Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Heroes - Critique de l'épisode 9 de la saison 2

Cautionary Tales: The Cautionary Tale of Numero Cinco

Par Joma, le 21 novembre 2007
Par Joma
Publié le
21 novembre 2007
Saison 2
Episode 9
Facebook Twitter
Vous trouviez que les reviews de Ju étaient géniales, drôles et… Géniales. Et bien vous aviez raison ! Alors commencez à les regretter parce que désormais c’est à moi de prendre la suite, et je ne suis pas là pour faire rire ! Avec E.R. et Rome comme CV je n’ai pas été embauché sur Heroes pour mon humour. D’ailleurs, demandez à mes collègues pErDUSIEN, je n‘en ai aucun. Une fois ceci posé de quoi parlait cet épisode ?

Time meant nothing, never would again. Let’s do the Time Warp again !

Hiro ne supporte pas de voir la mort de son père il va donc repartir dans le passé. Il arrive au moment où maman Petrelli gifle son père. Il n’y a pas à dire, il commence à maîtriser son pouvoir.
Père et fils ont alors une conversation animée sur ce qui doit être fait. Hiro veut que son père disparaisse avant de se faire tuer, Kaito lui, veut mourir parce qu’il sait bien que personne ne meurt vraiment dans Alia… Heroes.
Il a donc une idée de génie, emmener son père faire une balade temporelle. Le japon du XVIIème siècle ce n’est plus vraiment son truc, une sombre histoire d’amour impossible je crois bien. Donc ils ne vont pas loin, juste la fin du XXème siècle, la porte à côté quoi. Et comme c’est un boute-en-train, Hiro emmène son père aux funérailles de sa femme, la mère de Hiro donc. Et là, alors qu’il n’arrive toujours pas à convaincre son père, il tombe sur une maquette Airfix au 1:72ème de lui-même qui lui fait comprendre le sens de la vie, des responsabilités et que sais-je encore. Cette fois il capitule et ramène son père au moment où il doit y passer.
Hiro est formidable, son père lui apprend à manier un sabre en 30 secondes et lui-même s’apprend à laisser faire le destin et à ne pas jouer à Dieu avec son pouvoir. Ben heureusement qu’Hiro n’a pas eu cette conversation sur son pouvoir et Dieu, l’an dernier, sinon on n’aurait jamais eu le Hiro du futur New-Yorkais atomisé et son désormais mythique "save the Cheerleader save the World".
C’est bien de voir Tim Kring renier les actions de ses personnages et foutre en l’air l’histoire de la saison passée. Il faut dire que cette saison 2 est tellement formidable que ça se comprend.

Communication Breakdown, It’s always the same, I’m having a nervous breakdown, drive me insane !

Glaire m’énerve !
Et ce ne sont pas ses S.O.R.R.Y dessinés sur le sol pour attirer l’attention de son planeur de copain qui vont améliorer son image. En fait, je crois bien que tout m’énerve dans cette intrigue entre la compagnie, Suresh, Noah, West (pourvu qu’il ne se prénomme pas James), Glaire et Elle.
La trahison de Suresh est débile depuis le début, je crois bien que la pouvoir de Suresh c’est de se faire influencer facilement. Les actions de la compagnie depuis le début de la saison tout autant, heureusement on a Kristin en maillot et hauts talons, c’est bien la seule chose pour laquelle je remercie Team Kring, bah oui je trouve ce que je peux pour me réconforter.
Pour le reste l’intrigue ne tient pas la route. West le gentil gars devient un baroudeur pour les beaux yeux de sa belle. Suresh tue Noah pour une raison connue de lui seul, parce qu’on ne peut pas dire qu’il ait beaucoup essayé de convaincre l’ancien membre de la compagnie, et accessoirement son pote depuis 4 mois, à ne pas tuer Bob.
Ben non, c’est plus facile de lui loger une balle dans un œil. La mort de Noah, qui doit être dans la tête de Kring quelque chose qui doit souffler les spectateurs, se fait dans le contre jour d’un soleil couchant avec force ralentis… Oh Come On !
Et puis Glaire change tout le temps d’opinion sur son père, comme Elle d’ailleurs sur le sien et presque aussi vite qu’Hiro avec ses idées.
A mon avis la série est écrite par des démocrates, c’est incroyable comme les personnages changent d’opinion si vite, je ne vois pas d’autre explication.
Et puis c’est quoi ce regard entre Glaire et Elle avec un effet spécial sonore pas du tout subtil. On dirait presque une annonce de supermarché : "Attention, attention, les petites Claire et Elle sont attendues par leur père naturel Nathan Petrelli à l’accueil !"
Certes je m’avance beaucoup, mais connaissant le sens de la difficulté que distille Tim dans sa série, je ne vois pas pourquoi Elle, ne serait pas la fille adoptive de Bob. Si ça marche pour Noah, ça pourrait marcher pour lui.

New York, New York.

Parkman est désormais un Jedi, voir, pourquoi pas, le Kwisatz Haderach suivant votre choix d’univers S-F.
Mais attention Matt Skyparmanwalker le chemin vers le côté obscur est facile. A trop user de votre pouvoir vous risquez de devenir ce que vous ne voulez pas. Parce que Matt utilise beaucoup son nouveau pouvoir qu’il a découvert, il y a peu de temps. Notez que pour éduquer les gamins récalcitrants comme Molly c’est vachement bien, un truc que les parents rêveraient d’avoir. C’est aussi très bien pour avoir un nouveau boulot (moi perso j’aurais demandé une augmentation aussi), ou interroger maman Petrelli.
Et maman Petrelli elle n’y va pas par quatre chemins, elle dit exactement à Skyparmanwalker ce que l’on doit savoir sur lui, que s’il continue à utiliser son pouvoir il va devenir son… Père.
Moi je dis que sans déconner, Kring est un fan de Star Wars et que Lucas devrait lui faire un procès si jamais Matt perd sa main dans l’histoire.

The end of laughter and soft lies, The end of nights we tried to die, This is the end

Hiro a donc décidé de ne pas faire "save my dad save the world", mais comme il est malin il décide de rester, et de geler le temps quand le mystérieux personnage fait passer son père par-dessus la rambarde. Là, dans un suspense haletant le visage du méchant qui tue tous les vieux sans pouvoir mais qui ont créé une compagnie pour surveiller les jeunes qui ont des pouvoirs n’est autre que… Takezo Adam Kensei !
Quelle surprise ! Vous avez été surpris vous ? Moi pas. Etant donné qu’Ando avait vu le seul corps de Kaito, ça voulait dire que soit le type qui l’avait tué pouvait voler ou être capable de survivre à une chute pareille. Aucun méchant qui vole n’a été introduit, donc…
Attendez, les surprises ne sont pas finies.
Matt Skyparmanwalker a donc fait un chemin de plus vers le côté obscur en extrayant du cerveau de maman Petrelli le nom de la dernière personne de la photo encore en vie une femme nommée Victoria Pratt (avec un nom pareil ça doit sûrement être un boulet.) Et si en fait le méchant de la, heureusement courte, saison c’était lui ? Après tout si Quinto a pu être le méchant de l’an dernier, pourquoi Greg ne le pourrait pas, ils sont aussi crédibles l’un que l’autre !
Mais attendez, ce n’est pas fini !
Noah est vivant, grâce à une transfusion d’un sang régénérateur. Et oui, personne ne meurt dans Alia… Heroes !
Reste à savoir qui a fait le coup. La compagnie avec le sang de Claire ou Adam Kensei l’homme qui tue tout le monde parce qu’il a été enfermé dans une boite. Tim Kring a du vraiment aussi aimer Profit.

Joma
P.S. J’ai envoyé une lettre à Patrick Verone lui expliquant qu’il fallait absolument qu’il durcisse la grève, pour me permettre de ne reviewer que trois épisodes de la série. J’espère qu’il m’a bien entendu.