Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Better Call Seb - Découvrir de nouvelles séries grâce aux notes d’iMDb, est-ce une si bonne idée que ça ?

N°5: Notes et Découverte de Nouvelles Séries

Par Sebargio, le 2 décembre 2021
Publié le
2 décembre 2021
Saison Plaidoirie
Episode Plaidoirie
Facebook Twitter
Cela va faire 20 ans cette année que je suis devenu un sériephile en direct des USA. En plus de me donner un sacré coup de vieux, c’est pour moi l’occasion de faire un bilan sur la façon dont j’ai découvert et je découvre de nouvelles séries…

Je m’en souviens comme si c’était hier, sauf que c’était il y a 20 ans : pour découvrir une nouvelle série, que ce soit Friends, Buffy, Stargate SG1, Loïs & Clark ou X-Files, il fallait faire confiance aux pubs et bandes annonces passées sur les chaines, qui forcément nous vendaient leurs produits comme étant les meilleurs au monde. On pouvait aussi, plus difficilement, faire confiance aux recommandations des vrais gens qu’on croisait dans la vraie vie mais c’était bien limité. En tout cas pour moi.

Et puis, il y a eu la publicité de Canal Plus pour 24 : « la série qui va vous rendre accro » et tout s’est emballé. À l’époque, c’est un ami, perdu de vue depuis, qui me conseillait. Grace à lui j’ai découvert Lost, Veronica Mars, Desperate Housewives et tant d’autres… Puis il y a eu les forums de discussions, tous fermés ou agonisants aujourd’hui. Il y a eu ce site aussi, avant que je n’y participe en tant que rédacteur et avant que nous n’arrêtions, moi le premier, de l’alimenter régulièrement. Puis il y a eu Twitter avant que ça ne devienne une foire d’empoigne et une chambre d’écho anxiogène… Et puis plus rien… Un à un, tous mes moyens sûrs de découvrir de nouvelles séries sont tombés.

Sans vraiment m’en rendre compte, je me suis tourné vers iMDb et ses notes pour savoir si ça valait le coup de lancer telle ou telle série trouvée par hasard en errant sur les vignettes d’un des trop nombreux services de streaming à la demande actuel. Et ça a globalement bien marché. J’ai découvert des séries très sympas, très attachantes grâce à ça. La première qui me vient à l’esprit est Outlander. J’ai adoré rattraper les aventures de Claire et Jamie pendant les confinements de l’an dernier. C’est comme ça aussi que je me suis lancé dans The Man In The High Castle, Barry, Dark (j’aurais tellement dû, à l’époque, vous faire un texte entier sur cette série et sa gestion parfaite des voyages dans le temps), Sharp Objects… Souvent, ça fonctionne. Parfois, plus rarement, non (je pense notamment à Dollface abandonnée au 4ème épisode).

Et puis je me suis rendu compte d’un biais et cette prise de conscience est très récente : on ne peut pas vraiment faire confiance à ces notes. Je devrais le savoir pourtant, je suis enseignant et je crois fermement que les notes chiffrées sont un très mauvais moyen d’évaluer les élèves. Et je lutte à longueur de journée contre toutes les notes qu’on nous impose et inflige et qui ont envahi notre quotidien… Parce que oui, tout est noté désormais. On nous demande de noter la propreté des toilettes publiques d’une autoroute, le serveur qui s’est occupé de nous dans la brasserie à midi, la livreuse Amazon qui nous livre même un jour férié, notre médecin traitant, notre expérience d’achat après être passé dans un magasin, etc… En nous faisant croire qu’il s’agit d’un service pour nous, pour améliorer les prestations alors qu’ils s’agit avant tout de pénaliser les personnes qui obtiennent de mauvaises notes… Et je me refuse donc systématiquement à noter…
Pourquoi ne me suis-je donc pas méfié des notes sur iMDb ?

J’ai été bien naïf… J’aurais dû déjà, principe de base, me souvenir que l’art est subjectif et que même si une majorité adhère, ça ne veut pas forcément dire que je vais accrocher également. [1].

Et puis, il faut que je vous parle d’Apple TV+, parce que j’ai une présomption subjective de qualité avec ce service [2]et que c’est grâce à lui que j’ai pris conscience du problème des notes d’iMDB… J’ai tellement été emballé par ses premières livraisons (For All Mankind, See, The Morning Show…) que je donne quasi systématiquement une chance à toutes ses nouvelles séries, sans même jeter un oeil à iMDb.

Et c’est ainsi que j’ai commencé Foundation. Et j’aime beaucoup cette série. Mais vraiment beaucoup. Je trouve l’histoire captivante, les images éblouissantes… Et j’ai regardé par curiosité les notes iMDb après coup. Et j’ai déchanté. Des notes très très moyennes, très loin de celles que j’aurais imaginées pour la série. Pourquoi ? La réponse tient apparemment en une phrase : je n’ai pas lu les livres.

Et visiblement, ce qu’on reproche à Foundation-la-série, c’est avant tout de ne pas être Foundation-les-livres. Peut-on juger une série sur ce qu’elle n’est pas ? Sur ce qu’elle aurait dû être ? Sur les attentes qu’on avait ? Ou doit-on juger une série sur ce qu’elle est « factuellement », sur ce qu’elle propose à ses spectatrices et spectateurs ? C’est une question à laquelle je n’ai évidemment pas la réponse et qu’on se pose de toute façon depuis la nuit des temps. La comparaison livre-série existe depuis que les adaptations existent et Ju évoquait déjà ça à l’époque de Game Of Thrones.

Mais pour autant, la série mérite-t’elle 1/10 ?
Je peux comprendre le sentiment de déception, le sentiment de trahison même, par rapport à l’oeuvre d’Asimov. Mais 1/10 ? Vraiment ? Surtout que les arguments dans les commentaires ne tiennent souvent pas la route : « la série mériterait plus mais je mets 1 pour faire baisser la moyenne qui est trop haute ». Quand ce n’est pas carrément « ouin ouin, délire woke, ce personnage était un HOMME VIRIL (à prononcer avec une voix grave et caverneuse) dans le livre alors que là c’est une fiiiiiiille… » [3].
Comme souvent, le diable est dans les détails et quand on regarde le détail des notes iMDb, on voit qu’une part non négligeable d’utilisateurs ou d’utilisatrices ont mis 1, LA note sanction, entrainant ainsi la moyenne vers le bas. Et encore, c’est parce qu’on ne peut pas mettre zéro. La note médiane est d’ailleurs à 8, significativement plus élevée que la moyenne, ce qui est déjà plus raisonnable à mes yeux de néophyte de l’univers.
Et c’est là que je réalise que je n’aurais probablement jamais donné une chance à Foundation si je n’avais pas eu ce préjugé positif concernant AppleTV+. Et c’est bien dommage parce que je serais passé à côté d’un vrai petit bijou à mes yeux. Surtout à mes yeux d’ailleurs, tellement on en prend plein la vue.

Depuis, j’ai regardé le détail des notes et des commentaires de plusieurs séries récentes et le constat est souvent le même : la proportion de personnes qui mettent 1 (et inversement de personnes qui mettent 10) est trop élevée pour être honnête et les moyennes sont faussées… Jetez un oeil aux notes de Y The Last Man par exemple…

Parce que le problème en soi n’est pas au niveau des les notes mais bien de la moyenne. Une moyenne qui n’a pas beaucoup de sens sans contexte. Le contexte devrait à minima présenter la répartition des notes pour savoir s’il y a eu du note-bombing ou pas.

Et là, il faut qu’on parle un peu de l’éléphant dans la pièce. Parce que oui, je vous vois derrière vos écrans en train de vous dire que je suis gonflé et que je participe depuis des années à remplir des tableaux annuels en notant les séries sur ce site et à cracher dans la soupe en me plaignant des notes... Oui mais justement les tableaux de pErDUSA sont donnés avec un contexte. Jamais les moyennes n’ont été présentées seules, il y a toujours dans le tableau les notes individuelles de chacune et chacun qui accompagnent la moyenne.

Quand je n’étais qu’un lecteur de ce site et que les tableaux me faisaient découvrir tout un tas de séries géniales, je connaissais non seulement la ligne éditoriale de pErDUSA mais aussi les goûts des membres de la rédaction à force d’avoir lu leurs textes. Et je savais qu’un A de Blackie avait beaucoup de chances de me plaire, alors qu’un A de Jéjé, c’était pas gagné d’avance... [4]. Alors que les notes données sur iMDB sont totalement anonymes et que l’on ne connait pas les goûts de celles et ceux qui les donnent.

Le système de tableaux de pErDUSA est donc, à mon avis, une solution équilibrée. Mais qui n’est pas exempte de défauts. Le plus important à mes yeux est qu’il n’intervient que deux fois par an. C’est normal puisqu’il s’agit de bilans mais en contrepartie, c’est peu pour pouvoir découvrir. Le deuxième défaut est récent : nous n’alimentons quasiment plus le site avec d’autres textes et nous perdons de fait du contexte. Seuls les anciens lecteurs et seules les anciennes lectrices connaissent nos goûts. Et enfin, il y a un troisième défaut mais qui est totalement personnel et qui tombe sous le sens : depuis que j’y participe, les tableaux me sont beaucoup moins utiles.

Nous avons beaucoup échangé avec Jéjé sur ce sujet. Nous ne sommes pas forcément d’accord d’ailleurs sur le fait que les notes sont le mal du siècle mais il me disait que pour lui, ce qui était important, c’était d’avoir l’avis de personnes qu’il connait et de critiques/commentatrices [5] dont il partage les goûts. Et je suis d’accord, en théorie c’est vachement bien. Sauf que personnellement, je ne lis pas de critiques (sans vraiment savoir pourquoi) et je ne connais personne qui consomme autant de série que moi. Quand je discute avec mon entourage, 9,5 fois sur 10, on me parle de séries que je connais déjà et souvent il s’agit de LA série du moment qui n’est pas forcément géniale [6]. C’est d’ailleurs pour ça qu’à l’origine je m’étais tourné vers internet...

Mais voilà, Internet a ses limites et, après avoir perdu, les un après les autres, tous les moyens à ma disposition pour découvrir de nouvelles séries et après avoir réalisé qu’il fallait vraiment se méfier des notes, du moins des moyennes isolées parce qu’elles sont un très mauvais moyen d’évaluation de la qualité, je me retrouve une fois de plus au point de départ, à rechercher un nouveau moyen fiable de découvrir des séries…

Sebargio
P.S. Bref, si quelqu’un a une idée, je suis preneur ! ;)
Notes

[1Non, je n’ai pas accroché au premier épisode de The Wire, jugez-moi !

[2Ce qui là aussi n’est pas bien malin, n’est-ce pas Invasion ?

[3Oui, je caricature un peu mais je l’assume très bien

[4Ceci est un tacle gratuit pour me venger des années que Jéjé a attendues avant de se mettre à 12 Monkeys, mais en vrai il a bon goût lui aussi, puisqu’il a aimé 12 Monkeys

[5Dan Fienberg du Hollywood Reporter (pour les fictions) et Casey Wislon de Bitch Sesh (pour la real-tv)^^ - Note de Jéjé

[6« Tu connais la CASSA DEL PAPE (sic) ? C’trop bien ! »