Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

N°145: Sponsorisée par des Hommes en Costume

Par la Rédaction, le 5 décembre 2010
Publié le
5 décembre 2010
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
Ju, on l’a connu, il était grand comme ça, il avait le regard pétillant des enfants qui ne connaissent pas la dureté de la vie et les reprises de Glee. Drum, on l’a connu, n’importe quoi de 22 minutes avec trois blagues dedans le rendait heureux et serein. Tout a changé. Le temps a passé. Rien ne sera plus jamais comme avant.
Sauf le fait qu’un homme est toujours plus sexy en costume. [1]

Délit de sale gueule
Ju change de démographie

Je vais vous dire à quoi je vois que je vieillis.

Lire l’article sur The Good Wife par Ju.


Les Liens de la Semaine
Ce n’est pas pErDUSA, mais c’est bien quand même !

Chaque semaine, retrouvez en quelques clics les meilleurs entretiens, analyses, ou critiques du net.

20/11 L’échec commercial de Terriers ou "De l’identité des networks".
Hollywood Reporter : When TV Brands Go Off Brand

30/11 Tout sur les T-shirts de Raising Hope.
Philly.com : Quirky wardrobe suits ’Raising Hope’ stars to a T

03/12 Non-clarification sur la Non-News de la Semaine.
Great moments in non-clarification : Robert Kirkman on Walking Dead writer’s shake-up

04/12 Ray Romano sur l’écriture de Men of a Certain Age.
Hitfix : Interview : ’Men of a Certain Age’ star Ray Romano


Bisous Bisous
La France vue par les Séries vues par Jéjé

Community - 2.10

Annie : Some birthday facts to enjoy. Troy’s birthday is tomorrow, december 4th. Also born that day, Tyra Banks, Marisa Tomei and french cinematographer Claude Renoir.
Troy : Yes, jackpot !
Saturday Night Live - 36.08

Gossip Girl - 4.10

Blair : Stroling the christmas markets with Daddy and Ramon, celebrating Beaujolais Nouveau… Did you remember my new Burburry ?
Dorota : Yes.
Blair : That’s the double face. I need the shirling. Do you want me to freeze ?
Dorota : Yes, I want you to freeze.
Blair : Why aren’t you excited for me ? You know how much I love Paris in autumn.

Bizarre
Conundrum est tout chamboulé

C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit après avoir vu les épisodes des trois comédies de NBC du jeudi soir. En eff..

Pardon ?

Une quatrième ? Non, vous devez faire erreur, Parks and Rec ne revient qu’en Janvier, mais merci de votre intervention.

Je disais donc, en effet, 30 Rock, Community et The Office ont eu des épisodes très réussis mais un peu étranges. Je l’avais déjà dit lors de ma critique de l’épisode live, mais 30 Rock a évolué d’une série autour de Liz, où Tina Fey réagit aux excentricités de son entourage, à une comédie où l’action est co-dirigée par le duo Fey-Baldwin, chacun ayant sa propre intrigue, et où ils n’interagissent que pour résumer l’avancée de la résolution de leurs problèmes respectifs de la semaine.

La bouteille de champagne est vide ?

Cette semaine, même si elle se demande si elle a un futur avec Carol, Tina Fey semble avoir laissé les commandes à un Alec Baldwin très en forme. Et ce fut une excellente idée. Jack a commencé en tant que nuisance dans la vie de Liz au même titre que Jenna ou Tracy, mais il est devenu, avec le temps, son ami et surtout son mentor. Ce que je n’avais pas réalisé jusque là, c’est qu’il est aussi devenu la figure paternelle de la série. Cet épisode met cet aspect en avant tout en soulignant le fait que Jack a, lui même, toujours été à la recherche d’une figure paternelle (Don Geiss en est le meilleur exemple). C’était bien trouvé, drôle et touchant. Ce dernier élément était particulièrement bizarre de la part de 30 Rock.

The Office qui, comme 30 Rock, bénéficie d’une bonne saison, prend des risques avec le départ annoncé de Steve Carrell. Les scénaristes s’essaient à de nouvelles combinaisons. Après avoir vite abandonné l’idée d’un couple Andy-Erin (qui avec sa théorie de meurtre m’a fait beaucoup rire), l’amitié Darryll-Andy est bien trouvée. Ce duo fonctionne très bien. J’ai aussi toujours aimé les rares interactions Pam-Dwight lorsque Jim n’est pas impliqué. Cependant, j’ai nettement moins aimé l’aspect "Pauvre Victime" de Pam lorsque l’on découvre que Dwight l’a volontairement aidé. Néanmoins, c’était un épisode très réussi. Mais essayer de trouver des nouvelles sources d’idées tout en mettant en avant la force de Steve Carrell dans un épisode qui montre à quel point il est primordial à la série, c’était particulièrement bizarre de la part de The Office.

Community s’est enfin éloigné des parodies et des excentricités qui ternissaient l’image et la pertinence de la série. Cette semaine, nous avons enfin un épisode centré uniquement sur les relations entre les personnages de la série. Et la série continue sa volonté de mettre Danny Glover plus en avant et de le dissocier un peu d’Abed. Cela permet de ne pas être vite lassé de ce dernier, mais aussi de trouver de nouveaux points forts à la série. Cette semaine, Troy a 21 ans, l’âge légal aux Etats-Unis pour boire. Il y a bien longtemps, Gizz (Salut, mec ! L’Australie, ca déchire toujours autant ?) avait souligné l’amoralité des scénaristes de certaines comédies face à l’alcool. Dan Harmon et Co ont délivré un épisode qui pourrait lui plaire. Mais Community a l’alcool triste. J’aime beaucoup le message de l’épisode, assez courageux et rare pour être signalé. Cependant, au risque de passer pour un type qui ne sait pas ce qu’il veut et qui se plaint tout le temps, je trouve ça un peu étrange de la part de Community. J’aime le changement de direction de la série, mais là, cela va un peu trop loin.
Community, pour moi, c’est l’héritier d’Arrested Development, une série drôle, intelligente qui fait qu’on attend beaucoup d’elle. Mais ce n’est pas censé être une série moralisatrice. Encore une fois, j’ai aimé l’originalité du message, l’épisode était bien foutu, mais je l’ai trouvé principalement… bizarre.


La Liste de la Semaine
Suit up ! Les personnages qui portent le mieux le costume.

N°3 : Alan Cumming (The Good Wife)
N°2 : Matthew Bomer (White Collar)
N°1 : Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother)
la Rédaction
Notes

[1Rien ne sera dit du choix pour la vignette cette semaine, puisqu’il a été source de déchirements au sein de la rédaction et que des phrases terribles ont été prononcées. "C’est ta tête qui a le physique d’une bimbo de 90210 et qui joue le moins bien dans Community !"