Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Heroes - Résumé en photos de la première saison

Précédemment dans Heroes: Heroes pour les Nuls

Par Tigrou, le 6 septembre 2007
Par Tigrou
Publié le
6 septembre 2007
Saison 2
Facebook Twitter
Vous en avez assez que les gens haussent les yeux au ciel quand vous leur expliquez que, pour sauver la planète, il vous paraît plus logique d’éradiquer la pauvreté plutôt que de sauver une majorette ? Vous ne comprenez pas pourquoi ce matin dans le métro quelqu’un vous a crié « Toi être homme volant dong !!! » avec l’accent japonais ? Vous ne savez pas quoi répondre quand, en soirée, on vous demande « Et toi, au fait, c’est qui Ton Préféré ? » ?

Alors vous tombez bien : ce Heroes pour les nuls est fait pour vous !

Il vous aidera à mener une vie la plus normale possible en société sans perdre votre temps devant la série.

Par contre, que ce soit bien clair : si vous n’avez pas regardé la première saison et que vous comptez sur cet article pour vous aider à commencer la deuxième plus vite, passez votre chemin ! Si vous avez vraiment du temps à perdre devant la série, vous n’êtes pas à 15 heures près de toutes façons !

Et puis d’ailleurs, savoir ce qu’il se passe en première saison ne vous sera d’aucune utilité pour comprendre la deuxième.

Vous ne me croyez pas ? Alors cliquez ici. Ou ici. Ou .

Voilà. C’était la promo de la Saison 2 de Heroes. A elle seule, elle a amputé le dernier épisode de la saison 1 de 75% de son budget.

Pour ceux qui ne comprendraient pas l’anglais, une traduction intégrale s’impose :

Traduction du monologue : C’est la nature humaine de regarder vers le passé. Vers les chemins que nous avons parcourus. Vers ce qui nous a définis jusque là. Mais ce n’est qu’en laissant notre passé derrière nous (NDT : Et pas devant nous, attention, sinon on trébuche !) que nous pouvons avancer. Avancer vers un avenir inconnu (NDT : Et pas vers un avenir connu, ce serait trop facile !). Vers l’aube d’un nouveau futur (NDT : Et pas vers le crépuscule d’un ancien passé, ce serait se tromper de sens !). Vers la lumière d’un nouveau commencement (NDT : Et non pas vers le noir d’une vieille conclusion, sinon on y verrait rien !).

Traduction de la promo : Pas besoin d’avoir vu la première saison de Heroes pour regarder la deuxième ! Et surtout (ça c’est pour moi) : pas besoin de regarder la deuxième si vous avez vue la première !

Voilà, maintenant qu’on a mis les choses au clair, la leçon peut commencer !

C’est qui ça les Heroes ?

Les Heroes sont des gens ordinaires. Des gens comme vous et moi. En plus beaux.

Des gens comme vous et moi. En plus beaux.

Sauf que… En fait, les Heroes ne sont pas exactement comme vous et moi !
Car figurez vous que sous leurs airs ordinaires, les Heroes ont développé des pouvoirs extraordinaires !

Notez l’étonnement sur le visage de cet homme ordinaire qui se découvre un pouvoir extraordinaire.

Certains peuvent voler. D’autres lire les pensées. D’autres voyager dans le temps. D’autres s’écouter parler de génétique et de destin pendant des heures sans s’endormir.
Bref, ces gens en apparence banals cachent en fait des pouvoirs super cools et super utiles : des super pouvoirs de héros !

Qui sont les héros dans Heroes ?

Si vous vous posez vraiment cette question, vous êtes un peu bête : Il n’y a que des héros dans Heroes !

Cependant, certains de ces héros sont un peu plus héroïques que les autres. Du coup, on les voit plus souvent, et ils ne meurent pas bêtement pendant la saison.

Pour pouvoir faire illusion en société, il est donc essentiel de connaître l’histoire, la personnalité et le pouvoir de ces quelques héros hors du commun.

Mais, surtout, si vous ne voulez pas passer pour un débile, vous devez savoir reconnaître les Gentils des Méchants dans la série. Et aussi les Cools des Pas cools. Parce que sinon, bonjour les gaffes.


- Et toi, t’aimerais être qui dans Heroes ?
- Mohinder !

Aïe aïe aïe !

Evidemment, reconnaître les Gentils des Méchants sans avoir vu la série est assez malaisé, car les personnages sont tous très complexes et ambigus.

Cela dit, cette photo devrait vous aider à mieux vous y retrouver.

Les Gentils et les Méchants de Heroes.

Voilà. Maintenant que vous savez l’essentiel, laissez moi vous présenter plus en détails ces personnages fondamentaux, pour que vous puissiez choisir votre Hero Préféré en connaissance de cause.

D’abord, il y a Peter Petrelli. Peter est italien, il a une mèche sur le front, et c’est un gros parasite puisqu’il absorbe les pouvoirs des autres.

Peter est un Gentil, donc il essaye de se servir des pouvoirs qu’il vole aux autres héros pour faire le Bien. Comme Robin des bois. Mais comme il est aussi un peu idiot, il finit toujours par faire des bêtises avec. Genre faire exploser New York accidentellement.

Oups !

Parfois il contrôle les pouvoirs qu’il absorbe, parfois non. Ca dépend de ce qui arrange les scénaristes je crois. Pour savoir s’il a le contrôle, il faut regarder s’il fait la grimace ou pas.

Une observation attentive du pli de sa bouche permet de deviner s’il se contrôle.

Chez les Gentils, il y a aussi Claire, la pom pom girl invulnérable. Elle a de la chance d’être invulnérable, Claire, parce qu’idiote comme elle est, elle se fait « tuer » bêtement environ une fois par épisode. Comme quoi la nature a vraiment tout prévu.

Qu’elle est bête cette Claire.

Ensuite, il y a Hiro. Hiro est japonais, et il a un pouvoir trop trop bien : il peut voyager dans l’espace et dans le temps à volonté. Sauf quand ça n’arrange pas les scénaristes (quand ils viennent de tuer un personnage dont ils ne savaient plus quoi faire par exemple). Mais en théorie il peut le faire à volonté donc, si les scénaristes le laissaient tranquille, ce serait vraiment un Hero surpuissant Hiro !
En soirée, si vous êtes un mec, Hiro est donc une valeurs sûre. Et si vous savez prendre l’accent japonais pour dire « Moi Vouloir Etre Hiro Toi Homme Volant Dong ! » c’est encore mieux !

Qui ne voudrait pas être Hiro ?

Il y a aussi Mohinder. Mohinder est un généticien indien et il n’a pas de pouvoirs extraordinaires. En revanche il est censé être super intelligent, même si du coup je comprend pas trop comment il fait pour jamais s’apercevoir que son sidekick du moment est un horrible méchant qui tue tous les gens qu’ils rencontrent.

Enfin, chez les Gentils, il y a aussi Greg. Ou John. Ou Bob. Je me rappelle plus comment il s’appelle. GregBobJohn est un policier et il peut lire dans les pensées des gens. Il aime aussi beaucoup les donuts.

Après, il y a des personnages plus compliqués. Comme Nikki.
Nikki est américaine, strip-teaseuse, et, en général, elle est gentille. Sauf quand elle est méchante.
Parce que Nikki a un double maléfique à l’intérieur d’elle même (je vous avez dit que c’était compliqué) : Jessica.
Parfois, Jessica prend le dessus sur Nikki et fait des trucs très très méchants. Genre couper des personnages en morceau. Ou coucher avec un mec marié. Des trucs comme ça.
Pour savoir si Nikki est méchante ou gentille, il faut regarder ses sourcils.

Au milieu de la saison, on a appris que Nikki avait une sœur jumelle appelée Jessica qui est morte, et qui serait donc peut-être à l’origine de ce pouvoir super cool que tout le monde lui envie.
Mais apparemment, l’origine du pouvoir de Nikki intéresse autant les scénaristes que nous, parce qu’on a jamais réentendu parler de cette histoire après.

Il y a aussi Nathan Petrelli, le frère de Peter Petrelli. Nathan est italien, il fait de la politique et il peut voler.
Comme ça, quand on le voit, Nathan a l’air gentil, même si c’est un gros con et qu’il est « joué » par Jimmy Profit.
Mais en fait, on s’en aperçoit vite, Nathan hésite entre le bien et le mal.

Il est en train d’hésiter entre le Bien et le Mal !

Et il n’est pas le seul ! Car c’est bien là le thème de Heroes : le pouvoir et les responsabilités et les tentations qui viennent avec. Un sous texte subversif qui fait toute la force de la série.

En effet, tous nos héros vont, à un moment ou un autre de la saison, hésiter entre le Bien et le Mal.

Lui aussi hésite entre le bien et le mal.

Enfin, sauf Sylar. Sylar est horloger, et il a un pouvoir super cool : il peut décapsuler le crâne des gens et voler leurs pouvoirs en mangeant leur cerveau.
Lui, il n’hésite pas du tout : il est super méga méchant tout le temps. Mais Mohinder le prend pour un Gentil.

Franchement, pour un mec super intelligent, Mohinder n’est pas très perspicace.

Sylar passe toute la première saison à tuer des gens pour voler leurs pouvoirs. Et à la fin, il prévoit de se faire exploser dans New York.
Pourquoi ? Pour quoi faire ? Dans quel but ? On ne le saura pas, mais ces terribles questions ne font qu’ajouter à la ténébreuse complexité du personnage…

En soirée, dire que vous aimeriez être Sylar peut être une technique de drague rigolote. A la douane américaine, par contre, évitez.

Bon c’est bien gentil, mais il se passe quoi dans la première saison de Heroes ?

Alors, en gros, quand la saison commence, les héros ne se connaissent pas et vivent chacun de leurs côtés.
Ils ont tous un pouvoir extraordinaire depuis des années mais, sans qu’on sache trop pourquoi, ils commencent à s’en inquiéter que dans le premier épisode.

Nathan inquiet d’avoir un pouvoir extraordinaire.

Grâce à Hiro qui peut voyager dans le futur, et à un mec qui peut peindre l’avenir, les Heroes ne tardent pas à apprendre, chacun dans leur coin, qu’un super méchant va faire exploser New York dans moins d’un mois.

Horrifiés, ils décident donc de tout faire pour empêcher l’explosion et sauver le monde (New York). Mais comme un mois, quand même, c’est long, ils commencent par régler leur problèmes personnels avant.

Les problèmes personnels des Heroes.

Heureusement pour les New Yorkais, au moment où ça commence vraiment à urger, les « problèmes personnels » des Heroes meurent tous de façon plus ou moins stupide pour les obliger à se concentrer sur l’essentiel : sauver le monde.

Problème réglé !

Entre temps, un Hiro du futur vient révèler à Peter comment sauver le monde sous forme d’un haïkku :

Peter passe consacre donc neuf épisodes à sauver cette idiote de Pom Pom Girl. Neuf épisodes pendant lesquels elle meure bêtement neuf fois.
Tout ça pour s’apercevoir qu’au final, sauver la majorette ne suffit pas à sauver la planète : Le haïku était une métaphore !

Pendant que Peter sauve la Pom Pom Girl et que Nikki essaye de comprendre à quoi elle sert dans la série, Hiro s’amuse à voyager dans le passé ou le futur. Ces épisodes se déroulant à une autre époque sont très intéressants du point de vue mythologique, car ils permettent de voir nos Heroes préférés avec une coiffure différente.

Peter avec une coiffure différente.

Voilà. Après, forcément, à force de ne penser qu’à leurs petits problèmes à eux, les Heroes se retrouvent un peu à l’arrache quand il s’agit de sauver le monde. Sylar a prévu d’exploser dans deux heures, et les Gentils ne se sont même pas encore tous rencontrés.

Bien sûr, Hiro pourrait stopper le temps pour leur donner l’occasion de faire connaissance et de trouver un plan tranquillement.
Mais à la place, il préfère apprendre à manier le sabre en 1 heures et 47 minutes chrono. Il faut aller à l’essentiel après tout.

L’heure du combat final arrive ! Plutôt que de s’attaquer à Sylar tous en même temps pour maximiser leurs chances, les Heroes essayent tous d’avoir leur moment de gloire en l’attaquant un par un. Mais Sylar est vraiment trop fort pour eux, et il les « presquetue » tous trop facilement.

GregBobJohn presquetué par Sylar

Sauf que Sylar a un talon d’Achille ! Une faiblesse cachée ! Il a oublié de faire son lacet !

Du coup, au moment où tout semble perdu, Sylar trébuche et s’empale sur le sabre de Hiro.

Ce n’était pas une métaphore sexuelle il s’est vraiment empalé.

Mais ensuite, alors qu’on croit que tout est bien qui finit bien, Peter a envie de faire pipi, ce qui lui fait perdre le contrôle de ses pouvoirs ! Et ça, c’est très grave parce que, quatre épisodes plus tôt, on a appris qu’en fait c’était Peter qui allait exploser et détruire la planète !!!

Cette fois, tout semble vraiment perdu !
Heureusement, au dernier moment, Nathan décide qu’en fait le Bien c’est mieux que le Mal.
Héroïquement, il s’envole avec son frère pour exploser avec lui dans le ciel loin de New York, ce qui les « presquetue » tous les deux.

Un « presquesacrifice » absolument bouleversant.

Voilà. Nathan, Peter, Sylar et GregBobJohn sont « presquemorts », mais peu importe, le moment qu’on attendait depuis le début de la série est enfin là : tous nos héros sont réunis au même endroit ! Ils vont enfin pouvoir fonder une école, ou un gang, ou un site Internet, et la vraie histoire va enfin pouvoir commencer !

Non ?

Bon, ben avec une fin aussi ambitieuse, la prochaine saison ne pourra être que géniale, hein…

Tigrou
P.S. Un grand merci à Ju, Gizz, Tys et compagnie pour leur googlage de photos idiotes !