasiment la seule chose qui était restée dans ma mémoire de Rhys après la saison 1, c’était que je ne pouvais pas le voir en peinture. Donc « Torchwood » avance bien dans ce qui concerne la réconciliation entre le public — moi, en tout cas — et les personnages.

Autre signe très positif : dans la première saison, Gwen n’aurait pas tenu au courant l’équipe de ce qu’elle refusait d’effacer les souvenirs de Rhys.
Malgré tout, je suis d’accord avec toi, faire des character-centric les uns après les autres n’est sans doute pas la meilleure des choses pour développer cet ensemble. Je reste avec un peu d’espoir que cela s’atténue dans la suite de la saison, surtout compte-tenu de l’arrivée d’un certain personnage...

Par Black Widow • 14 février 2008 à 17h41

2.07

L’intrigue était un peu faible en elle-même (et un peu bourrée de facilités, avec un vilain un peu concon de ne pas vérifier les caméras) mais j’ai aimé tout ce qu’il y avait autour.

Il semblerait qu’on va avoir un épisode centré sur chaque membre du groupe et franchement pour explorer les interactions entre les personnages, c’est franchement pas top.

Cette fois-ci ils y ont tous eu un peu droit, mais de toute façon cela ne me dérangeait pas avant. Je pense au contraire que c’est très bien de les creuser un par un en ce début de saison, autant pour ceux comme toi et Sullivan qui regrettaient ce manque l’an dernier, que pour les nombreux nouveaux spectateurs comme moi. Si, comme je le suppose, ils s’attardent sur eux en première partie de saison pour qu’on soit mieux impliqués émotionnellement pendant une seconde partie plus axée sur une grosse intrigue et plein d’interactions, ça me paraît pas mal.

Bref, cet épisode valait surtout le coup pour ce qu’on apprend concernant le passé de Jack. Barrowman et le type qui joue Ianto ont eu l’occasion de jouer des scènes très intenses et assez fascinantes à regarder. J’ai pu découvrir à quel point Jack est protecteur envers ceux de son équipe. Lui qui a plutôt une attitude très sexuelle envers tout le monde en général, c’était intéressant de voir un côté de lui plus paternel (le souvenir de sa famille a dû aider dans ce sens). Par contre, cet aspect a eu un effet étrange lorsqu’il console Ianto. Je ne sais pas si c’était l’effet voulu, mais Ianto the Ripper avait l’air de pleurer comme un enfant recroquevillé (ce que je trouve très bien), donc quand Jack le prend dans ses bras il ne semblait plus rien y avoir d’un couple entre eux. Si vous voyez ce que je veux dire... Jack aurait pu être sa grand-mère, non le mec qui l’aime, quoi.

Mis à part cela, je trouve cela mignon que Jack ait un tout petit flingue ridicule (surtout à côté de celui de Tosh). C’est le gars tellement sûr de lui qu’il n’a pas besoin de compenser... Ou en tout cas c’est ce que je me dis.^^

Ne serait-ce que parce que quasiment la seule chose qui était restée dans ma mémoire de Rhys après la saison 1, c’était que je ne pouvais pas le voir en peinture.

Je n’ose pas imaginer ce que ça devait être. L’épisode précédent et celui-ci ne m’ont pas convaincue en ce qui le concerne. Je n’arrête pas de me demander ce que Gwen fiche avec, il a l’air d’une grosse caricature de l’anglais typique. Et je ne parle pas du fantasme anglais hein, plutôt le type rugby-bière-gros-gueulard. Ils ne pouvaient pas trouver un type banal mais plus attachant ? Cela existe les Simon Pegg ! C’est comme l’attirance de Tosh pour Owen, ça me dépasse. Heureusement qu’elle a une masse d’autres gars lui sautant dessus à chaque épisode. Et elle le mérite, je crois qu’elle est mon personnage préféré juste après Jack, et l’actrice elle-même est excellente.

Bon, vivement le prochain ! Y’a intérêt à ce que la preview ne nous ait pas montré une scène qui se trouvera comme par hasard juste en fin d’épisode.

Par Sullivan • 15 février 2008 à 23h35

Bon, techniquement, je pense que tu parles du...

2x05 Adam

Sur cet épisode, je suis sensiblement d’acord avec toi. Il y a quelques trous d’air dans le scénario, mais j’ai trouvé que cela fonctionnait globalement très bien. L’épisode met en valeur l’ensemble des personnages et ce qu’il proposait fonctionnait pour plusieurs d’entre eux. J’ai bien accroché aux storyline de Ianto, Jack, Gwenn et Tosh. Owen, sa raie de coté et les grosses lunettes, c’était vraiment caricatural, quand même (en fait, je crois que le problème d’Owen est au moins autant le comédien que l’écriture du personnage, il est juste pas bon).

Concernant Rhys, c’est un cas ultra-classique de triangle ou la fille est écartelée entre le garçon normal à la vie sans éclats et le mec hors du commun avec lequel elle sera sument jamais heureuse. Sauf que les scénaristes poussent le bouchon un peu loin avec Rhys, et qu’effectivement on se demande souvent ce qu’elle fout avec ce type. Déjà, rien que physiquement. Au moins cette saison, il y a des choses dans l’ériture qui nous indiquent qu’elle l’aime, alors que l’année dernière pas vraiment. Du coup, on se demandait encore plus.

Effectivement aucun épisode mieux que celui-ci n’aura mis en évience le coté incestueux des relations entre les membres de cette équipe, et à fortiori entre Ianto et Jack.

Sinon, l’épisode suivant était diffusé tout de suite après sur BBC 3 (avant je suppose d’être diffusé dans la case normale sur BBC2 la semaine prochaine ?), donc...

2x06 Reset

Très content, déjà, que la fameuse scène du preview ne soit pas du tout à la fin de l’épisode mais en fait carrément dans le prégénérique.
Ils ont réussi leur coup sur le personnage de Martha. Son évolution et ses compétances étaient très bien mises en valeur dans cet épisode. C’était par ailleurs une excellente intrigue, avec une très bonne conclusion, même si je ne me fait pas trop d’illusions sur la permanence de celle-ci.

Pour le coup, très hâte de voir la suite maintenant !

Par Jéjé • 18 février 2008 à 00h50

2.01 - 2.03

Je vous trouve très indulgent sur ces trois premiers épisodes. Ils sont pour moi du niveau de la première saison : les personnages restent antipathiques et continuent de prendre des décisions aberrantes en continuant de rouler des mécaniques parce qu’ils sont de Torchwood !
Le 2.02 était peut être le pire de ce point de vue... On torture tous ensemble un suspect parce Jack, il a dit que c’est un Alien ! On voudrait bien se rebeller mais quand même Jack, c’est le chef, alors on le torture ! Et puis, nous, c’est pas pareil, on est Torchwood ! A côté de ça, on n’obéit pas aux ordres moins importants et on met tout le monde en danger, mais c’est pas grave !

2.04-2.05

Ca va mieux !

Sauf que les scénaristes poussent le bouchon un peu loin avec Rhys, et qu’effectivement on se demande souvent ce qu’elle fout avec ce type. Déjà, rien que physiquement.

Je suis assez superficiel en ce qui concerne le physique des acteurs, mais je trouve que la relation entre Gwen et Rhys crédible. Le choix paraît assez simple quand les alternatives pour Gwen consiste en un laideron qui se prend pour Casanova, un Alien botoxé dont les trois-quarts des blagues tombent à plat et, ok, Ianto, mignon comme tout mais complètement psychotique (je n’arrive pas à oublier sa cyber-copine). Même avec quelques kilos en trop, Rhys est une sacrée prise à côté de tout ça.
En plus, pour ces deux épisodes, son personnage modifie la structure des intrigues et leur permet d’inclure tous les personnages de la série. Quand il est là, on a l’impression pour la première fois qu’il existe une unité dans l’équipe de Torchwood. Rien que pour ça, Rhys, je t’adore !

2.06

Marthaaaaa !
J’avais juste envie de faire ça...

C’était par ailleurs une excellente intrigue

Pour moi, c’était une intrigue qui avait un bon potentiel, mais il reste de gros soucis dans son traitement. Pas une seule caméra de surveillance dans le labo de recherche le plus secret d’Angleterre ? Vraiment ? Et puis les aides apportées par Torchwood par l’intermédiaire des messages sur les lentilles étaient un peu limités !

avec une très bonne conclusion

D’un coup, d’un seul, l’équipe de Torchwood décide de faire exploser des recherches qui auraient pu changer le cours de la médecine sans plus de discernement... On ne récupère rien de qui pu faire avancer la science, on détruit tout ? Ce côté ’donneur de leçons définitives’ me fatigue un peu dans la philosophie de la série.

Mais bon, voir Owen mourir était effectivement une très, très bonne conclusion !

même si je ne me fait pas trop d’illusions sur la permanence de celle-ci.

Allez... Moi, j’y crois ! Martha ferait une très bonne remplaçante.... Elle, qui a la meilleure réplique de toute la saison :
’Being invisible. I can do that !’ :)

Par Jéjé • 18 février 2008 à 22h16

un Alien botoxé dont les trois-quarts des blagues tombent à plat

Hmm... J’avais pas compris (j’ai peut être oublié) que Jack était un humain. (Merci Blackie !) Time Traveler immortel, ça faisait bien alien.... En revanche, je maintiens, Barrowman a l’air de plus en plus cireux !

Par Sullivan • 20 février 2008 à 02h02

Il faudra vois avec un peu de recul, mais je pense que nous sommes aidés par le fait que la fin de la saison 1 date de plus d’un an — et pour Black Widow par le fait qu’elle ne l’a pas vue du tout — alors que toi tu en sors juste. Du coup, sur les premiers épisodes, on a été plus enclins à reprendre les personnages de zéro plutôt que d’amener avec nous la somme d’antipathie qu’ils avaient accumulé après la première saison.
Après, je suis aussi d’accord avec le fait que globablement ça s’améliore petit à petit. Donc cela doit être que les trois premiers épisodes n’étaient pas nécessairement aussi bien que ça. (En même temps je suis pas sûr d’avoir dit que c’était génial, mais surtout que ça ressemblait enfin à une série qu’on pourrait avoir envie de regarder).

Pour la conclusion du 2x06, c’est surtout d’Owen que je parlais, évidemment ;-) Tu as raisons sur les trous dans le scénario de l’épisode. Mais j’avoue que cela ne m’a pas gêné une seconde.

On ne récupère rien de ce qui aurait pu faire avancer la science, on détruit tout ? Ce côté ’donneur de leçons définitives’ me fatigue un peu dans la philosophie de la série.

En même temps — et même si, à la réflexion, tu as raison sur le fait que cela gagnerait à être débattu de manière explicite dans la série — c’est inscrit dans la base de la série et dans la continuité du Whoniverse. Le Torchwood original a collecté tout un tas d’artefacts et technologies alien et expérimenté avec, ce qui a amené à la quasi fin du monde. La reprise en main de l’institution par Captain Jack s’est donc fondée sur la nécessité d’en finir avec cela, et de ne plus laisser les humains essayer d’utiliser des technologies issues des extraterrestres ou du futur (c’est explicitement rappelé quand le Docteur retrouve Jack dans la saison 3).

c’est un peu un précepte de base de la science-fiction d’ailleurs, une métaphore quasi-universelle, de toujours laisser les sociétés aller à leur rythme et qu’une société n’est jamais mûre à utiliser un truc qu’elle n’a pas pu créer elle-même et que si elle le fait quand même cela ne conduit qu’à des catastrophes.

Par Black Widow • 21 février 2008 à 13h59

2.06 (et cette fois-ci, c’est le bon numéro :p )

Freemaaaaa !
Moi aussi j’ai envie d’hurler son nom.Je suis tellement contente de la voir. Pas seulement le personnage, mais l’actrice elle-même. Son côté immédiatement sympathique et chaleureux se fait encore plus ressentir à côté des Torchies.
Des Torchies qui commencent un petit peu à m’énerver avec leur drague à deux balles toutes les secondes, avec tous ceux qu’ils croisent. L’attitude d’ados attardés, c’est rigolo à petite dose...

Ils ont réussi leur coup sur le personnage de Martha. Son évolution et ses compétences étaient très bien mises en valeur dans cet épisode.

C’est ce que j’ai apprécié le plus dans cet épisode. On savait déjà que Martha se débrouillait bien avant de connaître le Docteur, mais là on voit qu’elle n’est pas perdue pour autant sans lui et se fait une chouette carrière dans son coin. Elle a vraiment une utilité. In your face, Rose ! Par contre si quelqu’un peut m’éclairer un peu sur U.N.I.T., j’ai vaguement écouté ce que c’était. Il y a combien d’organisations qui s’occupent des aliens exactement ? Je croyais que Torchwood étaient les seuls, et eux on connait leur origine.

L’enquête elle-même était correcte sans plus et ce pauvre Alan Dale meurt encore. J’ai fait attention au visage de Jack et je comprends mieux pourquoi tu le trouves cireux, Jéjé. Je pense que cela vient de la photographie générale de la série, qu’est assez moche et accentue les dix kilos de fond de teint qu’on lui met. C’est valable pour tous les acteurs, surtout lors des gros plans. Ils ont de superbes décors mais souvent une lumière dégueulasse et vraiment pas flatteuse.
En parlant de physique, c’est une illusion ou Ianto est tout à coup devenu bouffi ?

Je rejoins Sullivan sur la conclusion, ce serait trop beau que ce soit permanent. Et je ne sais même pas si j’ai vraiment envie de voir Martha le remplacer, elle brille beaucoup plus aux côtés du Docteur. Par contre ils peuvent engager un chimpanzé à sa place, j’accepterai n’importe quoi pourvu qu’il n’y ait ni miracle ni jumeau sorti de nulle part !

Par Sullivan • 24 février 2008 à 05h55

2x07 Dead Man Walking

"Drôle" d’épisode. Notez, j’ai pas détesté non plus, mais il est vrai que j’ai trouvé ça pour le moins curieux, et qu’en tout état de cause cela ne fonctionnait pas, il y avait trop de choses bizarres et/ou ratées pour cela. En premier lieu, on est en plein dans le défaut de Torchwood, qui n’a pas compris que se centrer sur un personnage n’oblige pas à transformer tous les autres en purs figurants. Par ailleurs, le scénario est plein de moments "What the fuck ?" (l’oracle, l’élipse qui évite comment Jack se sort d’un bataillon de Weevils sans une égratinure).

Le point positif dans tout ça, c’est que la série essaie au moins de faire quelque chose avec le personnage d’Owen, et que dans l’absolu, ça vaut mieux que le laisser en l’état (bon, le tuer vraiment définitivement pour de bon, cela aurait été bien aussi, remarquez). Sur ce point là, je réserve mon jugement jusque la fin de l’arc.
Et je donne des points bonus s’il y a plus de Martha dans le prochain ! :-)

Par Tonks • 25 février 2008 à 11h59

Les épisodes me déplaisent tellement (lire font chier) que j’ai même pas envie d’écrire dessus mais le dernier là, c’est carrément une catastrophe. Non seulement, on est de retour aux épisodes centriques mais c’est inintéressant au possible.
Quant à Martha, si c’est pour ces épisodes-là qu’ils l’ont fait venir, c’était pas la peine. Je suis entrain de revoir les épisodes avec Rose de Docteur Who et malgré la fraicheur du personnage de Martha, plus intelligente etc, il n’y a rien à faire, son perso est de loin moins intéressant et cela se ressent très fortement dans le deuxième épisode où elle apparaît dans Torchwood. Après le début de Reset où cela faisait plaisir de la voir, son perso est sans intérêt. Et Là c’est presque pire.

Enfin bon, il y a rien à faire, ca s’améliore pas vraiment. Si je suis pas vraiment d’accord avec jéjé parce qu’on a du recul et qu’on s’est pas bouffé les épisodes en marathon, il reste un fait, c’est très très loin du pire épisode de Docteur Who. Même Gridlock est mieux que ce fatras d’épisodes.

Sans compter qu’il n’y a pas de fil rouge. Ou alors c’est tellement bien caché qu’on le voit pas.

Et je dois dire que ce n’est pas Owen le problème, j’ai rien contre le perso, c’est vraiment l’écriture le problème.

Par Jéjé • 1er mars 2008 à 02h35

2.07 - 2.08

Quant à Martha, si c’est pour ces épisodes-là qu’ils l’ont fait venir, c’était pas la peine.

C’est assez dingue ! Quasi absente dans le 2.07, elle est encore plus mal traitée dans le suivant. C’est la potiche. On a joué un peu avec elle au début, mais après on l’a posée dans un coin et on a attendu de voir. Et comme au final on ne tue pas Owen, on la dégage.
Je trouve ce procédé assez méprisant pour le spectateur.

il n’y a rien à faire, son perso est de loin moins intéressant et cela se ressent très fortement dans le deuxième épisode où elle apparaît dans Torchwood.

Tu as réussi à la voir dans la deuxième ? ^^
Je ne suis pas sûr que l’inintérêt de la présence de Martha dans Torchwood soit lié à son personnage.
Imaginons que Rose débarque dans la série.
Jack : "Oh Rose, sympa de passer !"
Rose : "Salut Jack, ça va ?"
Et paf plus rien pendant trois épisodes.
Peu importe comment son personnage a été développé dans Dr Who, Rose ne s’en sortirait pas mieux dans ce cas non plus.

Le point positif dans tout ça, c’est que la série essaie au moins de faire quelque chose avec le personnage d’Owen.

Le problème, c’est qu’elle se ramasse.
Et c’était tout de même dès le départ une entreprise périlleuse.
J’ai cru comprendre que T. Davies ne s’intéressait pas à l’avis des fans (ce qui est plutôt chouette !) et qu’apparemment Martha n’était pas très appréciée chez les purs et durs du Docteur, mais c’est tout de même assez risqué de faire miroiter au spectateur l’intégration d’un personnage bien écrit et probablement apprécié par certains en remplacement d’un autre, qui, au mieux, ne sert pas à grand chose depuis le début de la série.

Ces deux épisodes sont au delà du mauvais. Rien n’est cohérent, tout paraît forcé, y’a pas une blague qui tient la route (si jamais il y en a eu une) et en plus...

En parlant de physique, c’est une illusion ou Ianto est tout à coup devenu bouffi ?

Et en plus, Ianto a pris dix kilos et tout dans les joues et le cou !

Rassurez moi, Jack n’apparaît pas dans la saison 4 du Docteur ?
C’est bon maintenant, je peux arrêter Torchwood, hein ?
(Bon, vu qu’il y a Rhys dans le prochain, je vais peut-être faire effort !)

Par Sullivan • 3 mars 2008 à 01h23

2x08

Là, j’avoue : j’abdique. J’ai vraiment pas envie de détester Torchwood, mais en même temps si vraiment ils font tout pour, ça devient intenable.
C’était mortellement ennuyeux. Et on vient de s’enquiller deux Owen-centric d’affilé et on est toujours au même point : c’est un personnage mal écrit, mal joué et insupportable.

Pour Martha, je conforme que ça tient du foutage de gueule.

Quant à la présence de Jack dans la saison 4 de Who, je spoilerai pas en donnant la réponse, aussi parce que on s’en fiche : de toute façon, les crossovers sont inconséquents et sans intérêt et on n’en a pas besoin pour suivre. Surtout que les "deux" Jack continuent d’être assez différents.

Pour le reste savoir que Chibnall s’est senti de taille à écrire tout seul les trois derniers épisodes de la saison n’est pas de nature à rassurer...

Par Sullivan • 9 mars 2008 à 14h19

2x09 Something borrowed

Episode comique plutôt bienvennu avec cet arc trèèèèès lourd. Dans l’ensemble c’était rigolo même si cela ne volait pas très haut. Pour le coup, j’ai trouvé Gwen et Rhys sympathiques cette semaine, même si la première est en roue libre niveau surjeu (ouille, la scène du début où elle explique à Rhys qu’elle l’aime et qu’elle veut se marrier quoi qu’il en soit). Globalement, un des problèmes de la série c’est peut-être que pas grand-monde n’a compris qu’en l’absence de Tennant et dans un contexte plus terre à terre, on pouvait redescendre de plusieurs crans niveau jeu ?

Il y avait plein de touches sympathiques : Tosh et le dragueur lourd accrochés ensemble, les parents du couple, Jack et Ianto. Dans le dernier cas, on pourrait sans doute faire le reproche que le truc est vraiment très sous-écrit depuis de nombreux épisodes. Mais je les trouve tellement mignons dès qu’ils sont tous les deux que je m’en fiche. Sans compter que c’est peut-être justement parceque les scénaristes s’en sont pas trop occupés qu’ils le sont toujours.

Allez, encore un épisode avant les trois finaux. Et après, « Doctor Who » pourra enfin revenir !

Par Sullivan • 16 mars 2008 à 16h51

2x10 From Out Of The Rain

Sûrement mon épisode préféré de la saison, et un très joli épisode en fait. Même si les défauts de la série sont toujours présents : cette semaine, le focus est sur Jack et Ianto et les autres personnages n’existent tout simplement pas. Torchwood est incapable de faire vivre ses persos quand ils ne sont pas au premier plan. Mais au moins comme j’aime beaucoup Ianto et Jack (quand il est correctement écrit), c’était plus facile de rentrer dans l’épisode.

J’ai trouvé qu’il y avait une belle imagerie, de la jolie musique pour une fois, et c’est la première fois depuis les premiers épisodes de la saison où la série m’a fait passer quelque chose au niveau émotions, notamment la scène avec la vieille dame, classique mais très réussie et la résolution de l’histoire. Les trente dernières secondes étaient un tel copier-coller de X-Files par contre, que c’en était presque rigolo, ce qui n’était sûrement pas le but.
Très joli stand-alone pour moi.

L’un des problèmes, par ailleurs, c’est que dans n’importe quelle série écrite avec un peu de bon sens, les multiples mises en place de la série (par exemple cet épisode souligne une fois de plus l’instabilité émotionelle et psychique de Ianto) déboucheraient quelque part alors que dans Torchwood, il n’y a jamais de pay-off. Allez plus que trois épisodes avant le retour du Docteur.

Par Sullivan • 22 mars 2008 à 21h05

2x11 Adrift

J’avoue que j’avoue que j’avais perdu espoir en la capacité de Torchwood de me passionner et de m’émouvoir autant qu’avec cet épisode. Si j’ai bien compris, Chibnall va quitter la série à l’issue de la saison 2, à mes yeux il pourra le faire en considérant avoir écrit au moins un excellent épisode. J’ai bien aimé que Jack soit pour une fois remis en cause et qu’il le soit pour la majeure partie par l’échange et la discussion. Tout l’intérêt du débat moral posé par cet épisode est que personne n’a ni tord ni raison.

Pour une fois, c’était vraiment très bien joué par les acteurs, y compris Gwenn dont l’actrice a réussi à ne pas partir en surjeu. Et s’il est vrai que cette saison m’a progressivement rapproché de Rhys, pour le coup j’ai vraiment adoré le personnage dans cet épisode.
J’ai apprécié aussi que même si c’était clairement centré sur Gwen et que les autres n’avaient que de petits rôles, ils existaient malgré tout : Jack à cause du secret, Tosh qui lui vient en aide, de même que Ianto qui a aussi la scène avec Jack. Bon, ça fait tous sauf Owen mais lui on l’a largement assez vu pendant son arc :-)

Par Sullivan • 23 mars 2008 à 22h20

2x12 Fragments

Le concept de l’épisode arrive avec une saison, une saison et demi de retard. A l’époque, cela aurait pu être intéressant, là c’est seulement boring. Et le passé d’Owen est un tel cliché ridicule que ça enfonce encore plus le personnage (c’est un gros con parce que sa fiancée qu’il aimait est morteuhhhh).

Cliffhanger final qui relance "l’arc" de la saison. Mais si, souvenez vous, on en a parlé dans le season premiere et on y a fait à nouveau allusion dans un épisode depuis !

Par Sullivan • 6 avril 2008 à 00h20

2x13 Exit Wounds

Le pire restera que correctement écrite, épaissie et répartie intelligemment sur une saison, cette histoire aurait pu avoir de l’intérêt. Là on a juste un méchant de dessin animé, une histoire timbre-poste, et deux épisodes et demi de la saison qui concernent son arc supposé...

La caractérisation de Grey était atroce et j’aurais probablement écarté les yeux de l’écran de pure exaspération si l’acteur n’était pas aussi joli à regarder. Le point positif de l’entreprise pourra être que Torchwood se conclut sur un ménage de fin de saison. Tosh, Owen (ouaissss !) et surtout Chibnall (OUAIIIIISSSSSS !!!!) faisant à priori leurs adieux avec cet épisode.
Espérons que le showrunner suivant arrive à faire quelque chose, même si franchement ça demandera un boulot surhumain de donner de l’intérêt à la série à ce stade. Et si la saison prochaine commence par une nouvelle résurrection d’Owen, ce sera effectivement mon dernier épisode de Torchwood. Mais enfin, même eux je doute qu’ils osent cela.

Et rétrospectivement, tout semble avoir été mis en place pour que Martha prenne le job d’Owen dans la saison 3. To be continued...

Par Sullivan • 8 juillet 2009 à 11h12

Je ne me souvenais plus que j’avais monologué comme ça, moi !

Du coup je continue ;)

3.01 - Children of Earth, part. 1

Bon, je suis plutôt du genre à me méfier des habitudes prises par les fandoms de choisir un scénariste et de taper dessus comme des sourds sans forcément beaucoup de raison (John Shiban, je pense à toi). Reste que dans le cas de Torchwood, ce début de saison 3 est quand même plus qu’éloquant sur les problèmes qu’avait la série quand Chris Chibnall s’en occupait.
Les personnages ressemblent enfin à des êtres humains plutôt qu’à des monstres froids. Jack n’a pas l’air d’avoir été dépersonnalisé et même Gwen est à peu près sympathique. C’est une bonne idée que la série continue de s’appuyer sur la relation Jack-Ianto, c’est un des rares aspects humain à s’être organiquement développé dans les saisons précédentes.

Sinon, tout cela faisait effectivement très introduction de mini-série, notamment dans la profusion de personnages. J’ai bien aimé le twist sur le Docteur, qu’on voyait déjà nouvelle recrue. Au vu des interviews, l’histoire en a encore sous le capot passé cette introduction plutôt réussie et ce cliffhanger portenawakesque sympathique et rigolo. Je suis accroché pour la suite.

Par Jéjé • 8 juillet 2009 à 19h13

3.01 - Children of Earth, part. 1

Les personnages ressemblent enfin à des êtres humains plutôt qu’à des monstres froids. Jack n’a pas l’air d’avoir été dépersonnalisé et même Gwen est à peu près sympathique.

Et tout le monde a des réactions à peu près normales, c’est assez nouveau !

C’est une bonne idée que la série continue de s’appuyer sur la relation Jack-Ianto, c’est un des rares aspects humain à s’être organiquement développé dans les saisons précédentes.

Même si cette relation souffre du même problème qu’en saison 2 : Ianto est toujours bouffi !

J’ai bien aimé le twist sur le Docteur, qu’on voyait déjà nouvelle recrue.

Je me suis fait avoir comme un bleu. Et là encore, les surprises dans une intrigue de Torchwood, c’est nouveau.

ce cliffhanger portenawakesque sympathique et rigolo. Je suis accroché pour la suite.

J’ai vraiment adoré les dix dernières minutes. Ca marchait.
J’ai même eu des frissons d’enthousiasme lorsque les gamins avec leurs grosses voix d’aliens très méchants terminent leur message.
"We are coming, we are coming..."
"BACK !"
J’ai vraiment bon espoir pour la suite et suis assez enchanté par le rythme de diffusion.

Par Sullivan • 11 juillet 2009 à 03h14

Children of Earth - fin

Pfiou. Vous imaginez ça passer à 21heures sur TF1 ou sur France2 ? ^^
Et en plus l’audience a sans cesse progressé sur les quatre premiers soirs. Ce qui fait que, Torchwood ayant du succès même très exposée sur BBC1, elle sera vraissemblablement de retour sous une forme ou une autre. De toute façon, entre la fin de la saison 2 et Children of Earth, le reboot total de la série est acté.

Il y a une ou deux facilité d’écriture dans l’affaire — principalement le coté pathétique de la reprise en main des affaires par Torchwood dans l’épisode 4, qui les fait encore passer pour des idiots. D’un autre coté, je n’aurais pas forcément voulu que l’on coupe dans le reste, à savoir les character moments qui font que la série marche enfin, pour prendre le temps d’écrire un vrai plan qui aurait aussi échoué de toute façon. Reste qu’en y consacrant le même temps, cela aurait pu être écrit d’une manière un peu plus délicate que ça.

Pour le reste, c’était tout ce qu’a toujours voulu être Torchwood sans jamais y parvenir avant aujourd’hui. Des dilemmes impossibles, des personnages qui doivent prendre des décisions terribles et une noirceur/cruauté qui en découle assez effrayante. Les deux personnages les plus positifs/"héroïques" de l’affaire étant un type qui assassine sa femme et ses enfants avant de se suicider (cet acteur est formidable durant les 5 épisodes) et Jack qui sacrifie son petit-fils.
Toute l’imagerie de la traque aux enfants et du parrallèle pour une fois pas surfait à WW2 est aussi vraiment très forte.

Fin de Ianto, de son visage bouffi et des interrogations des spectateurs sur son cou aussi large que des épaules, ou presque. C’était assez inévitable mais ça fait son petit effet...

Alors oui, aussi, le coté politique de l’histoire était un petit peu naïf/caricatural, mais je ne demande pas à Torchwood de faire du West Wing non plus, le coté allégorie larger than life me va très bien. Sans compter que sans ces éléments qui ancrent dans une sorte de décalage, qui créent une certaine distance, je crois que cette histoire serait devennue absolument impossible à regarder. Déjà que là j’ai passé les 3/4 de l’épisode 5 agrippé aux accoudoirs de mon fauteuil les larmes aux yeux...

Jack, en attendant, est de retour dans les étoiles. Je suppose qu’on recroisera sa route vers la fin de cette année...

Par Tonks • 13 juillet 2009 à 11h27

Saison 3

Bon je suis pas sure qu’il y aura autre chose derrière, je pense qu’ils otn fait en sorte de fermer la série avec le départ de Harkness mais en même temps je ne peux m’empêcher de me demander comment il devient face of Beau ;)

Je suis plutôt d’accord avec les commentaires sur les personnages, ils sont enfin humains et moins caricaturaux qu’ils ne l’étaient.
En même temps, Davies continue à faire ce qu’il fait avec plus ou moins de subtilité un commentaire sur la société ; c’est une habitude de doctor who, ca vient avecla franchise (il me semble). Je reste quand même assez dubitative, c’était bien, mélodramatique là où il fallait mais en même temps je n’ai pas été touché par la mort de Ianto ou celle du petit-fils de HArkness. Il manque un attachement qui ne peut pas se créé après deux mauvaises saisons et pourtant Ianto était de loin mon perso préféré.

J’aurai tenu les trois saisons et je suis fin prête pour ne plus jamais entendre parler de Torchwood, Rhys, sa femme ou Harkness. Bon je pense que pour harkness on va encore se le taper dans dr who, malheureusement. Mais avec un nouveau docteur, ca peut être marrant.

Par Fred • 1er août 2009 à 21h25

Saison 3 - Children Of Earth

Indéniablement la meilleure saison de Torchwood, le fait de raconter une histoire unique et de ne pas se perdre dans des loners inutiles comme il y en avait beaucoup en saison 2 rendant le tout beaucoup plus digeste. Le point fort étant le développement d’une histoire qui, si je ne la qualifierai pas de passionnante, est suffisamment intéressante pour tenir en haleine sur 5 épisodes. Si la mort de Ianto ne m’a, de même, pas beaucoup affecté, j’ai trouvé bien mieux la mort du petit-fils de Harkness. Sauver tout le monde en n’en sacrifiant qu’un, fut-il de sa famille, une décision que ne pourrait pas prendre le Doctor, qui préfèrerait son propre sacrifice (c’est pas dur mon salaud, t’as treize vies ! :-) ). Un dilemme qui peut apparaitre régulièrement dans les drames mais qui ne m’a pas semblé forcé ici.

Bon point également, les aliens. Quasi-invisibles (surement une économie sympa en effet spéciaux !) et pourtant assez terrifiants, leur but est tout simplement "étonnant" et m’a totalement surpris et choqué. La seule chose qui m’ai dérangé, c’est qu’aucun des politiciens n’ait eu les corones pour s’opposer à l’hypocrisie ambiante lors des décisions pour les "rafles". Une critique du système bien morose, un tous pourris qui fait bien froid dans le dos.

Bref, c’était sympa, ça donnerait même envie d’avoir une saison 4. Mais je crois que le destin du chef de Torchwood 3 est plutôt à chercher du côté du Doctor en fin d’année 2009...

Par Sullivan • 10 juillet 2011 à 00h48

Torchwood : Miracle Day
4.01 The New World

Retour convaincant.

C’est vraiment un nouveau Pilote pour la série, dans lesquels les anciens personnages sont ramenés par le point de vue des nouveaux. Plutôt efficace pour les nouveaux téléspectateurs comme pour les anciens j’ai trouvé.

C’est pas mal porté sur le spectaculaire et sur l’action, ce qui est logique pour le premier épisode américain. La séquence avec la Jeep et l’hélico sur la plage est vraiment, vraiment chouette. Et l’étude de l’explosé à la bombe est bien gore et réussie. Malgré ça, il y a quand même un petit peu de place pour une poignée de jolis moments, du coté de Gwen et de Rhys notamment (je crois que j’ai mis plus de deux saisons, mais maintenant j’aime vraiment bien Rhys et ce couple). Je pense que cet aspect-là se développera certainement par la suite.
Le postulat de la saison est très intéressant, mais ça on le savait depuis le départ et cet épisode pose ces enjeux, sans vraiment perdre de temps puisqu’on implique déjà fortement et que des extraterrestres sont dans le coup, et que tout ça pourrait avoir pour but de tuer Captain Jack en le rendant mortel.

Mais un des aspects positifs, c’est que j’ai l’impression d’avoir déjà vu 70% de la bande-annonce, donc ça laisse entendre qu’il y a des surprises sous le coude (en même temps, on s’en doutait vu qu’ils doivent tenir 10 épisodes.

Les nouveaux persos... J’ai trouvé Mekhi Phifer supportable — d’autant que la manière dont Davies tourne en dérision le héros d’action américain indestructible et très sévèrement burné est assez rigolote, de même que la manière dont il enlève l’équipe de Torchwood pour les amener aux USA. Sa collègue n’est pas désagréable sans non plus faire preuve d’un charisme dément. Difficile de juger le perso de Bill Pullman, qui est un pari intéressant, mais il faudra voir comment tout ça se relie au reste au bout du compte.

En tout cas ça m’a définitivement donné envie de voir la suite.

Par Pete Dayton • 10 juillet 2011 à 04h12

401

Un retour réjouissant, les personnages me manquaient et je ne suis pas déçu, bien que je doive admettre que Conundrum-de-chez-Smith-en-face (lapsus sympa sur Children of Men au passage, dont le postulat de départ est un peu l’inverse de celui de Miracle Day) n’a pas tout à fait tort quand il indique qu’ils ne sont pour l’instant pas aussi bien écrits que dans Children of Earth. Chez les nouveaux, Bill Pullman est délicieusement creepy, Alexa Havins assez fade pour le moment et Mekhi "ellipse" Phifer tient la route. J’ai hâte de retrouver Lauren Ambrose dans les épisodes suivants. J’ai lu des avis négatifs prétendant que le postulat de base était trop lourdement rabâché, je trouve au contraire que Davies n’est pas tombé dans cet écueil et qu’il a fait du teasing intelligent pour la suite.

Ah, et le Web of Lies de Jane Espenson et Ryan Scott est intriguant avec ses deux petites intrigues supplémentaires.

Par Rorschach • 10 juillet 2011 à 12h19

4.01

Comme Sullivan, j’ai trouvé ça plutôt convainquant, et la réintroduction pas mal amenée, pour à la fois satisfaire les anciens, sans perdre les nouveaux spectateurs.

Oh et la prise de vue sur la plage, wouah ! (pour le coup, il m’a semblé retrouver du savoir faire US, au point que je n’étais plus bien sure d’être encore en UK)

Et puis mine de rien, que c’est bon de retrouver Davies, avec cette faculté à faire vivre quasi-instantanément les personnages, et cette densité palpable.

En revanche, j’ai hâte de voir la version UK de l’épisode, avec on l’espère quelque chose de plus fluide, parce le montage US est assez cassé imo par la volonté de faire la part belle aux scènes d’actions. (sauf erreur de ma part, chaque épisode fait l’objet d’un montage pour Starz et d’un autre pour la BBC non ? Dans ce contexte, le décalage d’une semaine permettra d’enchainer l’épisode n-1 version BBC chaque semaine avant le n version Starz, ce qui est pas mal).

Oh, et le cast US principal est assez insipide de fait (et le décalage entre le coté surfait des uns et naturel des autres fait assez mal), drole de choix que Mekhi Phifer (mais bon, un premier rôle afroaméricain aux US, c’est assez louable pour être mentionné, dommage pour eux qu’Idris Elba n’ait pas été libre). Par contre, la doctoresse US tend à crever l’écran, j’espère qu’on sera pas bloqués sur l’agente de la CIA gnangnan à talons aiguille de cartoon surdimensionnés et le action hero type bourrin.

Bref, on attend la suite maintenant.

Par Prune • 10 juillet 2011 à 23h40

4x01

http://28.media.tumblr.com/tumblr_lmrjimRPAI1qlsvcuo1_500.jpg
(Juste pour le plaisir)

Je suis pour ma part assez déçue. Même si ça fait plaisir de retrouver Davies (parce qu’en parlant de déception, je ne comprend pas la fièvre pro-Moffat pour DW, et j’en suis presque venue à haïr cette série, qui était une de mes favorites sous l’ère RTD, à cause de son écriture calamiteuse des personnages), je trouve justement qu’il ne fait pas démonstration de sa capacité à les écrire, ces personnages. Evidemment, ça fait toujours plaisir de voir Gwen flinguer comme une badass avec sa mioche dans les bras, mais on manque de la profondeur de caractère habituelle des personnages de Torchwood.

J’imagine - et j’espère - que ça s’améliorera maintenant que l’essentiel est introduit et que Jack et Gwen sont réunis. Assez d’accord avec Rorschach sur la médecin et surtout sur le montage. Ca m’a fait mal, à deux ou trois reprises. Je suis du coup impatiente de voir la version BBC.

Bref, assez déçue - on crache souvent sur les premières saisons, et je ne dis pas que c’est à tort, mais cet épisode était pour moi bien en dessous d’un Kiss Kiss Bang Bang ou d’un A Day in the Death - mais je garde la fois pour le reste. RTD, je t’ai pleuré, je t’ai attendu, alors ne me déçois pas^^

Par Tonks • 11 juillet 2011 à 15h32

En revanche, j’ai hâte de voir la version UK de l’épisode, avec on l’espère quelque chose de plus fluide, parce le montage US est assez cassé imo par la volonté de faire la part belle aux scènes d’actions. (sauf erreur de ma part, chaque épisode fait l’objet d’un montage pour Starz et d’un autre pour la BBC non ? Dans ce contexte, le décalage d’une semaine permettra d’enchainer l’épisode n-1 version BBC chaque semaine avant le n version Starz, ce qui est pas mal).

Blogtor a vu les deux versions du premier épisode, aucune différence dans le montage. D’ailleurs ça n’aurait aucun sens. La seule différence qu’il a noté c’est la bande annonce pour la suite.

A part ça, suis-je la seule à trouver que le harkness que l’on voit c’est celui des débuts ? C’est un plaisir, très sincèrement, j’en pouvais plus de cet hystérique qu’ils nous avaient pondu avec les 2 premières saisons.

Moi qui déteste phifer, je crois que je suis aux anges. Ils se paient sa tête dans l’écriture de son personnage et ca lui va très bien. Et pour le reste, pareil. C’est moi cata que je pensais que ce serait.

Par Prune • 11 juillet 2011 à 17h45

J’avais pourtant lu (mais bon, pas de source fiable, donc) que les épisodes UK seraient "dé-gorisés" et possiblement "dé-culisés" par rapport aux épisodes US, à cause des horaires et des chaînes de diffusion différentes, mais que, en contrepartie, on aurait plus de scènes en lien avec les saisons précédentes, puisque la série s’adresserait alors aux spectateurs UK qui auraient déjà suivi Torchwood. Je pensais du coup que c’étaient ces fameuses scènes qu’il manquaient au montage. Pour le coup, ça veut dire qu’ils se sont vraiment plantés avec un montage à la hache, alors...

Par Tonks • 11 juillet 2011 à 22h15

Ah mais c’est possible que certaines scènes soient coupées au montage pour la BBC, je dis pas, mais remontez entièrement les épisodes, ca j’en serai franchement très surprise.

Par Sullivan Le Postec • 12 juillet 2011 à 00h12

C’est Russell T Davies qui parlait des montages différents, donc c’est avéré qu’il y aura des différences. Mais, en l’occurrence, il parlait de scènes de sexe bien plus que de gore. Or il n’y avait pas de sexe dans le premier épisode, et le gore dépasse pas vraiment ce que la série a pu faire avant, donc il est logique en l’espèce que le montage soit le même.

On verra les prochaines semaines si les divergences seront importantes ou non.

Par Koss • 12 juillet 2011 à 14h20

Je n’ai jamais vraiment apprécié Torchwood. 2 premières saisons totalement nanar et une 3ème assez bonne saison, cri du cœur plein de noirceur de Davis, jeté à la face du grand public. N’empêche ... Pour moi, cela a toujours été une sorte de sous-sous-Docteur-Who-cop-show, une insulte à la série mère.

Miracle Day donc ? Pas vraiment. Alors oui, il est très plaisant de revoir Gwen, Rhys, le Capitaine Jack et Cardiff. Oui, Jack Harckness est un personnage éminemment sympathique, plein de spontanéité et de mystère (à vrai dire, la seule et unique raison pour laquelle je regarde cette série) et Gwen nous sort 2-3 punchline assez efficace. Mais franchement, quel ennui !

Certes, c’est un épisode de transition. Soit. Mais pourquoi dans ce cas j’avais toujours l’impression d’en savoir plus que l’ensemble des personnages ? (Jack Harckness devient mortel ; super, on le savait depuis 4 mois) Pourquoi tout le monde semble hyper surpris de découvrir l’existence d’une vie extraterrestre ? Canary Wharf, The 456, cela ne vous dit rien ? Les habitants de la Terre ont tous été "flashouillé" ou quoi ? (référence MIB inside).

Du coté de la narration, ce n’est guère mieux. Les dialogues sont trop solennelles, et une certaine impression de surenchère constante pollue le récit. Heureusement, au milieu de tout ce fatras, surnage Bill Pulman. Ces 3 uniques scènes suffisent à la poser comme source de mystère suffisamment intriguant pour continuer à poursuivre la saison.

Par Mad_Dog • 12 juillet 2011 à 21h21

J’avoue que je suis de l’avis de Koss, mais c’est une constante dans Doctor Who, The Sarah Jane Smith, etc... : les habitants de la terre ne se souviennent plus des extra-terrestre d’une année sur l’autre, ALORS qu’ils ont vécus quatre ou cinq invasions Effectives de la Terre par des aliens (Les Slitheens, Canary Wharf, les Daleks transportant la terre à l’autre bout de la galaxie, les 456, etc.... )

Bref, j’aime bien ce reboot. Non, parce que Children of Earth, c’est sympa, mais il s’avérait que c’était plus une mini-série, voire un final de série que la volonté d’installer quelque chose sur le long terme. Ici, il faut faire revivre Torchwood, au moins pour la 3eme fois, et au moins pour une saison. Donc, oui, on jongle avec plus de contraintes que de faire 5 épisodes noirs. Je croise les doigts pour la suite, au moins, le côté "techno-décomplexé" des premières saisons a été abandonné.

Allez, ok, LE gros boulet des deux saisons de Torchwood fait sa réapparition au travers d’un clin d’oeil. Signe qu’il est définitivement mort.

Par Rorschach • 16 juillet 2011 à 11h32

Miracle Day - versions US/UK

Des petites précisions techniques glanées sur les différences de version des épisodes de TW :

US version runs 51 minutes at 24fps, which is how it was shot.

UK version runs 54 minutes at 25fps, which is sped up 4%.

At 24fps, the UK version would run at 56 minutes.

So the UK version is 5 minutes longer than the US version.

... as this was shot mostly in the US (Los Angeles) with some material shot in the UK (Wales), and Starz (a US cable channel) foot most of the bill, it was shot at 24fps. This was confirmed in some of the behind-the-scenes EPK stuff that came out before the show premiered - the on-set monitors that were in view confirmed the shooting framerate to be 23.976 frames per second (which is the digital version of film’s 24fps, as it is more easily IVTC-able to 29.97 interlaced for SD TV broadcast).

Also, in watching the SD version of the UK broadcast, there appears to be quite a bit of ghosting, indicating a non-original framerate, and while they preserved the pitch of the audio (thank God), people still speak unnaturally fast, like most 24->25fps conversions I’ve seen.

Et plus générales, sur les mérites techniques qualitatifs des deux versions de l’épisode 1 :

In this case, Torchwood is filmed at the standard film frame rate of 24 fps.
Film is 24 fps the world over, not just the U.S. and makes a good base format.

U.S. television (at least HD) is able to broadcast it at the frame rate in 720p or telecined to 1080i.

Standard definition broadcasts use standard 3:2 interlacing to achieve 29.97 fps.

(Again, in the case of Torchwood) the UK broadcast takes the 24 fps version, creates an addition 26 ’in between’ frames by blurring frames together and then interlacing to 25i. This preserves the speed, but is pretty ugly IMHO. It is a less frequently used alternative to speed up.

PAL 25 fps content is _NEVER_ slowed for U.S. broadcast. PAL content is converted to 50 fields/sec, 10 more are created (by various means, often just duplication), and then the results are interlaced to 29.97i. It doesn’t look too different from normal hard telecined NTSC content and there is no difference in the speed.
Not sure how 25p is convert for HD presentation.

Summary : Unless you want the extended coming attractions, at least for episode 1, the US version will be a cleaner looking image and in HD will contain 5.1 audio.

So far, my favorite part of the U.S. production of this ? No more overuse of primary color lighting. Scenes that are awash with oversaturated reds or blues are gone. Yay.

Par Mad_Dog • 18 juillet 2011 à 22h26

4.02
Bon, autant le dire, la saison va être visiblement plus orienté "action" que Children of Earth. Mais, pour l’instant, je suis assez content, je préfère même cet épisode 2 au premier, qui fait un peu moins dans la surenchère d’explosion, et centre sa principale scène d’action sur un médicament à fabriquer dans un avion, et ça reste très bien écrit pour nous faire passer la pilules des improbabilités de l’épisode. Et Sierra-menthe-religieuse à la fin m’a plutôt fait marrer.

On continue à explorer les pistes du "et si tout le monde devient immortel" avec cette fois-ci la vision très médicale de la chose (les gens vieillissent mais ne meurent pas, les anti-douleurs, les urgences qu’il faut repenser, etc...) On voit visiblement que Russel T. Davies va explorer toute les facettes de son idée.

Et en plus, il y a Lauren Ambrose. Que demande le peuple ?

Par Koss • 25 juillet 2011 à 15h37

On perçoit clairement que Russel T. Davis s’amuse comme un p’tit fou avec son nouveau jouet américain. Non seulement, il dynamite les codes des show médical (la scène où Vera explique qu’il faut inverser les processus et mettre fin à la sacro-sainte golden hour est brillante), mais il nous glisse 3-4 allusions géopolitiques conséquences du Miracle Day totalement savoureuses. Le personnage de Rex est d’ailleurs emblématique de son écriture, caricature insupportable du flic-noir-imperturbable, Russel T. Davis parvient, néanmoins, à nous le rendre attachant, progressivement, sans qu’on se rende vraiment compte de la manière dont il procède.

Sur ce point précis, cet épisode est supérieur au précédent. Est-ce suffisant ? Clairement non, la scène dans l’avion avec une Eve Myles hystériquement in-su-por-ta-ble est difficilement compréhensible. Pourquoi l’avoir mise là ? Pourquoi faire aussi long ? J’ai juste eu l’impression d’une sorte de gros bouche trou masquant les lacunes béantes du scénario.

Heureusement, cette story-line est entrecoupée de façon salvatrice par des scénettes où Bill Pulman constamment entre la caricature et la justesse de ton nous démontre l’ampleur de son talent. C’est d’ailleurs assez fascinant de le voir jouer.

Par Rorschach • 26 juillet 2011 à 12h44

4.2 & 4.3

J’ai toujours peur de ce que ça va donner, mais je continue à me régaler. A noter, puisque j’ai vu des critiques sur le sujet, reprochant à Miracle Day de reprendre des éléments de Children of Earth (ouf !!!), que j’aime beaucoup l’espèce d’hybride DW/Spooks (/State of Play/The State Within) qui semble être la vision de RTD pour TW (avec même une touche hooot de QAF pour l’épisode 3 ;).
Le coté : qu’est ce qui se passerait, dans la réalité, si le Docteur n’était pas là pour sauver la mise à l’humanité ?, me semble l’angle le plus intéressant pour TW.

Ca exploite son potentiel à fond, c’est fascinant (et un plaisir) de voir comme RTD a bien bossé son sujet, - on est littéralement mitraillés d’enjeux, réflexions, possibilités - et le pousse très vite dans tous ses retranchements en balayant, au moyen de l’artifice du Miracle Day, les périls réels auxquels l’humanité contemporaine est confrontée : que ce soit le délire des humains qui deviennent des incubateurs à germes (l’épisode 2 a été écrit par une des scénaristes star de House, ça aide), les délires plus humoristiques (comme la Corée du Nord), les problématiques démographiques, religieuses,​ morales, le total retournement du mythe du vampire si cher à notre époque qui rêve de jeunesse éternelle tout en construisant des maisons de retraites en série (vieux pour l’éternité, de plus en plus décrepi, qui n’est pas loin d’être la solution actuellement pratiquée par notre société qui, si elle semble capable de toujours plus prolonger la vieillesse, est loin de réussir à prolonger la jeunesse) etc...

Et ne serait ce que le fait qu’après une journée du Miracle Day, tout le monde parle de catastrophe ;)))). (j’adore la misanthropie de RTD ;)

Puis moi la pop culture à la RTD, j’adoooore :
- Pullman avec un role de pédophile charismatique (dans lequel il se régale, manifestement ;) dont la destinée n’est pas sans rappeler la destinée du personnage qu’il incarnait dans Lost Highway (échappe à la justice par l’intervention d’une force surnaturelle qui le transforme en un autre). Plus, le "walk with me" de la fin de l’épisode 3 est tellement réminiscent de Twin Peaks qu’il en devient geekasmatiquement terrible. Quant au propos de RTD sur la parfaite superficialité/suggestibilité de l’opinion publique, j’adhère.
- Newman, le "villain" de Seinfeld, comme le très sérieux bad guy haut gradé de la CIA.
- Sierra pour l’hommage à Whedon (avec une touche de burlesque à la La mort vous va si bien juste pour le fun).
- le supermacho triomphant à l’américaine, ridiculisé et remis à sa place par l’omnisexualisme UK. Qui n’en parvient pas moins à le rendre attachant, sans jamais le départir de ce qui le rend odieux et risible.
- Lauren Ambrose en sorte de Loïs Lane maléfique énigmatique, matinée de Morden (Babylon 5) avec son "what do you want ?".

Par Koss • 26 juillet 2011 à 15h14

4x03 Ce 3ème épisode est le tournant scénaristique de ce début de saison. Après deux épisodes qui n’auraient dû en faire qu’un, on rentre, pleinement, dans le vif du sujet à travers deux axes : le complot mondial pharmaceutique et le début de la team-Torchwood.

Je n’aurais jamais cru, un jour, que Torchwood allait se lancer dans la critique de la trop grande puissance du lobby pharmaceutique, à la John Le Carré. C’est à la fois totalement inattendu (à la menace extraterrestre, se substitue, pour l’instant, le très humain Phycor) et follement passionnant d’un point de vue politique. C’est plutôt culotté de leur part.

Pendant ce temps là, l’équipe Torchwood remplit ces 1ère missions avec une répartition des rôles bien définis :

- Esther nous la joue Chloé Sullivan (de 24h chrono)
- Rex, trimballe sa carcasse de gun-fighter en opposition frontale et constante avec
- Jack qui, en plus d’avoir pris un coup de vieux, décide de profiter pleinement de sa nouvelle naissance.
- Gwen nous balance quelques punch-line badass de manière à nous dire : "Regardez, on est bien dans Torchwood, je suis Eva Myles et je jure comme une galloise"

Tout ce petit monde évolue dans une ambiance douceâtre voir quasiment poétique, où chacun semble se laver des ses pulsions sexuelles ou vengeresses avant d’accepter la fin du monde. J’espère que ce partie pris mélancolique perdurera jusqu’à la fin.

Bonus-Track : En outre, le "It’s bigger in the inside than outside" est idéalement placé.

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12 septembre 2011 à 17h43
par Sullivan

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