Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Bunheads - La nouvelle série d’Amy Sherman-Palladino sur ABC Family

Bunheads: Mais, c’est pas Mindy de Friday Night Lights dans la boutique ?

Par Conundrum, le 13 juin 2012
Publié le
13 juin 2012
Saison 1
Episode 1
Facebook Twitter
"ABC Family". Non, mais ça va pas être possible, là. Je sais que c’est l’été, que la nouvelle série de Sorkin n’a pas encore commencé, mais je vais pas passer mon été devant ABC Family !

Mad Men vient de s’achever et, côté séries, si on ne regarde pas True Blood, l’été s’annonce aride. Du coup, le retour d’Amy Sherman Palladino, avec en plus un véhicule pour enfin faire découvrir au grand public le talent de Sutton Foster, est une très bonne nouvelle.

Mais Amy, c’était pas possible de le faire sur une chaine qui sente un peu moins la guimauve à la vanille ?

Qu’est ce que c’est ?

Bunheads est la nouvelle série d’Amy Sherman-Palladino de Gilmore Girls , diffusée sur, purée que c’est dur à écrire, ABC Family.

C’est avec qui ?

C’est avec Sutton Foster, la fille si chaude qu’elle rendait Brett de Flight of the Conchords sexiste, et Kelly Bishop de Gilmore Girls.

Apparaissent aussi dans ce pilote, Bootsie et Drella de Gilmore Girls, et oui, je vous le confirme, c’est bien Mindy de Friday Night Lights qui travaille chez Sparkles.

Et ça parle de quoi ?

Sutton Foster est Michelle, une danseuse de Las Vegas qui, après une mauvaise audition, accepte d’épouser un fan un peu insistant, et le suit dans sa petite ville où elle découvre qu’il vit avec sa mère qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Emily Gilmore.

Et c’est bien ?

Passé le traumatisme de regarder une série d’ABC Family, Bunheads, c’est plutôt pas mal. Sutton est beaucoup plus à l’aise avec un script de Palladino que Parker Posey ne l’était avec The Return of Jezebel James. Et malgré la petite ville, les visages connus, la musique de Sam Phillips et les marques d’écriture de Palladino, Bunheads est une série qui ne sent pas trop le Gilmore Girls réchauffé.

Comme je l’ai dit au moins 3 fois depuis le début de cette critique, j’ai eu un peu peur en voyant que la série était diffusée sur ABC Family, la chaîne qui formate les gamines américaines à aimer les séries pour filles d’ABC. Le déception de Huge, la série si mauvaise de la si talentueuse mère d’Angela, 15 ans, est encore très présent dans mon esprit. Du coup, la danse et les quatre gamines m’ont clairement fait comprendre que je n’étais pas la cible recherchée.

Et puis, ce pilote va extrêmement vite. Passé l’absurdité du principe, à peine plus crédible que celui de Dharma & Greg, on a du mal à croire ou comprendre les motivations de ses personnages principaux. Fanny accepte trop rapidement le mariage de son fils et finit par danser avec sa belle-fille dans un bar, avant le premier générique de fin de la série.

Je veux bien qu’un pilote doivent parfois tordre le coup à la réalité pour présenter le principe de la série en 45 minutes, mais la rapidité de l’enchaînement des événements m’a mis mal à l’aise.

Tout avance trop vite, et même si Sutton se débrouille bigrement bien dans le rôle, Michelle est un personnage qui, à l’image de la série, manque de gravité. Après 40 minutes de pilote, je me suis dit que c’était une bonne série, mais pas pour moi.
Et puis, la fin de l’épisode m’a surpris. Je n’ai absolument pas vu venir le retournement de situation final. S’il est bien traité dans les prochains épisodes, il pourra répondre à ma plus grosse crainte envers la série, et lui donner une profondeur qui manque à la série.

Je reviendrai en seconde semaine, pas sûr de tenir jusqu’à la fin de la saison, mais Sutton+Amy(-ABC Family), j’ai peut-être trouvé ma série de l’été 2012.

Conundrum