Une fin de saison aux faux airs de rentrée
Mai - juin 2007
Par Sullivan Le Postec • 14 mai 2007
Bienvenue au Village.

Après une accalmie coïncidant avec l’hiver, les chaînes de télévision françaises, parfois accompagnées d’autres en Europe, comme la BBC qui vient de dégainer sa troisième saison de « Doctor Who », déversent sur nous un bouquet final de ‘‘fiction événement’’ avant qu’on entre dans la torpeur de l’été entre rediffusions et sagas plus ou moins convenues.
Un déferlement similaire dans le nombre à celui de l’automne dernier, qui fut au moins partiellement chroniqué par ailleurs sur ce site. Mais, pour ce qui concerne la qualité, cette seconde vague nous semble plutôt l’emporter sur la première. Pour l’instant, pas d’accident industriel à signaler à la « Etat de Grâce » ou « Tombé du Ciel ». Quelques déceptions, bien sûr, mais elles auront toutes été relevées par un élément ou un autre, que ce soit la volonté franche de se démarquer du reste de la production des « Zygs », ou de nettes avancées pour « Paris Enquêtes Criminelles », même si le papier du Wall Street Journal nous avait laissé espérer que les américains avaient remporté plus d’arbitrages face au formatage TF1 que la version diffusée n’en atteste finalement.
Surtout, à coté de ces déceptions, quelques vraies perles se sont révélées. Il y a les piliers de retour, tel « Kaamelott ». On pense aussi, bien sûr, à la collection « Chez Maupassant » dont l’originalité structurelle aura permis de très bien remettre en valeur ce patrimoine. L’influence de la BBC sur les ambitions de la direction actuelle de la fiction à France Télévision devient de plus en plus évidente ; on espère qu’elle saura continuer dans cette voie (ce qui ne suppose de ne pas régresser avec un retour à contretemps vers le ‘90 minutes’ : l’innovation devant passer avant le contentement des grincheux). Et puis, parmi les nouveautés, on est sortis assez impressionnés des deux premiers épisodes de « Reporters » et on attend la suite avec le genre d’impatience à laquelle la fiction française ne nous habitue pas tous les jours.

Bilan de fin de parcours à l’été.

Petite annonce

Trois mois après son lancement, nous sommes d’avis que vous commencez à vous faire une bonne idée de ce qu’est le Village. Si le concept vous intéresse, si vous pensez que vous pourriez y contribuer, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Critiques, articles de fond, rubriques, plusieurs choses sont possible.
Un numéro pilote de la rubrique Télé Village a déjà été publié. Elle aurait par exemple besoin d’un candidat pour être continuée. N’hésitez pas à vous faire connaître si l’envie vous en prend.

Bonne fin de printemps devant la fiction d’Europe et la fiction francophone. Bonne visite du site.