The Beginning of The End: Le Docteur Ducon est nul au basket
Ok, j’avoue, je n’en pouvais plus d’attendre le début de cette quatrième saison.
Malgré cette impatience et les attentes peut-être démesurées qu’elle a pu entraîner, j’ai beaucoup aimé cette reprise, c’est vrai, et c’est en grande partie grâce à Jorge Garcia.
Le gros type qui joue Hurley.
Oui, lui.
RÉSUMÉ RAPIDE… PARCE QU’IL NE RESTE PLUS QUE 47 ÉPISODES
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne traînent pas. L’époque du remplissage est, on l’espère, révolue, maintenant les choses bougent et les Cons de La Plage qui restaient connement sur la plage sont, avec un peu de chance, un souvenir du passé.
Les secours arrivent sur Lildelost, et les Cons de la Tour Radio doivent décider s’ils doivent prendre le message de Charlie au sérieux et se méfier de leurs sauveurs. Quand un vilain Hobbit drogué vous fait parvenir « Not Penny’s Boat » en l’écrivant sur sa main avant de se noyer, il y a de quoi avoir des doutes.
Deux clans se forment, la première tribu vivra dans le luxe de l’ancien village de Les Autres, tandis que la deuxième vivra sous la pluie à côté d’une carlingue d’avion remplie de cadavres. La Team Locke est composée de Hurley, Sawyer, Claire, Ben, la famille Rousseau, Locke, et plusieurs figurants. La Team Ducon est composée de Kate, Juliet, le Docteur Ducon, Desmond, Sayid, Sun, Jin, Rose, Bernard, et plein d’autres figurants.
A la fin de l’épisode, le présentateur est parachuté sur Lildelost pour leur annoncer la première épreuve.
PENDANT CE TEMPS, DANS LE FUTUR…
Hurley, un des « Oceanic 6 », nous fait une petite dépression et retourne à l’asile. Là, il reçoit une visite mystérieuse de Lance Reddick de The Wire (commentaire : la chance !), puis du fantôme de Charlie (commentaire : heu… moins de chance), et enfin celle du Docteur Ducon (commentaire : ils laissent vraiment entrer n’importe qui dans cette maison de repos).
La moralité de l’histoire ? Le futur craint !
UNE QUESTION DE PRINCIPES
Ce que l’épisode fait plutôt bien, entre autres, c’est de présenter l’optimiste des rescapés (« Nous allons êtes sauvés ! Youhou ! Il faut vite que je fasse une bombe dans l’eau ! »), avant de finalement réduire leurs espoirs en cendres et de bien leur pourrir le moral avec la mort de Charlie.
Le fait est qu’au départ, tout le monde est bien content, bien heureux, d’un côté on se fait des câlins, de l’autre on fait des allusions salaces alors qu’on a l’âge d’être ma grand-mère, en bref, tout le monde nage dans le bonheur.
Sauf le Docteur Ducon.
Si le final de la saison 3 m’avait fait apprécier Jack, dans toute sa resplendissante dépression barbo-centrique, je dois dire que je suis vite redescendu sur Terre avec cet épisode, et le retour, en force, du Docteur Ducon.
Car oui, pendant que ses amis font la fête, le Docteur Ducon, lui, veut exécuter Locke devant tout le monde pour lui faire payer le « Faisons Tout Exploser Tour 2007 ». Jack est tellement content de quitter Lildelost que ça lui donne des envies de MEURTRE.
C’est comme ça, c’est une question de principes.
HURLEY AUSSI EST UN VRAI PERSONNAGE
Pour une fois qu’une saison ne s’ouvre par sur Jack, il y a de quoi se réjouir. Hurley porte donc tout le poids de l’épisode sur ses épaules, et force est d’admettre que le personnage, tout comme l’acteur, s’en sortent vachement bien.
Jorge Garcia était… bon ?!?
Alors qu’il était plutôt cantonné au rôle de comique de la bande, et que ses seuls intrusions dans le domaine dramatique étaient jusque là plutôt foireuses (la mort de Libby…), je dois dire que Garcia m’a bien impressionné sur cet épisode.
Les scènes où il doit faire avec la mort de Charlie sont réussies. D’ailleurs, toutes les scènes où les personnages apprennent sa mort sont assez émouvantes, ce qui est plutôt surprenant quand on connaît les acteurs. Oui, Emilie de Ravin est toute mignonne, mais elle n’avait jamais montré grand-chose d’autre jusque là.
La scène où ils réagissent tous à la nouvelle autour de l’avion est très bonne, mais l’impact en est malheureusement un peu amoindri quand, dans la scène suivante, apparaît le Hobbit en question. Ok, pour le choc c’est efficace, mais pour l’émotion un peu moins.
En parlant de ça, les apparitions de morts ne me dérangent pas sur Lildelost (tant qu’il ne s’agit pas d’Ana Lulu, ou… de Melissa George, bizarrement), parce que je peux les rationaliser en « Ah, c’est encore ce sacré Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire qui s’amusent avec les morts ». Par contre, dans le monde réel des gens en pyjamas au milieu du parc, c’est un peu plus embêtant en ce qui me concerne. Je suis comme ça, moi, j’ai des principes auxquels j’aimerais bien que les autres se tiennent.
LE RETOUR DU VIEUX MONSIEUR INVISIBLE
Une excursion dans la jungle est l’occasion (bien pratique il faut l’admettre) pour Hurley de se perdre, tout seul, comme un grand, et se retrouver nez à nez avec la jolie maison de Jacob, aperçue pour la dernière fois dans « The Man Behind the Curtain ».
L’endroit en question apparaît et disparaît au gré des humeurs du personnage, ce qui m’amène à la conclusion suivante : le cabanon tout moisi du vieux mec invisible est monté sur roulettes.
Je l’admets, c’est une super idée.
En effet, les roulettes c’est bien pratique quand on est vieux comme Jacob et qu’on s’ennuie, que les Feux de l’Amours sont terminés, que vos enfants ne vous appellent plus depuis longtemps et que vous êtes quand même en train de vous faire chier, vieux et invisible dans votre rocking chair.
D’ailleurs, si je ne m’abuse, c’est bien le père de Jack qu’on voit dans le rocking chair (John Terry est crédité au générique et je ne souviens pas avoir poussé de soupir d’exaspération en le voyant apparaître à un autre moment de l’épisode), et c’est Jacob qui vient nous montrer son œil à la fenêtre (« Quoi ? Des jeunes dans mon jardin ! Chenapans ! »).
Ce que vient faire le père de Jack dans le cabanon de Jacob ?
Mystère, mystère !
UN AUTRE « MYSTERE, MYSTERE ! », POUR LA ROUTE
Une dernière question qui m’interpelle, parmi toutes les autres soulevées par cet épisode : si Jack, Kate et Hurley font parti des Oceanic 6 (selon toute vraisemblance, les six seuls à avoir quitté Lildelost), comme se fait-il qu’ils ne fassent pas parti de la même tribus en fin d’épisode ? Et pourquoi Hurley regrette-t-il d’avoir suivi Locke ?
Et on parlera un peu de Lost.