Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Crazy Ex-Girlfriend - Drôle de détour pour Crazy Ex-Girlfriend

Josh’s Ex-Girlfriend is Crazy: See You Next Exit

Par Nico, le 5 novembre 2017
Par Nico
Publié le
5 novembre 2017
Saison 3
Episode 4
Facebook Twitter
Confrontée, la semaine dernière, à ce qu’elle cachait à son entourage, Rebecca ne pouvait plus se cacher. Le public pouvait raisonnablement s’attendre à une intervention en huis clos. Sauf que pas du tout.

Petite confidence, pour débuter ce texte. Lorsque Drum et moi avons évoqué la possibilité de critiquer semaine après semaine la saison 3 de Crazy Ex-Girlfriend, c’était (évidemment) pour explorer la richesse thématique de la richesse mais aussi pour se pencher sur la notion d’épisode.

A l’heure de la Peak TV, des bilans de saisons qui s’enchainent non stop, nous nous étions dit (OK, surtout Drum : c’est lui le cerveau) qu’étudier chaque segment, en tant que partie d’un tout mais aussi en tant qu’objet à part entière, était actuellement plus que judicieux. Mieux : c’est nécessaire pour revenir à l’essence de ce qu’est une série.

Très clairement, Josh’s Ex Girlfriend is Crazy est un super cas d’étude. Parce qu’il intervient à un moment très particulier de la série de The CW. Et parce qu’il pose pas mal de questions.

L’intervention tourne court

Souvenez-vous : la semaine dernière, l’homme qui entendait des voix s’enthousiasmait à raison sur le tournant qui se déroulait sous ses yeux. Au terme d’une progression maîtrisée, Rebecca, comme Heather et Nathaniel, se retrouvait contrainte à affronter la réalité. Et surtout, Paula, Heather, Valencia et Daryl découvraient le passé de l’héroïne. Celle-ci ne pouvait plus reculer : elle allait devoir faire face aux autres.

Logiquement, l’épisode aurait pu tourner entièrement autour de cette confrontation. Tout, d’un point de vue objectif, laissait penser que ce serait le cas. Mais Rachel Bloom et Aline Brosh McKenna ont pris une autre route.

Si vous attendiez un épisode en mode intervention, comme Party of Five l’a fait il y a déjà une petite vingtaine d’années, il y a sans doute de quoi être déçu. La confrontation ne dure que quelques minutes, au cours desquelles Rebecca dit ses quatre vérités à chacun des personnes désireuses de l’aider… avant de s’enfuir.

Rebecca Bunch et la fuite

D’une certaine façon, ce choix est compréhensible à plus d’un titre. Rebecca a l’habitude de fuir. A New York, c’était en se gavant de médicaments. En arrivant à West Covina, c’était dans sa relation avec Josh. Dans la reprise de sa thérapie en Californie, c’était en acceptant la demande en mariage de ce même Josh.

Cette semaine, lorsqu’elle prend précipitamment la porte, ce n’est pas seulement ses mensonges que Rebecca redoute d’affronter. C’est bien plus que ça.

Lorsque Donna lui dit qu’elle l’aime, cela renvoie l’héroïne à son plus gros problème : son manque d’estime propre. A l’instant T, après ce qu’elle a caché, après tout ce qu’elle a fait pour être aimée (auprès de son père, auprès de Josh), elle n’arrive pas à faire face à cette idée. Pas question, donc, d’affronter la réalité. Pas tout de suite. Et surtout pas devant Nathaniel, un homme qui s’intéresse réellement à elle, à qui elle est vraiment.

Révenge et redite

Bloom et McKenna choisissent donc de repousser le moment de la confrontation, pour boucler un autre arc. Celui de la Révenge. Rebecca a tenté d’être avec Josh une héroïne de romcom ? Elle est trop excessive pour ce costume. La voici donc tête d’affiche de SwimChan, un thriller sur l’obsession.

L’objectif est intéressant. Il est double.

D’une part, il s’agit de montrer ce que l’héroïne est et n’est pas. Encore. Ce genre de films donne à la folie un visage. Ici, une femme qui draine l’attention, la tension et le malaise. Rebecca peut être tout ça. Mais elle est aussi beaucoup plus. Elle est drôle, touchante, intelligente. Elle a un sens moral très affirmé. Et surtout, elle ne veut pas de mal à la mère de Josh, qui l’apprécie.

D’autre part, la logique référentielle est utilisée de façon à ce qu’elle transcende son propre cadre. Elle permet d’aborder frontalement la notion d’histoire. Celle que l’on construit à travers son parcours. Mais surtout celle que l’on se raconte pour donner du sens aux choses.

Cependant, deux problèmes se posent très vite. Le premier, c’est que, précisément, on sait déjà que Rebecca n’est ni Madison Bell (l’héroïne de Swimfan) ni Alex Forrest (la blonde de Liaison Fatale). Les deux premiers épisodes de la saison 3 l’avaient déjà montré. Donc il y a un effet de redite. Le second, c’est que SwimChan repose sur des scènes bien écrites et bien filmées… mais qui ne font pas avancer l’intrigue ou l’héroïne dans une direction surprenante. Et surtout pas de façon organique.

Un détour aux dépens de l’intrigue

Comprenez-moi : je suis le premier à rire devant Rebecca déguisée en arbuste ou donnant des coups dans une balançoire. Mais en quoi cette succession de scène pousse encore plus loin l’héroïne dans ses retranchements, de sorte que sa trajectoire ne puisse que la conduire dans le bar où se trouve le père de Greg ?

Il y a quelque chose d’un peu gratuit dans tout ça. Comme si l’intrigue s’offrait un détour amusant au détriment de la puissance de son histoire. C’est dommage. Il faut toutefois reconnaître que la dernière partie de l’épisode (et ce qui se passe après, y compris la chanson finale) exploite très habilement la dichotomie entre histoire personnelle et histoire que l’on se raconte.

Avec un Butt Dial et une révélation de Serrano Sr, la série confirme que Greg n’était pas la personne qu’il fallait à Rebecca à cet instant de sa vie. Loin d’elle, il a continué son propre parcours. Accepter que l’on s’est trompé d’histoire demande une certaine forme de courage. Il faut être prêt à repartir dans l’inconnu. Il faut fouiller au fond de soi.

Rebecca, qui puise sans cesse dans la pop culture des éléments qui donnent sens à ses choix, n’est pas encore à ce stade. Et c’est ce qui la pousse vers une très mauvaise décision. Puis à l’impasse ultime : retourner à New York.

Un bilan en demi-teinte

La confrontation attendue cette semaine n’a pas eu lieu ? Cela ne semble que partie remise.

Au final, Josh’s Ex Girlfriend is Crazy, sans être un épisode raté, n’est pas le grand rendez-vous imaginé. Les idées sont là (la série revisite brillamment l’expression « se faire son propre film ») mais l’exécution pèche.

En privilégiant un détour référencé qui n’est pas complètement maîtrisé, l’épisode manque quelque peu sa cible. Il prolonge de façon un peu artificielle la fuite en avant de Rebecca et surtout il plie sous le poids des mini-intrigues qu’il ne peut qu’esquisser (la confrontation Donna/Valencia, Daryl et White Josh face à des désirs différents, Heather qui décide de se rapprocher d’Hector). Il y a de quoi nourrir des regrets.

Nico
P.S. La semaine prochaine, Drum attendra au tournant "I Never Want to See Josh Again" parce qu’il déteste les rendez-vous manqués. Surtout quand on esquisse la promesse de passer à autre chose. Et on parlera un peu de Lost. Enfin, de Crazy Ex-Girlfriend (j’ai toujours rêvé de faire cette blague #Ju4Ever).