16 novembre 2013
Episode Chronique
C’était écrit dans les chiffres ! La saison prochaine, en revanche, l’est à coup sûr.
Cette année, on nous a rappelé que Frasier, NYPD Blue et The X-Files ont vingt ans. 1993 était un bon cru. Je n’aime cette idée. Je n’ai rien contre la nostalgie, mais elle impose la comparaison avec l’état actuel de la grille des programmes US, et je n’aime pas la facilité du « c’était mieux avant ! » même si c’est un constat obligé. En revanche, il m’a rappelé autre chose : 1994, c’était encore mieux que 1993.
L’année prochaine, Angela aura 35 ans. Elle a une vie compliquée en ce moment, mais des terroristes qui ne sont peut être pas des terroristes, c’est rien comparé à la torture psychologique que Jared Leto lui a fait subir lors de son adolescence.
En septembre prochain, ça fera 20 ans que les parents des Salinger ont préféré mourir plutôt que d’élever le Docteur Ducon.
On nous rappellera aussi que NBC ne misait pas sur la famille pour lancer de nouvelles comédies. Le règne de Friends commence lors de la saison 1994-1995 qui a aussi vu les débuts d’une des séries les plus sous-estimées de la chaine, NewsRadio.
Jéjé sera très nostalgique à l’idée de savoir qu’il y a 20 ans, comme aujourd’hui, Linda Gray était une de ses figures clé de sa télé. Aujourd’hui avec Dallas, en 1994 avec le spin-off du spin-off de Beverly Hills, Models Inc.
Les networks n’avaient pas aussi peur de la science fiction à l’époque. Même si ce n’étaient pas les meilleures à l’antenne, Star Trek : Voyager et surtout la sympathique Earth 2 avaient pour mérite de mettre des femmes dans les rôles-titres de leurs séries.
Les après midi de TF1 n’auraient pas eu la même tête sans Les Anges du Bonheur et Due South, toutes deux issues de cette si belle saison.
Mais surtout, 1994, c’était l’année où les Dr Ross et Geiger se sont livrés une terrible bataille pour capter notre intérêt le jeudi soir.

Si 1994 était une excellente année séries, pourquoi 2014 est-elle destinée à la grandeur ? Parce que, pour en retrouver une (presque) aussi belle, il aura fallu attendre 10 ans, et la longue traversée du désert des séries de network du début des années 2000. 2004 est aussi un très bonne année séries.
Parce que si Urgences et Chicago Hope auront 20 ans, House et Grey’s Anatomy souffleront leur dixième bougie lors de la saison 2014-2015.
Lors de la même saison qui a connu les débuts du drama qui a lancé la carrière de Shonda, la Merveilleuse, David E. Kelley nous donna l’une de ses meilleures séries, Boston Legal.
Ce fut une excellente année pour ABC qui, après des années difficiles, enchaîne les succès avec Desperate Housewives et Lost.
Elle tentera même un retour au teen drama, avec Life As With Know It, sans plus de succès que 10 ans auparavant avec My So Called Life.
CBS n’a pas eu trop de chances avec ses séries de l’époque, puisque les seules rescapées des séries lancées cette saison étaient Numbers et CSI : NY. Mais elles ont connues une longue vie.
Ça fait vraiment longtemps qu’on a été ami avec Veronica Mars. A la rentrée prochaine, ça fera 10 ans pile.
La même saison qui a vu le lancement en trombe de Joey, NBC a aussi lancé The Office.
Vous voulez savoir ce que faisait l’un des co-créateurs de Modern Family il y a (presque) dix ans ? Stacked avec Pamela Anderson. Et bien, Jéjé pourra le confirmer, c’était loin d’être mauvais !
Law and Order lançait, la même année, la meilleure variation de son générique avec Trial by Jury. Ce qu’il y avait après le générique n’était pas mal non plus.
Du coup, si 1994 et 2004 étaient des années importantes, 2014 le sera aussi. Vous ne croyez pas à ce raisonnement bancale et pensez toujours à une coïncidence ? Et si je vous dis que V, Rick Hunter, Deux Flics à Miami, Madame est Servie, Charles s’en Charge, Punky Brewster, The Cosby Show et Arabesque ont toutes été lancées en 1984. Toujours sceptiques ?
Imaginez votre enfance sans ces séries. Tout ce temps passé devant la télé aurait été alloué à vos études, à faire du sport et rencontrer des gens ! N’est ce pas un tableau horrible que je vous dépeins ?
Allez, j’ai une une dernière corde à mon arc avant de vous laisser. Même si les grilles de la saison prochaine ne sont pas encore établies, vous voulez connaitre qui est derrière l’une des premières commandes de NBC pour la saison 2014-2015 ? Tina Fey ! C’est pas la classe, ça ?
En tout cas, maintenant que j’ai mon explication scientifique, me voilà rassuré. Cette saison est juste une mise en appétit pour l’année prochaine, c’est normal qu’elle soit très légère. J’ai juste à prendre mon mal en patience et poser une année sabbatique, divorcer, couper les liens avec ma famille et mes amis pour me consacrer totalement aux séries de l’année prochaine.
Ça va être trop bien.