Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Critique de l'épisode 19 de la saison 3

The Brig: Tout le monde a un Plan

Par Ju, le 3 mai 2007
Par Ju
Publié le
3 mai 2007
Saison 3
Episode 19
Facebook Twitter
Une intrigue solide. Des rebondissements prévisibles. Pas un temps mort. Des dialogues médiocres. Pas de flash-backs. Des personnages énervants. Critique terminée. Ou pas.

Cette semaine, la faute à la position de la Lune ou à un quelconque déterministe génétique, les Lildelostiens ont décidé de ré-flé-chir. Un peu. Du coup, la série prend un nouveau tournant et se transforme sous nos yeux ébahis en un magnifique et surprenant plateau d’échec où, non seulement personne ne connaît les règles, mais en plus tout le monde joue de façon très, très prétentieuse.

Pour s’y retrouver dans ce beau foutoir, voici le résumé indispensable des 6 stratégies dominantes de cette partie passionnante, les positions de tous les joueurs, et le fruit de leur "réfléxion".

-----

Plan n°1 : Opération Œdipe

Stratège : Les Autres.
Objectif : Occuper leurs longues soirées.

La vie dans la nature, c’est chouette, mais il y a pas la télé. Les Autres veulent donc que Locke réalise leur petit fantasme tordu de tragédie grecque et poignarde son propre père, accroché avec des chaînes à une colonne.
Une colonne grecque.
Au milieu d’une scène de théâtre antique.

Résultat : Leur plan échoue, mais Les Autres passent une soirée super sympa.

-----

Plan n°2 : Opération Crush the Frog

Stratège : Locke.
Objectif : Tuer son père, sans avoir à tuer son père.

Si Locke s’arrange pour que quelqu’un d’autre le tue à sa place, ça l’innocente complètement, non ? Il veut donc manipuler Sawyer parce que celui-ci a une histoire trop triste qui remonte à son enfance et qui fait qu’il est devenu un homme très méchant qui écrabouille les grenouilles. Mais si Sawyer étrangle violement Papa Locke, c’est déjà parce que c’est pas facile d’étrangler quelqu’un de façon non violente, et ensuite parce que la victime était un sale con qui a déchiré sa Lettre. Et sa Lettre, il y tenait.

Résultat : Le plan est un succès, même si ça reste bizarre que Locke et son père aient quasiment le même âge.

-----

Plan n°3 : Opération Gros Con

Stratège : Le Père de Locke.
Objectif : Provoquer le mec en face de lui, juste pour le plaisir.

Oui, le père de Locke a aussi un plan. Un plan débile. Et comme le père de Locke il est super méchant et mérite de mourir, bah du coup, il meurt.

Résultat : Son plan est un échec. Ou un succès. Pas facile à dire, surtout parce que le père de Locke, dans sa grande clairvoyance, pensait déjà être mort et en Enfer. Pour ce qu’il y perd.

-----

Plan n°4 : Opération Une Fille, Cachons La !

Stratège : Les Joyeux Campeurs.
Objectif : S’échapper de Lildelost. Mais bien sûr.

Il reste encore au moins deux saisons, les mecs, alors les plans dans ce style, c’est peut être pas la peine. Enfin bon, parce qu’ils ont l’incroyable bêtise de penser qu’il est possible de quitter Lildelost (« Lildelost, tu l’aimes ou tu... l’aimes pas... de toute façon tu la quittes pas »), les Joyeux Campeurs ont décidé de cacher leur découverte au Docteur Ducon. Déjà parce que leur découverte, qui s’appelle Naomi, a un Tatouage Magique, et ensuite parce que le Docteur Ducon est un sale traître.

Résultat : Leur plan est un échec, comme nous allons le voir plus bas. Mais ils ont quand même la bonne idée de prévenir Sayid pour qu’il utilise ses talents de McGyver et qu’il leurs permette de quitter cette foutue île une bonne fois pour toute.

Mais bien sûr.

-----

Plan n°5 : Opération Le Territoire Fonce

Stratège : Rousseau.
Objectif : Récupérer sa fille...

... à grand coup de dynamite.

Résultat : ???

-----

Plan n°6 : Opération Top Secrète des Gens Supérieurement Intelligents

Stratège : Docteur Ducon et Copine de Docteur Ducon.
Objectif : Ils préfèrent ne pas en parler.

En même temps, ce n’est pas forcément la peine puisqu’ils veulent sûrement tendre une embuscade à Les Autres au moment même où ceux-ci viendront kidnapper les femmes potentiellement enceintes. Et Hurley, parce qu’ils l’auront pris pour une femme enceinte. Mais l’arrivée de Sawyer va tout gâcher, et rendre la situation très compliquée pour cette pauvre Juliet.
Ajoutez à ça un gros rebondissement final bien parachuté, et vous avez votre season finale.

Résultat : Les Gens Supérieurement Intelligents ne doutent guère des résultats, ils savent que tout va très bien se passer, c’est dans leurs gènes.

-----

C’est quoi, un plan ?

Kale, elle, n’a pas de plan.

En fait, elle interrompt le plan des Joyeux Campeurs et promet de ne rien dire. Puis, genre deux minutes après, elle s’empresse d’aller tout répéter au deux personnes à qui elle ne devait absolument rien révéler. Parce que vous voyez, Kate est super jalouse de Juliet. Parce que même si elle couche avec Sawyer, c’est le Docteur Ducon qu’elle aime pour de vrai de toute son âme. Parce que le Docteur Ducon, il est docteur. Et parce qu’il a un Tatouage.

Reste à savoir si il vaut mieux que personne ne vous fasse confiance comme au Docteur Ducon, ou si il vaut mieux que personne ne vous inclue dans ses plans parce que vous êtes extrêmement bête.
Ca doit pas être facile tous les jours d’être Kate.

-----

QUOI ?!? Le père de Locke est le vrai Sawyer ?

Tout le monde l’avait deviné il y a deux ans, maintenant c’est confirmé. C’était presque subtile, mais en fait pas trop, et du coup, si on retire cette "révélation" à l’épisode de la semaine, je ne suis pas trop sûr qu’il reste grand chose.

C’est un peu honteux, quand même, qu’après 6 épisodes à nous avoir fait poireauter sur l’apparition du père de Locke, on n’ait même pas le droit à une face à face correct entre les deux. Une scène de deux minutes, avec tout ce qui aurait pu être dit, c’est très limite et c’est beaucoup trop peu.
En même temps, quand on n’est qu’un scénariste incompétent, ce genre de scène ne doit pas être facile à écrire... faudrait voir à ce que les personnages n’expriment pas trop leurs sentiments, hein, ça risquerait de les rendre intéressants !

Pendant ce temps, tout le monde est mort, on nous dit qu’ils sont tous en Enfer, personne n’y croit, et on n’en saura pas plus avant la saison 5. J’ose espérer qu’ils nous expliquent comment le père de Locke est arrivé sur Lildelost avant la fin de la saison, mais j’y crois moyen.

Ju
P.S. La semaine prochaine, Drew revient à l’écriture, donc je serais super gentil avec tout le monde. Sauf qu’il y a beaucoup de chance pour que je sois aussi super énervé à cause d’un nain très effrayant. Donc on verra comment je vais.
Et on parlera un peu de Lost.