Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Fringe - Critique de l'épisode 3 de la saison 3

The Plateau: Pacey et le Cas du Stylo Bille de la Mort !

Par Ju, le 9 octobre 2010
Par Ju
Publié le
9 octobre 2010
Saison 3
Episode 3
Facebook Twitter
Allez, aujourd’hui, j’expérimente. J’invoque le Walter Bishop qui sommeille en moi pour inventer de toute pièce un nouveau format de critique. Un format tout neuf. Un format tout simple. Un format tout pas crevant à écrire.

C’est vrai, j’aurais pu faire un effort, retrousser mes manches, dépoussiérer mon clavier, et critiquer The Plateau de façon un peu complète, un peu réfléchie, et un peu pompeuse. Mais à quoi bon pondre un texte condamné quoi qu’il arrive à répéter ce que j’ai écrit la semaine dernière, alors que je peux tout aussi bien célébrer avec vous le renouveau créatif de Fringe au moyen d’une liste et de chouettes photos ?

Chers lecteurs, j’ai l’honneur de vous présenter ma dernière création :
« Les Sept Trucs Trop Cool de l’Épisode Trop Cool de Fringe de la Semaine ».

1 Lincoln Lee est Trop Cool

Charlie est cool aussi, mais moins.

Je ne vais pas vous cacher la vérité plus longtemps, ce que je préfère dans ce début de saison, c’est voir l’agent Lee déambuler comme si de rien n’était avec le visage complètement brulé.

Non seulement c’est une façon efficace d’illustrer le décalage technologique entre les deux Mondes, mais en plus ça fait plusieurs fois qu’on nous rappelle qu’il se passerait quelque chose de grave si Lee ne revenait pas à temps pour son traitement. Fringe, une promesse est une promesse. Maintenant, c’est obligé, il faut nous en montrer les conséquences. Lee a beau être un personnage plutôt sympathique, j’ai vraiment hâte de le voir imploser et/ou se liquéfier d’ici quelques semaines !

2 La Statue de la Liberté est Trop Cool

A gauche, le ferry pour visiter le Département de la Défense...

Ce n’est pas la première fois qu’on nous la montre. Ce n’est pas la dernière fois qu’on la voit. Mais je n’y peux rien, à chaque fois, ça me fait plaisir de voir la Statue de la Liberté dans sa couleur d’origine.

Mais sinon, plus sérieusement, c’est quand même un peu étrange de faire visiter le quartier général du Département de la Défense à des touristes.

3 La Pénurie d’Avocats est Trop Cool

Ca aurait pu être pire... ça aurait pu être des kiwis !

À chaque incursion de l’Autre Côté, les scénaristes se font un malin plaisir de souligner les différences entre les deux Mondes. Et ils ont raison, c’est plutôt amusant.

Cette semaine, on a donc le droit à une enquête dont le premier indice est le caractère obsolète des stylos billes et dont la résolution repose sur certaines zones géographiques où l’oxygène se raréfie sans prévenir. Tout ça, c’est bizarre, mais c’est loin d’être aussi effrayant que le terrible trafic d’avocats qui semble régner dans ce monde étrange. Sérieusement, sans avocat, pas de guacamole. Je n’ose même pas imaginer dans quoi ces gens trempent leurs chips.

4 Le Prégénérique est Trop Cool

Paf la Blonde !

Le prégénérique WTF, c’était un peu la marque de fabrique de la série lors de sa première saison. Depuis, malheureusement, ils sont d’une qualité plus inégale. Celui de The Plateau était une belle réussite. Un peu beaucoup Destination Finale sur les bords, avec la grosse réaction en chaine qui aboutit à un meurtre par bus interposé, mais très engageant et très surprenant.

What the Fringe ?

5 La Scène d’Action Finale est Trop Cool

We’re running out of TIME !

Déjà la semaine dernière, la dernière scène d’action était super bien réalisé. J’avais vraiment aimé la façon dont ils avaient illustré la surdité temporaire de Peter en supprimant tout effet sonore pour se reposer uniquement sur la musique.

La fin de cet épisode est tout aussi réussie. Le choix du splitscreen est un peu surprenant au début, mais fonctionne bien en définitive. Et relier la défaite de l’Homme Qui Peut TOUT Prévoir à la mythologie, en donnant l’avantage à Olivia uniquement parce qu’elle n’appartient pas vraiment à ce Monde, était particulièrement bien trouvé.

6 Le Monstre de la Semaine est Trop Cool

Wassup ?

Comme je l’ai écrit un peu plus haut, l’épisode rappelait un peu Destination Finale dans l’exécution des meurtres. Mais malgré ça c’était très réussi, et le Méchant de la Semaine y est pour beaucoup.

L’acteur était parfait dans le rôle, le personnage fait preuve de beaucoup de personnalité dans ses quelques scènes (notamment quand il nargue Olivia lors de son évasion), et d’un point de vue général c’était beaucoup, beaucoup mieux qu’un monstre des égouts ou un type qui contrôle l’électricité.

7 Olivia est (enfin) Trop Cool

Peter le Gentil Fantôme est moins cool...

Ah, quelle est loin l’époque où Olivia allait jouer au bowling et où je décidais d’abandonner la série !

Le coup de la vision de Pacey qui lui rend la mémoire ( ?), c’est sans doute un peu cliché et un peu facile. Comme il était très facile que Walternate décide à l’intégrer à la Fringe Division entre les deux saisons (ce qui va permettre, je suppose, d’avoir une Olivia infiltrée des deux côtés). Mais franchement peu importe, le résultat est le même : on est complètement impliqué dans ce qui arrive à Olivia.

Ce point, c’est la vraie réussite de ce début de troisième saison. On sent l’équilibre précaire, je n’ai pas la moindre idée de combien de temps les scénaristes vont pouvoir rester aussi en forme, mais pour l’instant j’ai décidé de savourer chaque épisode comme si le prochain allait retomber dans le manque d’ambition et la facilité. Vivement la suite !

Ju