Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

How I Met Your Mother - L’épisode où Ted rencontre sa femme ? Non…

Un Point sur la Série: 5 Bonnes Raisons de ne plus Regarder How I Met Your Mother

Par Ju, le 21 septembre 2011
Par Ju
Publié le
21 septembre 2011
Saison 7
Episode 1
Facebook Twitter
Bon, les enfants, il faut qu’on parle. Ce n’est pas parce que la saison 7 de How I Met Your Mother a commencé cette semaine qu’il faut que vous vous sentiez obligé de continuer à regarder la série. Je vous assure que personne ne vous y force. Vraiment. Tout ça, c’est dans votre tête.

C’est justement parce que ça me fait mal au cœur d’imaginer que vous, les lecteurs de pErDUSA, n’êtes pas assez forts pour arrêter How I Met Your Mother, comme ça, d’un coup, sans aucune aide, que je me suis senti moralement obligé d’écrire l’article qui suit.

C’est donc avec une solennité non feinte que je me tiens aujourd’hui devant vous, et vous déclare sans détour que vous pouvez arrêter de regarder How I Met Your Mother dès maintenant parce que…

1 Ted ne rencontrera jamais sa femme

Il est essentiel que vous arrêtiez tout de suite de vous faire des illusions là-dessus.

Ted ne rencontrera jamais sa femme. Ou, en tout cas, pas avant les tous derniers épisodes de la série. C’est là que je me sens obligé de préciser que How I Met Your Mother a été renouvelée pour deux ans au printemps dernier, et qu’on parle donc ici, au minimum, de la fin de la saison 8.

En soit, ça pourrait ne pas être un énorme problème. Après tout, si on met de côté quelques grands naïfs qui devraient vraiment revoir leurs priorités, personne ne regarder How I Met Your Mother en s’imaginant que chaque épisode de la série est une pierre fondatrice indispensable dans la façon dont Ted va rencontrer la mère de ses futurs enfants, Luke et Leia. On regarde la série pour ses personnages et ses histoires (ou par pression sociale), point final.
Là où ça devient un problème, c’est quand les scénaristes prennent un malin plaisir à nous rappeler le titre de la série, à travers des blagues pas drôles et des stratagèmes narratifs de plus en plus lourds. C’est parce qu’ils partent dans de tels délires de grandeur qu’on se tape un début de saison 6 nous révélant que Ted rencontrera sa future femme à un mariage. Puis, une saison entière plus tard, qu’on nous révèle qui sera le marié (lors du mariage où Ted rencontrera sa future femme). Puis, je suis prêt à le parier, une saison entière plus tard qu’on nous révélera l’identité de la mariée (lors du mariage où Ted rencontrera sa future femme).
Vous voyez comme c’est lourd à lire ? C’est encore pire à regarder.

Sans parler du fait que c’est Robin, la mariée. Déjà parce que c’est évident, et ensuite parce qu’il faut bien une raison pour que Ted ait commencé à raconter son histoire le jour où il l’a rencontrée, elle, la mariée lors du mariage où il rencontrera sa future femme.

C’est à cause de cette mentalité, parce que les scénaristes refusent de mettre de côté leur fil conducteur artificiel, qu’on est obligé de suivre des arcs laborieux, sur plusieurs années, sans raison, et qui n’aboutiront de toute façon à rien, car…

2 Les scénaristes ont peur du changement

Carter Bays et Craig Thomas ne changeront pour rien au Monde la dynamique de leur série.

En particulier, ça veut dire qu’ils ne prendront jamais le risque d’introduire un nouveau personnage dans How I Met Your Mother (à tout hasard, la femme de Ted) en plus de leurs cinq personnages principaux. En premier lieu, parce qu’ils ont déjà suffisamment de mal à tous les utiliser (elles ont fait quoi, Robin et Lilly, l’an dernier ?), et ensuite parce qu’ils sont très paresseux.

Le pire, c’est que le passé aurait tendance à leur donner raison. Quand ils ont (un peu) incorporé Stella à la série, et malgré toute l’affection que je porte à Sarah Chalke, c’était très mauvais. Quand ils ont voulu faire la même chose en saison 6 avec Zoey, c’était encore pire.
Très clairement, la série ne fonctionne pas à « 5 + 1 ». C’est vrai pour les copines de Ted, et ça risque d’être vrai pour le bébé de Marshall et Lilly (s’il arrive un jour). Mais pour le coup, c’est dans ce genre de circonstances que l’immobilisme des scénaristes se fait un peu trop remarquer : comme quand ils placent le final de la saison 6 plusieurs mois dans le futur, juste pour ne pas avoir à gérer le Bébé Eriksen avant la saison 8.

Ici, c’est plutôt compréhensible, il s’agit uniquement de ne pas détruire la dynamique de la série. How I Met Your Mother est une comédie avec cinq acteurs principaux, elle fonctionne plus ou moins comme ça, ils n’ont aucune raison de changer la formule. Là où ça devient plus problématique, c’est quand ils vont encore plus loin que ça. Parce qu’à trop vouloir conserver le statu quo…

3 Les personnages n’ont pas le droit d’évoluer

Passons rapidement sur Robin et Ted, ils n’ont pas du tout changé en sept ans. Depuis le début de la série, les seuls personnages qui ont évolué sont Lilly, Marshall, et Barney.

Pour être encore plus précis, Lilly et Marshall se sont fiancés dans le tout premier épisode de la série et se sont mariés deux saisons plus tard. Peu de temps après, ils ont décidés d’avoir un bébé, et on devrait le voir dans un an.
En cours de route, une rupture discutable, et beaucoup, beaucoup de raisons plus ou moins bonnes d’avoir ou non un enfant. Les deux personnages ont évolué, oui, un peu, mais seulement après avoir fait encore plus de surplace.

Pour Barney, c’est différent. Sa transformation, entre la caricature de dragueur des débuts et un homme, disons, plus équilibré, est un des arcs principaux de la série. Il y a un énorme fossé entre les deux états, et c’est normal que son évolution prenne du temps…
Sauf que cette transformation s’est achevée naturellement il y a trois saisons. Quand il était en couple avec Robin. La transition avait été bien faite, ils allaient bien ensemble… Mais en contrepartie, ça a foutu en l’air la moitié des ressorts comiques de la série, et tout le monde l’a remarqué. D’où la marche-arrière la plus brusque et la moins bien négociée du monde, et une des pires périodes de How I Met Your Mother.

La séparation de leur couple a entrainé la régression complète de Barney en caricature et, en même temps, une ablation des trois-quarts de la personnalité de Robin. On a eu le droit à une remise à zéro lourde, grossière, et qui a coûté beaucoup à la crédibilité de la série. Tout ça parce que les personnages avaient trop évolué, qu’il fallait absolument conserver le statu quo, et qu’il était plus simple de revenir en arrière que de réfléchir à de nouvelles situations comiques à explorer.

Parce que l’avantage, quand les personnages n’évoluent pas, c’est que…

4 Les blagues n’ont pas besoin d’évoluer

Il n’y a rien d’honteux à ce qu’une comédie réutilise les blagues, revisite les thèmes, ou reprenne les mécanismes qui ont fait son succès. C’est l’avantage d’avoir une série qui atteint un certain âge, et il n’y a aucune raison pour ne pas profiter de l’attachement des téléspectateurs, créé après plusieurs années de diffusion.

Ceci étant dit, quand une série décide de ne plus se reposer que sur le passé, il ne faut pas s’étonner si une certaine lassitude s’installe.

Tous les plans dragues foireux que Barney a pu utiliser dans les épisodes les plus récents auraient tout autant être pu utilisés il y a sept saisons. Sa façon de créer des concepts ou des pseudo-slogans n’a pas changé et ne changera pas, si ce n’est qu’elle a perdu toute sa fraicheur et toute son originalité.
On peut aussi bien parler de gags récurrents que de gags qui s’essoufflent. Car forcément, l’impact est amoindri à chaque répétition : si tout le monde a adoré Robin Sparkles lors de sa première apparition, personne ne se souvient de son retour (réchauffé) et de son clip sur la plage avec James Van Der Beek.

La fatigue est la même quand le Ted du Futur lance des pistes, ou commence à raconter une histoire, se rend compte qu’il se trompe d’époque, et promet d’y revenir plus tard. On a eu le droit à la chèvre dans sa salle de bain, pendant plusieurs saisons, pour un résultat final sans le moindre intérêt (pour ceux qui auraient oublié, il se bat avec la chèvre).
Je n’ai rien contre le fait que les scénaristes introduisent des pistes sans savoir où elles vont mener, ça peut être motivant pour eux, c’est une bonne chose, sauf que jusqu’à maintenant, je ne me souviens pas d’une seule fois où le résultat ait été à la hauteur de ce qu’ils avaient laissé espérer. C’est pour cette raison que je ne suis pas particulièrement curieux de savoir comment Ted va finir en robe, ou même de comment il va rencontrer sa femme (au mariage de Barney et Robin).

Parce qu’honnêtement, si Bays et Thomas ne sont pas capables de trouver une résolution amusante au coup de la chèvre, vous pensez vraiment qu’ils vont nous sortir l’histoire la plus romantique de tous les temps pour Ted et Madame Ted ?

Moi, je n’y crois pas. Surtout que…

5 Le Grand Amour n’existe pas

La plus grande honte de How I Met Your Mother, depuis des années, c’est que la série essaie de nous faire croire qu’une histoire d’amour puisse être à la hauteur de dix ans d’aventures sentimentales et de leçons de vie.

Que ce soit bien clair, l’amour est une réaction chimique qui s’estompe avec le temps. Si par hasard elle ne disparait pas, c’est juste pour qu’on puisse à la place être trahi et blessé. Car contrairement au Grand Amour, la douleur est bien réelle.

Réelle et inutile, car la personne idéale n’existe pas.
Au bout d’un moment, on devient juste trop paresseux pour continuer à chercher, et on se contente alors de quelqu’un qui ne nous dégoute pas trop. Puis, on essaie de se persuader qu’on est amoureux. Et, pendant les années qui suivent, on essaie de se convaincre qu’on n’est pas malheureux.

Puis, on meurt.

Ju