Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Tout ce qu’il faut savoir sur la série, résumé en 50 parties

Lost en Photos: Toute la série en anecdotes et interviews

Par Ju, le 26 janvier 2010
Par Ju
Publié le
26 janvier 2010
Saison 6
Facebook Twitter
Après 5 saisons et plus de 100 épisodes, avec des personnages à ne plus savoir qu’en foutre et les lourds bagages émotionnels qu’ils se trainent, il deviendrait presque impossible de résumer Lost de façon simple, disons dans un article rétrospectif publié sur le Meilleur Site (du Monde) consacré aux Séries Télé. Trop d’éléments, trop de détails, trop de travail.

Malgré ça, histoire de vous remettre dans le bain et de vous offrir (quand même) un petit quelque chose en guise d’introduction à la saison 6 de Lost, j’ai décidé de retracer tout le parcours de la série. Du début à la fin. Depuis son premier épisode jusqu’au dernier. De la façon la moins fatigante (mais la plus ambitieuse) possible : à travers des photos.

Mais attention, hein, pas n’importe quelles photos. Cinquante photos sélectionnées avec soin. Des photos qui à elles seules peuvent donner une image exacte de ce qu’est Lost. Pas dans les faits. Ni forcément dans ses moments les plus importants. Non. Tout simplement dans ses moments les plus photogéniques.

Sauf dans les quelques cas où j’aurais (peut-être) sacrifié le côté esthétique de certaines entrées au profit de blagues faciles. On ne se refait pas.

Du coup, il y en a pour tous les goûts. Les gens qui n’aiment pas lire peuvent se contenter de se remémorer la série en regardant les photos. Les gens qui n’aiment pas les photos peuvent fermer les yeux en faisant défiler la page du bout de leur index jusqu’au texte suivant. Les gens qui s’endorment au milieu de cet article (plutôt long) peuvent revenir plus tard ou tout simplement passer directement d’une photo d’Evangeline Lilly à la suivante.

Une dernière chose. Le texte qui suit contient une quantité assez importante d’extraits d’interviews conduites entre juillet 2004 et le mois dernier. J’ai pris la peine de les traduire, mais ceux qui veulent lire les interviews en entier (ou admirer mes qualités de traducteur) trouveront leur bonheur dans les liens qui accompagnent systématiquement chaque citation.

Bons flashbacks !

Le Crash

Pilot (Saison 1, Episode 1)

À l’époque de sa diffusion, en 2004, l’épisode pilote de Lost était le plus cher jamais réalisé, avec un coût situé entre 10 et 14 millions de dollars. Et après l’avoir vu, personne ne s’est jamais demandé où était passé tout cet argent.

Par contre, ce que certains se sont demandés c’est si on ne nous prenait pas légèrement pour des cons. Un moteur d’avion qui fonctionne encore sans kérosène ? Vraiment ?

Pff... N’importe quoi.

La Bronzette

Tabula Rasa (Saison 1, Episode 3)

En revoyant l’intégrale de la série l’été dernier (modulo une très grosse poignée de flashbacks, j’ai mes limites), la chose qui m’a le plus frappé c’est la différence entre la première saison et le reste. Elle se revoit très bien, là n’est pas le problème (je n’en dirais pas autant de la saison 2) mais en revanche il ne s’agit plus du tout de la même série. Le rythme est bien plus lent que dans mon souvenir. Genre, très, très lent. Les épisodes sont vraiment centrés sur les personnages et leurs passés farfelus ou cliché, ou les deux à la fois (comme dans la toujours très drôle histoire du frère et de la sœur qui couchent ensemble, parce qu’ils n’ont PAS de lien de sang).
Tous nos joyeux héros ont bien le temps de fixer un point dans le vide et de se laisser bronzer, quand ils ne sont pas trop occupés à emménager dans une grotte en carton pâte ou à se déshabiller pour un oui ou pour un non.

Si j’ai choisi cette photo, c’est parce que j’avais oublié à quel point Claire était un excellent personnage au début de la série. Très touchante, très drôle (oui !), et surtout très humaine face à des personnages au passé un peu plus douteux. Dommage de voir à quel point sa personnalité s’est très vite estompée au profit d’un recentrage complet sur sa relation avec Charlie.

Et on remarquera au passage qu’il est évident que tous les personnages féminins ont énormément soufferts du départ de JJ Abrams après les premiers épisodes.

Le Golf

Solitary (Saison 1, Episode 8)

La première photo de cet article consacrée à un des thèmes majeurs de la série : « Mais, en fait, ils en foutent vraiment pas une sur cette île, c’est ça ? ». Sur une idée d’Hurley, les personnages trouvent un peu de repos en jouant au golf, ce qui est non seulement l’occasion d’apprécier la véritable valeur ajoutée de la série (Hawaï, c’est beau), mais en plus de voir tout le monde interagir dans une seule et même scène.

Ces rapports entre personnages n’ayant rien à voir les uns avec les autres est un aspect très bien exploité dans la première saison. C’est un des avantages d’avoir comme point de départ les passagers d’un avion, forcément d’origines et de milieux variés (peut-être trop). Au début de la série, on a le droit à beaucoup de permutations dans les combinaisons de personnages, dont certaines très bonnes (Locke et son toutou Boone, Kate et Sayid, Locke et Walt, et... Shannon toute seule, à l’origine d’expression hautes en couleurs comme « Craphole Island » ou les « Rape Caves »).

Malheureusement, au cours de la première saison, on voit tous les personnages s’enfermer dans des dynamiques dont ils ne sortiront plus (Claire et Charlie, l’exemple parfait), et les scénaristes abandonner l’idée d’essayer de nouvelles combinaisons de personnages. Dommage.

La Mort de Charlie (Première Partie)

All the Best Cowboys have Daddy Issues (Saison 1, Episode 10)

Après l’enlèvement de Claire par Ethan, Charlie est retrouvé pendu dans la jungle.

Pendant plusieurs minutes, le Docteur Ducon tente de le réanimer en utilisant la technique du « Coup de poing à répétition dans le Cage Thoracique »... Et alors que toute personne normalement constituée se réjouit de voir une série audacieuse se débarrasser d’un de ses personnages principaux de façon aussi courageuse, le Hobbit reprend vie.

N’importe quoi.

Christian et Sawyer autour d’un verre

Outlaws (Saison 1, Episode 16)

L’exemple même de la scène plutôt ridicule sur le moment qui prend de plus en plus d’ampleur à mesure qu’on avance dans la série. Sur le coup, Sawyer qui rencontre le père de Jack à Sydney et qui partage un verre avec lui, c’était plutôt anecdotique, une façon assez artificielle de montrer que tous les personnages étaient connectés avant leur montée dans l’avion.

A posteriori, c’est plutôt fort. Plus tard, Christian prendra bien sûr une certaine place dans la mythologie, mais en plus ce qu’ils se disent peut-être vu sous un nouveau jour. Ça parle clairement de la question du destin face au libre arbitre, un des thèmes majeurs de la saison 5 qui s’étendra certainement sur la sixième.

Si seulement toute cette conversation n’était pas perdue au milieu d’un épisode où Sawyer chasse un sanglier...

Le Câble

Numbers (Saison 1, Episode 18)

Dans une interview donnée en mai 2008 [1], des années après son départ de la série, David Fury expliquait la façon dont les scénaristes de Lost abordaient la mythologie dans la première saison. Pour résumé, d’après Fury ils « foutaient un peu tout et n’importe quoi, complètement au hasard, en espérant trouver des explications plus tard ». Pas la peine de préciser que Damon Lindelof et Carlton Cuse ne partagent pas exactement les mêmes souvenirs que ce cher David, sans doute un peu dans le vrai, mais sans doute aussi un peu frustré après des années à bosser sur 24.

Ceci étant, quand on voit ce que la série nous offrait dans la saison 1, on peut quand même se poser des questions. Claire va voir un médium. Walt est « spécial ». Des nombres sont môôôôôdits. Des questions qui sont loin d’avoir des réponses satisfaisantes à l’heure actuelle. En même temps, d’un autre côté, Sayid et Hurley trouvent un câble sur la plage... un autre élément un peu tiré par les cheveux, mais qui donnera un résultat (deux saisons entières plus tard, quand ils se décideront enfin à le suivre dans l’eau).

L’Avion en Plastique

Born to Run (Saison 1, Episode 22)

Si la première saison souffre bien de quelque chose, c’est de sa longueur. En l’amputant de huit épisodes, on aurait eu quelque chose de vraiment bon. À la place, on assiste à un essoufflement complet des intrigues en fin de saison, et surtout des flashbacks. Jack se marie avec Julie Bowen sans que ça n’ait jamais la moindre incidence sur la série, Sayid s’infiltre dans une cellule terroriste, et Kate nous fait chier avec son putain d’avion en plastique pour la deuxième fois de la saison.

Pour faire simple, l’avion en plastique de Kate représente le plus gros foutage de gueule de la première saison et, pire encore, sans doute l’intrigue qui plus qu’aucune autre aura rendu Kate antipathique aux yeux des trois quarts des téléspectateurs. C’est ce qu’on appelle un Combo.

L’Explosion du Docteur Arzt

Exodus (Saison 1, Episode 24)

« Nous avons toujours aimé l’idée de faire partir un de nos réguliers dans la jungle en compagnie d’un rescapé qu’on n’a jamais vu auparavant. Et au moment où les téléspectateurs pensent que le pauvre bougre avec une ligne de dialogue va mourir d’une façon atroce, le régulier se fait tuer. On le fera. Attendez un peu. »
Damon Lindelof, un mois avant la diffusion du pilote. [2]

J’ai attendu, et attendu, mais malheureusement ce fantasme de Lindelof ne s’est toujours pas réalisé. Et maintenant que tous les figurants sont morts, ça ne risque plus d’arriver.

Entre un bateau qui explose, des tirs hilarants de snipers, et des flèches enflammées teintées d’ironie, ils y sont tous passés d’une façon ou d’une autre. Mais aucune mort n’égale celle du Docteur Arzt, explosé à grand coup de bâton de dynamite en plein milieu d’une phrase, après s’être aventuré dans la jungle avec des réguliers... Et rien n’était plus drôle que les têtes d’Hurley et Kate, quelques minutes plus tard, réalisant ce à quoi ils avaient assisté.

La Trappe

Man of Science, Man of Faith (Saison 2, Episode 1)

- Dis-moi, Kate, est-ce que tu crois qu’ils vont s’en rendre compte ?
- Qui ?
- Les lecteurs de pErDUSA.
- Se rendre compte de quoi ?
- Est-ce que tu crois que les lecteurs vont se rendre compte que Ju n’a pris des notes qu’en revoyant la première saison ? Pas les suivantes...
- Non... À moins d’une chute dramatique de qualité dans les commentaires accompagnant les photos, j’imagine mal comment ils pourraient le remarquer.
- Oui. Désolé !
- Quoi ?
- Oh, rien.

Le Bonhomme de Neige

Adrift (Saison 2, Episode 2)

Qui a dit que la série ne répondait jamais aux questions qu’elle posait ? C’est complètement faux, et je peux le prouver. Dans le deuxième épisode de la saison 2, Desmond s’adresse à Locke en ces termes : « Qu’est ce que le bonhomme de neige a dit à l’autre bonhomme de neige ? »

Une phrase pour le moins mystérieuse. Se terminant par un point d’interrogation. Une question.

Et paf, juste après, genre, à peine 20 épisodes plus tard, Desmond réapparait enfin pour prononcer ces quatre mots magiques : « ça sent la carotte ». Pas un point d’interrogation en vue. Une réponse claire, précise, et d’une logique imparable. Les mauvaises langues peuvent aller se rhabiller.

Et, non, je ne saurais pas vous expliquer ce qu’il s’est exactement passé quand Desmond a tourné la clef ou même la raison pour laquelle il devait appuyer sur le bouton toutes les 108 minutes à la base. Mais bon, ça, c’est du détail. Un Bonhomme de Neige, c’est du concret.

Goodwin, Ana Lulu, et une Pomme

The Other 48 Days (Saison 2, Episode 8)

« Oh, super. Maintenant tout le monde va croire qu’on a tué son personnage parce qu’elle a été arrêtée pour conduite en état d’ivresse. »
Carlton Cuse, à propos de la mort d’Ana Lulu. [3]

En faisant des recherches extensives pour un article prétentieusement intitulé « Lost et les Médias » (qui ne verra jamais le jour, mais dont une bonne partie a été recyclée ici), je suis tombé sur un article très drôle que je me dois de partager avec vous. Son titre, « Lost actor arrested for traffic violation » [4].

L’article parle au départ d’Adewale Akinnuoye-Agbaje, le dernier acteur de Lost en date ayant été arrêté sur les routes d’Hawaï, puis poursuit tranquillement avec les autres méfaits commis par l’apparemment horrible cast de la série. Michelle Rodriguez et Cynthia Watros pour conduite en état d’ivresse, évidemment. On continue. Harrold Perrineau pour conduite sans assurance. Ce n’est pas fini. Dominic Monaghan, Ian Somerhalder, Josh Holloway, et Naveen Andrews pour excès de vitesse. Plus tard, Daniel Dae Kim pour conduite en état d’ivresse (vive l’originalité).

Parmi ces neufs personnages, seuls Sawyer, Sayid et Jin font encore parti de la série.

« En réalité, nous travaillons main dans la main avec la police d’Honolulu, ils ont toujours le dernier mot sur nos scripts. »
Carlton Cuse, enfin honnête. [5]

Charlie a vu la Vierge

Fire + Water (Saison 2, Episode 12)

Ah, la saison 2 ! Quel bonheur de revoir cette succession d’épisodes inutiles et ostensiblement bouche-trou, comme celui où Charlie a des hallucinations bibliques de sa mère et de Claire tandis qu’une Colombe en image de synthèse traverse l’écran !

En plein milieu de la scène, incapable de gérer ce qu’on est en train de voir, la partie analytique de notre cerveau se dit qu’on a forcément touché le fond et qu’on ne verra jamais quelque chose de plus stupide à l’écran. En conséquence, quelques minutes plus tard, Charlie se remémore avec une certaine nostalgie l’époque où il faisait de la pub pour les couches pour bébé avec son groupe.

Ah, la saison 2 !

L’Armée, LOL

The Long Con (Saison 2, Episode 13)

Une plage, quelque part au milieu du Pacifique (?) :
El Jacko : Kikoo !
Ana Lulu : Kikoo !
El Jacko : Dis, petite, ça te dit d’entrainer une armée ?
Ana Lulu : Et comment, yo, lol !
El Jacko : LOL !
Ana Lulu : kthxbye !

LOST (Boom !)

L’Eglise

Maternity Leave (Saison 2, Episode 15)

Monsieur Eko tient une place un peu à part dans le Panthéon des personnages de Lost. À ma connaissance, il est le seul dont la mort a été décidée par l’acteur, et non pas par Lindelof, Cuse, ou (comme on l’a vu plus tôt) la police d’Honolulu. Seul élément vraiment intéressant issu de l’intrigue laborieuse des Survivants de la Queue (de l’Avion), apprécié par les fans, de leur aveu les deux créateurs auraient préféré le garder le plus longtemps possible dans la série.

Mais voilà, Adewale détestait Hawaï, il était généralement insupportable pendant le tournage, et il voulait se barrer, très vite, très loin. Résultat, Eko a été écrasé contre un arbre par une Main Géante de Dessins Animés en Fumée Noire au début de la troisième saison.

Et personne n’a jamais terminé la construction de son église sur la plage.
La vraie tragédie est là.

Libby la Folle

Dave (Saison 2, Episode 18)

Ah, la saison 2 ! Encore un bel exemple de mystère artificiel, et de fin d’épisode en queue de poisson menant nulle part mais utilisée uniquement dans l’espoir de faire oublier le néant absolu des quarante minutes qui ont précédé (autre exemple : l’armée).

Parce que pendant tout l’épisode, Hurley hallucine Dave, son pote de l’asile. Comme vous pouvez vous en douter, une intrigue très importante, et pas du tout caractéristique d’une série cherchant à gagner du temps. Et oui, à la fin, Libby est dans l’asile. On n’en saura jamais plus. Officiellement parce que Cynthia Watros ne veut plus apparaitre dans la série. Officieusement parce que personne ne l’a jamais su.

Le Kurgan, heu... Kelvin

Live Together, Die Alone (Saison 2, Episode 23)

Une petite photo un peu posée, mais un peu cool, qui nous prouve s’il le fallait encore que Lost a toujours très bien su embaucher d’excellents acteurs dans ses seconds rôles. Ici, en l’occurrence, c’est Clancy Brown qui jouait Kelvin Inman, le coloc de Desmond.

Et pour une fois, les producteurs ne l’avaient pas trouvé dans le cast de Deadwood.

Les Ploucs

Live Together, Die Alone (2.23)

Une personne inattentive pourrait regarder cette photo et n’y voir rien de plus qu’un faux vieux plouc avec une fausse vieille barbe et un faux vieux costume, assis devant une fausse vieille cahute. Cette personne pourrait alors croire que je n’ai rien à raconter sur cette jolie photographie, plutôt anecdotique. Mais voilà, en réalité, cette photo est une métaphore.

La cahute représente Lost. Le vieux plouc, c’est Jeffrey Lieber.

Si vous vous demandez pourquoi le nom « Jeffrey Lieber » vous dit quelque chose tout en n’ayant pas la moindre idée de qui il s’agit, c’est parce que ce nom apparait dans le générique de tous les épisodes de Lost. Pour vous redonner le contexte, il apparait dans la phrase « Created by Jeffrey Lieber and J.J. Abrams & Damon Lindelof ».

Jeffrey Lieber, c’est le créateur de Lost, le premier scénariste à qui ABC a demandé de créer une série sur un groupe de rescapés coincés sur une île déserte. Alors développée sous le titre de « Nowhere », l’idée originale de la série a énormément de points communs avec le résultat final. La seule absence notable est la pointe de science-fiction. L’île et le crash d’avion sont là. Une bonne partie des personnages aussi. Un docteur, un arnaqueur, un fugitif, une femme enceinte, un drogué, un militaire, une jeune femme pourrie gâtée... tellement de points communs, en réalité, que malgré son exclusion rapide du processus créatif, Lieber touche 60% des droits créatifs de Lost, Lindelof et Abrams se partageant les 40% restant.

Ceux qui ont lu Y : The Last Man savent que l’utilisation du « & » et du « and » dans la séparation des auteurs dans les crédits n’est pas anodine, et on en a un bel exemple ici. À ceux qui veulent en savoir plus, je conseille très vivement la lecture de Cast Away, un article assez passionnant qui dresse le portrait de Lieber et de son rapport à Lost. Rien que l’anecdote sur sa présence lors des Emmys vaut le coup.

Pauvre Jeffrey. Assis seul. Devant sa cahute.

Love Kidnapping

Live Together, Die Alone (Saison 2, Episode 24)

La deuxième saison de Lost s’achève sur l’enlèvement groupé de Le Triangle Amoureux sous les fusils de Les Autres. Mais attention, le fait que Les Autres ont choisi de kidnapper ces trois personnages n’est pas une coïncidence. C’est intentionnel. C’est pour manipuler Kate et Sawyer pour qu’ils manipulent à leur tour Jack pour qu’il accepte d’opérer la tumeur de Ben. Un plan d’une simplicité enfantine.

En janvier 2007, soit juste après la diffusion des six premiers épisodes de la saison 3, et en plein creux de la vague pour Lost (que ce soit qualitativement ou dans son rapport avec les médias), les producteurs de la série ont l’occasion de répondre aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse pour la Television Critics Association. Et les critiques, ils sont fâchés.

Parmi eux, Alan Sepinwall, critique, journaliste, garant du bon goût, qui, plusieurs fois, pose les questions qui fâchent. [6]

Sepinwall : « Y a-t-il une raison particulière pour que, avant que Les Autres ne commencent à tuer des gens, Ben ne soit pas juste apparu en disant ‘Salut, bienvenus sur l’île. Il parait que tu es chirurgien. J’ai une tumeur. Tu ne pourrais pas me filer un coup de main ?’ Pourquoi tant de complications ? »

Lindelof : « Et bien, je suppose qu’il y a certainement du sens derrière cette version. Mais, sans vouloir me moquer de vos talents d’écrivain, votre version est considérablement moins intrigante pour une série basée sur des mystères. »

Plus bas, le deuxième round Sepinwall/Lindelof.

Le Pôle Nord

Live Together, Die Alone (2.24)

Arrêtez-moi si vous la connaissez. C’est l’histoire de deux portugais dans un laboratoire au Pôle Nord (ou Sud, mais peu importe). Ils sont tranquillement en train de jouer aux échecs lorsque leur détecteur portugais de flux électromagnétique mondial se met à clignoter. Portugais, portugais, portugais, estou com fome, portugais, portugais portugais, todo bene.

A posteriori, un cliffhanger pas super passionnant pour clore la deuxième saison. Mais c’était au Pôle Nord, sans aucun doute uniquement pour créer un clash visuel avec l’atmosphère d’Hawaï à laquelle on avait été habitué jusque là. Alors bon, créer une fin de toute pièce, juste par soucis d’esthétisme, je peux comprendre. Nao tem problema, Jose !

Harcèlement Sexuel

Further Instructions (Saison 3, Episode 3)

Quelques années après que cette photo ait été prise, on apprenait que Henry Ian Cusick, qui joue Desmond, a reçu plusieurs plaintes pour harcèlement sexuel sur le plateau de Lost. Alors oui, j’aurais pu choisir la facilité et me moquer des acteurs ayant été arrêtés en état d’ivresse sur les routes d’Hawaï, mais je me suis dit qu’il était temps de passer à autre chose.

Surtout que, bon, le résultat est le même. Cusick ne fait plus partie des acteurs réguliers pour la dernière saison de la série.

La Pyjama Party

The Cost of Living (Saison 3, Episode 5)

N’importe quoi. Tellement n’importe quoi, en fait, que j’ai dû faire une petite exception à la règle que je m’étais fixé en incluant une capture d’écran au milieu des photos promos qui forment cet article.

Mais situons la scène. Au début de la saison 3, Sun tue la femme de Pickett de Les Autres (jouée par Paula Malcomson... de Deadwood). Du coup, forcément, on assiste à ses funérailles. Une scène portenawak du début à la fin où Ben, Juliet, Jack, et tous Les Autres, se réunissent sur la plage en pyjamas blancs pour lui dire adieu et jeter son corps dans l’océan à la merci des requins Dharma.

« Parfois, il nous arrive d’avoir des idées très cool mais rendues horribles dans leur exécution. Comme lorsque Les Autres font des funérailles pour l’une des leurs. Vous vous dites que ça serait cool s’ils portaient ces tuniques et s’ils avaient ces rituels dans le genre païen. Et puis vous voyez comment ça apparait à l’image, vous vous rendez compte que c’est la pire chose que vous ayez vu de votre vie, qu’il faut en supprimer le plus possible au montage et ne plus jamais y revenir. »
Damon Lindelof, pas trop fan de pyjamas non plus. [7]

Le Mariage de Kate

I Do (Saison 3, Episode 6)

Sans aucun doute ma photo préférée de toute la sélection. Regardez Nathan Fillion. Il a l’air tellement ravi de se marier avec Kate !

Au panthéon des flashbacks qui ne servent à rien, le mariage de Kate avec un policier aurait sans doute une place assez haute. Mais là, tout de suite, j’ai quelques difficultés à dire du mal. Nathan a l’air tellement heureux !

Et il est si bien coiffé !

Les Cages à Ours

I Do (Saison 3, Episode 6)

Vous vous souviendrez peut-être que, quand elle n’était pas occupée à se marier avec Nathan Fillion, Kate a passé la majorité du début de la troisième saison enfermée dans une cage à ours à manger des biscuits au poisson. Et c’était palpitant !

Déjà, Kate a mis une robe à fleur, c’était chouette. Des fois, quand on avait de la chance, elle allait casser des cailloux, style travaux forcés, pour construire une piste d’atterrissage (on était presque sûr que ça ne servait à rien, on avait tort). Parfois, il pleuvait, et c’était joli. Puis Pickett a voulu tuer Sawyer. Et Kate a eu peur de le perdre à tout jamais ! D’où leur séance bien compréhensible de Crazy Polar Bear Sex, qui n’a pas échappé à ce pervers de Docteur Ducon, bien occupé à les mater par caméra de surveillance interposée, et rageant contre ce non respect évident de la règle sacrée du « No touching ! ».

Aucunement besoin de préciser qu’il s’agissait de la meilleure période de toute la série.

Le Voyage dans le Temps

Flashes Before Your Eyes (Saison 3, Episode 8)

Il existe une légende dans la communauté des fans de Lost qui veut que Damon Lindelof et Carlton Cuse sont de gros menteurs qui ne font que mentir avec leurs mensonges. Pour preuve, ils auraient dit il y a des années qu’il n’y aurait jamais de voyage dans le Temps dans leur série, et que tout serait explicable scientifiquement. Ce qui fait un peu tâche quand un de vos personnages commence à voyager dans le Temps dans la troisième saison, qu’il recommence l’année suivante, pour être suivi par tout le monde peu de temps après. Sans oublier le Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire.

La vérité, c’est que toute cette polémique tient de la légende de bonne femme ridicule.

« Nous essayons toujours de rester... fermement ancrés dans le monde de la science. Je ne crois pas que nous ayons montré quelque chose jusqu’à maintenant... qui ne puisse pas avoir d’explication rationnelle dans le monde dans lequel nous vivons. Nous nous sommes certainement approchés de phénomènes psychiques, de coïncidences et... de choses se trouvant à des endroits où elles ne devraient pas se trouver. Mais rien d’absolument impossible. Il n’y a pas de vaisseau spatial. Il n’y a pas de voyage dans le Temps. »
Damon Lindelof, prudent, cherchant ses mots... au milieu d’un gros mensonge. [8]

On a touché le fond

Stranger in a Strange Land (Saison 3, Episode 9)

« Ecoutez, ça serait sympa de faire un bilan et de pouvoir dire que nous aimons tous les épisodes de Lost , et que chaque épisode a donné exactement ce que nous en attendions. La vérité c’est que certains épisodes sont merdiques, et que nous souhaiterions ne les avoir jamais écrits. Mais si nous ne les avions pas écrits, nous serions dans une situation différente. C’est parce que nous sommes arrivés à court d’idée et que nous cherchions à gagner du temps que la chaine s’est rendue compte de ce que nous lui avions toujours dit, que Lost avait besoin d’une date de fin. Et maintenant, nous sommes dans la sixième année de la série qui, même si ce n’est plus ce que c’était, possède toujours une audience conséquente. Et nous nous arrêtons de notre plein grès, justement parce que nous avons produit des épisodes merdiques. »
Damon Lindelof, résumant en trois phrases (particulièrement bien traduites) l’importance de Stranger in a Strange Land dans l’histoire de Lost. [9]

En haut de la liste des épisodes merdiques de Lost figure fièrement Stranger in a Strange Land, également connu sous le titre plus explicite de « L’épisode où Jack joue au cerf-volant sur la plage et se fait tatouer par Bai Ling ». Etrangement, en plus d’être le pire épisode de la série, Stranger est aussi le catalyseur de la tempête de merde qui s’est abattue sur Lost durant la période de sa diffusion.

En effet, c’est à cette époque que Lost se fait descendre par les critiques à cause de son début de troisième saison très poussif (voir les échanges amicaux entre Sepinwall et Lindelof au TCA de janvier 2007). C’est également à cause de cet épisode que les fans se sont rebellés contre ABC et ont crié au foutage de gueule pour « promotion mensongère » [10]. C’est toujours au même moment que certains acteurs (Dominic Managhan et Naveen Andrews, pour ne pas les nommer) ont commencé à se plaindre ouvertement d’être payés à rien foutre [11]. Et, comme par hasard, c’est la période qu’ont choisie deux membres de l’équipe de tournage pour mourir de crises cardiaques [12].

Damn you, Bai Ling !

Touchdown !

Par Avion (Saison 3, Episode 12)

Deuxième extrait du TCA 2007, au plus bas de la série. Un autre échange entre Damon Lindelof et (l’excellent) Alan Sepinwall. [13]

Sepinwall : « Une question pour les producteurs, et peut-être pour Matthew [Fox]. Pour quelle raison, à chaque fois que Jack a l’occasion de poser une question aux Autres, demande-t-il toujours quelque chose sans intérêt ? »

Lindelof : « Puisque Matthew n’est pas responsable de ce que dit Jack, il doit malheureusement parfois faire le mieux qu’il peut avec ce qu’on lui donne. En tant que scénaristes, faire poser des questions à nos personnages est toujours un peu délicat. On se dit forcément ‘Nous, on poserait de meilleures questions’. Malheureusement, si Jack posait les questions qui nous intéressent, Les Autres n’y répondraient pas. Il poserait une série de questions, en face de lui Michael le regarderait sans réagir, ce qui ne serait pas forcément très intéressant. Il pose les questions auxquelles il pense pouvoir avoir des réponses. »

Ou alors, il ne pose plus du tout de questions, et il se contente de jour au foot. C’est bien aussi. Et au moins, il a l’air super heureux.

Le Ping-Pong

Exposé (Saison 3, Episode 14)

If we don’t play every 108 minutes the island’s gonna explode !

Un moment de silence, s’il-vous-plait, pour vous remémorer l’époque bénie où les Cons de la Plage prenaient toutes leurs décisions en fonction de qui battait qui au ping-pong. D’ailleurs quand on y pense, le vrai problème de l’annonce de la fin de la série, c’est qu’elle a entrainé la disparition immédiate de toutes les scènes de pingpongocratie de Lost.

Et on n’aura jamais su qui était le meilleur entre Jin et Hurley. C’est triste.

Paulo et Nikki

Exposé (Saison 3, Episode 14)

« La chose la plus simple aurait été de ne plus en parler et de faire comme s’ils n’avaient jamais existés, comme le couguar dans la saison 2 de 24. Mais Lost ce n’est pas ça. Nous devions au moins assumer. »
Damon Lindelof, fan d’Elisha Cuthbert. [14]

Le Barbecue

Left Behind (Saison 3, Episode 15)

Faute de place, j’ai dû retirer la photo où Sawyer et Jin partagent une bière autour du mini van Dharma dans Tricia Tanaka is Dead, mais l’idée est la même. Car vous voulez savoir en quoi les deux premières saisons sont vraiment inférieures aux autres ?

Elles étaient claustrophobes.

Le problème d’une série dont la majorité de l’action se déroule sur une île déserte, c’est qu’il faut quand même créer du conflit. Et puisque les scénaristes n’avaient pas accès à des antagonistes venus de l’extérieur pendant le gros des deux premières saisons, ils ont du créer des conflits, souvent artificiels, entre les personnages principaux. Parce qu’il faut bien les occuper, et que les bastons c’est toujours chouette. Sayid torture donc Sawyer sans raison. Michael et Jin se détestent sans raison. Sawyer vole les armes, toujours sans raison.

Tout ça, c’est très facile, pas très intéressant, mais le vrai souci c’est que ça a empêché les trois quarts des personnages de créer des relations amicales pendant deux saisons. L’erreur sera rectifiée pendant la troisième saison, sans doute trop tard, mais ça aura eu quand même l’effet de les rendre enfin un peu plus humains.

Le Combat dans la Boue

Left Behind (Saison 3, Episode 15)

Non, il n’y a rien de dégradant dans cette photo. Elle illustre juste une scène extrêmement bien écrite où deux personnages féminins forts règlent leurs différends par un combat dans la boue.

La grande classe, quoi.

La Tragédie Grecque

The Brig (Saison 3, Episode 19)

Non mais, moi, je les comprends, Les Autres. Vivre dans la nature, ça peut avoir ses avantages. Vivre dans la nature, c’est profiter des arbres, du grand air, et des humanoïdes bleus qui nous enseignent des leçons bien émouvantes sur l’acceptation de la bestialité. En 3D.

Par contre, dans la nature, bah il n’y a pas la télé. Ni Internet. Et on se fait chier.

Du coup, quand Les Autres veulent que Locke réalise leur petit fantasme tordu de tragédie grecque et poignarde son père (enchainé à une colonne, pour la forme), j’ai vraiment du mal à leur en vouloir. Leur plan échoue peut-être, mais au moins ils passent une bonne soirée sans trop se faire chier. Les pauvres.

La Mort de Charlie (Deuxième Partie)

Greatest Hits (Saison 3, Episode 21)

Il y aurait pas mal de choses à dire sur Greatest Hits, mais avec le temps j’ai l’impression d’en avoir un peu fait le tour. En plus de toujours symboliser la meilleure utilisation des flashbacks dans la série, l’épisode offre une très belle conclusion à Charlie, juste deux épisodes avant sa mort et deux saisons à peine après qu’on ait commencé à la souhaiter.

Mais tout ça ne cachera pas le fait que j’ai plus choisi la photo pour son côté visuel que pour les choses pertinentes, drôles, et profondes que j’avais à dire à son sujet.

Le Mini Van

Through the Looking Glass (Saison 3, Episode 23)

Le coup du van qui apparait innocemment en milieu de saison 3 (dans Tricia Tanaka is Dead) pour sauver la mise à nos héros dans le dernier épisode, c’était une idée d’Adam Horowitz et Edward Kitsis, deux scénaristes de Lost présents depuis le début ou presque. Et même si je ne suis pas forcément fan de leurs épisodes, il faut savoir reconnaitre une bonne idée quand on en voit une.

Drôle, à propos, et pour ne rien gâcher, une jolie photo.

La Mort de Charlie (Conclusion ?)

Through the Looking Glass (Saison 3, Episode 23)

Comme l’a si bien dit le grand penseur Biff Tannen, dans une vidéo de sa cérémonie de mariage apparaissant dans un 1985 alternatif, « La troisième, c’est la bonne !  ».

They Had to Go Back !

Through the Looking Glass (Saison 3, Episode 23)

Avec une scène de cinq minutes (et, en étant honnête, un double épisode final très réussi), Lost a réussi à remonter dans l’estime de tout le monde ou presque, après une période difficile. Ceux qui détestaient, ceux qui regardaient encore sans trop savoir pourquoi, ceux qui avaient été découragés par le rythme glacial de l’intrigue, tous n’ont pu qu’applaudir devant la conclusion de la troisième saison.

Un excellent retournement de situation (d’une évidence absolue quand on y regarde à deux fois), et de très belles perspectives narratives pour la suite d’une série qui venait d’annoncer sa date de fin. On pourrait discuter de l’intérêt des flash-forwards sur le long terme, mais rien de ce que je pourrais trouver à redire ne retirerait quoi que ce soit au fait que c’était un pari osé, à l’exécution particulièrement efficace.

Le Coup de Téléphone

The Constant (Saison 4, Episode 5)

Si la fin de la troisième saison est l’apogée de Lost en termes d’audace narrative et de rebondissements, The Constant reste son sommet émotionnel. Oui, je m’emporte un peu dans le lyrisme, mais ça va me passer. Patientez un peu. En même temps, comment ne pas se laisser emporter (dans les limites de ce que me permet mon machisme primaire) par l’avant-dernière scène de cet épisode qui permet enfin à Penny et Desmond de se parler ? Un suspense insoutenable à base de sonnerie de téléphone pour un épisode singulièrement intelligent qui mêle avec talent la science-fiction et le romantisme pur et dur.

De quoi vous faire regretter encore plus d’avoir vu le vrai couple phare de Lost être réduit au statut de figurants l’an dernier. Sans doute aurait-il mieux fallu ne plus jamais les revoir après leurs retrouvailles à la fin de la quatrième saison.

Les Retours Fracassants

Meet Kevin Johnson (Saison 4, Episode 8)

Sur votre gauche, Michael, qui effectuait son grand retour dans la série après une saison d’absence. Un retour annoncé en grandes pompes qui, au final, se résumera à quelques petites apparitions, un rôle sans aucune espèce d’importance, et une interview de l’acteur bien énervé après la mort expéditive de son personnage dans le dernier épisode de la saison 4. Une victime de la grève des scénaristes, apparemment.

Sur votre droite, Libby, qui effectuait également son grand retour dans la série après plus d’une saison d’absence. Un retour qui, au final, se résumera à deux scènes, trois lignes de dialogues, et une actrice bien énervée qui ne voudra plus jamais apparaitre dans la série et nous expliquer ce que Libby faisait dans son asile. Une victime de l’alcool au volant, apparemment.

L’Australie est la Clef

The Shape of Things to Come (Saison 4, Episode 9)

Allez, pour le fun, voici une liste non-exhaustive des jeux et autres activités amusantes apparus dans la série en cinq saisons (merci, Lostpedia !) : Risk, le Backgammon, les échecs, Puissance 4, le golf, le ping-pong, le jeu du Fer à Cheval, le Basket, et le Poker. Pour ne citer que ceux qui auront fait plus qu’une apparition anecdotique.

Un point commun entre tous ces jeux (ou presque) : l’identité des joueurs. Celui qui passe le plus de temps à s’amuser plutôt que de chasser l’Ours Polaire, c’est Hurley. Sur les neufs jeux que je viens de citer, Hurley a en effet joué à... tous ces jeux, sans exception. Dès qu’un jeu apparait sur Lildelost, vous pouvez être sûr que Jorge Garcia a eu l’occasion d’y jouer.

Hé oui, c’est le terrible destin des personnages principaux qui n’ont pas la chance de faire partie d’un triangle amoureux...

Grand-Père Christian

Something Nice Back Home (Saison 4, Episode 10)

Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser de photo de GothClaire dans cet article (éliminée à la dernière minute, pour faire de la place à la Pyjama Party de Jack), mais je ne voudrais pas pour autant passer à côté du plus gros rebondissement soapesque de la série : Jack et Claire sont frère et sœur. OMG WTF !

En vérité, une révélation complètement éventée à la fin de la saison 2 pour quiconque suivait un peu. A posteriori, je me demande d’ailleurs si Lindelof et Cuse ne l’avaient pas autant téléphoné pour tester en amont les réactions des fans sur cette idée un peu idiote. Enfin bon, c’est plutôt rigolo, mais j’attends toujours d’en trouver une conséquence quelconque dans la série.

Peu importe, la seule chose à retenir de cette histoire de demi-sœur cachée, c’est que ça fait de Christian le grand-père d’Aaron, ce qui rend la photo ci-dessous au moins 23% moins dérangeante.

Minauderies

Something Nice Back Home (Saison 4, Episode 10)

J’aime beaucoup cette photo, et pas uniquement parce que Kate maîtrise vachement bien le lancé de regard coquin par-dessus l’épaule.

Non, si j’aime cette photo, c’est parce que pendant que ses amis se font prendre d’assaut par des mercenaires armés de lance-roquettes, pendant que des figurants se font tirer dessus au sniper, pendant qu’Alex est exécutée, pendant qu’un médecin est égorgé sur un bateau, et pendant qu’un grand-père kidnappe sa fille et abandonne son petit-fils au milieu de la jungle, Kate ne trouve rien de mieux à faire que de lancer (vachement bien) un regard coquin par-dessus son épaule en direction de Jack.

La violence, c’est bien. Mais un triangle amoureux, ça se cultive.

La Cabane de Jacob

Cabin Fever (Saison 4, Episode 11)

Je pourrais vous parler de la Cabane du Vieux Type Invisible. Je pourrais. Mais d’un, elle a brûlé dans le dernier épisode de la saison 5 (et c’est triste), et de deux ce n’est pas aussi drôle que de vous demander de détourner les yeux de Locke et de sa chouette lampe deux secondes pour regarder le fond de la photo.

Oh ! C’est elle ! ZombieClaire !

La deuxième meilleure Claire de la série, juste après GothClaire. Mais devant DébutdelasérieClaire, TheywantmybaaaybeeeeClaire et très très loin devant AmoureusepeuconvaincantedeCharlieClaire.

Les Gros Menteurs

There’s No Place Like Home (Saison 4, Episode 14)

Sepinwall contre Lindelof, dernier round. Nous sommes maintenant en juillet 2008, après la diffusion de la quatrième saison, et les relations entre les critiques et les producteurs de Lost se sont nettement améliorées. Ce qui n’empêche pas Alan Sepinwall d’en remettre une couche. [15]

Sepinwall : « Pourquoi Jack a-t-il imaginé un tel mensonge pour les Oceanic Six, quand en définitive son plan était bien plus alambiqué que nécessaire ? »

Lindelof : « C’est assez amusant, en fait. Nous étions au milieu de la saison, et nous avions trouvé une explication simple, claire, et non alambiquée. Je me suis alors tourné vers Carlton et je lui ai dit ‘Alan Sepinwall pourrait aimer cette idée, il faut absolument que nous trouvions quelque chose d’incroyablement compliqué pour qu’il puisse nous les briser pendant les conférences de presse’. Et il m’a répondu, ‘Bonne idée ! Mais il ne tombera jamais dans le panneau.’ Finalement, nous y voilà. »

Les Flashs

This Place is Death (Saison 5, Episode 5)

« Certaines intrigues vont devoir être déplacées dans la cinquième saison. Quelques détails sur les personnages venus avec le cargo, par exemple. »
Carlton Cuse, au lendemain de la grève des scénaristes, interrogé sur les conséquences de la diminution involontaire du nombre d’épisodes de la saison 4. [16]

En l’occurrence, si Faraday et Miles auront bien le droit à leurs propres épisodes dans la saison suivante, Charlotte n’a pas vraiment eu autant de chance. Elle n’aura qu’un résumé de toute sa vie, en trois répliques, pendant son agonie. Quelque chose comme « Petite je vivais sur Lildelost avec la Dharma Initiative jusqu’à ce que je parte en Angleterre avec ma mère qui disait que j’étais folle donc je suis devenue anthropolomorphisteuse ou anthropolomorphisticienne je sais plus pour retrouver Lildelost mais je me souviens avoir rencontré un barbu flippant c’est toi Daniel pas le droit de manger du chocolat avant dîner AAAAArghmorte ! », ou un truc du genre.

En définitive, ça vaut largement un flashback, et en plus les producteurs ont pu économiser leur budget Perruques Foireuses.

Foutues bonnes femmes !

316 (Saison 5, Episode 6)

Non, désolé, je n’ai absolument rien à dire sur cette photo. Mais bon, je me devais d’avoir au moins une photo d’Ilana dans cet article, qui mine de rien représente à elle seule près de 25% des personnages féminins réguliers pour la sixième saison. Quatre personnages féminins pour un groupe d’environ 13 acteurs par saison, ça parait peu. Mais c’est autant qu’en saison 5 (avec Juliet et Charlotte, à qui il est arrivé des bricoles), autant qu’en saison 4 (avec Claire, à qui il est arrivé des bricoles), et autant qu’en saison 3.

Cependant, c’est vrai, c’est moins qu’en saison 2, qui comptait dans ses rangs Libby, Ana Lulu et Shannon. Il leur est arrivé des bricoles.

Le Mystère le plus Discret de la Série

Namaste (Saison 5, Episode 9)

« [Le Voyage dans le Temps] fait parti de l’ADN de la série depuis le tout début. [...] Je dirais, cependant, que le premier élément significatif introduit dans la série qui nous a fait penser que nous aurions besoin d’une façon non linéaire de raconter notre histoire, c’est la découverte d’Adam et Eve dans la grotte. »
Damon Lindelof. [17]

Juste histoire d’introduire une Petite Partie Plutôt Pointue dans cet article, les « Adam » et « Eve » en question sont deux squelettes découverts par Jack et Kate au tout début de la première saison. L’un d’eux possédait deux pierres dans une de ses poches, une noire et une blanche. On n’en a plus jamais entendu parler depuis.

Pas une réplique, pas une allusion, rien. Le Mystère le plus Discret de la Série.

Les Exclus

Namaste (Saison 5, Episode 9)

« C’est une série à propos de gens qui sont perdus dans leurs vies, métaphoriquement parlant, qui montent dans un avion, se crashent sur une île, et deviennent perdus géographiquement. Et lorsqu’ils seront à nouveau capables de se retrouver eux-mêmes, alors ils seront également capables de retrouver leur place dans le Monde. »
Lindelof, répondant à un journaliste lui demandant de résumer le propos de la série. [18]

Si je devais compléter, j’ajouterais que dans la saison 5, Lost c’est aussi l’histoire de personnages qui se retrouvent métaphoriquement perdus dans une intrigue à la con, et géographiquement perdus sur un canoë.

PAF ! Dans les dents.

Les Mécan-hots

He’s Our You (Saison 5, Episode 10)

Il y a une vérité généralement admise par les gens qui regardent Lost : les acteurs qui ont été engagés après le pilote sont meilleurs que les acteurs originaux de la série. Et ce, même si le Temps a tendance à nous le faire oublier (les scénaristes ont fait le ménage dans leurs maillons faibles en les tuant petit à petit).

Si je vous parle de ça maintenant, c’est déjà parce que je n’ai pas grand-chose à dire sur cette chouette photo de mécaniciennes étonnamment photogéniques, et ensuite parce qu’il fallait absolument que je place quelque part la citation qui suit, traitant justement des arrivées tardives dans la série. Et puisqu’il s’agit d’une spéciale dédicace à Jéjé, pas besoin de la traduire.

"At the end, there will be some of the same characters there, but there will also be new characters there who were not a part of the pilot. And that journey is, I think, one of the things that defines ’Lost’ and makes it different."

Lindelof compared the steady stream of newcomers to when Heather Locklear joined "Melrose Place" and the series went from a bunch of earnest 20-somethings hanging out in an apartment complex to a group of yuppies stabbing each other in the back at an advertising agency. [19]

Jacob, le Toucheur

The Incident (Saison 5, Episode 16)

Je comprends très bien que certaines personnes soient « tactiles » et éprouvent le besoin de toucher les gens auxquels ils s’adressent. Dans certaines situations, c’est même très agréable. Dans d’autres situations, il faut savoir dire stop. Jacob est tellement loin de la démarcation entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas que ça en devient grotesque.

Toucher les bras de Jin et Sun en les félicitant pour leur mariage, je peux comprendre, ils sont tellement beaux. Effleurer le doigt du Docteur Ducon en lui tendant une barre chocolaté, c’est assez spécial, mais ça reste un peu la même chose. Le mec a quand même été ambassadeur pour L’Oréal, merde. Par contre, profiter de son immortalité et/ou capacité à voyager dans le Temps pour aller toucher Kate et Sawyer enfants, c’est horrible. Presque autant que de caresser doucement le torse d’un type à moitié chauve qui vient de faire une chute de huit étages.

Non, mais vraiment, Jacob, n’importe quoi.

Jacob, le Gros Con

The Incident (Saison 5, Episode 17)

Surtout que bon, après, ça fait des jaloux. Reprenons en effet les paroles de Ben dans le dernier épisode de la saison 5, juste avant qu’il ne poignarde Jacob : « Oh, maintenant tu arrêtes de m’ignorer ? Après avoir vécu 35 ans sur cette île, sans me toucher, tout ce que j’entendais c’était ton nom, encore et encore ! Richard m’amenait tes instructions, mais pas la moindre caresse, tous ces petits papiers, toutes ces listes, pas un seul frôlement. Je n’ai jamais posé la moindre question, j’ai fait ce qu’on me demandait, mais quand j’ai osé demander une petite fessée, on m’a dit d’attendre, d’être patient. J’aurais même accepté une petite chatouille amicale ! »

Edifiant.

Badass !

The Incident (Saison 5, Episode 17)

Sur le coup, j’étais un peu fâché que les motivations des personnages pour faire exploser une bombe à hydrogène sur Lildelost tournaient autour de leurs relations amoureuses. Oui, détruisons notre ligne temporelle pour que j’ai une chance de plus avec celle que j’aime ! (Et si elle était en train d’être conduite en prison par un marshal, tant pis pour elle.) Oui, détruisons notre ligne temporelle pour que je n’aie jamais à vivre la souffrance de notre séparation !

Et pourtant, avec le temps... disons simplement que quand je vois cette photo, où Kate brandit son flingue par la fenêtre d’un van Volkswagen, je comprends un peu mieux les raisons qui ont pu pousser Jack à faire exploser une bombe atomique pour ses beaux yeux déterminés. Non, ça c’est sûr, Kate ne se fera emmerder par personne quand elle finira ses jours en prison.

Le Mot du Début de la Fin

Voilà, avec tout ça, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur Lost, et vous êtes prêts à attaquer la sixième et dernière saison de la série. En attendant la semaine prochaine, une dernière citation, histoire d’avoir quelque chose sur quoi méditer.

« Comment pouvez-vous imaginer que Lost s’achèvera d’une façon satisfaisante ? Carlton et moi-même pouvons vous assurer que ça ne sera pas le cas. »
Damon Lindelof, le 11 janvier 2006. Brrr… [20]

Ju
P.S. À la semaine prochaine.
Notes

[2Cf. Ain’t it Cool News, 21/09/2004.

[3Cf. TV Guide, 04/05/2006.

[4Cf. Star Bulletin, 05/09/2006.

[5Cf. TV Guide, 02/11/2006.

[6Cf. What’s Alan Watching ?, 01/2007.

[7Cf. The Chicago Tribune (le site préféré de Pierre Sérisier), 29/01/2008.

[8Cf. Sci-Fi Wire, 24/01/2005.

[9Cf. The Hollywood Reporter, 05/01/2010.

[10Cf. Broadcasting & Cable, 25/02/2007

[11Cf. The Internet Movie Database, 05/03/2007

[12Cf. The Honolulu Advertiser, 20/02/2007

[13Cf. What’s Alan Watching ?, 01/2007.

[14Cf. TV Guide, 29/03/2007.

[15Cf. What’s Alan Watching ?, 17/07/2008.

[16Cf. Ugo, 13/03/2008.

[17Cf. Ugo, 13/03/2008.

[18Cf. The Washington Post, 15/01/2007.

[19Cf. ReviewJournal.com, 05/02/2007.

[20Cf. Zap2It, 11/01/2006.