Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Lost - Une histoire de phare invisible qui montre des trucs magiques

Lighthouse: Entreprise de Démolition Ducon, à votre service

Par Ju, le 28 février 2010
Par Ju
Publié le
28 février 2010
Saison 6
Episode 5
Facebook Twitter
Il y a des signes qui ne trompent pas. Ça fait à peu près quinze fois que j’essaie de commencer cette critique depuis la diffusion de Lighthouse, à chaque fois pour m’arrêter au bout de trois paragraphes et deux blagues plus ou moins moisies. Rien à faire, c’est plutôt facile de taper sur un mauvais épisode ou de se laisser porter par un épisode réussi, mais il n’y a rien de pire que quarante minutes de Lost vous laissant complètement indifférent.

Donc oui, ce cinquième épisode de la dernière saison de Lost n’était pas désagréable. Il était globalement inoffensif. Et après un début de saison pas forcément convaincant, ni rassurant quant à la qualité globale de la fin de la série, Lighthouse est très loin de me faire retrouver mon enthousiasme initial.

Je commence même vraiment à perdre patience.

Dans une semaine, on aura vu un tiers de la saison, et il sera temps de faire un petit bilan de ce premier acte. La mise en place sera terminée. Forcément. Et il va commencer à se passer des trucs. Hein ? C’est obligé. Hein ?

Résumé Rapide, à 12 semaines de la fin

Sur Lildelost, Hurley et le Docteur Ducon font une petite promenade sur les sentiers de leurs jours passés (c’est poétique), et en profitent pour faire exploser le nombre de remarques autoréférentielles de la série. Sérieusement, il y a une scène de cinq bonnes minutes composée uniquement d’un résumé du début de la première saison et de théorie fumeuses tirées directement d’Internet.

Jack : « Voici la grotte où on habitait. Et là, ce sont les deux squelettes que j’ai découvert en suivant le fantôme de mon père. D’ailleurs, voici son cercueil que j’ai explosé en morceaux parce qu’il n’était pas dedans. »

Hurley : « Dude ! Et si ces squelettes étaient un d’entre nous après un voyage dans le Temps ? Dude ! Et toutes nos aventures se passent dans la tête du chien ! Dude ! »

Passionnant.

Pendant ce temps, ClodoClaire garde un bébé squelette dans un berceau, sans doute parce que les deux squelettes de la grotte voulaient un peu de temps pour eux.

Et Kate, dans une apparition fulgurante, sort une des répliques les plus consternantes de toute la série : « Jack ! J’ai failli te tirer dessus ! Hi hi hi ! »

Le Docteur Ducon et la Disparition de son Morpion

Jack recherche activement son fils disparu
(dans un catalogue Conforama)

Je n’ai absolument rien de neuf à dire sur les flashternatifs (merci, BasketCase !), donc je ne vais pas m’attarder dessus. J’ai trouvé ceux de cette semaine plutôt agréables à suivre et complètement superflus.

Le vrai problème de Lighthouse, c’est que ce qui se passait sur Lildelost était au moins aussi inutile et beaucoup plus ridicule.

On se ferait pas un peu chier, par hasard ?

Ce qui m’a le plus marqué, dans cet épisode, c’est qu’il est construit exactement de la même manière que le précédent. Toute l’intrigue principale de Lighthouse s’articule autour de deux personnages marchant dans la jungle vers une destination inconnue, avec la promesse d’une révélation finale, tout comme The Substitute.

Le schéma est tellement identique que la « révélation finale » est la même que la semaine dernière. Disons qu’en conséquence, l’impact est moindre. Et ce n’est pas la découverte d’un phare, que personne n’a jamais vu et dont on n’entendra certainement plus jamais parlé, qui relève le niveau.

L’impression de faire du surplace que procure ce début de saison est plus évidente que jamais, et je crois avoir cerné d’où elle vient.

Il ne s’agit pas uniquement d’un problème de rythme provenant des flashternatifs, non, il s’agit aussi du fait que l’intrigue sur l’île n’a pas avancé d’un pouce depuis le premier épisode de la saison. Pour preuve la plus évidente, LA X s’achevait sur les habitants du Temple de Les Autres s’activant pour barricader leur sanctuaire et sonnant l’alerte (ou célébrant un heureux événement) au moyen d’une fusée. Plocke était en chemin ! C’était excitant !

C’était il y a un mois.

Le fait est qu’à l’épisode suivant le calme semblait être retombé sur le Temple, et qu’à l’heure actuelle Plocke n’est toujours pas arrivé. Il doit essayer de venir sur les mains, ou un truc dans le genre.
Les scénaristes prennent carrément leur temps, et de ce point de vue on est toujours au même point qu’il y a un mois. Alors forcément, ça plus des excursions plus ou moins justifiables dans un univers parallèle, il y a vraiment de quoi perdre patience.

360 Candidats, 120 épisodes, 1 survivant !

La seule et unique avancée dans l’intrigue depuis LA X, c’est l’introduction de la notion de « candidats », ou la réponse définitive à la question que tout le monde se pose depuis des années : « Lost est-elle vraiment une version scénarisée de Survivor ? ».

Apparemment, oui.

Je suis assez ambivalent quant à cette révélation et ce qu’elle implique pour Lost dans son ensemble. Ce qui me plait beaucoup dans l’idée de candidats (à la succession de Jacob), c’est que la liste couvre quasiment l’intégralité des personnages de la série. De ce fait, elle redonne un peu de poids, un peu de pertinence (artificielle ou non, c’est un autre débat), à Shannon, Boone, ou généralement tout personnage disparu il y a longtemps de la série, et dont il sera peut-être possible par la suite de revoir les actions (et la mort) sous le prisme de leur statut de candidat.

Ce qui m’embête un peu plus, parce qu’évidemment il faut toujours que je trouve le moyen de râler, c’est que cette course au successeur de Jacob occulte complètement le conflit qu’on suivait depuis des années, à savoir la guerre menée par Widmore, Ben, et Locke pour être le chef de Les Autres.
D’un seul coup, on oublie. A quoi bon s’intéresser encore à ce poste quand il y a une ouverture (et plein de candidats) pour le boulot du dessus, et quand de toute façon il n’a pas l’air d’offrir autant de responsabilités que celles d’un Japonais Caricatural ? Sans rire, à quoi cela a-t-il servi de voir Ben s’accrocher à son poste, Widmore comploter pour le récupérer, et Locke penser qu’il était le type idéal pour le job, pendant des années, si c’était pour retirer toute importance à cette histoire dans la dernière ligne droite ?

Pour le coup, j’espère vraiment avoir une réponse convaincante avant la fin de la série, un petit quelque chose qui me donnerait l’impression de n’avoir pas entièrement perdu mon temps sur un conflit anecdotique.

En vrac...

Une fois de plus, pas de Petite Partie Plutôt Pointue cette semaine, Hurley et Jack s’étant chargé de tout le boulot avec leur petite scène à vocation informative dans la grotte. À la place, des idées jetées à la dernière minute les unes à la suite de Les Autres.

• Emile de Ravin est ridicule dans le rôle de ClodoClaire. Ridicule. Pas convaincante une seule seconde. Et je n’arrive pas à détourner les yeux de sa perruque.

• Jacob commence aussi à devenir ridicule avec son air condescendant et content de lui, et ses énigmes à la con lâchées sur un ton méprisant. Et en plus d’habiter dans une cabane sur roulettes, un pied à quatre orteils, et une grotte dans une falaise, il a fallu qu’il se fasse construire un monument à la symbolique phallique évidente en bord de mer.

• Allez, on croise les doigts pour que la personne en chemin vers Lildelost soit Desmond. Tout autre personnage serait tout bonnement inacceptable. Et je me fous que le nom inscrit à côté du nombre 108 sur la boussole géante soit « Wallace ». J’ai décidé de mettre ça sur le compte d’une erreur de production. Reviens, Desmond !

• En parlant de la boussole géante, Kate y est inscrite et porte le numéro 51, une référence évidente à la Marne. Et j’ai décidé de mettre son absence du mur la semaine dernière sur le compte d’une incompétence totale de scénaristes qui voulaient justifier leurs Nombres Maudits mais avaient trop de personnages pour trop peu de chiffres.

• Sans déconner, reviens Desmond !

Ju
P.S. La semaine prochaine, je vous expliquerai pourquoi Shannon a perdu son statut de Candidate pile au moment où elle a osé surnommer l’île « Craphole Island ».
Et on parlera un peu de Lost.