1er avril 2013
Episode Mars
Parce que l’esprit d’équipe, c’est un peu comme le compte Twitter de pErDUSA. On ne sait pas exactement à quoi ça sert, mais il parait que c’est important d’en avoir un.
Sans cet esprit d’équipe retrouvé, vous n’auriez que des petits textes sans rapport les uns aux autres, des textes où Jéjé ramasse sa mâchoire inférieure, où Blackie jalouse les gens qui ont des douches qui fonctionnent, des textes où Ju découvre les formes et les couleurs, et où Conundrum prend tout le monde à contre-courant.
Enfin bref, rien de tout ça dans les Meilleurs Moments du Mois, juste les moments séries qui nous ont marqué pendant le mois écoulé.
Petit avertissement : les textes qui accompagnent chaque moment parlent ouvertement des séries concernées. Donc si vous n’êtes pas à jour sur l’une d’entre elle, le mieux est de passer directement au moment suivant.
Bonne lecture !
1 The Walking Dead

3 mars / Michonne et les Grimes ramènent de la déco
Par Blackie
On n’avait pas vu Morgan depuis le début de la saison 1.
On n’avait pas non plus eu d’épisode aussi maitrisé d’un bout à l’autre depuis au moins tout ce temps.
Avec cet aparté en dehors de la prison et des embrouilles avec Woodbury, la série se recentre sur ce qui fait son intérêt et se prend un coup d’air frais bienvenu. La vie isolée de Morgan offre une autre perspective de l’apocalypse que celle du groupe que l’on suit depuis trois ans, et rappel l’importance de la communauté dans la survie physique et mentale. Tout en remettant le cerveau de Rick un peu à l’endroit.
Parallèlement, Michonne se met enfin à parler et faire preuve de personnalité. Elle est drôle, très perspicace vis-à-vis de Rick, et s’avère être un meilleur parent pour Carl au bout de deux minutes que Lori et Rick sur toute sa vie.
Le gros bonus, c’est de voir Aisha Tyler vanter ses mérites juste après dans Talking Dead.
Yup.
2 The Real Housewives

4 mars / Woody Allen, Real Housewives, même combat !
Par Jéjé
De toute la franchise, ce sont les plus riches, les plus refaites et les plus mesquines. Ce devait être ma version préférée, mais trop de méchanceté, trop de désespoir et vraiment pas assez d’humour m’ont conduit à vite arrêter les frais en saison 2.
Mais qu’est-ce que vous voulez, avec un titre pareil - je le ré-ecris : " The Real Housewives of PARIS : Part DEUX" - fallait que j’y retourne.
Et je n’ai pas été déçu. En ce qui concerne le "fond", rien n’a changé, elles sont toutes affreuses. Mais sur la forme, j’étais scotché...
Même si on est au mois de juillet, il pleut. Paris devrait être tout gris, tout triste. Et pourtant, les gars (et les femmes bien évidemment) derrière la caméra en font un décor enchanteur. (Faut dire, ils n’hésitent pas à la filmer, la Tour Eiffel !)
Paris est toujours plus glamour dans les yeux des Américains...
3 The Neighbors

13 mars / The Neighbors : The Musical
Par Conundrum
C’était un peu devenu le passage obligé de beaucoup de séries et la plupart étaient loin du niveau de celui de Buffy ou Scrubs. Mais depuis l’arrivée des séries musicales comme Glee ou Smash, c’est un exercice un peu mis de côté. Du coup, c’était une belle surprise de voir apparaitre sur mon écran, lors du "générique", The Neighbors : The Musical. Une meilleure surprise était de voir que c’était un épisode très réussi.
Mais bien plus que l’attaque obligée sur Glee, et les gros numéros musicaux sympathiques qui s’intégrent parfaitement à l’épisode, c’est de simples paroles d’une chanson de Reggie qui m’ont marqué :
Gisele, You’re so swell,
You’re 1/16th the size of Adele
The Neighbors est une série qui aurait mérité qu’on parle plus d’elle, et si le season finale de Mars était le dernier épisode de la série, elle n’aura pas à rougir de ces épisodes et ce petit moment qui m’a marqué me fera toujours dire "C’était ’achement bien, The Neighbors quand même".
4 Scandal

21 mars / Scott Foley prouve à ses ex qu’il peut en faire autant
Par Blackie
Pour Jéjé et Drum, ce fut un long mois de hiatus qui prit fin. Pour moi qui vient enfin de me dévorer l’intégrale, la souffrance fut moins longue.
Malheureusement l’épisode en lui-même n’était pas des plus hauts. Que ce soit avec le cas de la semaine incluant Lisa Edelstein ou coté Maison Blanche avec les soldats capturés, j’ai trouvé que l’ensemble manquait de punch.
Scandal atteint des sommets lorsqu’il y a de la conspiration en force et que celle-ci empiète sur la vie personnelle des héros. C’est ce qui me fait littéralement pousser un petit cri, la bouche béante, à chaque fin d’épisode. Et si celui-ci n’a au moins pas raté une chose, c’est sa sortie.
La présence de Scott Foley sur mon écran est toujours un immense plaisir, en particulier lorsqu’il fait son espion charmeur auprès de Livia. Mais en plus c’est un agent double ? Et il se lance dans des combats à mains nues ? Excusez-moi si je tape bêtement des mains devant une révélation aussi jouissive.
Y’a pas que son ex-femme et Felicity qui peuvent jouer les espions badass.
Scott, incruste-toi longtemps dans Scandal s’il te plait !
5 Justified

19 mars / Bob contre YOLO
Par Ju
Pour moi, Patton Oswald dans Justified n’a jamais été une très bonne idée. Depuis sa première apparition et dans chacune des suivantes, j’avais beaucoup de mal à distinguer le comédien du personnage, ce qui amenait une sensation désagréable de « faux » à l’univers pourtant déjà très stylisé de la série.
Mais ça, c’était avant que Bob se fasse casser la gueule par un mec répondant au doux nom de « YOLO ». Pendant de très longues minutes. Avec l’entrainante « Love Train » en musique de fond.
Même sans cette scène, « Decoy » était déjà un épisode génial de Justified. Mais voir le gentil Bob tenir tête à « YOLO », courageusement, sans céder, et le voir s’en sortir tout seul, c’était pile ce qu’il fallait pour obtenir un des tous meilleurs épisodes de la série.
Et pour oublier que c’est bien Patton Oswald qui tient le rôle de Bob.
6 Survivor

13 mars / Dis Jeff, Brandon était un ’Favorite’ parce que...?
Par Conundrum
C’était probablement le pire épisode de Survivor et celui m’a le plus fasciné. Cet horrible moment où Probst met ses mains sur les épaules du neveu de Russell pour le calmer met en avant ce qui m’intrigue le plus dans cette saison. Survivor est en pleine crise identitaire. L’émission, avec 26 saisons à son compteur, a du mal à se renouveler. La tribu des Favoris démontre parfaitement ce que l’émission est devenue : il n’y a aucun candidat fédérateur. Il n’y a pas de stratèges redoutables et il n’y a aucune raison qui justifie leur retour. On se concentre uniquement sur des candidats mentalement instables qui fourniront du spectacle.
Ces Favoris sont le pire que Survivor a pu offrir ces dernières années. Face à eux, le quotidien des Fans se retrouvent dans des problématiques classiques de Survivor que l’on aime retrouver. Une alliance arrogante de candidats doués aux épreuves se fait attaquer par une coalition moins solide. Ces Fans sont ce que Survivor fait de mieux. C’est ce genre de saison que j’aime.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce qui m’offre à la fois ce que j’attends de l’émission et me rappelle pourquoi j’ai souvent envie de l’arrêter. J’espère juste que la production saura tiré les bonnes conclusions de cette saison pour l’année prochaine.