Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ju contre le Monde - Où on parle du dur métier de critique à travers l’exemple de Pierre Langlais

N°5: À la Défense du Meilleur Critique de Séries Contemporain

Par Ju, le 9 juillet 2013
Par Ju
Publié le
9 juillet 2013
Saison Round
Episode Round
Facebook Twitter
Par le passé, j’ai pu me montrer un peu dur avec certains critiques de séries télévisées. Il m’est arrivé de dire du mal de leur travail, de remettre en question leur professionnalisme, ou de me moquer de leurs barbes. Je n’en suis pas particulièrement fier, mais je l’assume, et c’est pour soulager ma conscience que je me porte aujourd’hui à la défense de Pierre Langlais.

Pour ceux qui l’ignorent, Pierre Langlais est un journaliste spécialisé dans les séries qui travaille pour Slate, le Mouv’ et Télérama (entre autres). Il m’est arrivé d’en parler une ou deux fois sur le site, mais ce n’est pas la peine d’aller vérifier tout de suite, tout ce qu’il vous faut savoir c’est que Monsieur Langlais est un chic type.

Voici les faits. Toujours à la pointe de l’actualité, Pierre a décidé récemment d’établir un classement des « Meilleures Séries de la Saison 2012/2013 » au moyen d’un sondage. Il a donc organisé une vote avant de laisser ses lecteurs s’exprimer pendant plusieurs jours (dans une grande ferveur démocratique) avant de dépouiller les résultats et de les présenter à la radio.

Suite à quoi Pierre a reçu quelques réactions assez décevantes, comme il l’a très éloquemment expliqué sur Twitter :

À la lecture de ce tweet, mon cœur n’a fait qu’un tour.

Moi-même bien trop conscient de ce qu’on peut ressentir à être conspué pour des bonnes actions mal interprétées, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de monter à sa défense. Mais avait de revenir sur cette affaire, je pense qu’il est nécessaire d’essayer de nous mettre à sa place. Pour saisir la sévérité des attaques qu’il a subies, il faut comprendre l’Homme et les difficultés auxquelles il se heurte quotidiennement.

Car non, Pierre Langlais n’a pas une vie facile, et son dur métier lui impose énormément de contraintes.

Par exemple...

Pierre Langlais est obligé d’avoir un avis sur TOUT

En tant que professionnel de la série télévisée, Pierre Langlais doit être capable, à tout moment, de donner son avis sur n’importe quelle série.

De Dallas à Homeland, en passant par Rectify et Äkta Människor, Pierre est capable d’offrir un avis immédiat sur tout ce qu’il regarde.
Et il le fait très bien, par exemple dans cet article sur son blog où, à l’occasion d’un bilan sur les renouvellements et les annulations de la saison, il a eu l’idée brillante d’associer à chaque série l’opinion qu’il en avait. Ou comment lier, par un génial coup de pinceau, l’information pure et un esprit critique aiguisé.

La deuxième chose qui frappe, à la lecture de cet article, c’est la taille de la liste des séries que Pierre a regardé au cours de la saison. (Je pars du principe qu’il les a toutes vues, puisqu’il donne son avis dessus.)
C’est une très belle liste, impressionnante, complète, et qui témoigne de goûts éclectiques, d’une grande curiosité, et d’une conscience professionnelle à toute épreuve. Nous-mêmes, à pErDUSA, on regarde beaucoup de séries (qu’on note toutes dans des tableaux pour satisfaire certains troubles obsessionnels), mais malgré ça, Pierre arrive à m’impressionner. Je n’imagine pas le nombre d’heures qu’il doit passer derrière son écran, ne serait-ce que pour voir suffisamment d’épisodes de chacune de ces séries pour pouvoir former sa propre opinion, libérée des a priori, sans tomber dans la facilité ni le piège des avis à l’emporte-pièce.

Et ça, en trouvant encore le temps d’écrire !

Pierre Langlais, travaillant sur deux articles aussi pointus que passionnants

Je ne peux m’empêcher d’imaginer Monsieur Langlais, levé à l’aube, profitant de son petit-déjeuner et de sa douche pour lancer ses téléchargements de la journée. A peine l’entretien de sa barbe terminé le voilà déjà au travail, en plein visionnage du dernier épisode de Modern Family, prenant quelques notes pour un futur article, tout en appréciant véritablement toute la subtilité de cette comédie qu’il aime tant.
Du petit matin jusqu’aux dernières heures de la nuit, il écrit ses articles, visionne ses séries, enregistre ses émissions, prend le temps de tweeter avec ses amis de la communauté sériephile, prépare ses interviews... il écrit, visionne, enregistre, tweete, écrit, visionne, interviewe, sans relâche. Tout ça pour sa passion. Tout ça pour ses lecteurs.

Parce qu’il aime, parce que c’est sa passion, tout simplement !

Pierre Langlais aime TROP, il vit TROP sa passion !

C’est la deuxième difficulté avec laquelle Mister Series est obligé de vivre. Et c’est une réalisation qui m’est tombée dessus, sans prévenir, alors que je suivais (encore une fois !) son compte Twitter.

Ces messages ont changé ma vie à tout jamais :

« Chacun ses goûts ! »

C’est d’une telle simplicité. Et pourtant, une telle sagesse se dégage de ces trois mots que j’en suis resté bouche-bée. Quelle abnégation ! Quelle déclaration incroyable venant d’un journaliste « spécialiste » des séries télé !

Car quand on y réfléchit deux minutes, une grande partie du métier de Pierre Langlais est critique de séries. Son boulot, le boulot pour lequel il est payé, c’est de donner son avis sur ce qu’il regarde. Son job, c’est d’avoir une vision « supérieure » des fictions télévisées (ou, disons, une vision « professionnelle ») qui lui permet de fournir des opinions informées et réfléchies à ses lecteurs.
Mais malgré ça, malgré ce que ça pourrait lui coûter, Pierre Langlais n’a pas peur de déclarer que son avis n’a strictement aucune valeur. Peu importe ses arguments, il ne peut jamais être dans le vrai. La seule chose qui importe, c’est de se faire plaisir.

Chacun ses goûts.

Pierre Langlais n’a que faire des critiques qui l’assaillent

C’est une position vraiment courageuse qui ne m’aurait jamais effleuré.

Égoïstement, je l’avoue, j’ai tendance à penser que si une série est mal écrite, mal interprétée, mal foutue, moche et raciste, mon rôle de critique (amateur) est de dire : « À mon avis (qui vaut mieux que le vôtre parce que je regarde vraiment beaucoup de séries et que j’ai très bon goût), cette série est une belle merde. Je vous déconseille donc de regarder, sauf si vous aimez les séries mal écrites, mal interprétées, mal foutues, moches et racistes. ».
D’après Pierre, le rôle du critique n’est pas de se placer entre un amateur et la série qu’il aime. D’après Pierre, aucun avis objectif n’est suffisamment fort face au pouvoir de l’Amour. D’après Pierre, on ne peut porter aucun jugement de valeur au fait que certaines personnes aime des séries mal écrites, mal interprétées, mal foutues, moches et racistes.

Parce que Pierre aime trop fort. Il a même un cœur tellement gros qu’il lui arrive de mettre douze séries dans ses tops 10, sous le coup de l’émotion.

Alors bien sûr, une âme aussi belle que celle de Pierre Langlais peut choquer.
Et cela peut entrainer des attaques.

Pour info, je crois que "FTS" signifie "Fuck that Shit".

Oui, cela entraine des attaques, comme celle à laquelle Pierre faisait allusion dans ce message, avec une virtuosité des mots telle que nous n’avons pu nous empêcher de le reprendre (avant que le tweet disparaisse, sans doute suite à un problème technique).

Ou encore d’autres attaques, comme celle qui m’a poussé à écrire aujourd’hui.

Pierre Langlais fait tout pour ses lecteurs, mais ce n’est pas encore suffisant.

Car c’est par gentillesse, et rien d’autre, que Pierre a décidé de donner la chance aux visiteurs d’Allociné de désigner les "Meilleures Séries de l’Année". Bien qu’il se doutait que ce genre d’exercice allait forcément tourner au concours de popularité, et que son sondage donnerait des résultats ridicules, sa gentillesse l’a poussé à persévérer. Et c’est toujours avec gentillesse qu’il a expliqué, en compagnie de ses amis critiques, que les opinions qu’ils osaient exprimer à la radio ne valaient pas mieux que celles des auditeurs, et que seul le vote populaire comptait vraiment.

Que pouvait-il faire d’autre ?

Qu’est-ce que tous les trolls voulaient d’autres ?

Qu’il admette publiquement que, puisque ses critiques n’avaient aucune valeur, il n’était rien d’autre qu’un automate, obligé de pondre machinalement des présentations stériles de nouvelles séries, accompagnées d’opinions sur trois lignes auxquelles il ne fallait surtout pas faire attention ?

Pierre Langlais combat les Trolls

Car n’oublions pas que...

Pierre Langlais est obligé de critiquer TOUS les pilotes !

Comme tout artista, Pierre Langlais est malheureusement forcé de travailler pour payer ses factures.

Mais est-il vraiment raisonnable de vivre de son art quand le système fait tout pour vous écraser ? N’est-il pas contre-nature de faire se faire payer par un système qui vous oblige à critiquer toutes les séries, juste après la diffusion de leur pilote, alors que ça va à l’encontre de l’originalité même du medium qui vous passionne ?

Mais Télérama exige que son site soit lu, et pour ça il faut réagir vite, être toujours être à la pointe, sans laisser aux séries le temps que Pierre voudrait bien leur accorder. Au risque de donner des critiques étranges, trop rapides, à l’emporte-pièce, indignes de son talent.

C’est tout le problème, quand on n’a pas à sa disposition les mêmes moyens que les critiques américains. Contrairement à Pierre, eux se voient envoyer plusieurs épisodes avant même le début de la diffusion d’une nouvelle série. Cela leur permet d’écrire des critiques plus intéressantes, plus larges, et plus respectueuse de ce que sera réellement la série dans ses premiers épisodes.
Les critiques français, comme Pierre, ne peuvent pas en faire autant. Ils doivent réagir comme ils peuvent à l’actualité d’un pays qui n’est pas le leur, juste pour satisfaire la soif de lecture des pirates de séries qui lisent Télérama.

Bien sûr, on peut se dire qu’attendre la diffusion française d’une série pour la critiquer dans un magazine français serait la solution idéale. Cela permettrait d’offrir des articles se reposant sur plusieurs épisodes, voire même sur des saisons entières... mais ce n’est pas le Monde dans lequel nous vivons.
Ce n’est pas le Monde dans lequel Pierre Langlais doit survivre.

A quand le repos du guerrier pour Pierre Langlais ?

Là, c’est trop. Je dis « STOP » !

Il est grand temps que cet acharnement envers Pierre Langlais cesse. Il est temps que son talent ne soit plus bridé par les caprices éditoriaux insensés d’un média qui se meurt. Il est temps qu’il n’ait plus à supporter les attaques et les insultes de ceux qui ne comprennent pas que son professionnalisme n’a d’égal que sa gentillesse. Il est temps qu’il puisse enfin vivre tel qu’il le souhaite vraiment, en aimant les séries qu’il aime, pour le fun, sans aucun esprit critique, parce que les goûts et les couleurs et toutes ces belles choses et...

C’est pour cette raison, parce que je me fais beaucoup de soucis pour lui et parce que je ne voudrais pas voir une si belle âme pervertie à tout jamais par un Monde trop dur pour lui, que je demande aujourd’hui à Slate, Radio France et Télérama d’arrêter d’exploiter Pierre Langlais.

Chers responsables de publication, chers responsables de programmation, faites preuve d’un peu d’humanisme, et libérez Pierre Langlais !

...

Merci pour lui.

...

Tiens, tant que vous y êtes, vous voulez pas embaucher Nicolas Robert à sa place ?

C’est un vrai passionné avec un vrai esprit critique. Je ne sais pas s’il porte une barbe, mais il fait preuve d’une vraie personnalité dans ses textes, autant sur son blog que sur le Village ou sur le Daily Mars, et c’est un mec sympa.

Sans oublier qu’avec un peu de chance, Nicolas évitera, lui, de m’infliger d’horribles promos pour son émission de radio sur le Mouv’ pendant que je suis dans les bouchons. Déjà que c’est chiant les bouchons, Langlais, je n’ai pas en plus besoin d’y entendre ton enthousiasme surjoué et ton putain d’air de ravi de la crèche !

Merde !

Ju