Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

- Critique de l'épisode Dexter de la saison Dexter

:

Par , le 20 septembre 2015
Publié le
20 septembre 2015
Saison Dexter
Episode Dexter
Facebook Twitter

1. En résumé : Série adaptée du roman "Darkly Dreaming Dexter" par Jeff Lindsay et diffusée sur Showtime entre 2006 et 2013.

2. Durée de votre intégrale : 3 jours et 11 heures (soit 8 saisons, ou 96 épisodes).

3. L’avis de pErDUSA : Une série majoritairement nulle.

De quoi parle la série ?

Dexter, c’est l’histoire d’un gentil tueur en série qui tue des méchants tueurs en série, la plupart du temps en les enroulant soigneusement dans du film alimentaire.

Dexter, c’est aussi un super-héros dont le pouvoir est de tuer sans se faire prendre et qui, tel un Clark Kent en chemises fluo, doit cacher sa véritable identité à ses collègues et amis : les policiers les plus incompétents jamais présentés à la télévision.

Une intégrale à voir... en entier ?

Il est non seulement inutile de regarder Dexter en entier (3 jours et 11 heures, c’est long !), mais pour votre santé mentale, on vous le déconseille même fortement. Vous pouvez simplement regarder la première saison et vous arrêter. C’est la meilleure, la plus cohérente, vraiment une très bonne saison de télévision, vous auriez tort de vous en priver.

La deuxième saison est très réussie, mais on l’évitera car sa conclusion trop facile est le premier indice de tout ce qui va aller de travers dans la série. La quatrième saison est généralement appréciée, tout comme la première moitié de la saison 7, mais c’est en grande partie parce que tout ce qui les entoure est à jeter.

La saison 6 et la saison 8 doivent être évitées à tout prix.

Et la fin ?

Ceux qui l’ont vue sont tombés d’accord : la fin de Dexter est la "Pire Fin de Série de Tous les Temps". Et la critique du dernier épisode de la série explique pourquoi. En détails.

C’est aussi l’article le plus lu de tous les Temps sur pErDUSA... donc... merci Dexter ?

On a regardé, on en a parlé

On a même beaucoup parlé de Dexter sur pErDUSA, et souvent pour en dire du bien ! Comme dans cette chronique d’octobre 2006 où Joma s’avouait bluffé du premier épisode de la série : "J’aimerais être aussi volubile sur Dexter que je l’ai été sur Ugly Betty, mais encore une fois il est difficile de m’étaler sur une série que j’adore. Et oui, j’adore déjà Dexter après seulement un épisode".

Un an plus tard, Feyrtys écrivait qu’elle trouvait la deuxième saison encore meilleure que la première : "Nous sommes parfois assez chanceux pour être les témoins de ce phénomène télévisuel assez rare de la seconde saison qui surpasse une première saison déjà très bonne au départ. Cette année, Dexter a fait partie des bonnes séries qui se surpassent en seconde saison.".

La critique du dernier épisode de la saison 4 était à la fois pleine d’espoir pour la suite et plutôt réaliste : "J’espère juste voir le statu quo changer autant que possible... ce qui ne sera de toute façon pas énorme, puisque j’ai bien peur que le succès de Dexter sur Showtime contraigne malheureusement à la série à ne pas s’arrêter de sitôt.".

Enfin, le bilan de la saison 7 était annonciateur de la longue agonie à venir : "Pendant cinq épisodes je me suis mis à rêver d’une conclusion réussie pour la série. Je l’espérais vraiment. Par générosité, sans doute, mais surtout pour me rassurer, pour me dire que je n’avais pas suivi Dexter pendant au moins quatre saisons absolument dispensables sans aucune raison."

Vous l’avez regardée, vous aviez un avis

Près de 300 messages et critiques ont été postés sur le forum consacré à Dexter entre son tout premier épisode et son final. De quoi accompagner l’intégrale masochiste que vous n’êtes vraiment, vraiment pas obligé de vous infliger.

Précédemment
À voir également
Encore plus tôt