Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ma Semaine à Nous - Critique de l'épisode Semaine de la saison Semaine

de Noël: "Wow !" (Ju, à propos de Melrose Place)

Par Jéjé, le 20 décembre 2009
Par Jéjé
Publié le
20 décembre 2009
Saison Semaine
Episode Semaine
Facebook Twitter
Rhaa Noël. La neige. Les illuminations des grands magasins. Le chapon. Les huîtres. Les deux tableaux de pErDUSA.
Y’a pas à dire, la tradition a du bon.

Mais comment fait-on un tableau de pErDUSA ?

On réunit tous les rédacteurs du site. On leur demande de noter les séries diffusés entre fin mai et fin décembre. On leur fait utiliser une notation avec des lettres et des signes, un peu comme pour les groupes sanguins. On débat pendant des heures, une fois que toutes les listes ont été rendues et compilées (pas avant, c’est important, ça fait partie de la tradition), sur la signification des notes et l’égibilité des séries. "Mais, la moyenne, c’est ’C+’ ou ’C’ ?" "Mais Better off Ted, ça compte ? Les épisodes diffusés en juillet faisaient partie de la saison 1 et il n’y a eu que deux épisodes de la saison 2." On découvre la fonction "vlookup" de son tableur. On fait un classement avec les séries regardées par quatre rédacteurs au minimum. On s’ébahit des compétences de Ju sous Spip qui rend chaque saison les tableaux de plus en plus jolis. On change sa note d’Ugly Betty au dernier moment parce qu’on est celui qui écrit ce texte.

Rions !

En haut de l’affiche, les valeurs sures confirment leur position.
Friday Night Lights, Mad Men et Old Christine sont toujours aussi bons.
Et bonne surprise, nos vieux routiers de l’excellence sont cette année rejoints par une palanquée de petits nouveaux. La vague "comédies sensées faire rire" (et qui en plus sont vraiment drôles, ça, c’est la nouveauté de la saison) frappe de plein fouet la rédaction. Parks & Recreation, loin de faire l’unanimité après ses six premiers épisodes l’année dernière, explose depuis la rentrée et règle la petite bataille Community vs. Modern Family. A elle le titre de la série la plus drôle de la saison.

Et on ne s’arrête pas là. La rédaction ne semble pouvoir se repaître d’assez de nouveautés. Il lui en faut toujours plus. (Mon Dieu, mais c’est quoi cette tentative de métaphore filée sur le vampirisme ? J’imagine que je ne me remets pas de cette douzième place à Vampires Diaries. Ce n’est juste pas possible. Au moment même où la rédaction semblait avoir récupéré un minimum de bon sens en envoyant True Blood au bas de la pile...) Un gros tiers des séries du tableau n’existe que depuis 2009.
Les départements "développement" des networks ont l’air de s’être remis de la grève des scénaristes. Et ça paye bien du côté des comédies ! En revanche, c’est toujours le désert qualitatif chez les dramas. Seul le groupe CBS parvient à en mettre deux dans notre TOP 20 ! Vive Julianna Marguiles !
V n’aura fait illusion qu’avec son pilote, et c’est sûrement le potentiel "sympathie" lié à la série originale qui a convaincu les sceptiques de rester devant les trois épisodes suivants.
Pour le reste, le deuxième tableau indique que personne ne regarde Trauma, Eastwick, The Forgotten ou Three Rivers ! Seule Feyrtys a eu le courage de suivre Mercy. On pourrait avoir envie de se moquer. Pourtant, elle est la seule de toute la rédaction à avoir arrêté Glee dès qu’il a été évident qu’il n’y aurait jamais rien à sauver de la plus grosse bouse de l’année.
Qui a été capable d’éviter le traumatisme "Imagine" mérite le plus grand respect.

Du collectif à l’individuel

Le tableau "bleu" est source d’informations utiles sur chacun des rédacteurs .
Si l’on fait la moyenne des notes pour chaque rédacteur, on peut diviser la rédaction en trois groupes.
- Les dents dures... (C’est pas vrai ! Foutu Twilight !) Avec C+ de moyenne. Ils sont deux... Ju et Iris.
- Les justes et modérés, avec B- de moyenne. Il s’agit de Drum, de Blackie, de Feyrtys et d’un autre.
- Les ravis de la crèche, avec B et plus de moyenne. Oh, Gizz, Tigrou et Tom, arrêtez de sourire comme ça, vous ressemblez au casting masculin de Glee.

Mais rien n’est si simple.
Ju et Iris ont-ils vraiment en commun un même mélange d’exigence et de sévérité ?
Regardons-y de plus près.
Iris ne regarde pas FNL. Ni Mad Men. Ni Old Christine.
En revanche, elle regarde Glee, SNL, Project Runway, Accidentally on Purpose, Vampires Diaries et Weeds.
Iris n’a donc pas vraiment la dent dure. Elle est seulement masochiste. Elle regarde des daubes qui ne lui plaisent pas en évitant avec application tout bon drama. Une personnalité intéressante, n’est-ce pas ?

Tigrou et Tom vivent-ils vraiment au même pays des Bisounours ?
L’un regarde deux fois moins de séries que l’autre.
On peut donc penser qu’au moins l’un des deux ne regarde que ce qui lui plait vraiment.
Le deuxième a les notes les plus élevées de la rédaction pour Glee, V et Smallville.
Et, bien oui, il est temps de le dire. Il n’y a pas que des cyniques blasés et aigris à pErDUSA...

Que des gens faillibles qui sont tous passés à côté de la même série.

Ouais, c’est ça ! Bonnes fêtes à tous !
Jéjé
P.S. D’accord, on a oublié de noter Nurse Jackie et Hung. Mais il faut nous excuser. L’été, c’était il y a longtemps. Mais Nurse Jackie obtient un beau B+, Hung un médiocre (mais très mérité) D. Promis, l’année prochaine, on essaiera de se rappeler des séries qu’on a regardé il y a 6 mois...