Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Sons of Anarchy - Résumé de Sons of Anarchy et foutage de gueule d’Ally Walker

Introduction à la Série: SAMCRO pour les Nuls

Par Ju, le 3 septembre 2011
Par Ju
Publié le
3 septembre 2011
Saison 4
Facebook Twitter
C’est ce mardi que débutera avec "Out" la saison 4 de Sons of Anarchy, et vous n’en avez toujours pas vu le moindre épisode. Vous êtes quelqu’un d’important. Vous n’avez pas la trentaine d’heures nécessaires pour rattraper votre retard avant la diffusion du prochain épisode. Aucune inquiétude, pErDUSA a pensé à vous.

Après avoir lu cet article, vous devriez avoir toutes les clefs en main pour vous lancer directement dans cette nouvelle saison. C’est une promesse. Oui.
Je vous promets, là, maintenant, que grâce à cet article vous serez devant la saison 4 de Sons of Anarchy tel un motard s’élançant fougueusement sur les routes de Californie, une bière dans la main, une femme dans l’autre, et une Harley entre les jambes… sans peur, ni doute… libre.

Un dernier avertissement, tout de même, quitte à gâcher ce bel élan poétique : le texte et les photos qui suivent abordent l’intégralité de tout ce qu’il faut savoir sur la série. Raconté avec mes mots à moi, certes. Raconté n’importe comment, bien sûr. Mais raconté quand même.

Oh, et certaines photos pourraient choquer la sensibilité des plus jeunes, voire même provoquer des cauchemars pendant des mois chez n’importe qui.

Et vous détourner à tout jamais de la chirurgie esthétique.

Alors ça parle de quoi, Sons of Anarchy ?

Sons of Anarchy nous transporte dans l’univers de SAMCRO, un Club de motards genre Hell’s Angels, à l’époque où ils faisaient encore un peu peur.
Les membres du Club sont des durs, des vrais, ils portent du cuir et prennent des airs méchants à moto.

Ouh, ça fait peur !

Sauf qu’eux, puisqu’ils passent à la télé, ils sont devenus gentils.

Ouh, ça fait… nettement moins peur !

Vous voyez, les membres de SAMCRO (pour Sons of Anarchy Motorcycle Club Ratatouille Octopus) ont beau être des durs, des vrais, ils ne voudraient pas non plus effrayer les téléspectateurs.

Du coup, ce sont des citoyens quasi-exemplaires.
Ils participent aux réunions locales en tant que membres bien intentionnés de leur charmante communauté (la petite ville de Charming), ils ne sont pas racistes (leurs deux membres latinos qui font de la quasi-figuration sont là pour le prouver), et ils ne trafiquent pas de drogue (parce que c’est mââââl !).

En bref, ce sont des gens comme vous et moi, à moto.
Et qui font du trafic d’armes.

Le week-end, ils font des brocantes pour décorer leur bar.

Avec ça, vous savez tout.

À part ces petites histoires de trafic d’armes, de passages à tabacs, d’extorsions, ou d’escroqueries diverses, et un ou deux meurtres par-ci par-là, Kurt Sutter a vraiment envie de nous faire comprendre que ses bikers sont des types biens.

Mais c’est qui, Kurt Sutter ?

Kurt Sutter, c’est le créateur de Sons of Anarchy.
C’est aussi un gros con, dans la vraie vie. Et il joue un petit rôle dans la série.

Kurt Sutter, devant s’expliquer sur la qualité de la saison 3 (Pouah !)

Malheureusement, Kurt Sutter n’est pas uniquement le créateur de la série.
Kurt Sutter c’est surtout le mari de Katey Sagal. Et c’est là que les ennuis commencent.

Et c’est qui, Katey Sagal ?

Katey Sagal tient le rôle féminin principal dans Sons of Anarchy. Elle joue Gemma, la femme du Président de SAMCRO. C’est la mère du héros. Elle est importante.

Katey Sagal, on l’aime vraiment beaucoup, parce qu’elle est Peggy Bundy dans Married, with Children, la copine de Locke dans Lost, et la voix de Leela dans Futurama.

Mais le problème ne vient pas de là.
Le problème c’est que Kutter Sutter aime beaucoup, beaucoup sa femme. Du coup, il lui écrit des intrigues manifestement faites pour remporter des récompenses. Avec plus ou moins de succès…

Des fois, c’est bien.

C’était génial quand Gemma a été violée par un gang de néo-nazis !

Mais des fois, c’est moins bien.

C’était moins génial quand Gemma s’occupait de son père malade !

Et d’autres fois, c’est n’importe quoi.

Un Emmy pour Katey !

Donc voilà, Kurt est bien mignon, et il est bien attentionné, mais des fois il est un peu lourd.

Par pitié. J’adore Gemma tabassant une gueuse avec un skateboard. J’aime nettement moins Gemma faisant une crise cardiaque au milieu d’un parking.

Compris ?

Et sinon, il y a qui dans la série ?

Dans cette série sur un Club de motards, il y a aussi des motards.

Et beaucoup d’amour !

À la tête du Club, on trouve le Président et le Vice-Président de SAMCRO, respectivement Clay Morrow et Jax Teller.

Clay et Jax, marchant ici vers la caméra avec naturel.

Une grande partie de l’intérêt des deux premières saisons repose sur l’affrontement idéologique entre Jax, qui veut arrêter le trafic d’armes et reconvertir SAMCRO en un fan-club des Bisounours, et Clay, qui trouve que son beau-fils est une vraie fillette.

Il y a un petit côté tragique dans tout ça, sans doute parce que c’est la même histoire qu’Hamlet. Mais bon… je ne vais pas vous faire croire que j’ai lu Hamlet, et en plus toute cette excellente dynamique passe complètement à la trappe en saison 3 (Pouah !).

Ce n’est donc pas la peine de s’attarder plus là-dessus.

En descendant dans la hiérarchie du Club, on trouve Tig, qui lui non plus n’a pas de vrai prénom.

Tig, à droite. Lem, à gauche. Ils s‘en veulent pour une histoire de chien.

Tig est le bras-droit de Clay. Pas très futé, mais loyal. Mais vraiment pas futé.
Dans la première saison, Tig a tenté d’assassiner un autre membre du Club, Opie, sur les ordres de Clay. C’était excellent.

D’ailleurs, je vais vous raconter.

La Super Histoire d’Opie et sa Femme Morte

Opie et sa Femme Pas Encore Morte.

Je ne vais pas trop entrer dans les détails (parce que j’ai oublié), mais en gros ça donne ça.

À cause d’une manipulation de l’agent Stahl (dont je ne vous ai pas encore parlé, mais ça arrive… oh, oui… ça arrive), Clay pense qu’Opie va trahir le Club. Il fait donc ce que tout Président qui se respecte ferait dans ce genre de situation, et ordonne à Tig de le descendre.

Tig échoue.

Bien évidemment, Opie prend assez mal la mort de sa femme dans des circonstances troubles. Blablabla, déni, colère, alcool, marchandage, alcool, dépression, beaucoup d’alcool, acceptation… Opie apprend finalement la vérité.

À nouveau, il le prend assez mal.

Mais rassurez-vous ! En définitive, Opie pardonnera tout à Clay et Tig, préférant condamner l’agent Stahl (qui ne faisait vraiment que son boulot), parce qu’il a un cœur gros comme ça.

Et aussi parce que toute cette histoire aura été l’occasion pour lui de remplacer son enquiquineuse de femme par une nouvelle copine, qui se trouve être une star du porno.

And *that’s* how I met your mother.

La Super Histoire d’Opie et de sa Femme Morte , c’est en réalité une Histoire d’Amour comme on n’en fait plus.

C’est bien tout ça, mais il y a qui d’autre dans le Club ?

Les autres membres du Club sont deux latinos, un vieux, Lem, un gros, des stagiaires qui meurent, et Chibs.

Chibs, dont personne n’avait remarqué l’existence avant son explosion.

Mais assez parlé des « gentils ».

Dans Sons of Anarchy, il y a aussi des méchants.

Les Très Méchants

Comme j’avais commencé à vous l’expliquer plus haut, faire passer les méchants criminels de SAMCRO pour des « gentil »s n’est pas une tâche aisée.

Pour réaliser cet exploit, Kurt Sutter a décidé d’utiliser une technique à la fois très simple et très malhonnête : tous les méchants de la série sont très, très méchants.

Genre un Clown Pédophile.

Au début de la série, les méchants sont principalement les deux gangs rivaux de Charming. Il y a d’abord les Mayas (qui sont plus méchants que SAMCRO parce qu’ils sont racistes et font du trafic de drogue), et il y a ensuite les néo-nazis (qui sont plus méchants que SAMCRO parce que ce sont des néo-nazis).

Une fois la première saison passée, ils ne font plus peur à personne.

Le chef des néo-nazis à son plus menaçant dans la saison 3 (Pouah !)

Voyant bien que les néo-nazis du Directeur-Adjoint Skinner n’avaient rien de bien flippant, la saison 2 de Sons of Anarchy a eu la bonne idée d’introduire des antagonistes encore plus abjectes : d’autres néo-nazis

Mais eux, ils prônent l’épuration raciale (c’est mal), et la disparition des petits commerces (c’est pire). Eux, ils font vraiment peur.

Mais ne vous inquiétez pas, ils meurent.

Dans la saison 3 (Pouah !), on change un peu la donne. SAMCRO part sur une île (la Grande-Bretagne) pour affronter un Monstre de Fumée Noire Hallucinatoire.

La Source de son pouvoir est dans ses cheveux.

Il meurt aussi. Enfin je crois… je ne sais plus trop. C’est ça, ou alors il finit en prison. L’un ou l’autre.

Car oui, au fait, dans Sons of Anarchy il y a aussi la police

Les Autres Très Méchants

Oui, la police. Vous savez, les représentants de l’ordre. La loi…
Ces pions. Ces petits bureaucrates coincés qui veulent à tout prix nous faire rentrer dans les carcans de la société avant de nous y faire mourir à petit feu. Mec.

Autant être clair tout de suite, il n’y a rien de pire que les flics dans Sons of Anarchy. Ils sont tous pourris. Ils sont tous hypocrites. Ils sont tous très méchants. Ils sont…

Monstrueux !

Allez, j’exagère, il y a quand même un flic honnête dans la série.

Droit, au-dessus de tous soupçons, incorruptible. Un seul personnage, dans toute la série, qui remet en question la prétendue supériorité morale d’un Club qui trouve toujours des excuses à ses agissements les plus horribles.

C’est David Hale, l’adjoint du shérif.

Il meurt.

Voilà… les autres flics sont des pourris, et même majoritairement d’horribles psychopathes. Avec David Hale, qui meurt écrasé par une camionnette, les trois seuls autres représentants de l’ordre qu’on rencontre dans la série vous sont présentés ci-dessous.

D’abord, et principalement, il y a le shérif Unser, qui est un ami du Club et un ami de longue date de Gemma. Il est plutôt sympathique, mais il a un faible pour les criminels. Il est corrompu.

Et il fume, il a un cancer depuis trois saisons, et il va mourir.

Dayton Callie, dans le même rôle que dans Deadwood.

Ensuite vient l’agent Kohn, du FBI, qui vient enquêter sur le Club. Il est interprété par Jay Karne de The Shield, donc c’est forcément quelqu’un de bien.

Dutch !

Sauf qu’en fait, Kohn est à Charming juste pour poursuivre son ex. Oui, en réalité Kohn est un psychopathe qui s’introduit chez elle et tente de la violer.

Il meurt.

Vous allez me dire que ça fait beaucoup, donc je préfère vous rassurer tout de suite. Il y a un autre agent fédéral dans la série ! Une femme ! Compétente et juste ! L’agent Stahl !

Le professionnalisme se lit sur son honnête visage.

Kurt Sutter a beau avoir quelques problèmes avec l’autorité, il n’allait quand même pas oser nous refaire le coup du dangereux psychopathe, hein ?

Et bien… si.

Vraiment ?

Oui.

L’agent June Stahl est la pire de tous.

À chacune de ses apparitions, celle qui était en apparence la plus normale et la plus douée tombe de plus en plus dans la caricature. Et la déchéance dure trois saisons, donc elle a vraiment le temps de bien devenir caricaturale…
Pour faire court, ce qui commence comme une campagne honnête contre une association de criminels dégénère complètement dans la vendetta personnelle, sans aucune limite. Ni plus rien de crédible.

Le professionnalisme ne se lit plus sur son… visage.

Si vous cherchez le point faible de la série, il est là.

Quoi qu’il arrive, le Club est toujours dans son droit, car ceux qu’il affronte sont toujours les pires pourritures qui soient. Passé un certain point, Stahl est une plus grande criminelle que la plupart des membres du Club, elle fait accuser Gemma d’un crime qu’elle n’a pas commis, abuse de son pouvoir, et… tue de sang-froid sa propre partenaire pour dissimuler la vérité.

Elle meurt.

Joie ! La Femme Morte d’Opie est vengée. Ah bon ?

Le Club est victorieux, les actions de ses membres ne sont jamais remises en question.

La série a perdu toute profondeur.

Autre chose ?

Oui ! Encore trois petites choses et vous serez complètement à jour.

Dans Sons of Anarchy, il n’y a pas que de gentils truands et de méchants policiers, il y a aussi des innocents. Comme la femme de Jax, qui s’appelle probablement Tara.

Son type de femme n’a rien de surprenant.

Tara est médecin, ce qui est bien pratique car le Club se blesse bêtement assez souvent, et ses membres passent leur temps à l’hôpital. À la fin de la saison 3 (Pouah !), Tara et Jax vont avoir un bébé.

Tout le monde en est ravi.

Car vous comprenez, pour le Club, il n’y a rien de plus important que la famille.
La famille, c’est sacré. La famille passe avant tout. C’est un clan très affectueux.

Jax et sa demi-sœur cachée.

À part ça, Jax a un autre bébé : Abel.

Abel a un rôle, et un seul. Il est là pour prouver une bonne fois pour toute qu’il n’y a rien de pire que d’introduire un bébé dans une série. Car dans les toutes dernières minutes de la saison 2, ce con de bébé arrive à se faire kidnapper par un vilain irlandais.

Oui, moi aussi je l’ai trouvée pourrie ton intrigue.

Le bébé est retrouvé.

Je préfère vous le dire tout de suite, au cas où vous auriez l’idée idiote de regarder une troisième saison qui, je peux vous l’assurer dès maintenant, n’aura strictement aucune influence sur la quatrième.

Pouah !

Sinon, la majorité du Club finit la saison 3 en prison.

Dans le cas de Jax, probablement pour inceste.

Je crois qu’il y a aussi une sombre histoire d’achats immobiliers de masse à Charming ? Des élections ? Hmm… On verra bien mardi.

Vous savez tout !

In Memoriam

Agent June Stahl : Saison 1 – Saison 3

Reposes en paix.

Ju