Mais proposer un clip show d’une heure pour le centième opus de ta série, Tina Fey, je suis désolé mais dealbreaker !
Jusque là, 30 Rock ne m’avait que très peu vraiment déçu. Je fais même partie de ceux qui ne trouvent pas la saison quatre si mauvaise que cela. J’ai un seuil de tolérance très élevé avec la série, je sais. Mon problème est que la saison cinq est très réussie. J’étais souvent agréablement surpris et je m’étonne même à revoir les mêmes épisodes plusieurs fois à la suite. Et ça ne m’était pas arrivé depuis la deuxième partie de la première saison avec des épisodes comme Black Tie, The Rural Juror ou Hardball !
Le mariage de Jack et Liz à St Esclavage est, à mes yeux, le meilleur épisode de mariage toutes séries confondues. Y compris celui qu’une autre comédie du jeudi soir de NBC nous a proposé cette saison. On pourra me rétorquer qu’il ne s’agissait pas d’un vrai mariage contrairement à ceux de Jim et Pam, de Ross et Rachel, de Kate Middleton et du Prince William ou du futur mariage de Ju et Iris. C’est vrai, contrairement à tous ces couples, il n’y a aucune tension amoureuse ou sexuelle entre les deux. Mais ce besoin affectif/respect mutuel n’en reste pas moins le cœur de la série, tout comme l’histoire d’amour entre Denny et Alan l’était dans Boston Legal. Cette relation si particulière est aussi au centre de ce centième épisode. Pendant une fuite de gaz hallucinogène et en pleine menace d’annulation de "TGS" par NBC, Jack reproche à Liz de le freiner dans son ascension professionnelle, et Liz reproche à Jack d’avoir rendu sa vie plus difficile depuis son arrivée.
Évidemment, ils réalisent que chacun apporte bien plus à l’autre qu’ils ne se l’avouent. C’est un thème idéal pour un centième épisode. Sauf que Liz a fait le même reproche à Tracy il y a quelques semaines, et que, surtout, c’était exactement le même thème de ce fameux épisode de mariage qui a le mérite d’être beaucoup plus drôle. Et, en plus de revenir sur cette relation si particulière, Mrs Donaghy se moquait aussi des questions récurrentes de certains journalistes qui demandaient à Tina Fey s’il y avait un potentiel amoureux entre les deux personnages. Entre les hallucinations pénibles de Jack et un retour en petite forme de Dennis, le mariage aurait fait un bien meilleur centième épisode de la série.
Le deuxième thème central obligé de cet épisode est un retour aux sources de la série. Dans le pilote, Jack impose Tracy dans l’émission. Cette semaine, Tracy est le seul à pouvoir sauver "TGS". On en profite pour le voir le chemin parcouru et nous ramener un des nombreux personnages que Rachel Dratch a incarné lors de la saison une, Pam, le premier sketch de "TGS" montré à l’écran et on revoit même Josh dans le seul flashback drôle de l’épisode. Le seul réel retour aux sources établi est que cet épisode est du niveau des premiers de la série : bizarre, pas drôle et un peu forcé. Ce qui est pardonnable pour une série se cherche à ses débuts, ne l’est plus pour une comédie établie qui vient de donner, quasiment à la suite, ses meilleurs épisodes.
Même Live Show aurait été un bien meilleur centième épisode. Le direct donne cette qualité spéciale indispensable à un événement si important. Et c’est beaucoup plus approprié et moins facile qu’un clip show. Live Show était un épisode écrit comme les débuts de 30 Rock. Liz est le personnage central, la fille un peu bizarre mais qui réagit aux excentricités des gens qui l’entoure. Jack a autant de temps d’antenne qu’une Jenna ou qu’un Tracy. Avec un acteur du talent et du calibre d’Alec Baldwin, la série a évolué, Jack est devenu un personnage aussi central que Liz, et cette dernière a perdu un peu de cette image de fille sérieuse qui bridait un peu son personnage. Il y a aussi eu un recalibrage dans le duo Tracy – Jenna. Alors qu’il apparaissait aussi forcé dans "TGS" que sur nous téléspectateurs, les scénaristes ont appris à utiliser Tracy avec retenue. Inversement, ils ont un trouver un rôle idéal à Jenna qui oscille entre complice de Tracy et intrigues secondaires drôles mais limitées. Ce centième épisode était vraiment étrange dans le sens où il allait un peu dans tous les sens.
Je n’aime pas les épisodes d’une heure et celui-ci illustre parfaitement pourquoi. En 22 minutes, l’intrigue avance rapidement, et 30 Rock avec son ratio de 100 blagues à la seconde peut se permettre de ne pas être globalement drôle quand quelques lignes de dialogues marquent. En 45 minutes, les lenteurs se font trop vite ressentir. Le rythme, d’habitude rapide, est cassé, et surtout, on nous met les quatre personnages principaux au même niveau. Jenna se retrouve affublée d’une intrigue mal cousue qui ne sert qu’à montre le gros bidon de son interprète jusque là caché par des sacs, des cartons et une bougie (?!?). Pas une seule fois, Jenna n’a émis le souhait ou l’intention d’être mère et je suis prêt à parier que plus jamais ça ne sera mentionné. Facile à oublier lors d’un épisode normal quand l’intrigue ne prend quelques scènes, il est plus difficile à pardonner quand on s’y attarde de trop sur un épisode double.
L’intrigue de Tracy était cruciale pour cet épisode, il signe son retour dans "TGS" et la résolution de sa quête pour défaire la bonne image qu’il a acquis malgré lui. Le problème est qu’on réalise que la série était plus réussie en son absence mais surtout que l’aspect le plus drôle de Tracy, c’est sa femme, Angie ! En plus d’une intrigue très faible pour Jenna, celle de Tracy était trop importante dans l’histoire pour être occultée, le fait de la rater plombe complètement l’épisode. Et il n’y a rien à côté pour remonter le niveau de l’épisode. Les trois Jack et le retour de Dennis sont juste décevants. Et pour en rajouter une couche, ces flashbacks ralentissent considérablement l’intrigue.
Rien ne semble sauver l’épisode et me voilà bien embêté que la série rate à tel point cet épisode. Au fond, je préfère me dire que toute la saison 5 est le centième épisode et que 100 est juste l’intrigue de Kenneth qu’il faut ignorer.