A Disquiet Follows My Soul: Let Roslin Be Roslin
Et puis à partir de la saison 3 j’ai eu l’impression d’un glissement vers la foi au détriment du politique. Bien sûr, ça ne voulait pas dire que l’impact politique avait disparu, mais il était souvent noyé sous une diatribe pseudo mystico-métaphysique. Un chat mort qui décide du Président, c’est pousser la croyance et la foi au-delà de mes limites. Même Schrödinger n’est pas allé aussi loin.
C’est donc plutôt content que je vois un épisode qui rétablit cet équilibre, même si, et c’est une habitude, c’est loin d’être parfait.
L’ennemi de mon ennemi est mon allié
Adama décide d’utiliser la technologie Cylon pour augmenter les chances de la flotte de trouver un nouvel havre. Si cette idée paraît justifiée pour mettre ainsi toutes les chances du bon côté et sauver ce qui reste de l’humanité, elle a de quoi surprendre. C’est Adama qui avais refusé qu’un réseau informatique complet soit installé sur le Galactica. C’étaient ces mêmes réseaux qui avaient signifié la fin des Douze Colonies.
J’ai l’impression de voir un Adama désespéré. Un vieil Amiral au principe rigide, de par sa carrière et les habitudes qu’elle induit, qui navigue à vue, sans se poser de question sur l’avenir. Dans le précédent épisode, il a promis à la flotte de trouver un endroit pour vivre, et il tient bien à tenir parole quel qu’en soit le prix.
Sauf que Zarek et le reste du Quorum n’est pas du même avis.
C’est ici que je trouve dommage de n’avoir fait de Zarek qu’un méchant basique. Une opposition démocratique menée par un chef sans tache aurait eu plus de force en démontrant le côté risqué des choix de l’Amiral. Car les propos de Zarek pour s’opposer au plan d’Adama, sont vrais, justes (du moins une partie) et convaincants. Mais comme depuis le début il est montré comme un opportuniste avide de pouvoir et corrompu jusqu’à la moelle, cette opposition me semble bien moins crédible au niveau narratif puisqu’on sait où est le bon et où est le méchant (je ne sais encore pas trop pour la brute).
Ceci est encore renforcé après son arrêt par Adama et les charges de corruption et de marché noir qui lui font perdre son pari d’un coup de force contre les militaires. Charges qu’il confesse en donnant la position du vaisseau enfuie sans même avoir jeté un coup d’œil au pseudo dossier monté par Adama, un aveu qui renforce encore le côté mauvais du personnage.
En tout cas Richard Hatch est très bon dans ses scènes et nous donne même une des meilleurs répliques quand il s’adresse à Apollo après sa gaffe de la conférence de presse : Are you the President again ? Sorry, I get confused what your job is on any given day.
L’ennemi de mon ennemi est mon allié bis
Felix Gaeta, devenu Bad Ass Gaeta depuis la perte de sa jambe, décide de s’allier avec l’homme qui a forcément signé son arrêt de mort quand il devait être jeté au travers d’un sas, pour éviter que Adama ne s’allie avec les Cylons.
Le couple Zarek / Bad Ass Gaeta qui se forme dans les dernières image va être intéressant à suivre dans les prochains épisodes, ainsi que leur tentative de mutinerie, ou de révolution comme l’appelle déjà Zarek.
Bad ass Gaeta qui avant de voir Zarek, décide de régler ses comptes avec Kara, la seule humaine de son jury, du moins le croit-il, à propos du petit incident du sas.
Une très bonne scène, surtout quand on sait que désormais aucun des trois juges de Felix n’était humain. Sans le vouloir (parce qu’on ne fera pas croire que Moore savait qui seraient les Final Five en début de saison) Ron Moore nous le fait dans l’ironie.
Je ne suis pas complètement convaincu par Bad Ass Gaeta, même après les webisodes sensés avoir eu lieu juste avant cet épisode, mais j’attends la suite, pour voir comment il va évoluer.
Life
Laura Roslin décide qu’un jogging vaut mieux que la position fœtal. Grand bien lui fasse.
Laura a toujours été la Foi. C’est cette foi dans les écrits de la Pythie qui donneront presque une dictature en début de saison et qui soutiendra sans faillir la quête vers la Terre.
En brûlant les écrits de la Pythie, je ne sais pas si elle à aussi brulé sa foi, mais ce qui est sûr c’est que Laura Roslin ne veut plus jouer le rôle du dirigeant mourant qui mène les survivants vers la 13ème colonie. Elle veut désormais profiter de ses derniers moments de vie pour en profiter.
Cette résignation totale peut sembler étrange, mais j’avoue qu’elle me convient. Je ne suis pas croyant, mais je veux bien croire qu’une remise en cause de ce que l’on croyait immuable nous fait revoir nos perspectives. Néanmoins, je me demande quelle sera le rôle de Laura dans le futur. Autre chose en tout cas que la copine de couchette d’Adama.
Baby Blues
Feyrtys se demandait l’an dernier pourquoi personne ne faisait attention au bébé humon de Tyrol. Six mois plus tard (mieux vaut tard que jamais j’imagine) Ron Moore se décide de gérer ce petit problème.
Callie était une petite friponne et s’est faite engrosser par quelqu’un d’autre que notre chef mécano préféré avant qu’ils ne se marient. C’est un peu voire beaucoup facile, et on se demande bien pourquoi ça n’a pas été fait avant. Hera reste donc la seul hybride vivante.
Il n’y a désormais plus rien qui retienne Tyrol du côté des humains, je me demande comment cela va tourner pour lui.
Tigh et 6 ont un beau bébé. Un bébé qui représente lui aussi l’avenir pour les Cylons, qui permettra à la race de survivre sans vaisseau de résurrection, mais qui en même temps, les rapproches encore plus des humains.
Enfin, s’il survit, parce que je suis pas sûr que le Galactica sois le meilleur endroit pour naitre et s’épanouir.
Les trucs débiles
Le coup du "j’ai un dossier sur toi pour te faire parler et tu craques sans le regarder" c’était vraiment éculé.
Tyrol et son bébé aussi.
Mary McDonnell ne sait pas courir. C’est pas une tare, mais ça jure quand même.
Je ne comprends toujours pas ce qu’il veulent faire de Baltar. C’est une vraie girouette pour la religion, qu’il devienne athée et qu’on n’en parle plus.
Les trucs que j’ai bien aimé
Le Doc et Tigh qui fument pendant l’échographie.
Lee qui est une vraie nouille à la conférence de presse.
Le fait que dans le générique on ne cherche enfin plus qui sont les Cylons, mais de nouveau une planète où vivre.