Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Battlestar Galactica - La recherche de la Terre reprend avec l’œil de Jupiter

The Eye of Jupiter: D’univers en galaxie, tu erres, tu erres, à la recherche de la Terre

Par Feyrtys, le 20 janvier 2007
Publié le
20 janvier 2007
Saison 3
Episode 11
Facebook Twitter
J’aimais bien Ulysse 31 quand j’étais petite. (Surtout Noumaïos, le type tout bleu, inconscient, et en lévitation). Chercher le chemin de la Terre au milieu de l’immensité de l’Univers avait quelque chose de désespéré et de beau à la fois. Pour Battlestar Galactica, ça commence juste à faire long.

En milieu de saison 2, on avait eu droit à la tombe d’Athéna et à la flèche d’Apollon. Aujourd’hui, on nous sort l’œil de Jupiter. Bientôt, les seins d’Aphrodite et la bosse de Dionysos ?

Le gros problème de cette recherche de la Terre, c’est qu’on l’a trop souvent perdue de vue, sans mauvais jeu de mots. Récapitulons : Adama en parle dès la mini-série, on croit avoir trouvé de vrais indices en milieu de saison 2, et finalement on remet ça sur le tapis après la débâcle New Caprica. C’est pas énorme sur l’ensemble de la série. Ok, on la mentionne au générique... Mais justement, puisque c’est l’ultime but, pourquoi a-t-on passé autant de temps à oublier d’en parler ?

Ron D. Moore nous dit bien, dès le début de son podcast, qu’il ne veut pas faire une série où tous les épisodes se ressembleraient. Que BSG n’est ni une série politique, ni une série portée par ses personnages, ni une série mythologique, mais un mélange constant de ces trois genres.

C’est bien gentil Ronnie, mais vois-tu, le mélange se passe mal cette saison. Non seulement les personnages auxquels vous semblez vous intéresser en particulier - Starbuck et Lee - sont devenus des boulets intégraux, mais en plus, les intrigues politiques qui étaient un des piliers des saisons précédentes ont presque complètement disparu. Il nous reste une mythologie un peu oubliée : la Terre est quelque part, on sait plus ou moins que les hommes la cherchent, qu’ils ont une piste, mais tout ça reste très vague, et d’un seul coup, voilà qu’on nous rappelle que c’est le premier objectif de la flotte de survivants ?

Dans cet épisode donc, la mythologie fait un gigantesque pas en avant, puisque sur la planète aux algues, Tyrol fait la découverte d’un temple qui abriterait l’Oeil de Jupiter. [1]

Mais les hommes ne sont plus les seuls à vouloir retrouver la Terre. Les cylons, depuis qu’ils ont Baltar en semi-captivité sur leur vaisseau, ont décidé que la Terre serait un chouette endroit pour s’installer et ressusciter en paix. La rencontre avec un virus mortel venu de la Treizième Colonie ne semble pas les avoir fait changer d’avis.

A peine Tyrol a-t-il découvert le Temple des Cinq (comme les cinq modèles cylon restant) que leurs ennemis débarquent, sans chercher toutefois à frapper. Ils veulent l’Oeil de Jupiter eux aussi et sont prêts à négocier : une délégation de cylons est envoyée sur le Galactica dans ce but. D’Anna, Baltar, et Cavil rencontrent Adama, Laura, Gaeta etTigh. Boomer est laissée à la porte quand on apprend qu’elle est le même modèle qui a essayé de tuer Adama.

Il y a un sujet de cohésion éternelle entre la Présidente et l’Amiral, c’est Baltar. Leur mépris pour cet homme est si fort et si évident que la scène de leur rencontre est électrique. Laura ne peut le regarder dans les yeux. Bill, le dévisage et impose son charisme à l’homme veule qui est en face de lui : Baltar n’a jamais semblé si lâche et si petit. Pourtant, James Callis réussit l’exploit d’apporter une touche d’émotion à son personnage. Je n’ai pu m’empêcher de plaindre Gaius de retour sur le Galactica, vaisseau qui, il l’avoue, lui a manqué plus qu’il ne pensait. [2]
La négociation ne se passe pas aussi bien que l’aurait espéré Baltar, puisqu’Adama menace les cylons de bombarder l’emplacement où se trouve l’Oeil de Jupiter s’ils montrent la moindre intention belliqueuse.
On doit le plus beau moment de cette rencontre à Cavil et sa proposition de donner Baltar en échange de l’Oeil de Jupiter. Bien entendu, ni Adama ni Roslin n’ont l’intention de renoncer à cet objet qui pourrait leur montrer le chemin de la Terre, mais lire la panique sur le visage de Gaius vaut tous les bluffs du monde. Et voilà l’ancien Président obligé de contempler une fois encore sa situation délicate de hors-la-loi.

Pendant ce temps, Sharon et Boomer prennent le thé et se rappellent du bon vieux temps. « Au fait, je ne sais pas si tu es au courant, mais ta gamine est une vraie plaie ! Ah oui, elle est vivante... Roslin s’est chargée de la cacher. Et maintenant c’est nous qui l’avons. Enfin surtout moi... Si tu as deux cartouches de Marlboro et une bouteille de vieux Scotch sous la main, je te la refile, moi elle me fatigue grave la gnome ».

La (vraie) scène est très rapide, sobre, dénuée effet mélodramatique, et ça fonctionne tout à fait. Une fois que Sharon entend la vérité, elle ne peut que la croire et ne cherche pas à la dénier, ce qui fait avancer les choses rapidement. Boomer confie d’ailleurs à mi-mot son désarroi face au bébé, qui ne semble pas s’adapter à sa nouvelle famille. La petite Hera pleure beaucoup et impatiente énormément Boomer, qui a sûrement cru qu’elle pouvait remplacer sa mère.

Cette révélation a des conséquences quasi immédiates. Sharon se tourne vers Adama, qui se tourne vers Roslin : comment a-t-elle osé prendre une telle décision sans l’en informer ? Dans une scène très réussie, Laura commence à se justifier auprès de Bill, qui quitte la pièce au moment même où elle lui confirme qu’elle lui a menti. Il ne veut pas en entendre plus, il ne peut pas en entendre davantage. La trahison est énorme, d’autant plus qu’il est proche de Sharon, et de Helo (qui est son XO). La question qui reste en suspend est la suivante : quelles seront les implications de cette trahison ? Sharon va-t-elle se retourner contre Adama ? Bill pourra-t-il à nouveau faire confiance à Laura ?

L’énorme problème de cet épisode est une femme blonde, musclée, à la mâchoire carrée. Le problème, encore une fois, c’est Starbuck.

On sent bien que depuis le début de la série, les scénaristes ont voulu nous montrer à quel point Kara était imprévisible, pleine de contradictions, impétueuse, résistante à toute forme d’autorité... On sent bien qu’ils voulaient en faire un personnage à part, qui sort des sentiers battus, qui surprend. Résultat, en saison 3, tout le monde veut la faire taire. SHUT UP, STARBUCK est la phrase la plus couramment prononcée pendant la diffusion d’un épisode, si si, il y a eu une étude de faite.

Dans cet épisode, elle devient l’ennemi à abattre.
Lee et elle ont une aventure. Ils se voient en cachette de Dualla et d’Anders, forniquent à la va-vite et dans des positions très inconfortables, et Lee en a un peu marre. Il aimerait bien faire ça comme les gens normaux, un dimanche sur deux dans un lit qui grince après le film. Il en a surtout marre de mentir, il voudrait bien tout avouer, divorcer et aller de l’avant. Ah oui mais Kara n’est pas de cet avis. Le mariage, pour elle c’est sacré. OUI, SACRE. C’est pour cela qu’elle s’est précipitée, qu’elle a épousé un homme sur un coup de tête. Mais c’est sacré le mariage attention !! Tellement sacré qu’elle ne voit aucun problème à coucher à droite à gauche sous le nez de son mari ! Elle préfère donc rester mariée à un homme avec qui elle ne partage plus sa vie, de continuer à le tromper allégrement, parce qu’elle est contre le divorce ? Starbuck, la seule pilote de Viper qui partage les mêmes valeurs que la Reine d’Angleterre. Félicitations.

Donc, Lee et Starbuck sont dans une impasse... Une impasse pas du tout forcée par des scénaristes en mal d’inspiration pour leurs personnages et leurs histoires de cœur...

Ceci dit, cette situation aura eu le mérite de donner à Anders une réplique qui fait de lui le mec le plus cool de la terre.
« Do you think you’re first ? » demande-t-il à Apollo, à propos de sa liaison avec sa femme.
Oui, Anders n’est pas dupe, il n’est pas né de la dernière pluie. En gros, il n’est pas Lee. Il sait exactement qui il a épousé, il semble connaître Starbuck cent fois mieux que son rival, qui pourtant partage avec Kara une histoire plus ancienne.

Les deux hommes doivent cependant s’entendre pour diriger la défense du Temple. Ils sont tous les deux des leaders nés, mais ne peuvent se mettre d’accord sur les priorités. Lorsque le vaisseau de Starbuck est touché par un groupe de cylons en mission secrète pour récupérér l’Oeil, Anders est prêt à tout abandonner pour aller la secourir. Lee, en bon militaire qu’il est, ne peut désobéir aux ordres.

L’épisode se termine sur plusieurs questions en suspend. Qu’est-ce que l’Oeil ? Ou est-il ? Les cylons vont-ils vraiment attaquer la position ? Adama va-t-il nuker le tout au risque de sacrifier des vies ? D’Anna va-t-elle trouver ce qu’elle cherche, envers et contre les autres cylons ?

Feyrtys
P.S. Les réponses sont assez attendues, même si, soyons honnêtes, nous savons qu’Adama ne va pas faire exploser son fils, Anders, Starbuck, et le Chief... Le plus intéressant dans cet épisode est encore une fois ce qui se passe du côté des cylons.
Notes

[1Et pas l’Oeil de Zeus, parce que ça sonne moins bien et que Ron trouve ça marrant de mélanger dénomination grecque et latine. Soit ! Je suis contente qu’il explique ce choix, moi qui suis un peu psychorigide en ce qui concerne la mythologie antique.

[2En même temps, mis à part le lit de D’Anna et de Six, le baseship cylon n’est pas des plus accueillants.