Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Dossier - Présentation de l’émission à sketches Mad TV

TV: He looka like a man

Par Conundrum, le 18 février 2007
Publié le
18 février 2007
Saison Mad
Episode Mad
Facebook Twitter
Les émissions à sketchs auront fait couler beaucoup d’encre cette saison. Que ce soit parce que deux séries prometteuses les ont utilisées comme thème, ou que Saturday Night Live a subi une des plus grosses réductions de casting (et de budget) de toute son histoire, ou encore parce que MadTV a engagé une jeune comique qui s’est fait connaître par YouTube. pErDUSA a décidé de s’y mettre en vous faisant découvrir les vraies coulisses d’une vraie émission à sketchs, à savoir MadTV. On ne vous promet pas que ce sera aussi drôle que 30 Rock, mais on peut vous garantir qu’on ne sera pas aussi pompeux que Studio 60. Parce que moi, mon frère n’est pas en Afghanistan, il bosse juste en tant que dessinateur à la RATP. Et c’est tout de suite moins politique, mais comme la guerre en Afghanistan, ça n’a rien à voir avec les émissions à sketchs.

« We call it a Negrospective » ou Le Monde avant MadTV

MadTV n’est pas la première émission à sketch de la FOX. D’ailleurs, MadTV doit beaucoup à son prédécesseur, In Living Color. Avant que les frères Wayans ne deviennent la plaie du cinéma, leur aîné, Kenneth Ivory, les avait engagés dans son émission en 1990. A leurs cotés, Jim Carey, seul membre blanc avec Kelly Coffield (Once and Again), Jaimie Foxx et Jennifer Lopez en danseuse faisaient aussi leurs débuts. Et oui, les Ace Ventura, Little Man, Monster In Law et Fausses Blondes Infiltrés doivent beaucoup à l’émission.

Mais quand FOX commence à censurer l’émission, Kenneth Ivory Wayans, suivi de ses frères, annonce son départ à l’issue de la quatrième saison. La cinquième saison, avec une participation limitée de Jim Carrey, fut la dernière.

En 1995, la chaîne essaie de retrouver le succès des premières heures de In Living Color avec une émission à sketchs version latino menée par John Leguizamo et Luis Guzman. Et après une poignée d’épisodes, la FOX réalise que ça ne sera pas avec House Of Buggin’ qu’elle atteindra son objectif.

Et pour réitérer le succès de In Living Color, rien de tel que de demander à des gens qui y ont travaillé. Fax Bahr et Adam Small, deux anciens scénaristes de l’émission de Kenneth Ivory Wayans, associés au célèbre producteur Quincy Jones sont donc commissionnés pour développer une version live du magazine MAD. Le magazine, crée en 1952, propose des bandes dessinées satiriques de la culture US. De MAD, la version télé gardera le thème, la BD Spy vs Spy adaptée en dessin animé, son icône Alfred E. Neuman et sa phrase fétiche « What, me worry ? ». De In Living Color, MadTV gardera l’intérêt d’un casting multiracial, quelques scénaristes et l’auteur du générique, Heavy D and the Boyz.

« You are now watching MadTV » ou Les débuts de MadTV

Et c’est en Octobre 95 que l’émission voit le jour. Le premier casting de la série restera intact jusqu’à la troisième saison. Aux cotés l’hilarante de Nicole Sullivan (Hot Properties, Un Gars du Queens), on retrouve Debra Wilson, Phil LaMarr, Brian Callen, Artie Lange, Mary Scheer, David Herman et Orlando Jones. Et même si elle loin d’être la plus réussie, la première saison définit parfaitement l’émission : un mélange de parodies de films, séries et chansons, de sketchs originaux, de personnages récurrents (telle que Vancôme Lady de Nicole Sullivan), des imitations (telle que Oprah par Debra Wilson) et de séquences animées. Mais contrairement à Saturday Night Live, l’émission repose intégralement sur les épaules du casting. Si des célébrités sont invitées, elles ne sont là que pour un sketch ou deux. A l’issue de la saison 2, des problèmes de drogue forceront les producteurs à renvoyer Artie Lange. Orlando Jones et Bryan Callen pensent que, si Jim Carrey et les frères Wayans ont réussi à percer au cinéma, Hollywood leur déroulera le tapis rouge. Ouvrez une deuxième fenêtre, "googlez" leurs noms, et vous verrez le résultat de leur raisonnement. Artie Lange, de son côté, est devenu co-animateur de l’émission de radio d’Howard Stern.

Avec trois membres de la distribution en moins, MadTV se doit de trouver de nouveaux talents. Et du talent, elle est en trouvera en Alex Borstein. Pour MadTV, elle développe l’un des personnages les plus populaires de l’émission, Miss Swan. MadTV a aussi la particularité de remplacer ses membres par des acteurs plus ou moins ressemblants. Le rondelet Will Sasso remplace le rondelet Artie Lange, et Aries Spears, l’humoriste black agaçant, remplace Orlando Jones.

La quatrième saison de l’émission signe le début de la nouvelle vague de MadTV avec l’arrivée de Mo Collins et de Michael MacDonald, deux des meilleurs talents de l’émission. Dans ses six premiers épisodes, MacDonald introduit trois de ses personnages fétiches Rusty Miller, le ‘geek’ rouquin, Marvin Tikvah, l’impresario, et surtout Stuart, le môme qui fait passer Damien pour un enfant Camden. Lors de cette même saison, MadTV propose une parodie de Felicity, Intensity, saluée par la critique. D’ailleurs, les teen shows de la WB ont été une bonne source d’inspiration pour la série, parce qu’après Buffy, The Umpire Slayer, lors de sa cinquième saison, MadTV proposera son propre teen drama : Pretty White Kids With Problems.

Alors que l’émission trouve ses points forts, elle s’éloigne du MAD, le magazine. Exit Alfred E. Neuman et le dessin animé Spy vs Spy, MadTV trouve sa propre voix distincte du magazine ou de son concurrent, Saturday Night Live. MadTV est plus rythmée à l’humour plus juvénile, elle vise un public beaucoup plus jeune. Mais l’un des points forts de l’émission est aussi l’une des caractéristiques du succès du magazine : un regard acide sur la pop culture. MadTV propose non seulement des parodies, mais aussi des imitations plus vraies que nature (Nicole en Britney, Debra en Withney Houston...), et envoie même Alex Bortsein et Will Sasso aux cérémonies prestigieuses et aux avant-premières pour interviewer les stars. De plus, pour prolonger leur durée de vie et éviter la lassitude du public, les producteurs décident de limiter les apparitions des personnages récurrents.

Avec le départ de Nicole Sullivan en fin de saison 6, Debra Wilson devient le seul membre original du casting. MadTV recrute de nombreux humoristes talentueux tels que Stephnie Weir (Big Day), Bobby Lee ou encore Frank Caliendo. Pour sa septième saison, MadTV ouvre avec Lady MadTV une parodie de "Lady Marmelade" version Moulin Rouge chantée par les personnages récurrents de l’émission : Melina (Debra Wilson), Dot (Stephnie Weir), Lorraine (Mo Collins) et Ms Swan (Alex Borstein). Cette saison fut aussi la dernière pour le duo Sasso-Borstein. Borstein avait déjà essayé de quitter l’émission lorsqu’elle fut engagée pour le rôle de Sookie dans Gilmore Girls. Les producteurs de MadTV ayant refusé de la libérer de son contrat, son rôle a dû être recasté et elle a dû se contenter du rôle récurrent de Stella, la harpiste. Will Sasso a rejoint la distribution de Less than Perfect, la sitcom de Sarah Rue et des faux seins d’Andrea Parker.

La huitième saison donnera à la série un des casting des plus solides avec l’arrivée, entre autres, de Ike Barinholtz, Josh Meyers (petit frère de Seth de SNL), Paul Vogt et Ron Pederson. L’émission développe aussi un lien avec un autre programme de la FOX, That 70’s Show. Wilmer Valderama et Danny Masterson y interviennent à plusieurs reprises dans une parodie récurrente de CHiPS. A leur deuxième intervention, Mila Kunis les accompagnera. Et MadTV leur rend la pareille. Quand la sitcom recaste le rôle de Laurie Foreman, la grande sœur d’Eric, c’est Christina Moore, une ex de MadTV qui emporte le rôle. Et Josh Meyers rejoint la distribution de la série pour l’ultime saison. Cette huitième saison marquera la fin d’une époque avec le départ du dernier membre original de la troupe, Debra Wilson.

Avec l’annonce des départs de Mo Collins et d’Aries Spears, la saison 9 est une saison de transition. Surtout qu’il s’agit aussi de la saison de la 200ème. A cette occasion, célébrités et anciens membres du casting reviennent tout au long de la saison pour fêter la longévité de l’émission à sketchs. La saison voit aussi l’arrivée de membres prometteurs : l’hilarante Nicole Parker (Rory de Gabmore Girls), Jordan Peele, Daniele Gaither et Keegan Michael Key. L’émission retrouve aussi un esprit de camaraderie, probablement parce que Daniele Gaither est une ancienne élève de Michael MacDonald et que Sullivan et Peele ont déjà travaillé avec Ike et Josh au fameux Second City, la troupe d’improvisation de Chicago.

Avec les départs volontaires de Collins et Spears, ceux un peu moins volontaires de Pederson et Vogt et des participations limitées de Weir et MacDonald (qui passera plus de temps derrière la caméra), les saisons suivantes donnent la part belle aux nouveaux talents de MadTV. Surtout que pour fêter la 200ème et les dix ans de MadTV, les saisons 8 et 9 ont souvent vu le retour d’anciens membres du casting. A partir de la saison 11, l’émission limite les guests de célébrités et surtout quasiment aucun ancien membre de la distribution ne revient. De plus, les personnages récurrents se font de plus en plus rares. MadTV entre alors dans une nouvelle ère avec un nouveau générique (très mal) remixé, avec une équipe réduite beaucoup plus jeune et surtout très talentueuse. Cette saison, MadTV a aussi opéré un retour aux sources avec le retour des sketchs animés tels que les « Weekly News with Toby » où un gamin se penche sur un problème d’actualité. Ce sketch est devenu l’une des valeurs sûres de l’émission. Cette même saison 12 ne verra aussi aucune addition à sa distribution en septembre. Les seuls nouveaux membres étaient déjà récurrents les saisons précédentes. En revanche, les producteurs viennent d’annoncer l’arrivée pour Février d’un talent qui s’est fait connaître par YouTube, Lisa Donovan.

« What ? Me, worry ? » ou Le futur de MadTV

Certes MadTV n’a pas la longévité de Saturday Night Live, mais connaît assez de succès pour ne pas s’inquiéter d’un renouvellement en fin de saison. Les rediffusions sur Comedy Central et le succès des sketchs sur YouTube (on en compte plus de 700) ont permis à l’émission de s’assurer un public fidèle et ce, sans promotion de la part de la chaîne, et sans intérêt particulier de la presse. Un exploit qui s’explique car, contrairement à SNL, les transitions entre les équipes se sont toujours faites en douceur. Et que l’émission, même au plus faible de sa forme, sait toujours décocher un sourire. Un exploit que SNL n’a pas toujours réussi en 32 ans de carrière.

« Look what I can do ! » ou Une Sélection de sketchs de MadTV

Parce que plein de bla bla, c’est bien, mais une sélection de sketchs par la rédaction, c’est mieux.

La sélection de Blackie

1. Gay straight guys
2. Alias
3. Dot “homeschooling”
4. Stuart « babysitter »
5. Angela Chase « 8th graders sex survey »
6. R. Kelly “trapped in the cupboard”
7. Laguna Biotch (part 1)
8. Laguna Biotch (part 2)
9. Sprint Ringtones
10. Lost

La sélection de Drummy

1. Miss Swan : The Movie
2. Dot chez Oprah
3. Stuart
4. The O.C. - American Idol Crossover
5. Gabmore Girls
6. Ashley Simpson @ SNL
7. Inside Looking Out
8. House
9. MediuM
10. Coldplay

Sur le forum, retrouvez régulièrement des liens vers les meilleurs sketchs de l’émission. N’hésitez pas à y poster les vôtres.

« He looka like a man » ou Qui sont les talents de Mad TV
Par Conundrum et Blackie

Nicole “la la la la la la” Sullivan - saisons : 1 à 6

Elle est probablement le membre la plus connue de l’emission. La première emission commence par un sketch d’un de ses personages les plus populaires, Vancôme Lady. Nicole, en plus d’avoir une galerie de personages recurrents impressionnante, est aussi très douée pour les imitations.

Elle quitte MadTV et rejoint la distribution de The King of Queens, mais c’est dans rôle recurrent dans Scrubs et surtout dans Hot Proporties que Nicole dévoile son talent à un plus grand public.

Cette saison, Nicole s’éloigne du registre comique pour intégrer la distribution de Raines, le nouveau drama policier de NBC prévu pour le printemps.

Alex “I tell you everything !’ Borstein - saisons : 3 à 7

Miss Swan. Alex est une des actrices les plus versatiles de l’emision, mais elle est principalement connue pour son personage le plus populaire Miss Swan. Alex fut souvent associée à Will Sasso, et c’est en toute logique qu’elle quittera l’emission avec lui.

Alex est la voix de Lois dans Family Guy (où Miss Swan a fait une apparition), et est apparue sur le grand écran dans Catwoman et Good Night and Good Luck. Ben oui, versatile, on vous dit !

Michael “Look What I can do !” MacDonald depuis la saison 3

Michael MacDonald est le talent qui est resté le plus longtemps au générique de l’emission. Dès son arrivée en saison 3, Michael devient rapidement un membre incontournable de la distribution. Il est dans la plupart des skecths les plus mémorables de MadTV. Depuis la saison précédente, Michael se fait un peu moins present pour se concentrer à la realisation de skecths.

Michael a fait des guests remarquables dans Scrubs et Just Shoot Me !

Crista “up with your love” Flanagan - depuis la saison 10

L’une des stars de la nouvelle vague MadTV, Crista a un humour particulier, très “intense”, qui fait qu’elle impose aisément sa marque dans l’émission. Elle ne se specialise pas dans les personages récurrents. Crista trouve souvent l’humour dans la dépression (Luann) ou la violence (Crista’s Black Firday). Ce qui ne l’empeche pas d’être douée dans les parodies (Grey’s Anatomy, MediuM).

Crista est aussi Emo, une adolescente très émotive qui tient un blog vidéo : Hope is Emo.

Nicole ‘Jessca ! Jessca !’ Parker - depuis la saison 8

Le dépat de Nicole Sullivan s’est fortement fait ressentir jusqu’à l’arrivée de Nicole Parker. Jeune et belle, l’actrice a un talent indéniable pour les imitations. Ses Kathy Griffin et Ellen DeGeneres reviennent régulièrement dans l’emission. Elle a fait ses premières armes aux cotés de Jordan Peele et Ike Barinholtz au Bomm Chicago à Amsterdam.

Elle est un membre central de l’emission.

Ike “Yo”Barinholtz - saisons : 8 à 12

A tout juste 30 ans, Ike est le beau gosse de l’émission. Voulant d’abord devenir politicien, il retrouve ses esprits et joue avec plusieurs troupes d’improvisation telles que Boom Chicago à Amsterdam puis The Lindbergh Babies. Participant à la majorité des sketchs, il n’a pourtant aucun personnage original mais excelle dans les imitations de stars, en particulier Kevin Federline et Mark Wahlberg.

Malheureusement pour le monde, il n’a pas encore son talent n’a pas été exploité ailleurs.

Mo « Uh uh » Collins - saisons : 4 à 10

Cette actrice de 42 ans a la particularité d’avoir travaillé chez Disney dans un local appelé Pleasure Island. Elle a créé de très nombreux personnages populaires tels que Lorraine, Trina, Doreen la mère de Stuart, et imite à la perfection Madonna ou encore Cher. Son fils et son mari sont tous deux apparus à ses côtés dans des sketchs.

Chômant très peu, vous l’avez forcément remarquée dans la saison 1 d’Arrested Development ou en Gina dans The 40 Year Old Virgin.

Bobby « Oh oh hotdog » Lee - saisons : 7 à 12

Bobby, qui ne fait pas ses 35 ans, a fait ses débuts sur la scène du Comedy Club et enchaîné les pubs. Puis il rejoint l’émission afin d’assouvir sa passion : le nudisme. En échange, il remplit tous les rôles ayant besoin d’yeux bridés. Ses personnages fétiches sont Kim Jong Il, Bae Sung, Tank, Blind Kung Fu Master et surtout lui-même dans ses aventures à la 24.

Vous l’avez peut-être vu dans le Tonight Show ou dans un coin de l’écran dans Curb Your Enthousiasm.

Stephnie “Maaaagic” Weir - saisons : 6 à 11

Stephnie a participé à de nombreuses troupes de théâtre et créé un show avec son mari intitulé « WeirDass » avant de rejoindre MADtv. Malgré ses 40 ans, elle se particularise dans les rôles enfantins tels que Dot Goddard, Angela Wright et Dr Kylie.

Elle a aussi joué dans Big Day et Joey, mais on vous pardonne de ne pas vous en souvenir.

Debra « Wow » Wilson - saisons : 1 à 8

Debra, âgée de 45 ans, débute à la télévision dans des seconds rôles dont un régulier dans « The Uptown Comedy Club », avant de devenir le membre de MADtv étant resté le plus longtemps dans l’émission. Bunifa, ainsi que les imitations d’Oprah et Whitney Houston, sont parmi ses personnages fétiches.

Actuellement, elle bousille également son talent dans des œuvres comme CSI ou Scary Movie 4. Là encore, on vous pardonne si vous l’avez ratée.

Conundrum